La circulation sans numéraire est une collection de paiements qui sont transférés sous la forme d’écritures sur des comptes bancaires. Quels sont ses avantages?
- Le chiffre d'affaires est contrôlé.
- Les capacités de crédit du système bancaire sont en expansion.
- Contribuer à l'accélération des flux de trésorerie.
Voyons quelles sont les formes de paiement sans numéraire dans la Fédération de Russie.
Les tâches
Les paiements sans numéraire effectuent les tâches suivantes:
- contribuer à la circulation normale des fonds dans l'économie nationale;
- concentrer les ressources monétaires dans les banques, tandis que les ressources financières libres de diverses entreprises deviennent l'une des ressources de prêt;
- le respect de limites claires entre les flux monétaires et non monétaires de la finance contribue à la création de conditions facilitant la planification de la circulation monétaire et non monétaires.
Principes
Les principes sous-jacents aux paiements autres qu'en espèces:
- régime juridique pour effectuer des paiements et des règlements;
- Les règlements sont effectués sur des comptes bancaires;
- la liquidité est maintenue à un niveau permettant aux paiements d'être effectués en douceur;
- doit être le consentement du payeur à un tel paiement;
- urgence de paiement;
- exercer le contrôle de tous les participants sur la bonne exécution des calculs, le respect des dispositions adoptées sur la procédure à suivre;
- responsabilité de la propriété.
Les formes de paiements sans numéraire dans la Fédération de Russie sont examinées ci-après.
L’acte normatif déterminant les formes de règlement dans la Fédération de Russie est le Règlement n ° 2 de la Banque centrale de la Fédération de Russie sur les paiements autres qu’espèces dans la Fédération de Russie (du 05.04.2001). Ils peuvent être établis au moyen de documents de règlement: chèques, lettres de crédit, ordres de paiement et créances, ordres de recouvrement. Il existe également en Russie des cartes en plastique et des factures réglementées par des documents pertinents.
Alors, quelles sont les formes de paiements sans numéraire en Russie?
Règlements utilisant des ordres de paiement
Il existe des règlements utilisant des ordres de paiement, c'est-à-dire des instructions écrites du payeur (titulaire du compte) à la banque concernant le transfert d'un certain montant sur le compte du bénéficiaire dans cette banque ou dans une autre.
Cette forme de base de paiements sans numéraire dans la Fédération de Russie est utilisée le plus souvent. Il est exécuté par la banque indépendamment de la disponibilité des fonds sur le compte.
Les ordres de paiement sont utilisés aux fins suivantes:
- les fonds sont transférés pour des services ou des fournitures de biens;
- les services prépayés, travaux, biens, paiements périodiques sont effectués;
- l'argent est transféré pour placer ou rembourser des emprunts, des emprunts, des dépôts, des paiements d'intérêts;
- déduction de fonds dans un certain système financier (droits, taxes, redevances, etc.);
- transfert en faveur ou sur ordre d'individus;
- les transferts à d’autres fins prévues par le contrat ou la législation.
Nous considérons les principales formes de paiement sans numéraire dans la Fédération de Russie. Et ensuite?
Règlements par lettres de crédit
Les règlements par lettres de crédit, qui sont des obligations monétaires conditionnelles contractées par la banque émettrice par procuration du donneur d'ordre, consistent dans le fait que les paiements doivent être effectués en faveur du destinataire sur présentation des documents pertinents. Ils prévoient également l’autorisation d’une autre banque d’effectuer de tels paiements.
Les lettres de crédit sont classées selon les critères suivants.
- Si possible, changez les conditions:
- Révocable, c'est-à-dire une telle lettre de crédit qui peut être annulée ou modifiée par la banque à la demande de l'acheteur à tout moment sans que le fournisseur en soit averti (dans ce cas, des remboursements sont fournis).
- irrévocable, qui peut être modifié ou annulé sans le consentement du fournisseur.
Si le formulaire correspondant n'indique pas son apparence, il est automatiquement révocable.
- Du point de vue de la conditionnalité des paiements en espèces:
- Déposé ou couvert lorsque la banque émettrice transfère le montant de la lettre de crédit à la banque exécutante aux frais des fonds disponibles pour le donneur d'ordre ou en lui fournissant un prêt pour toute la durée de la lettre de crédit.
- Garanti ou non couvert, dans lequel la banque exécutante a le droit de radier des fonds de son compte correspondant dans la limite du montant limité par la lettre de crédit.
