Au moins une fois dans sa vie, chaque acheteur a été confronté à l’achat d’une paire de chaussures de mauvaise qualité. Malheureusement, la plupart des consommateurs trouvent le mariage après l’achat d’un nouveau produit ou pendant son fonctionnement. Les chaussures peuvent se détacher ou se déchirer au moment le plus inopportun. Mais que doit faire une personne dans ce cas? Où aller Quelle est la période de garantie des chaussures établie par la loi? Vous apprendrez les réponses à ces questions à partir de cet article.
Ce que l'acheteur doit savoir
Ainsi, en achetant de nouvelles chaussures dans le magasin, chaque acheteur espère qu’il les portera longtemps et qu’il sera à l’aise. Cependant, très souvent, de telles situations désagréables se produisent lorsque la nouvelle chose achetée s'avère défectueuse. Par exemple, la semelle a glissé de la chaussure ou le talon s'est détaché, ou les nouvelles chaussures, en raison des coutures trop tardives, se frottent très fort les pieds et il est tout simplement impossible de les porter. Que doit faire l'acheteur dans une telle situation? Tout d'abord, ce dernier doit se rendre au magasin et demander d'échanger la marchandise contre une autre de qualité appropriée ou de rendre l'argent. En règle générale, les vendeurs ne discutent pas avec les acheteurs et ne leur rendent pas les fonds pour des chaussures défectueuses.
Néanmoins, il arrive aussi que le propriétaire du point de vente refuse simplement de retirer les chaussures, car il ne voit aucune sorte de mariage. Dans ce cas, un examen est nécessaire.
Par la loi
La période de garantie pour les chaussures dépend non seulement du matériau à partir duquel elles sont fabriquées, mais également de la période de l'année (saisonnalité) à laquelle elles doivent être utilisées. Ces règles sont déterminées par GOST.
Chaque type de chaussure a une période de garantie spécifique:
- en cuir artificiel - de 30 à même quatre-vingts jours;
- seulement 30 jours de garantie sont donnés pour les enfants;
- chaussures de sport (espadrilles et espadrilles) - seulement 60 jours;
- pour la gamme de chaussures d'hiver, une garantie est fournie de 30 à 90 jours.
Les normes spécifiées doivent être connues de tous les acheteurs.
Cependant, dans la pratique, la période de garantie pour les chaussures que les citoyens achètent dans les magasins n’est que de trente jours. Est-ce légal? Dans ce cas, la réponse sera oui.
Comment est-il calculé
L'acheteur peut demander au vendeur ou au fabricant des chaussures si un défaut est constaté sur la nouvelle chose achetée. Cela doit être fait pendant la période de garantie. Comme mentionné précédemment, cette période est de trente jours. C’est cette garantie pour les chaussures donnée par les vendeurs de notre pays. Il n'y a rien d'illégal à ce sujet.
La période de garantie pour les chaussures ne sera calculée qu'à partir du moment où une saison spécifique commence. Il est clair que les bottes d’hiver achetées en été ne seront utilisées que lorsqu’il fera froid. Chaque région a ses propres dates pour le début d'une saison pour l'exploitation de certaines chaussures. Pour clarifier cette information, vous pouvez appeler le Rospotrebnadzor local. Tous les consommateurs doivent savoir à ce sujet.
Cependant, lorsqu'il s'agit de chaussures de sport, de maison ou de bureau, la garantie commence à être calculée à partir du moment de l'achat. Ici, un facteur tel que la saisonnalité ne jouera aucun rôle. Cela doit également être pris en compte.
À ce qui précède
Est-il possible de retourner les chaussures après la période de garantie? C'est une question très intéressante, qui est souvent posée par de nombreux acheteurs. Ainsi, selon la législation en vigueur, il est possible de retourner les chaussures après l'expiration de la garantie, si le fabricant n'a pas initialement défini cette période.C'est dans une telle situation qu'un citoyen peut essayer de restituer des biens de mauvaise qualité.
Cependant, il y a quelques nuances. Par exemple, il ne sera possible de retourner des produits de qualité médiocre qu’au cours de la période fixée par la loi. Actuellement, cette période est de deux ans à compter de la date d'achat de produits de qualité médiocre. En outre, pour récupérer l'argent des chaussures défectueuses, l'acheteur devra prouver qu'il avait déjà un défaut au moment de l'achat. Et pour cela, il est nécessaire de procéder à un certain examen.
