Beaucoup de ceux qui interagissent constamment avec la gestion électronique de documents ont probablement rencontré un concept tel que la signature électronique. Néanmoins, pour la plupart des gens, ce terme reste inconnu, mais ceux qui ont réussi à essayer cet outil n’ont pas été déçus. En termes simples, une signature électronique est un analogue d'une signature manuscrite. Cette méthode est souvent utilisée lorsque vous travaillez avec des documents électroniques, quel que soit le domaine d'activité. Examinons de plus près ce que c'est, à quoi ça sert, et comment obtenir une clé de signature électronique.
A quoi sert une signature électronique?
Les personnes qui n'ont pas encore eu le temps de se familiariser avec cet outil se posent des questions logiques sur les raisons pour lesquelles, en général, elles ont besoin d'un EDS, alors que vous pouvez simplement imprimer un document sur une imprimante, l'approuver et mettre l'empreinte habituelle?
Il existe donc un certain nombre de raisons pour lesquelles une signature électronique a plus de valeur qu'un vrai. Examinons-les plus en détail:
1. Gestion électronique de documents. Dans le contexte de l'informatisation moderne, il n'est pas nécessaire de sauvegarder les documents sur papier, comme c'était le cas auparavant. Désormais, toutes les organisations publiques reconnaissent la force juridique et la commodité des documents électroniques pour plusieurs raisons:
- ils n'occupent pas d'espace;
- stocké en toute sécurité;
- le processus d'échange d'informations est grandement simplifié et ainsi de suite.
Dans la circulation de documents entre sociétés, la signature électronique n'a pas d'analogues, car elle résout complètement le problème des voyages dans le but de signer des documents dans des filiales. L'accès de l'ordinateur aux documents des sociétés fusionnées est garanti par la signature électronique, gage d'authenticité, qui facilite également la communication des dirigeants.
2. Rapport. La documentation, appuyée par une signature électronique, a force de loi. Vous n'avez donc pas besoin d'envoyer un courrier ni de livrer des documents vous-même. Il vous suffit d'ouvrir le document avec un rapport, de corriger le fichier EDS et de l'envoyer au destinataire par courrier électronique. Toutes les actions ne prendront que quelques minutes.
3. Services gouvernementaux. Le principal avantage est que vous n’avez pas besoin de passer du temps sur de longues lignes. Une personne peut simplement entrer une signature électronique sur une carte électronique universelle (UEC), qui contient déjà toutes les données importantes.
4. Enchères en ligne. Dans cette situation, l'EDS garantit la participation d'une personne réelle à la vente aux enchères, qui est tenue à une obligation matérielle de non-respect des termes du contrat.
5. Le tribunal arbitral. Les documents électroniques supportés par des documents électroniques sont reconnus comme des preuves complètes.
6. Transfert de la documentation. Cette option est particulièrement utile pour les entités juridiques, car elle donne le droit de:
- Introduire le reporting électronique dans l'entreprise, réalisant ainsi l'échange de documents entre départements, structures et autres villes.
- Élaborer et signer des accords juridiques avec des partenaires d'autres villes et pays.
- Fournir des preuves lors de procédures électroniques lors du procès, sans présence personnelle.
- Envoyez des rapports aux organismes gouvernementaux sans quitter le bureau.
- Recevoir des services de l'état, en confirmant le droit d'y accéder avec un document électronique.
Les chefs d’organisation dotés d’un système de gestion électronique des documents intégré se débarrasseront à jamais des questions relatives au traitement et à la conservation des dossiers contenant des documents importants.Vous cherchez comment obtenir un certificat de clé de signature électronique maintenant? Vous trouverez la réponse à cette question et à de nombreuses autres questions pertinentes ci-dessous.
Comment ça marche?
Le type le plus courant de clé électronique est le plus courant, car son principe de fonctionnement est extrêmement simple: la signature numérique est enregistrée dans l'autorité de certification, où sa copie électronique est stockée.
Vous ne savez pas comment obtenir un certificat de clé de vérification de signature numérique? Une copie est envoyée aux partenaires et la société propriétaire a accès au certificat de clé d'origine.
