La base du droit civil peut sans aucun doute être appelée sa plus grande institution - les contrats. Les formes de conclusion, les conditions de conformité et leur nature juridique en tant que telles ont été étudiées par les scientifiques depuis l'Antiquité. À propos, la définition du contrat civil n'a pas changé depuis la Rome antique. En effet, même aujourd'hui, ce concept signifie un accord volontaire de personnes (au moins deux), d'où découlent des droits et des obligations mutuels. On peut sans cesse parler de l’essence du contrat en tant que type de transaction juridique et c’est pourquoi il vaut la peine de s’étendre sur les points les plus importants et les plus fondamentaux visant à établir, modifier ou mettre fin aux relations juridiques.
Qu'est-ce qu'un «contrat» en droit civil: concept, principes
Les transactions sont conclues quotidiennement dans tous les domaines de production ou d’activité privée. La connaissance des contrats, le concept et les types d'accords les plus courants permettront à tous, même aux personnes sans lien avec la jurisprudence, d'obtenir une base juridique civile fondamentale. Sur la base d'une interprétation claire fournie par le Code civil de la Fédération de Russie, le contrat doit être considéré comme un accord entre deux ou plusieurs parties. Son objectif est d’établir un ensemble de droits et d’obligations pour chaque participant à la transaction.
Les règles et conditions pour la conclusion d’un contrat, sous n’importe laquelle des formes (oral, écrit, mandataire, etc.) ne présentent pas un caractère impératif. Les principes de base pour l'exécution des accords sont les suivants:
- l'universalité - l'établissement d'un document de transaction est possible dans tous les domaines des relations de droit civil;
- disposition - implique la possibilité de réviser les termes du contrat et les modifications volontaires;
- simplicité - les parties à l’accord choisissent un mécanisme de mise en œuvre et de suivi de la mise en œuvre de leurs obligations.
Variétés d'accords contractuels de droit civil
Selon leur objectif et leur charge sémantique, les accords peuvent être différents. Certains types et concepts de traités sont apparus dans le droit civil il n'y a pas si longtemps, en raison de l'actualisation et du perfectionnement constants des relations juridiques entre civils. Vous pouvez vous familiariser avec la classification détaillée des accords dans la deuxième partie du Code civil de la Fédération de Russie. Les principales différences ne résident pas dans la forme des contrats, mais dans l’objet juridique. Les types de documents suivants sont les plus courants et les plus importants:
- contrat de vente;
- bail, sous-location, contrat de location;
- contrat de service;
- contrats de transport;
- transactions financières;
- pouvoirs de représentation, de propriété, de gestion, etc.
- autres types de contrats civils.
De plus, cette classification des accords de droit civil n'est pas la seule. À première vue, il peut sembler que la navigation dans d'innombrables accords est assez difficile. L'accord conclu par les parties peut être le suivant:
- primaire ou préliminaire;
- accepté en faveur des participants ou des tiers;
- mutuelle ou unilatérale;
- payant ou gratuit;
- gratuit ou obligatoire.
En outre, les types de transactions peuvent être distingués sur la base du formulaire de conclusion de contrat. Ce n’est un secret pour personne que les parties ont également le droit de parvenir à un consensus de manière orale non déclarée. Cependant, certaines transactions nécessitent un contrat écrit.
Pour établir un contrat, en excluant les transactions de ménage mineures, plusieurs étapes doivent être franchies.En contournant la coordination précontractuelle et les étapes de la discussion préliminaire, il est conseillé d’examiner la procédure elle-même, les méthodes et les formes de conclusion des contrats.
L'accord sur le transfert de propriété sur l'exemple de la vente d'une voiture
L'exemple le plus frappant d'un accord mutuel est un contrat de vente. Si l'objet de la transaction est de l'immobilier, un document spécial sera nécessaire pour établir le document. La conclusion du contrat est régie par l'article 454 du code civil russe et implique l'exécution juridiquement compétente d'une transaction entre un vendeur et un acheteur et établit l'obligation de transférer un bien en propriété pour un paiement en espèces spécifique.
Le document est rédigé en triple exemplaire, ce qui est encore plus nécessaire lors d’une transaction d’acquisition de voiture. La forme du contrat de vente restera avec le vendeur, et les deux autres avec l'acheteur. Lors de l'enregistrement d'un véhicule auprès de la police de la circulation, une des copies est remise à l'inspecteur avec d'autres documents.
