Rubriques
...

Agrément d'Etat d'une université: liste des établissements d'enseignement

Tout futur étudiant qui va entrer dans une université devrait choisir un établissement qui non seulement dispense une formation dans la spécialité nécessaire, mais qui possède également une licence et une accréditation. Avant d’être admis, il est important que le candidat sache s’il est possible de faire confiance à un établissement d’enseignement ou, mieux encore, de vérifier de manière indépendante l’accréditation de l’université.

Établissement d'enseignement supérieur

Universités accréditées à Moscou

Le plus souvent, les parents sont engagés dans le choix d'un futur lieu d'étude pour leurs enfants, mais ils ne savent pas tous que les universités modernes sont très différentes de celles d'il y a 10 ou 20 ans. Auparavant, tous les établissements d'enseignement supérieur étaient la propriété de l'État et délivraient les diplômes appropriés. Aujourd'hui, de nombreuses institutions commerciales doivent recevoir une licence de l'État pour des activités éducatives et un certificat d'accréditation réussie par une université.

Niveaux d'enseignement supérieur

Le système éducatif actuel prévu par la nouvelle loi comporte plusieurs niveaux:

  1. L'enseignement supérieur incomplet est le niveau le plus bas de l'université. L'éducation dure au moins deux ans, puis un diplôme d'enseignement supérieur incomplet est délivré. Avec ce document, vous pouvez poursuivre vos études à tout moment et obtenir un deuxième ou un troisième diplôme.
  2. Bachelor est le deuxième niveau de l'enseignement supérieur. Après l’école, étudier dans une université dure au moins 4 ans, après l’école ou le collège - pas plus de 3 ans. Les premiers cours préparent l'étudiant en tant que spécialiste dans un large éventail, et dans le dernier, vous pouvez déjà choisir une direction spécifique pour la spécialité. Un baccalauréat offre des possibilités d’emploi dans une vaste spécialité. Et ouvre de grandes opportunités dans la vie. Après avoir terminé cette étape, vous pouvez continuer à étudier pour un maître.
  3. Master est la troisième étape de l'université. La formation dure au moins six ans. L'élève reçoit des informations sur un profil plus étroit et un contenu approfondi. Le diplôme donne le droit de poursuivre des études à l'étranger et a force de loi pour l'emploi à l'étranger.

Certaines universités sont restées sur le système éducatif ordinaire, lorsque la formation dure entre 5 et 6 ans. Ils délivrent un diplôme de fin d’études supérieures dans une spécialité (établissements d’enseignement médical, militaire, ingénierie). Un diplôme de spécialiste n'a pas de norme internationale, ce qui ne donne pas le droit de trouver un emploi et d'étudier à l'étranger.

Le document sur l'enseignement supérieur incomplet vous permet d'occuper exclusivement le poste de subordonné. Les personnes ayant un baccalauréat peuvent devenir des chefs et des présidents de différentes catégories. Étudiants diplômés - postulez pour le poste de juge suprême ou de directeur. L’accréditation des universités vous permet d’obtenir des diplômes de licence, de master ou de spécialiste. C'est pourquoi il est si important pour un établissement d'enseignement, les candidats et les étudiants.

Licence

Licence pédagogique

Selon la loi sur l'éducation, pour avoir droit à des activités éducatives, une université doit obtenir une licence d'un organisme autorisé. Il est délivré pour une durée indéterminée, mais il peut à tout moment être retiré par l'État en raison de violations de la part de l'institution. Ce document devrait figurer dans toutes les institutions d’enseignement non étatiques créées après 1991. Jusqu'à cette année, tous les établissements d'enseignement supérieur avaient une licence et appartenaient à l'État. Beaucoup d'entre eux existent maintenant.

Accréditation

Certificat d'accréditation

L'accréditation d'État d'une université est le statut d'un établissement qui a reçu une licence pour mener des activités éducatives.Après confirmation ou réception par les organes de l’État, un établissement d’enseignement acquiert le droit de délivrer aux étudiants qui ont terminé leurs études un diplôme d’État.

Comment choisir la bonne université

Auparavant, les candidats étaient guidés uniquement par la possibilité de suivre une formation dans la spécialité requise, car tous les établissements d’enseignement étaient la propriété de l’État et avaient délivré les diplômes appropriés. Maintenant, vous devez chercher beaucoup pour vous assurer que l'institution choisie respecte l'ordre juridique en matière d'activités éducatives.

Universités accréditées et agréées

Selon la loi sur l'éducation, un établissement d'enseignement supérieur créé après 1991 pour pouvoir prétendre à des activités d'enseignement doit être agréé et obtenir une licence appropriée du ministère de l'Education générale et professionnelle de Russie. Les autres sont des universités d’État et ont donc le droit de former des étudiants. Lors de l’étude des documents de l’institution sélectionnée lors de l’admission, il est important de porter une attention particulière au numéro de la licence; s’il existe une lettre G, c’est alors l’État. Le document n'a pas de durée de validité, mais uniquement si l'établissement d'enseignement fonctionne sans violation. S'ils sont identifiés, la licence peut être révoquée.

