La loi de la Fédération de Russie établit des exigences pour les contrats d'achat et de vente de biens immobiliers. Les parties ne doivent pas seulement signer le contrat et le légaliser. L'enregistrement des transactions immobilières est obligatoire. Connaître les subtilités de cette procédure devrait non seulement les acheteurs et les vendeurs, mais aussi les bénéficiaires de l'héritage. Les règles d'inscription sont décrites dans l'article.
Le concept
L'enregistrement des transactions immobilières par l'État est une procédure obligatoire effectuée par un organisme d'État spécial. Il fixe le transfert de propriété entre les parties à la transaction et l'assigne à une personne spécifique.
La procédure d’enregistrement s’effectue selon les instructions suivantes:
- Les parties établissent et concluent un contrat.
- Les parties constituent la liste des documents nécessaires à l'enregistrement.
- Vous devez payer les frais d'inscription de l'État.
- Les candidats doivent contacter l’autorité d’enregistrement de manière pratique.
- Les employés de Rosreestr acceptent et vérifient la documentation.
Lorsque les documents sont conformes aux normes législatives, les employés de l’autorité chargée de l’enregistrement apposent dans le registre national une marque sur le droit à la propriété et à la transaction. Ces manipulations sont considérées comme l’enregistrement d’une transaction immobilière. Si les documents soumis ne répondent pas aux exigences établies, l'enregistrement peut être refusé. La procédure est effectuée par Rosreestr - le service d'enregistrement de l'État fédéral.
Normes de droit
Les documents juridiques relatifs à l'enregistrement de transactions immobilières sont classiquement divisés en 2 groupes:
- Le premier groupe concerne la forme de la transaction, l'obligation d'enregistrement.
- Le deuxième groupe explique la séquence des actions d’enregistrement pour les utilisateurs du service et les employés de Rosreestr.
Le premier groupe de documents comprend:
- Codes civil et forestier.
- Loi fédérale n ° 246 sur les parcelles de terrain artificielles.
- Loi fédérale sur la construction partagée.
- Autres actes juridiques régissant l’exécution de contrats immobiliers.
Le deuxième groupe comprend:
- Loi fédérale n ° 122 sur l'enregistrement des droits immobiliers.
- Recommandations sur la procédure d'enregistrement des droits (Ordonnance du Ministère de la justice de Russie n ° 184).
- Normes administratives (Ordre du Ministère du développement économique n ° 789).
- Subtilités de la tenue d'un registre des droits sur les biens immobiliers (arrêté du ministère du Développement économique n ° 765).
- Autres règlements qui clarifient les principes de l'enregistrement par l'État.
De quoi avez-vous besoin pour vous inscrire?
Selon l'art. 131 du Code civil de la Fédération de Russie, l'enregistrement des transactions immobilières est effectué lors de l'enregistrement des biens et autres pouvoirs relatifs aux objets immobiliers. La procédure est requise en cas de restriction des droits, d’éducation, de transfert et d’exercice des pouvoirs. Les droits suivants sont soumis à enregistrement:
- La propriété
- Économie.
- Management opérationnel.
- Propriété héritée pour la vie.
- Utilisation permanente.
- Hypothèque
- Restriction de l'utilisation de la propriété d'autrui.
Lorsque vous enregistrez un droit, cela devient légal. Par exemple, lorsqu’il inscrit un bien immobilier lors de la vente, l’acheteur devient son propriétaire à part entière. L'enregistrement public des droits et des transactions immobilières est effectué dans les cas suivants:
- Propriété La procédure est requise au moment de l'achat, de la vente, de l'échange, du don, de la location, du crédit-bail avec droit d'achat. Lors de la réalisation de telles transactions, une subtilité doit être prise en compte. Auparavant, ils suggéraient de conclure un accord et d'y mettre des marques. À ce jour, les transactions sont enregistrées en saisissant des données dans le registre national, mais le document ne comporte aucune marque.
- Restriction des droits.Cela inclut les contrats en vertu desquels les biens ne sont pas transférés mais peuvent être utilisés à des conditions spécifiques. Ceci s’applique aux contrats de location, aux contrats d’hypothèque, aux concessions de lotissements du fonds forestier.
