Tous ceux qui utilisent les services d'un service d'eau centralisé sont confrontés au problème de l'installation de compteurs d'eau froide et chaude. La question même de la nécessité de les installer ne provoque pas beaucoup de discussion. Les compteurs offrent de réelles économies de coûts. Il ne reste plus qu’à les installer correctement, pour qu’à l’avenir, il n’y ait pas de difficultés.
Est-il obligatoire de mettre le compteur
La procédure d'installation et de fermeture des compteurs d'eau est régie par la loi fédérale "sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement". Selon la loi, l'installation elle-même n'est pas requise. Seul le propriétaire décide combien il en a besoin. Une condition préalable est uniquement la disponibilité des capacités techniques pour l'installation.
Quand vous devez sceller des compteurs d'eau
Un compteur d'eau est un dispositif de mesure de l'eau usée. Tous les instruments de comptabilisation des ressources doivent avoir un sceau. Ceci est fait pour empêcher une utilisation non autorisée de la ressource et des interférences avec le compteur. Installer un compteur d'eau sans sceller est inutile. Dans ce cas, le calcul de la consommation d'eau sera toujours effectué conformément aux normes. Par conséquent, il est important de sceller les compteurs d'eau.
Un sceau est une petite rondelle d'un modèle établi. En utilisant un fil dans une boucle spéciale de l'appareil, il est solidement fixé au tuyau et des deux côtés du compteur. Cela garantit la fiabilité des données transmises aux autorités réglementaires.
Vous devez sceller les compteurs d'eau dans quatre cas:
- Installation initiale de l'appareil.
- Vérification
- Réparation des instruments.
- La destruction du sceau.
Qui devrait sceller les compteurs d'eau
La loi à cet égard donne une réponse définitive. Le scellement ne peut être effectué que par des agences spécialisées. Ils sont tenus d'avoir une accréditation valide et une licence pour effectuer ce type de travail. Il s’agit généralement d’une société de gestion ou d’un service d’eau chargé de l’alimentation en eau à domicile. La vérification des compteurs peut être effectuée par une société tierce. Cette procédure est effectuée à intervalles réguliers. Cela est dû au fait qu'avec le temps, les instruments peuvent commencer à donner des lectures incorrectes. La loi établit divers intervalles de contrôle croisé pour les compteurs d'eau chaude et froide. Pour un compteur d'eau chaude, la période maximale est de 4 ans. Pour un compteur froid - 6 ans.
Dans ce cas, il est nécessaire d'étudier attentivement le passeport technique du compteur d'eau. La période de vérification, selon sa documentation, est souvent inférieure au maximum. Vous devez également faire attention au moment où cette période commence à compter. Cela peut aller de la date de fabrication ou de la date d'installation.
Comme on le voit, seul un spécialiste agréé d’une organisation spécialisée a le droit de sceller le compteur. Néanmoins, la question est souvent posée de savoir comment sceller les compteurs d’eau par eux-mêmes. Ceci est interdit. De telles actions devraient être officiellement enregistrées.
Procédure de scellement
Tout commence avec le propriétaire qui soumet une demande à un organisme autorisé. Cela se fait soit par écrit, soit sous la forme d’une demande sur le site Web de l’institution. Le formulaire de candidature est assez variable, il peut contenir les éléments suivants:
- Détails du demandeur et numéro de téléphone pour la communication.
- La raison de l'étanchéité (installation initiale, réparation, étalonnage, remplacement).
- Numéro d'enregistrement de l'appareil et lieu d'installation.
- Indications au moment de l'installation et la date de la prochaine vérification.
Vous devez également spécifier qui installera. Après cela, la date d'arrivée du spécialiste est convenue. La loi prévoit 15 jours à compter de la date d’application. Si pendant ce temps le spécialiste n'est pas venu, alors le propriétaire a le droit de payer pour l'approvisionnement en eau selon le témoignage du compteur.
Le commissaire vérifie le fonctionnement de l'appareil, l'exactitude de son installation, la disponibilité de la documentation. Après cela fait le scellement. Le processus d'installation lui-même ne prend pas plus de 10 minutes. Il est fixé avec un scellant. En conséquence, il est uniquement possible de sceller les compteurs d'eau là où ils sont déjà installés.
La commande de l’appareil en deux exemplaires est signée. Il indique les données d'enregistrement du compteur d'eau et le numéro du sceau. Une des copies reste avec le propriétaire. La seconde est stockée dans une organisation autorisée. Après cela, le propriétaire peut payer les services d'approvisionnement en eau en fonction des indicateurs du compteur d'eau.
Coût d'étanchéité
La loi stipule que les organisations autorisées doivent sceller les compteurs d'eau gratuitement. La mise en service des appareils de mesure est gratuite. Il n'y a aucune raison d'exiger le paiement des services d'enregistrement commercial.
Les frais seront facturés lorsque la violation du sceau est survenue du fait de la faute du propriétaire. Tout dommage non lié à des réparations ou à des situations d'urgence est considéré comme tel. Dans ce cas, peu importe si cela est dû à la faute du propriétaire ou de tiers. Le paiement du scellement sera à la charge du propriétaire des lieux. Sa taille est de 1000 à 2000 roubles, en fonction des taux d'organisations dans cette région.
Il est également nécessaire de dire sur le scellement en cas de vérification. La procédure elle-même implique de retirer l'appareil pour effectuer les actions nécessaires. Dans ce cas, l'intégrité du scellé est nécessairement violée et il est à nouveau nécessaire de sceller les compteurs d'eau. La décision du gouvernement n ° 354 indique que cette procédure est obligatoire et est effectuée aux frais du client.
Sanctions pour bris de scellé
Les dommages causés aux matériaux d'obturation et à l'utilisation illégale d'une ressource en eau sont punissables. Cela varie en fonction de la gravité de la violation:
- en cas de dommage intentionnel, un avertissement est émis ou une amende est infligée, le montant est de 100 à 300 roubles pour les personnes physiques et de 300 à 500 roubles pour les personnes morales;
- en cas de vol de ressources en eau pour un montant ne dépassant pas 1 000 roubles, une amende correspondant à cinq fois le montant volé est prévue, ou une arrestation administrative d'une durée maximale de 15 jours ou de 10 heures de travail pénitentiaire;
- en cas de détournement de fonds de 1 000 à 2 500 roubles, une amende de cinq fois est prévue, ou d'arrestation administrative pour une période de 10 à 15 jours, ou jusqu'à 50 heures de travail de correction;
- en cas de détournement d'un montant supérieur à 2.5 mille roubles, la responsabilité est engagée conformément à l'art. 158 du Code criminel.
Il convient de noter que le paiement des ressources consommées en cas de détérioration du sceau est basé sur le tarif moyen. Il est multiplié par le nombre de jours à partir du moment où le sceau a été endommagé ou de la date de la dernière vérification.