Lors de la préparation d'un document, il est extrêmement important d'indiquer la date, la ville et l'adresse exacte de la conclusion du contrat. Les conditions de vente et la valeur du véhicule sont également indiquées dans le contrat. Il est conseillé de conserver une copie du contrat à l’avenir, afin que le nouveau propriétaire puisse, le cas échéant, faire valoir le bien-fondé de l’acquisition et de l’utilisation de la machine. Le formulaire du contrat de vente d'un véhicule contient des informations détaillées (marque, modèle, année de fabrication, numéro d'identification, type de moteur, châssis, plaques d'immatriculation, etc.), ce qui signifie que ce document sert de preuve de la propriété légale du véhicule.
Caractéristiques de la conclusion d'une offre de contrat
Un autre type d'accord civil est une offre. Pour effectuer une transaction de ce type, vous devez vous familiariser avec l'article 435 du Code civil. La conclusion d'un contrat d'offre se caractérise par son orientation unilatérale. L'accord est adressé à une personne spécifique ou à plusieurs citoyens. L'offre en elle-même exprime l'intention de conclure une transaction avec le participant au contrat avec son consentement. Ainsi, l'offre est une sorte de contrat-offre.
Contrairement au contrat de vente, l'offre a une durée de validité clairement limitée. Dans certains cas, la durée de l'accord est déterminée par l'acte juridique normatif, mais le plus souvent, des délais sont précisés dans l'accord lui-même. En règle générale, l'offre est valable pendant toute la période d'attente de réponse de la personne à laquelle elle est adressée. En outre, la durée de l'accord est influencée par divers facteurs (l'objet de la transaction, la période d'envoi du document au destinataire, etc.).
Offres publiques et irrévocables, quelle est la différence?
Une offre peut être écrite et verbale. Le contrat implique le respect immédiat des obligations si l'accord est conclu verbalement, sans signature des papiers. La personne faisant l'offre peut différer l'exécution du contrat en spécifiant à l'avance le délai d'acceptation et d'exécution.
Les formulaires types pour la conclusion d'un contrat d'offre sont irrévocables et publics. Dans le premier cas, la transaction ne peut être retirée pendant le délai imparti pour l'acceptation de la proposition. Parfois, le délai, les conditions et circonstances supplémentaires sont spécifiés dans l'offre. Lorsqu'elles se produisent, le moment de l'exécution des obligations contractuelles peut varier.
L'offre publique est connue d'un plus grand nombre de citoyens de la Fédération de Russie. Aujourd'hui, des exemples de ce type de contrat sont diverses offres promotionnelles adressées à un nombre illimité de personnes. Le fondement de l'offre est une invitation à laquelle le destinataire donne son consentement sur les conditions existantes. Par exemple, la publicité publiée concernant les ventes de produits avec des remises, un assortiment et des coûts peut être considérée comme un exemple frappant d'offre publique.Ainsi, le destinataire a la possibilité de conclure un contrat civil sous la forme correspondant aux conditions proposées de la transaction.
Contrat de travail: accord entre employeur et travailleur
L'une des formes les plus controversées de la conclusion d'un contrat est un contrat. Le concept de cet accord est contenu dans l'acte législatif codifié russe sur le travail, où le contrat de travail est qualifié d'accord bilatéral, l'un de ses participants est le travailleur et le second est l'entreprise (l'entreprise). Selon le contrat, l'employé s'engage à effectuer certains travaux conformément à sa spécialisation professionnelle, à son expérience et à ses qualifications. La rédaction d'un contrat de travail n'est pas acceptable verbalement, la méthode de conclusion du contrat implique la présence personnelle de l'employé et de l'employeur.
Le contrat, qui constitue une mesure de protection contre l'arbitraire du responsable et une attitude injuste à l'égard du travail de l'employé recruté, définit le poste du travailleur, ses fonctions et son horaire de travail, ainsi que le montant des salaires et les garanties sociales. Ainsi, les conditions principales et complémentaires sont considérées comme le contenu du contrat. Le premier comprend:
- lieu de travail;
- les fonctions de travail de l'employé embauché;
- la durée du contrat à durée déterminée (par exemple, embauche d'une employée à temps plein pour un congé de maternité);
- garanties de protection et de sécurité du travail;
- l'obligation de l'employeur d'assurer la sécurité au travail dans l'entreprise.