De plus, il est important de considérer que seule une université agréée par l’État a le droit de délivrer des diplômes de la forme appropriée. Par conséquent, la présence d'une licence et d'un certificat est très importante pour l'étudiant. Après tout, il peut avoir la possibilité de poursuivre ses études et son emploi en Russie et à l'étranger, ou se contenter d'un document purement formel sur l'éducation.

Nous avons déjà noté qu'un certificat est délivré lors de l'accréditation. Ce document a été introduit en 1997, vous devez donc être prudent lors de la vérification de documents pour l'accréditation d'une université. La date indiquée dans le certificat ne doit pas être antérieure à cette période.

Si l'établissement d'enseignement n'est pas un État, il est nécessaire de vérifier la date de délivrance du certificat et sa validité (de 3 à 5 ans). Le certificat ne doit pas être expiré.

Certaines universités non étatiques n'ayant pas de certificat d'agrément délivrent des diplômes à la fin de leurs études.

Le financement d’une institution d’État devrait être imputé au budget de l’État. Par conséquent, l'étudiant peut compter sur une éducation gratuite. Mais seulement si cela arrive sur une base compétitive. Critères d'évaluation - performances académiques et résultats aux examens.

Les institutions non gouvernementales devraient avertir de leur licence et de leur accréditation, mais elles peuvent rester silencieuses à ce sujet. C'est pourquoi lors de l'admission, il est nécessaire de s'assurer de la fiabilité de votre choix.

Comment vérifier si un établissement d'enseignement a réussi l'accréditation

Afin de vérifier la disponibilité du statut d'intérêt, vous devez contacter Rosorbnadzor. Le site Web de ce superviseur contient une liste complète des universités dont l'accréditation est ou a été révoquée. Il existe également un système de recherche dans le registre des organisations engagées dans des activités éducatives dans le cadre de programmes accrédités par l'État. Il suffit d’indiquer le nom de l’établissement dans la case appropriée et le système donnera le résultat.

Le site Web de l'université elle-même devrait contenir toutes les informations sur la disponibilité de tous les droits relatifs aux activités éducatives et la délivrance d'un diplôme d'État.

Vous pouvez également demander à montrer des documents d'approbation en personne, personne n'a le droit de refuser. Un auto-examen de l'accréditation de l'université vous aidera à décider exactement s'il faut faire confiance à l'établissement ou non.

Options de formation

L'institution sélectionnée peut avoir un ou plusieurs types de formation:

  1. À temps plein. Chaque jour de la semaine, l'étudiant doit assister à des conférences, des séminaires et des examens pour chaque semestre universitaire.Avec ce formulaire dans les universités d’État accréditées, il est possible de recevoir une bourse tout en bénéficiant d’un budget gratuit.
  2. La correspondance. Vous permet d'apprendre indépendamment à la maison. L'étudiant ne doit être présent à la session que pour recevoir les devoirs et passer les examens à la fin de chaque semestre. Le reste du temps est consacré à la transmission indépendante du matériel de formation, à la réalisation de projets, à la rédaction de travaux et à la préparation d’examens. Cette forme de formation vous permet de travailler et d'étudier en même temps. L'accréditation est donnée aux universités en présence de plusieurs types de formation, généralement à temps plein et à temps partiel.
  3. À temps partiel. Combine les deux options précédentes. Les étudiants assistent aux cours le week-end ou le soir. Les examens sont pris dans leur temps libre.
  4. À distance. Cela diffère du reste en ce que l'élève ne contacte pas directement avec ses camarades de classe et les enseignants. La communication avec ce dernier se fait via Internet ou par vidéo. Transfert de matériel d'étude et de réussite à l'examen - par courrier électronique ou via des systèmes éducatifs spéciaux. L'avantage de ce type de formation est que l'éducation peut être obtenue de n'importe où dans le pays.

Diplôme

diplôme propre

Seules les universités ayant une accréditation d'État et une licence pour des activités éducatives peuvent délivrer un diplôme délivré par l'État. Selon le type de formation et le niveau d’enseignement supérieur, vous pouvez obtenir un certificat d’études de baccalauréat, de maîtrise, de spécialiste ou d’instruction incomplète d’une université. Et chaque type a les droits correspondants et les opportunités qu’il offre à un diplômé d’une université.

Diplôme:

  1. Le baccalauréat donne la possibilité d'entrer dans une université étrangère pour une maîtrise et pour un emploi à l'étranger.
  2. Le premier cycle aidera à trouver un emploi à l'étranger dans la spécialité.
  3. En cas d'éducation incomplète, à tout moment, le droit d'entrer dans un établissement d'enseignement supérieur afin d'obtenir les diplômes suivants.