- Accords complémentaires sur des transactions déjà exécutées, ainsi qu’une transaction sur des accords enregistrés: cession de créances, transfert de dette, refus d’accepter un cadeau.
- Accords hybrides comprenant des éléments de transaction pour lesquels un enregistrement public est requis.
Quels sont les documents nécessaires?
L'enregistrement des droits, les transactions immobilières est effectué après la collecte de la documentation qui doit être soumise à l'autorité d'enregistrement. Pour la procédure, vous devez avoir:
- Passeport (pour le citoyen), enregistrement et papiers fondateurs (pour l'organisation).
- Une procuration (notariée), si une autre personne est impliquée dans la procédure.
- Le contrat est exécuté en 2 exemplaires.
- Titre des documents sur le sujet de la transaction. Il est nécessaire de fournir des certificats, des actes, des permis confirmant les pouvoirs des parties à la transaction immobilière. Des documents identifiant l'objet de la transaction sont également requis.
- Un reçu qui confirme le devoir de l'état.
- Demande d'enregistrement d'Etat. Si la documentation est fournie en personne à un spécialiste du registre de l'État, l'application est créée sur place.
En raison de la diversité des transactions, un kit d’enregistrement est formé individuellement. Pour obtenir une liste spécifique de documents, vous devez contacter les spécialistes de l’autorité d’enregistrement.
Comment se déroule la procédure?
Après avoir effectué des opérations avec un bien immobilier, l’enregistrement des transactions d’achat et de vente d’immeubles et d’autres transactions implique de contacter l’autorité chargée de l’enregistrement. Cela nécessitera de faire la queue et de passer beaucoup de temps. Pour éviter cela, vous devez vous préparer à cette procédure.
L'application à Rosreestr est autorisée des manières suivantes:
- Vous pouvez vous rendre au bureau de l’organisation à l’emplacement de la propriété. Sur le site de Rosreestra, vous ne pouvez prendre rendez-vous.
- Les documents sont soumis au MFC, dont les adresses figurent sur le site Web de Rosreestr.
- Il est possible de faire appel à des spécialistes sur le terrain. Il est nécessaire d’envoyer une candidature par téléphone, courrier, courrier électronique ou dans une agence Rosreestr.
- Envoyer des documents par courrier.
Veuillez noter que la procédure d'inscription peut être effectuée en personne ou avec l'aide d'un mandataire. Avant de soumettre des documents, vous devez payer les frais d’inscription de l’État et ne pas oublier de les fournir. Le montant des droits d’État approuvé par le Code des impôts de la Fédération de Russie (art. 333.33, paragraphes 21 à 33).
Procédure électronique
L'enregistrement électronique des transactions d'achat et de vente de biens immobiliers est également possible. Cela vous permet de réduire les coûts de main-d'œuvre de Rosreestr et de réduire le temps d'enregistrement. Une demande soumise avec des documents sous forme électronique est traitée le jour ouvrable suivant. S'il n'y a pas de motif de suspension de la transaction, le droit est enregistré.
L'USRN doit saisir des informations sur le transfert de propriété ou d'autres droits d'un côté d'une transaction avec des biens immobiliers de l'autre côté de la transaction. Le registre électronique de Rosreestr contient l’ensemble complet des documents relatifs à la transaction, y compris le document principal - le contrat.
Dates d'inscription
La loi fixe les délais pour les actions d'enregistrement. Ils sont obligatoires pour tout le monde:
- Le contrat de vente, donation, attribution d’actions, troc est enregistré 7 jours ouvrables.
- Avec une hypothèque, promettez en utilisant l'argent emprunté et un contrat de vente - 5 jours ouvrables.
- Enregistrement des droits de propriété et des hypothèques en vertu d’un contrat certifié par un notaire - 3 jours ouvrables.
- Enregistrement des droits et hypothèques en vertu du contrat et de la demande soumis sous forme électronique - 1 jour ouvrable.
Résumé
L'enregistrement d'un bien immobilier est une procédure obligatoire. Après cela, le propriétaire a le droit de propriété. Il peut effectuer diverses transactions prévues par la législation moderne.