Les facteurs supplémentaires qui, si nécessaire, peuvent être reflétés dans le contrat sont les suivants:
- réussir un stage ou une période probatoire avec indication du montant du salaire, du début et de la fin de la période;
- tâches à temps partiel;
- le besoin de recyclage préalable, de cours de formation continue;
- Durée des vacances supplémentaires, etc.
Que doivent savoir de plus les citoyens et les étrangers sur le contrat?
La procédure et le formulaire de conclusion d'un contrat de travail sont régis par le Code du travail de la Russie. À ce jour, les entrepreneurs sont autorisés à engager des personnes âgées de 16 ans et, dans des cas exceptionnels, de 15 ans. Non seulement les citoyens de la Fédération de Russie, mais également les étrangers peuvent entrer dans les relations de travail. Dans le même temps, il est permis d’embaucher des nouveaux arrivants auprès d’entrepreneurs disposant d’un quota d’attraction des migrants. La loi n'interdit pas l'utilisation de main-d'œuvre étrangère, mais l'imperfection du mécanisme de son application crée des obstacles importants à l'emploi de travailleurs embauchés arrivés de l'étranger.
Le contrat est rédigé en double exemplaire et stocké de chaque côté. L’administration de l’institution émet un ordre d’engagement, avec lequel l’employé salarié doit se familiariser avec sa signature. Une caractéristique intéressante de l’enregistrement d’un travailleur dans l’entreprise est que, ayant permis à un citoyen d’exercer des fonctions officielles, l’employeur a conclu un contrat avec lui. Un contrat de travail a été établi ou non - l'autorisation effective de travailler est équivalente au Code du travail et à l'exécution d'un accord du formulaire requis.
Location de propriété et conclusion d'un contrat
La raison la plus courante pour contacter un notaire est la nécessité de conclure un bail. La forme de cet accord, ainsi que la transaction d'achat et de vente, est régie par les dispositions du Code civil russe. Contrairement au contrat selon lequel la propriété du vendeur devient la propriété de l’acheteur, le bail a une finalité complètement différente. En vertu de cet accord bilatéral, le bailleur garantit de fournir au locataire (locataire) ses propres biens à des fins d'utilisation temporaire et de possession en contrepartie du loyer.La multiplicité des types de contrats s’explique par la multiplicité innombrable des objets de transaction possibles. On en distingue les accords suivants:
- la location;
- utilisation temporaire d'un véhicule;
- location de locaux à long et à court terme;
- location de bâtiments commerciaux;
- crédit-bail.
Une des caractéristiques de la procédure de transaction est l'inclusion dans le contrat d'une description détaillée du bien loué. Le propriétaire temporaire à la fin de l'accord accepte de retourner le bien fourni dans son état d'origine. De plus, les revenus perçus lors de l'utilisation d'un bien locatif sont la propriété du locataire. Par exemple, un citoyen vivant dans une maison privée louée a le droit de s’engager dans l’horticulture et l’agriculture sur un terrain adjacent à la maison. La culture cultivée ne deviendra sa propriété que si le droit d’utiliser cette parcelle de terrain est spécifié dans le contrat de location.
Il convient de noter que non seulement les individus, c'est-à-dire les citoyens moyens, mais également les organisations commerciales, publiques et les organismes gouvernementaux peuvent participer à l'accord sur l'utilisation temporaire et la propriété des biens d'autrui. En même temps, pour conclure un contrat de location, le bailleur n’a pas besoin d’être le propriétaire si l’objet de la transaction est un bien meuble. Les lois de la Fédération de Russie n'imposent pas de restrictions significatives au rôle d'un locataire, mais seules les personnes morales peuvent, par exemple, louer une entreprise ou conclure un contrat de crédit-bail.
Pour la préparation du document nécessite la présence des deux parties au contrat. Le plus souvent, un contrat de location est conclu par écrit, bien que le Code civil de la Fédération de Russie vous permette d'éviter les formalités si l'objet du contrat est un bien meuble et que la durée du contrat de location n'excède pas un an.
Obligations des parties lors de la conclusion d'une transaction de location
À la demande du propriétaire temporaire, le bailleur doit éliminer toute anomalie dans la propriété décrite dans le contrat avec la situation réelle. Sinon, le locataire a le droit de demander au propriétaire de réduire le loyer ou de mettre fin au contrat. Il est à noter que le locataire peut payer pour la propriété fournie non seulement en espèces. Le montant du paiement versé régulièrement ou à un moment donné est indiqué dans le contrat, mais avec l'accord mutuel des parties, il peut être remplacé en tout ou en partie:
- part des résultats de gestion des locataires;
- services fournis par le propriétaire temporaire du bien immobilier;
- frais exposés par l'utilisateur du bien pour effectuer les travaux de réparation.