Après avoir reçu la clé électronique, le propriétaire installe un programme spécial sur l'ordinateur qui génère une signature, qui est un bloc contenant les données suivantes:
- Date de signature du document.
- Informations sur la personne qui a signé.
- Identifiant de clé.
Après avoir reçu la documentation, les partenaires doivent recevoir un certificat qualifié de clé de vérification de signature électronique pour le processus de déchiffrement, à savoir l'authentification. Le certificat de signature numérique est valable un an et stocke les informations suivantes:
- Plaque d'immatriculation
- Date d'expiration
- Informations sur l'enregistrement dans l'autorité de certification (CA).
- Informations sur l'utilisateur et l'autorité de certification où il a été fabriqué.
- Liste des industries où vous pouvez utiliser.
- Authenticité garantie.
Il est presque impossible de simuler une signature numérique, il est donc irréaliste de l’assurer contre la fraude. Tous les processus utilisant des clés sont réalisés exclusivement dans le programme, dont l'interface originale facilite la mise en œuvre de la gestion électronique de documents.
La procédure d'obtention d'EDS. Instructions étape par étape
Après avoir étudié tous les avantages d’EDS, vous avez décidé de l’obtenir. Génial! Mais ici la question se pose, comment obtenir une clé de signature électronique? La réponse se trouve dans les instructions détaillées pas à pas ci-dessous.
- Le choix du type de signature numérique.
- Sélection d'un organisme certificateur.
- Application pour la production de signatures électroniques.
- Paiement par facture après confirmation de l'application.
- Préparation d'un ensemble de documents.
- Obtenir une signature numérique. Il est nécessaire de se rendre au centre de certification avec les documents originaux (ou des photocopies certifiées par un notaire) nécessaires à la signature numérique, avec un reçu pour le paiement de la facture. De plus, les personnes morales et les entrepreneurs individuels doivent être munis d'un cachet.
Le processus d'obtention en soi est très simple, toutefois, dans certaines situations, la réception d'une signature électronique peut être refusée. Par exemple, des données erronées sont indiquées dans la demande ou un paquet incomplet de documents est fourni. Dans ce cas, les erreurs doivent être corrigées et l'application réappliquée.
Ensuite, nous examinons chaque élément plus en détail.
Étape 1. Choix du type de EDS
Vous ne savez pas comment obtenir une clé de signature électronique non qualifiée? Tout d’abord, vous devez comprendre les types de signatures numériques qui, conformément à la loi fédérale, sont multiples:
- Simple Il contient des informations sur le détenteur de la signature afin que le destinataire de la documentation puisse comprendre qui est l'expéditeur. Une telle signature n'a aucune protection contre les contrefaçons.
- Renforcé. Il est également divisé en sous-espèce:
- Non qualifié - contient des données non seulement sur l'expéditeur, mais également sur les modifications apportées après la signature.
- Qualifié - le type de signature le plus fiable. Elle a une haute protection et possède également force de loi, 100% correspond à la signature à la main. Une signature qualifiée est délivrée exclusivement dans les organisations accréditées par le FSB.
La plupart des clients remplissent une demande de signature qualifiée, ce qui est compréhensible, car les fraudeurs de différentes catégories recherchent des signatures électroniques, ainsi que d'autres clés permettant d'accéder aux informations personnelles et aux transactions liées aux finances.
Étape 2. Autorité de certification
Vous ne savez pas où obtenir votre clé de signature numérique? Dans le centre de certification, il s’agit d’une institution spécialisée dans la fabrication et la délivrance de signatures numériques électroniques. Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine de centres de ce type en Russie.
Étape 3. Application
Après avoir choisi le type de signature et l’organisme de certification, il est temps de postuler. Vous ne savez pas comment obtenir une clé de signature électronique? Vous pouvez remplir une demande de différentes manières: en personne à la représentation de la société ou en la remplissant sur le site Web. Lors de l'envoi d'une candidature en ligne, les documents sont envoyés à l'autorité de certification par courrier ou par messagerie, avec une visite personnelle. Ils sont transmis avec la candidature.