Les lettres de crédit sont utilisées dans les calculs principalement pour les livraisons ponctuelles de biens. Parmi les avantages, il convient de noter les garanties élevées de cette forme de paiement et l’inconvénient est que les marchandises ne sont expédiées qu’après que l’acheteur a ouvert une lettre de crédit et attiré des fonds en dépôt de son chiffre d’affaires. Quelles formes de paiements sans numéraire prévalent dans la Fédération de Russie? Cette question intéresse beaucoup.
Règlement avec chèques
Règlements à l’aide de chèques, c’est-à-dire de titres, contenant un ordre indéterminé du tireur à la banque de payer le montant indiqué dans celui-ci au détenteur du chèque.
Tiroir - personne physique ou morale qui a de l’argent à la banque et qui peut le gérer avec des chèques. Titulaire du chèque - la personne en faveur de laquelle le chèque est émis. Le payeur est la banque où sont placés les fonds du tiroir. Quelles formes de paiements sans numéraire sont encore utilisées dans la Fédération de Russie? Voyons le comprendre.
Les chéquiers sont divisés en:
- limité, c’est-à-dire au montant de la limite convenue par la banque dans un compte spécial; il est valable six mois;
- illimité, présenté à des clients fiables pour un an maximum; s'il y a des fonds dans le compte courant, ils sont alors retirés sous forme de chèques, s'ils sont absents, ils sont ensuite pris en compte dans un compte de prêt spécial et sont remboursés à l'avenir par le client.
Selon la personne en faveur de laquelle le chèque est libellé, ils font la distinction entre chèques d'ordre, enregistrés et au porteur.
Un reçu de commande permet au titulaire de céder le droit de recevoir de l'argent à une autre personne au moyen d'un endossement, c'est-à-dire un endossement. Ces variétés se distinguent par:
- endossement nominal - au verso du chèque, le porteur appose sa signature et donne le nom de la personne habilitée à recevoir de l'argent;
- en blanc, lorsque le titulaire appose sa signature au dos du chèque et qu'il devient un document de présentation selon lequel tout propriétaire peut recevoir de l'argent de la banque légalement;
- cible - indiquer le but du transfert du chèque à une autre personne, c'est-à-dire avec un encaissement limité;
- non négociable - est utilisé par le titulaire pour limiter ou exclure les éventuelles créances en cas de non paiement du chèque; le texte «endossement» est utilisé dans le texte d'endossement.
Le tireur ne peut pas révoquer le chèque avant l'expiration du délai de présentation. Les organismes de crédit émettent de tels chèques qui peuvent être utilisés dans des règlements entre banques conformément aux accords conclus avec les clients, ainsi qu’aux règles pour la gestion des transactions par chèques au sein de la banque. Les formes de paiements sans numéraire dans la Fédération de Russie en 2016 comprennent les paiements pour recouvrement.
Paiements de règlement
Il s’agit là d’une opération bancaire grâce à laquelle la banque, aux frais du client et pour son compte, est en mesure de mener des actions en vue de recevoir un paiement sur des bases documentaires de la part du donneur d’ordre. Des calculs similaires sont effectués sur la base de:
- les ordres de recouvrement, payés de manière incontestable sans les ordres du donneur d'ordre;
- les demandes de paiement, qui sont payées par ordre du payeur ou sans lui.
Les ordres de recouvrement et les conditions de paiement sont présentés au compte du payeur par le destinataire via la banque qui le sert. C’est la forme de paiement sans numéraire la plus répandue dans la Fédération de Russie.
Une demande de paiement est un tel document de règlement qui contient les exigences du créancier ou du destinataire des fonds sur la base d'un accord avec le donneur d'ordre (débiteur), l'obligeant à payer un certain montant par l'intermédiaire de la banque. Un formulaire similaire est utilisé dans les calculs pour un travail particulier, un service rendu, des marchandises livrées, etc. Les règlements à l'aide d'exigences de paiement sont rarement effectués, car la procédure de traitement des documents et de paiement pour tout type de marchandises prend beaucoup de temps.
Ordre d'encaissement - tel document selon lequel des fonds sont débités du compte du payeur de manière incontestable. Quelles autres formes de paiements sans numéraire sont utilisées dans la Fédération de Russie?
Règlements utilisant des cartes en plastique
Le terme générique de "carte plastique" désigne toutes sortes de cartes, qui diffèrent par leur objectif et par le contenu des services qu'elles fournissent, ainsi que par leurs capacités techniques et leurs organismes émetteurs. Les formes de paiement sans numéraire en Fédération de Russie (nous avons brièvement décrit les principales) sont également les paiements par carte.