Les parties peuvent résilier le contrat de location soit par une procédure judiciaire, soit d'un commun accord. La transaction est automatiquement annulée si elle a expiré. Les relations entre les parties cessent en cas de redressement ou de liquidation du locataire - personne morale.
Connaissement en tant que contrat de transport de marchandises
Il convient de noter un autre type d’accord de droit civil - un contrat de transport de marchandises. L’essence de la transaction réside dans les obligations du transporteur d’assurer la livraison des marchandises qui lui sont confiées à la destination spécifiée et de les transférer au destinataire. En contrepartie, le client paie les services du contractant pour un montant correspondant au montant indiqué dans le contrat de transport. Le formulaire de conclusion de cet accord est régi par le Code civil de la Fédération de Russie, mais il existe suffisamment d'informations sur les spécificités du transport de marchandises et contient d'autres actes juridiques normatifs.
Quel que soit le type de chargement et le moyen de transport utilisé, le document principal du contrat est la lettre de voiture. En son absence, le transporteur n'accepte pas de fret à transporter. Dans certains cas, c'est la présence d'un connaissement exécuté avec compétence qui vous permet de considérer que la transaction est terminée.Lors de la conclusion d'un accord, la responsabilité de l'intégrité et de la sécurité de l'objet transporté, la cargaison, incombe à ses participants. La fin officielle de la transaction consiste à imprimer sur le connaissement la livraison des marchandises à la destination spécifiée.
Si plusieurs véhicules sont prévus pour participer au processus de transport, chaque transfert de marchandises doit être précédé d'une facture distincte. En tant qu’outil de transaction pratique, le connaissement est la forme la plus simple de contrat civil de transport de marchandises. Malgré la rapidité de la conclusion d'une transaction et, semble-t-il, de la fourniture d'un service standard, le processus de transport se heurte souvent à des difficultés en raison des facteurs suivants:
- avec une durée de conservation limitée des marchandises transportées, un certificat attestant de sa qualité sera requis;
- dans le cas où le chargement est constitué de bétail, de volaille ou d'autres animaux, vous devez obtenir un certificat vétérinaire ainsi qu'un certificat de quarantaine;
- un certificat de qualité est requis pour le transport des produits pétroliers, des céréales et d’autres produits.
Selon le formulaire établi, le contrat de transport doit contenir des conditions fondamentalement importantes. Par exemple, les points essentiels sont:
- type de marchandises transportées;
- disponibilité d'un ensemble de documents justificatifs;
- itinéraire de départ convenu à l'avance;
- frais de carburant, entretien du véhicule;
- conditions d'exécution du contrat;
- expédition progressive si nécessaire;
- responsabilité des deux parties en violation des termes de la transaction.
Responsabilité et sanctions du non-respect du contrat de transport
Dans le droit civil de la Fédération de Russie, une déclaration claire des droits et obligations de ses participants revêt une grande importance pour le contrat. Le contrat de transport ne peut pas être qualifié d'exception: en cas de violation d'au moins un des termes essentiels de la transaction, la responsabilité du coupable est engagée. En particulier, des sanctions sont prévues pour le transport de marchandises par la législation russe et, si nécessaire, les participants à la transaction ont la possibilité de procéder aux ajouts convenus. Si vous tenez compte des règles générales, les contrevenants sont responsables des types de responsabilité suivants:
- La pénalité pour livraison tardive des marchandises par le contractant est de 20% des frais de transport précisés dans le contrat.
- La pénalité pour violation des conditions de chargement d'un conteneur de fret est comprise entre 1% du montant des frais quotidiens moyens et 5% du montant total en vertu du contrat.
- Dommages causés à la cargaison ou destruction due à la faute du transporteur - indemnisation correspondant au montant de la valeur totale des marchandises.
Dans ce cas, la responsabilité de l'exécution de l'accord à un niveau inapproprié peut être supprimée du coupable, s'il y avait:
- catastrophes naturelles;
- situations d'urgence;
- opérations militaires;
- restrictions imprévues du trafic;
- force majeure;
- autres circonstances de force majeure.
La pratique contractuelle russe a permis de mettre au point une procédure d’approbation préalable de certains points de la transaction. Dans certains cas, cela permet d’éviter les désaccords lors de l’exécution de l’accord.