Ce n’est un secret pour personne qu’en Russie la situation en matière d’emploi de la population ne semble pas être la meilleure solution. La situation financière de nombreux citoyens laisse à désirer. Afin d’augmenter leurs revenus ou de bénéficier de l’aide de l’État, les personnes acceptent un emploi fictif. Et même pour le travail informel. C'est quoi Quels sont les avantages et les inconvénients de ces formes de travail? Devraient-ils être utilisés dans la vie réelle? Et faut-il avoir peur de la responsabilité de tels actes? Les informations écrites ci-dessous nous aideront à répondre à tout cela.
La législation
En Russie, chaque personne de plus de 14 ans peut officiellement se rendre au travail. Ceci s'appelle l'emploi.
Selon la loi, tout travail doit être officiel. Ensuite, il sera tenu compte de l’ancienneté dans le calcul de la pension. En outre, une telle décision ne viole pas le droit du travail.
Concept de fiction
Et qu'est-ce qu'un emploi fictif? Cela s'appelle généralement du travail informel. C'est-à-dire sans enregistrement en vertu du Code du travail de la Fédération de Russie.
Dans ce cas, l'employé n'est pas documenté en tant que personnel, il ne reçoit pas de salaire en comptabilité, mais travaille réellement. Mais nous distinguerons entre emploi fictif et travail informel. Le concept décrit est juste un travail informel.
On peut attribuer à un travail fictif une situation dans laquelle une personne ne travaille pas réellement dans l'entreprise, mais est documentée en tant qu'employé. En règle générale, cette forme d’emploi est courante entre proches parents ou par une connaissance.
La responsabilité
En général, les composants mentionnés sont un crime. Le problème, c’est que la responsabilité incombe à un emploi fictif. Il est imposé à la fois à l’employeur peu scrupuleux et au subordonné rusé.
En règle générale, on peut espérer une responsabilité administrative. C'est l'option la plus courante. Mais parfois, vous pouvez faire face à des conséquences pénales.
De quoi parles-tu? Le plus souvent, il s'agit d'un enregistrement fictif d'une personne pour un travail qui n'est puni en aucune manière. Après tout, prouver qu'un citoyen ne travaille pas est problématique. Des déductions sont faites pour lui, il reçoit un salaire, mais ne reste pas au travail.
Mais le travail non officiel est punissable. L'employeur est confronté:
- une amende allant jusqu'à 50 000 roubles (type administratif);
- suspension d'activité jusqu'à 3 mois;
- paiement de toutes les taxes applicables + pénalité d'un montant de 20% de la dette;
- travail forcé;
- arrestation pendant un moment;
- une interdiction de certaines activités.
Un faux placement est une responsabilité pénale. Les 4 derniers points lui sont référés. Ou plutôt pour un travail non officiel.
Dans le cas des employés, tout est plus simple. Une pénalité égale à 20% des taxes impayées est imposée aux citoyens «travailleurs» eux-mêmes. Il n'y a plus de punitions.
Siècle de prospérité
Bien que la violation étudiée soit punie et réprimée, elle continue de se développer activement en Russie. Différentes circonstances de la vie poussent les gens à un emploi fictif et à un travail non officiel.
Par exemple, dans le premier cas, il s’agit du souhait de recevoir un soutien supplémentaire de la part de l’État, ainsi que des prestations et des paiements dus uniquement à des personnes travaillant officiellement. Cela inclut également le droit à des déductions fiscales, les antécédents professionnels. Et les emplois non officiels sont le plus souvent attirés par un salaire "noir" élevé.
En tout état de cause, le siècle de prospérité de ces violations a commencé après la crise économique de 2008. Les citoyens ont commencé à chercher différents moyens de gagner leur vie. Et les entreprises ont commencé à proposer du travail informel. Un fictif rencontré même avant la crise. Comme nous l’avons déjà dit, en présence de liens familiaux ou de relations amicales étroites entre le subordonné et l’employeur.
Les pros
En règle générale, toute action a ses avantages et ses inconvénients. Même les actes illégaux peuvent sembler extrêmement attrayants. Et par conséquent, ils acceptent activement à eux.