Le diplôme d'État est imprimé sur du papier spécial avec des filigranes et consiste en une croûte et une doublure en papier. Chaque université a son propre cachet dans le diplôme. Chaque document a son propre numéro et sa propre série. La présence d’une marque d’État sous la forme d’une apostille confère au pays le droit de l’utiliser lorsqu’elle entre dans une université ou lorsqu’une demande d'emploi à l'étranger

Le processus d'accréditation et de licence des universités

Dès qu'un établissement d'enseignement est sur le point d'ouvrir, il doit obtenir une licence pour ses activités. Pour cela, une demande est écrite à une organisation spéciale, des copies de documents pour l'établissement d'enseignement et le programme proposé sont jointes. Après vérification, l'université se voit accorder l'approbation initiale et le droit de mener des activités éducatives. Le contrôle des licences est ensuite effectué tous les deux ans et renouvelé tous les cinq ans. Ce dernier est nécessaire pour confirmer le niveau de formation.

L’accréditation donne le droit de délivrer aux diplômés des diplômes d’état internationaux standard. Détermine le statut d'une université en tant qu'institution, université ou académie. Ce statut peut changer à chaque enquête. Mais il est important de confirmer le résultat une fois tous les cinq ans.

Pour ce faire, Rosobrnadzor collecte une commission d’experts et procède à un audit de l’institution afin de s’assurer de la qualité de l’enseignement dispensé. L'accréditation des universités de médecine est effectuée par des spécialistes et des experts en médecine. Avant la vérification, l’institution reçoit une notification de la commission et du temps de préparation à venir. Au moment de la vérification, les étudiants et le personnel enseignant sont testés, les sites de l’université sont examinés, où des informations complètes sur les formes de formation, les spécialités proposées et la disponibilité des documents permettant l’activité de formation devraient être indiqués.

L'établissement d'enseignement a le droit de recevoir des informations sur le moment choisi pour l'accréditation et de le modifier, de procéder à un examen indépendant, de vérifier à nouveau après l'élimination des manquements, si vous êtes en désaccord avec la décision de la commission, allez devant le tribunal. Dans le même temps, il est tenu de fournir des informations fiables dans les documents et d'en assumer la responsabilité, de payer l'accréditation dans les délais et de conserver un reçu pour une soumission ultérieure, afin de garantir des conditions abordables pour l'examen.

Statut de l'enseignement supérieur

L’accréditation publique d’une université, en fonction du nombre de spécialités enseignées et de la qualité des connaissances transférées, vous permet de l’appeler institut, académie ou université.

L'université enseigne des spécialités de différentes catégories, du professeur d'école primaire au médecin du chirurgien. Le diplôme obtenu dans cette institution est très apprécié, il est prestigieux.

Diplôme d'Etat

L'Académie est le deuxième statut d'établissement d'enseignement le plus prestigieux. L'académie propose des spécialités scientifiques ou créatives. Le diplôme délivré est considéré comme le plus prestigieux dans le domaine de l'art.

Institut est le statut universitaire le plus familier. Cela vous permet d'étudier dans une spécialité.

Cependant, les statuts peuvent changer avec le temps. Une université peut devenir une académie ou un institut. Et inversement, si l’institution parvient à étendre ses capacités et le nombre de spécialités enseignées.

Les avantages des universités accréditées

Une formation dans des institutions qui ont confirmé leur statut et ont obtenu une licence retardera leur service dans l'armée jusqu'à la dernière année incluse. Les diplômes délivrés par une institution non agréée ne garantissent pas un emploi en Russie et à l'étranger. En outre, avec un tel document, ils ne seront pas embauchés par des institutions de l'État et ne seront pas autorisés à étudier plus avant.

Que faire si une université est privée d'accréditation

Si un établissement d'enseignement perd son statut en cours d'enseignement, un étudiant ne peut obtenir son diplôme avec une norme de l'État après l'obtention de son diplôme. Dans ce cas, il a le droit de réussir les examens finaux dans une autre institution ayant un état. accréditation et obtenir son diplôme. Si la branche n’a pas confirmé son statut, un étudiant peut passer des examens et recevoir un diplôme d’État de la principale université, à condition de disposer des documents nécessaires.

Diplôme délivré par l'État

Si l’accréditation est retirée au cours de l’année scolaire, l’établissement d’enseignement doit en informer les étudiants et leur proposer des conditions pour l’indemnisation des dommages. Si un étudiant est laissé sans diplôme, il peut aller au tribunal et restituer tout l'argent payé pour la formation.

Rosobrnadzor

Beaucoup d'étudiants rêvent d'étudier dans la capitale. Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec la liste des universités de Moscou agréées:

  1. Université synergique financière et industrielle de Moscou.
  2. Université technique de Moscou de l'automobile et de l'état des routes.
  3. Nouvelle université russe.
  4. Académie internationale d'évaluation et de conseil.
  5. Institut de Moscou de radiodiffusion télévisuelle et radiophonique "Ostankino".

Bien sûr, ce ne sont pas toutes les institutions qui ont la documentation d’intérêt. Vous pouvez vérifier votre choix sur le site Web de l'agence nationale d'accréditation dans le domaine de l'éducation. Pour faciliter la recherche, des fenêtres permettent de choisir les villes et les établissements d’enseignement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement