De nombreux parents d’enfants nés sur le territoire de la Fédération de Russie souscrivent au fait qu’ils n’ont pas du tout besoin d’obtenir la citoyenneté. En fait, il s'agit d'une approche logique, car les enfants nés de parents munis d'un passeport russe sont des citoyens de la Fédération de Russie. Cependant, il est nécessaire de suivre cette procédure. Comment obtenir la citoyenneté à la naissance? Quelles difficultés peuvent survenir lors de l'inscription?
Pourquoi dois-je demander la citoyenneté?
Si les parents de l'enfant né sont des Russes, il a le droit inconditionnel d'obtenir la citoyenneté. Mais dans ce cas, il doit être certifié. Si l’un des parents est citoyen d’un pays étranger, nous parlons déjà d’acquérir la citoyenneté par la naissance. Ces procédures ont été approuvées en 2002 par décret du président russe n ° 1325.
Confirmer ou acquérir la citoyenneté russe n'est pas nécessaire si vous avez:
- passeport général, civil, étranger, diplomatique ou officiel de la Fédération de Russie;
- acte de naissance avec une marque de citoyenneté ou avec une insertion spéciale.
L'obtention de la citoyenneté de naissance n'est pas nécessaire pour les enfants nés à l'étranger s'ils ont un insert approprié ou un acte de naissance russe. Ce droit des parents est décrit dans le décret 444 du président de la Fédération de Russie.
La présence de la citoyenneté russe vous permet de:
- obtenir un passeport pour un enfant;
- mettre une marque appropriée sur les passeports des parents;
- s'inscrire à l'adresse du lieu de résidence;
- étudier pour les enfants des jardins d'enfants et des écoles;
- établir le capital maternité.
Citoyenneté d'un enfant né en Russie
Si le bébé est né dans la Fédération de Russie, ses parents peuvent alors confirmer la citoyenneté russe de naissance dans les cas suivants:
- Les deux parents ont un passeport russe.
- L'un des parents a la citoyenneté russe et l'autre est apatride ou on ignore où il se trouve.
- Les deux parents vivent en Russie mais sont apatrides.
- Le père et la mère sont tous deux citoyens d'un autre État, mais ils ne peuvent pas demander la citoyenneté de son enfant.
Citoyenneté des enfants dans les mariages mixtes
Si l'un des parents d'un enfant né dans la Fédération de Russie ou à l'étranger a la citoyenneté russe, il la revendique. C'est ce que dit l'article 14 de la loi fédérale sur la citoyenneté de la Fédération de Russie. En outre, le deuxième parent, qui n'est pas citoyen de la Fédération de Russie, doit donner son consentement écrit.
Qu'est-ce qu'une preuve de citoyenneté?
Au fil des ans, les documents prouvant la citoyenneté russe ont changé. Cependant, ils ont aujourd'hui une force juridique égale, bien que leur forme diffère nettement.
Pour les enfants nés en 2007 et plus tard, l'acte de naissance est marqué d'un timbre de citoyenneté. De 2002 à 2007, le service de migration a publié des encarts spéciaux. Jusqu'en 2002, il n'y avait pas de documents spéciaux. Il est important de noter que si vous avez un encart de citoyenneté, vous n'avez pas besoin de tamponner l'acte de naissance.
Quels documents seront nécessaires
Afin de mettre la citoyenneté sur un acte de naissance en 2017, il est nécessaire de collecter un paquet de documents comprenant:
- formulaire de demande d'enregistrement du statut de citoyen de la Russie en relation avec la naissance (le formulaire est autorisé à remplir à la fois sur l'ordinateur et à la main)
- acte de naissance et photocopie;
- passeports généraux des parents avec leurs photocopies.
Si l'enfant est né avant 2002, mais pour une raison quelconque, la citoyenneté russe ne lui a pas été attribuée, la situation est un peu plus compliquée.L'ensemble de documents comprendra les documents suivants:
- acte de naissance d'un enfant;
- formulaires de demande de citoyenneté mineure de la Fédération de Russie;
- copies et originaux des passeports généraux des parents;
- certificats d'enregistrement permanent de la mère et du père le 6 février 1992.
Si l'un des parents est un étranger, il remplit le consentement de l'enfant à obtenir la citoyenneté russe sous la forme établie.
Où déposer des documents
Pour apposer la citoyenneté sur un acte de naissance, vous devez contacter les autorités suivantes:
- Branche régionale de la direction principale du ministère de l'intérieur pour les affaires de migration à l'adresse du lieu de résidence actuel. Les branches fonctionnent dans presque toutes les grandes colonies.
- Institution diplomatique ou consulaire de la Fédération de Russie à l'étranger. Les personnes résidant légalement à l'étranger peuvent présenter une demande ici.
En règle générale, une demande est considérée presque immédiatement lors de la soumission de documents. Cela s'applique aux cas où la citoyenneté doit être confirmée. Mais si vous devez acquérir la citoyenneté, par exemple, lorsqu'un parent est un étranger, la demande est considérée pour une période assez longue - de 3 mois à six mois.
Où se trouve la citoyenneté dans l'acte de naissance?
Le cachet est généralement placé au verso du certificat dans le coin supérieur gauche. Bien qu'il soit possible de l'apposer à l'avant dans les coins supérieurs gauche ou droit. Il a une forme rectangulaire, à l'intérieur de laquelle est écrit «Acquisition de la citoyenneté russe» et la date de son apposition est enregistrée.
Difficultés possibles
La procédure décrite ci-dessus est très simple et directe. Cependant, personne n'est à l'abri des difficultés.
Des problèmes peuvent survenir lorsqu'un des parents n'a pas de passeport russe. S'il existe une bonne raison objective, il doit fournir une documentation à l'appui. Cela s'applique à des cas tels que la perte, le vol d'un passeport. Dans ces situations, le parent doit présenter un certificat de police.
D'autres circonstances sont également possibles lorsque l'identité du deuxième parent ne peut être présentée, à savoir:
- divorce des époux;
- manque d'informations sur le lieu de séjour;
- refus officiel de délivrer un passeport;
- la mort.
Dans ces circonstances, un certificat du ministère de l'Intérieur est joint au formulaire de demande, confirmant le fait que le deuxième parent a la citoyenneté russe à la date de naissance de l'enfant. Un certificat de divorce ou de décès, un certificat de refus de délivrance d'un passeport ou un manque d'informations sur l'endroit où se trouve le parent sera également requis.
Si des circonstances imprévues surviennent lorsqu'il est impossible d'obtenir des documents du deuxième parent, vous devez adresser un appel au service de migration. Ses employés peuvent utiliser les archives et restaurer des informations.
Quelques aspects importants
La citoyenneté autochtone est délivrée un peu plus compliquée lorsque l'enfant est né avant 2002 et il n'est pas possible de présenter un certificat de permis de séjour le 6 février 1992. Dans ce cas, le certificat peut être remplacé par les documents suivants:
- extrait du livre de maison;
- cahier de travail;
- carte d'enregistrement sous la forme 9 ou 10;
- carte militaire;
- un document d'un établissement médical ou d'un organisme éducatif.
Si l'enfant a plus de 14 ans mais n'a pas encore atteint l'âge de la majorité, il sera tenu de consentir à l'entrée dans la citoyenneté russe, certifié par un notaire. Jusqu'au 14e anniversaire de l'enfant, seuls les parents peuvent traiter avec la citoyenneté. Les adultes doivent également contacter eux-mêmes le service de migration.
La procédure d'obtention de la citoyenneté russe est l'une des plus simples et des plus compréhensibles. Bien que l'enfant ait la citoyenneté de naissance, il doit être certifié de la manière prescrite. Bien sûr, lors de sa mise en œuvre, des difficultés peuvent survenir. En particulier, il peut être nécessaire d'obtenir le consentement d'un deuxième parent qui n'est pas citoyen de la Fédération de Russie.Mais dans ce cas, vous devez contacter directement le service de migration.