Un emploi fictif présente les avantages suivants:
- accumulation de l'ancienneté;
- la possibilité de recevoir des prestations en tant que personnes officiellement employées;
- beaucoup de temps libre pour la famille et l'amusement;
- réception des salaires en montants établis.
Le travail informel a aussi des avantages. Parmi eux, il est d'usage de distinguer:
- des gains assez élevés;
- manque de taxation;
- aucune responsabilité de l'employé pour le travail effectué;
- la possibilité de travailler et d'être rémunéré avec les avantages sociaux;
- revenus supplémentaires en plus du travail officiel.
En outre, les emplois fictifs pour pension alimentaire en Russie sont assez courants. Dans ce cas, le payeur de pension alimentaire sous-estime le salaire réel ou est employé de manière informelle, ramenant ainsi la barre des gains à zéro. En conséquence, une personne paiera une pension alimentaire minimale pour l'entretien d'enfants mineurs. Pas tout à fait honnête, mais cette pratique devient de plus en plus courante.
Inconvénients
L'emploi fictif n'a presque pas d'inconvénients. Sauf s'ils peuvent être attribués à:
- les risques de résoudre le crime en l'absence de bonnes relations;
- aucune expérience professionnelle dans le domaine de l'emploi (expérience réelle).
Autrement, rester dans l'entreprise en tant que subordonné, mais sans s'acquitter réellement des tâches, est un caprice. Le rêve de beaucoup, qui n'est disponible que pour les individus.
Mais le travail non officiel présente plus d'inconvénients. Pour les employés et les employeurs. Ceux-ci comprennent:
- absence de garantie du travail;
- aucune expérience n'est accumulée;
- les paiements à la CRF ne sont pas effectués;
- risques de non-réception des salaires pour le travail effectué;
- poursuite en cas de violation.
Malgré tout, les formes de travail étudiées en Russie sont activement distribuées et appliquées. Par exemple, certains utilisent des emplois fictifs pour les personnes handicapées. Habituellement, les employeurs qui ne veulent pas offrir d'avantages et de primes aux personnes handicapées le font. En fait, la personne travaillera pour la société, mais elle n’a aucun droit ni concession légale.
Être ou ne pas être?
Alors, vaut-il la peine d’utiliser des placements fictifs dans la vie réelle? C’est difficile de répondre. Tout le monde décide pour lui-même. Avant de prendre une décision finale, vous devrez peser le pour et le contre de l’action. Et tenez compte de ce que l’on entend exactement par travail non officiel avec un revenu ou un emploi «noir» selon les documents, mais avec le statut réel du chômeur.
Dans le premier cas, il est recommandé de ne pas travailler. Cette forme d’emploi est autorisée dans des situations extrêmes où l’argent est urgent. Pour un travail permanent, un citoyen respectueux des lois devrait être officiellement enregistré en tant qu'employé de l'entreprise.
Si nous parlons spécifiquement d’emploi fictif, l’expérience jouera un rôle positif. Et cette forme de travail est préférée par ceux qui connaissent bien leur employeur. C'est également une violation du droit applicable, mais il est difficile de le prouver en pratique. Les taxes, les déductions et autres fonctions comptables auront lieu. L'état est dans le noir, l'employé est dans une position gagnante. Et si l'employeur accepte de postuler à un emploi sur papier, mais qu'il est autorisé à rester assis, vous ne devriez pas refuser une telle offre. Il suffit également de l’utiliser régulièrement.
Contrairement au travail informel, l'emploi fictif vous permet d'aller au travail à tout moment. L'essentiel est d'avertir l'employeur à ce sujet. Et puis la fiction deviendra réelle dans tous les sens du terme.
Conclusions
Maintenant, nous connaissons tous les avantages et les inconvénients de travailler sans inscription ou en tant qu’employé fictif. Comme nous l’avons déjà mentionné, chacun décide de la pertinence de telle ou telle forme de travail. Mais il vaut mieux éviter le travail non officiel.
En pratique, c’est précisément cet arrangement qui cause beaucoup de problèmes aux employés. En particulier, les citoyens sont confrontés au non-paiement des salaires et à l'absence de garantie sociale du travail. Mais ils ne pourront pas aller en cour pour protéger leurs droits. En effet, les personnes employées de manière non officielle n’ont pratiquement aucune opportunité à cet égard.