Cependant, dans la pratique, cela est extrêmement rare. De plus, les acheteurs eux-mêmes ne retourneront pas les marchandises (même si elles sont de mauvaise qualité) après une telle période.
Actuellement, les vendeurs accordent le plus souvent une période de garantie de trente jours sur les chaussures. Vous devez également savoir à ce sujet.
Renvoyez des chaussures de qualité au magasin
Il arrive très souvent qu’après l’achat d’un nouveau produit, l’acheteur se rende compte que cela ne correspond pas à sa garde-robe ou ne l’aime tout simplement pas. Que faire dans ce cas? Dans une telle situation, les chaussures neuves achetées peuvent être rapportées au magasin et renvoyées au vendeur sans explication. Pour cela, le consommateur a deux semaines.
Néanmoins, si ce dernier a déjà marché en chaussures le long de la rue, il ne sera possible de la restituer que si un mariage est trouvé. Cela ne devrait pas être oublié. La période de garantie des chaussures en vertu de la loi devrait être d'au moins trente jours. Ce temps est généralement suffisant pour vérifier la nouveauté en termes de durabilité. Par conséquent, si, avant l'expiration du délai imparti, un défaut grave apparaît sur la chaussure (par exemple, la semelle est fissurée ou le talon s'est détaché), le consommateur peut le rapporter au magasin. C'est son droit légal.
Si les chaussures sont défectueuses
L'acheteur peut retourner les marchandises défectueuses au vendeur. Cela doit être fait avant l'expiration de la période de garantie, si celle-ci a été installée à l'origine.
Pour ce faire, l'acheteur doit contacter le magasin où il a acheté des chaussures de mauvaise qualité. En règle générale, les vendeurs proposent de résoudre le problème sur-le-champ et de renvoyer immédiatement l'argent pour les produits défectueux. Ou alors, ils suggèrent de remplacer les chaussures de mauvaise qualité par une autre. Selon la loi, cela est parfaitement acceptable.
L'important est de respecter la période de garantie pour le retour des chaussures. Comme mentionné précédemment, il ne peut être inférieur à celui établi par GOST.
Pour information
Actuellement, de nombreux citoyens souhaitent économiser leur argent et achètent très souvent certaines chaussures de saison à un prix très avantageux. Par exemple, si vous achetez des bottes d'hiver en été, elles peuvent coûter plusieurs fois moins cher qu'en fin d'automne.
Néanmoins, tout le monde ne sait pas que les chaussures d’hiver sont ce produit de saison, dont la garantie ne commence qu’à un certain moment de l’année. C'est une règle très importante.
De nombreux citoyens pensent que la période de garantie des chaussures d’hiver est de trente jours à compter de la date d’achat. Bien sûr, si novembre est déjà arrivé et que la rue est froide et enneigée. Néanmoins, si un citoyen achetait des bottes d’hiver en septembre, la garantie ne commencerait à s’appliquer qu’au début de la saison hivernale. Cela ne doit pas être oublié.
Et ici, il faut ajouter que la période de garantie des chaussures d’hiver selon la loi est même de trente à quatre vingt dix jours. Par conséquent, si le vendeur déclare que les produits achetés ne peuvent être retournés que dans un délai de deux semaines en cas de défaut, vous devez le lui signaler en violation de la loi.
Conclusion
Je voudrais dire ici que si l'acheteur est certain que le vendeur a violé ses droits, il doit alors porter plainte auprès du Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain, et même devant le tribunal. Mais cela doit être fait après que le propriétaire du magasin s'est avéré reprendre les marchandises défectueuses.
Conformément aux dispositions de la loi "sur la protection des droits des consommateurs", la période de garantie des chaussures commence à partir du début de la saison définie par chaque région, en fonction des conditions climatiques. Cette règle doit être rappelée.
Dans presque toutes les situations, la loi protège les intérêts des acheteurs. Par conséquent, les vendeurs essaient de ne pas se disputer avec leurs clients et, lorsqu'ils contactent ces derniers pour leur demander d'échanger des biens contre un autre ou de restituer des fonds, ils tentent de le faire dans les délais prescrits par les normes juridiques.
Une fois encore, il est nécessaire de préciser que la période de garantie des chaussures d’hiver ne peut être inférieure à 30 jours. Cette période ne commence à être calculée qu'à partir du début de la saison.