La spécificité de toute carte plastique, quelle que soit sa perfection, réside dans le fait qu’elle stocke un ensemble d’informations utilisées dans divers types de programmes d’application. Dans le domaine du chiffre d’affaires financier, les cartes en plastique sont considérées comme l’un des moyens les plus avancés d’organiser les paiements sans numéraire.
Classification de carte bancaire
Les cartes en plastique sont classées selon les critères suivants:
- Par type de support d'informations:
- microprocesseur;
- magnétique.
- Selon les options de prêt du propriétaire:
- crédit, qui vous permet d'obtenir un prêt dans une limite limitée si nécessaire;
- débit, c'est-à-dire limité au montant que le titulaire a inscrit sur la carte.
- En fonction de la nature du propriétaire:
- personnel - destiné aux individus;
- entreprise - avec des personnes morales.
- Par type de système de paiement:
- russe (Sbercard, carte STB, Golden Crown, etc.);
- d'importance internationale (Euro Card, Master Card, etc.).
- Par la nature de la monnaie:
- monnaie;
- roubles.
- En fonction des opérations pouvant être effectuées:
- ordinaire, applicable à tous les services ou biens;
- des établissements spécialisés assurant des services pour des services spécifiques (par exemple, des cartes en plastique de téléphones payants);
- privilégié (ou à prix réduit), offrant au titulaire de carte des escomptes et des avantages pour des paiements de natures diverses.
Qu'est-ce qui régit l'organisation et les formes de paiement sans numéraire dans la Fédération de Russie? À propos ci-dessous.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, l’émission et l’utilisation de cartes bancaires sont régies par le règlement de la Banque centrale de la Fédération de Russie n ° 23 du 04/09/1998 «sur la procédure d’émission de cartes bancaires par des organismes de crédit et de règlement des transactions réalisées avec leur utilisation». La délivrance de cartes dans notre pays peut être faite exclusivement par des organisations résidentes.
Types de cartes pour personnes physiques et morales
Les particuliers (résidents et non-résidents) peuvent recevoir les types de cartes suivants:
- règlement - une carte émise à une personne qui possède des fonds sur un compte bancaire; elle permet à son titulaire de gérer des fonds sur son propre compte dans les limites établies, de payer des services et des biens divers ou de retirer de l'argent;
- crédit - une carte bancaire qui permet à son titulaire d'effectuer des opérations pour le montant fourni par la ligne de crédit de la banque, sans dépasser la limite des dépenses; utilisé pour payer divers services et retraits de biens ou d’argent.
Les entités juridiques peuvent recevoir les types suivants de cartes bancaires de l'émetteur:
- Règlement à l'amiable, permettant au titulaire habilité par l'entité légale de gérer les fonds disponibles sur son compte dans les limites de dépenses autorisées correspondant aux conditions spécifiées dans le contrat avec le client;
- une carte de crédit entreprise, dont la présence permet au titulaire autorisé par l'entité légale à effectuer des opérations pour les montants fournis par la banque conformément à la ligne de crédit et aux conditions du contrat.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, toute transaction utilisant une carte bancaire, à la fois entre banques résidentes et entre banques et autres entités juridiques résidentes, ainsi que les entrepreneurs (particuliers) doit être établie en roubles.
Nous avons examiné en détail les formes de paiement sans numéraire dans la Fédération de Russie et leurs caractéristiques.
Responsabilité des banques et des clients en cas de violation des conditions
Si les règles applicables aux transactions sont violées, les banques et les entreprises devraient en être tenues responsables conformément à la législation en vigueur. La responsabilité immobilière est stipulée dans les contrats et les réglementations conclus entre la banque et le client. Des sanctions sous forme d'amende ne peuvent être appliquées que s'il existe une relation contractuelle entre la banque qui a violé les conditions et le client. Ceci est réglementé par l'art. 862 du Code civil de la Fédération de Russie "Formes de paiements sans numéraire".
Dans un tel accord, il est obligatoire d'indiquer les taux d'intérêt sur les dépôts et les emprunts, les conditions d'exécution des services de la banque et leur coût, les conditions de traitement des documents régissant les paiements, la responsabilité civile de chaque partie et la procédure de résiliation de l'accord. Les formes de paiements sans numéraire utilisées dans la Fédération de Russie sont maintenant connues.
La procédure d’ouverture, de gestion et de clôture des comptes est régie par la banque conformément aux lois fédérales. La société assume également l'entière responsabilité si elle ne se conforme pas aux accords de prêt et à la discipline de paiement. Il peut être déclaré insolvable s'il ne s'acquitte pas constamment de ses obligations de règlement, qui sont communiquées aux fournisseurs et aux autorités supérieures.
Nous avons examiné dans l'article les formes de paiement sans numéraire en Fédération de Russie.