Une application en ligne vous permettra de gagner du temps personnel. En outre, elle contient un minimum d'informations: initiales, numéro de téléphone pour la communication et adresse électronique. Après l'envoi dans l'heure qui suit, un employé du centre de certification appelle le téléphone pour clarifier les données saisies. Au cours de la conversation, il sera en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller sur les types de signatures numériques.
Étape 4. Paiement
Vous ne savez pas comment obtenir une clé de signature électronique? Vous devez d’abord payer la facture, ceci est fait avant de recevoir l’EDS. Immédiatement après avoir confirmé la demande et accepté les nuances avec le client, une facture est émise à son nom. Le coût d'une signature numérique varie en fonction de l'organisation choisie, du lieu de résidence et du type de signature. Le prix comprend:
- Génération d'un certificat de clé de signature.
- Le logiciel requis pour générer une signature et envoyer de la documentation.
- Support technique.
Le coût d'une signature numérique commence à 1 500 roubles, la moyenne allant de 5 à 7 000 roubles. Lors de la commande d'un grand nombre de signatures, par exemple pour l'ensemble de l'organisation, le coût minimum peut être inférieur.
Étape 5. Préparation de la documentation
Vous ne savez pas comment obtenir une clé de signature électronique pour une adresse IP? La liste des documents correspondant aux différentes catégories de citoyens varie considérablement: personne, entité juridique ou entrepreneur, nous allons donc analyser l'ensemble des documents nécessaires pour obtenir un EDS séparément pour chaque groupe.
Personnes morales
- Passeport original du PDG.
- Photocopie de 2 et 3 pages en 1 copie.
- Certificat d'OGRN.
- Documents sur l'établissement de l'organisation (charte ou accord constitutif).
- INN
- SNILS.
- Application pour la fabrication de signature numérique électronique.
- Extrait du registre étatique unifié des personnes morales (le formulaire doit obligatoirement comporter le sceau du Service fédéral des impôts, ainsi que la signature, le nom et le poste du fonctionnaire du département)
Entrepreneurs individuels
Afin de recevoir une clé de signature électronique pour une taxe, un entrepreneur individuel doit fournir le jeu de documents suivant:
- Passeport original.
- Une copie des feuilles 2 et 3 du passeport - 1 copie.
- Une photocopie du document sur l’enregistrement public d’un individu en tant que copie IP-1.
- SNILS.
- Une photocopie du document d'enregistrement fiscal - 1 copie.
- Extrait de l'USRIP certifié par un notaire (le délai de délivrance ne doit pas dépasser 30 jours).
- Application pour la fabrication de signature numérique électronique.
- Demande d'adhésion aux règles de l'autorité de certification.
- Consentement au traitement des informations personnelles du demandeur.
S'il existe une procuration et un passeport, la signature numérique d'un entrepreneur individuel peut être prise par son représentant autorisé.
Les particuliers
Comment obtenir une clé de signature électronique pour un contribuable? Tout d’abord, les documents suivants doivent être préparés:
- Passeport d'un citoyen.
- INN
- SNILS.
- Application pour la production de signatures électroniques.
Étape 6. Obtenir une signature numérique: dernière étape
Et enfin, nous arrivons à la dernière question: où obtenir la clé de signature électronique pour les services publics et autres services? Cela peut être fait dans des points de distribution spéciaux situés dans toute la Russie. Des informations détaillées sur les centres de certification se trouvent sur le site officiel de l'organisation, dans une section spéciale.En général, le délai d'obtention d'une signature numérique ne dépasse pas trois jours.
Retard possible de la part du demandeur en raison d’un retard de paiement de la facture ou d’erreurs dans la documentation.
Important! faites très attention à l'extrait du registre national unifié des personnes morales et physiques, car la préparation du document prend 5 jours ouvrables!
Vous savez maintenant où et comment obtenir la clé de signature électronique. Le processus d'inscription est assez simple et, avec une préparation appropriée, cela prendra très peu de temps.