En Fédération de Russie, il est fixé au niveau constitutionnel que notre État a une orientation sociale. Qu'est ce que cela signifie? La réponse est dans la loi fédérale sur la sécurité sociale, qui sera discutée dans cet article.
Qu'est-ce que la sécurité sociale?
Tous les citoyens de la Fédération de Russie devraient bénéficier d’un ensemble de services de qualité dans divers domaines. L'État devrait consolider les fondements organisationnels, économiques et juridiques des services sociaux. Les destinataires et les prestataires de services doivent exercer leurs responsabilités et leurs droits de manière efficace et en temps voulu.
Le service social dans la loi sur la sécurité sociale fait référence aux activités des autorités de l’État consistant à fournir divers services aux citoyens. Le service social est compris comme une action utile dans le domaine du bien-être public.
Les services sociaux dans notre pays reposent sur un certain nombre de principes importants. Il convient de souligner l'égalité d'accès des citoyens aux services, le volontariat, le ciblage, la proximité des fournisseurs aux lieux de résidence des personnes dans le besoin, et bien plus encore.
Rôle de l'Etat
Selon le chapitre 2 de la loi "sur la sécurité sociale des citoyens", les autorités fédérales et régionales ont plusieurs pouvoirs importants dans le domaine social. Vous devez d’abord faire attention aux fonctions des organismes fédéraux. Ici, il convient de souligner:
- élaboration et mise en place d’une politique de l’État dans le domaine des services sociaux;
- approbation des lignes directrices et une liste type de services;
- gestion des biens fédéraux nécessaires aux services sociaux;
- mise en œuvre de la surveillance fédérale de la qualité des services.
L'article 8 de la loi fédérale "sur les services sociaux" décrit les pouvoirs des autorités régionales. Je dois dire que les fonctions des organes étatiques des entités constitutives de la Fédération de Russie ne diffèrent guère de celles du système fédéral. Il convient de souligner le même travail avec les biens (mais déjà au niveau régional), l’élaboration de plans et le suivi de leur mise en œuvre.
Droits et obligations du destinataire du service
Le destinataire des services est la personne à qui est destiné le travail de l'Etat en matière de sécurité sociale. Le destinataire dispose d’un certain nombre de droits importants, parmi lesquels il convient de souligner:
- Respect des prestataires de services
- libre choix du fournisseur;
- la possibilité de refuser de recevoir des services;
- participation à la formation de programmes individuels;
- exigences en matière de conformité aux normes sanitaires, hygiéniques et autres, et bien plus encore.
Les destinataires des services sont notamment responsables d'informer en temps voulu les fournisseurs du refus de recevoir du travail ou de la modification apportée à un certain nombre de circonstances. Le destinataire doit respecter les conditions du contrat et fournir aux agences gouvernementales tous les documents nécessaires à la réception des services.
Droits et obligations des prestataires de services
Quels sont les bons représentants des organismes gouvernementaux appelés fournisseurs? Conformément au chapitre 11 de la loi sur la sécurité sociale, les fournisseurs ont le droit de refuser de fournir un service particulier, d’inscrire les entités constitutives de la Fédération de Russie dans des registres spéciaux, ainsi que de donner suite à une demande adressée aux autorités de l’État ou aux autorités locales.
Les fournisseurs de services ont beaucoup plus de responsabilités que les destinataires. Voici quelques points à surveiller:
- la mise en œuvre de ses activités conformément à la législation de la Fédération de Russie;
- prestation de services sociaux de haute qualité et en temps voulu aux bénéficiaires;
- si nécessaire, la fourniture de services urgents;
- utilisation des informations sur les destinataires des services - mais seulement dans certains cas régis par la loi;
- assurer la sécurité des biens personnels du destinataire;
- respect des autres obligations énoncées à l'article 12 de la loi fédérale "sur la sécurité sociale dans la Fédération de Russie".
Les fournisseurs n'ont pas le droit de restreindre les libertés, les droits ou les intérêts des destinataires de services, ni de recourir à la violence psychologique ou physique contre des personnes desservies.
Formulaires de service social
Selon la loi sur la sécurité sociale, les services sociaux peuvent prendre différentes formes: à la maison, de manière stationnaire ou semi-stationnaire.
Le type de service le plus courant est l'entretien à domicile. Par exemple, les travailleurs des organismes de protection sociale s'adressent à une personne âgée ou handicapée. Ils fournissent des médicaments à la personne handicapée physique ou mentale, lui apportent une aide ménagère et répondent aux demandes individuelles des citoyens desservis.
La forme semi-stationnaire implique la fourniture de services à certaines heures de la journée. Les services sont les mêmes. Si nous parlons d'une forme stationnaire, alors il convient de rappeler les personnes libérées de prison. Pour des raisons de sécurité, ces citoyens sont soumis à une surveillance administrative. Les citoyens sont tenus de se rendre dans des établissements pour malades hospitalisés et de recevoir des services spéciaux sur place. En plus des anciens prisonniers, nous parlons également de citoyens malsains ou incapables.
Organisation de service social
Qui organise les activités de service social? Ce sont des agences gouvernementales spéciales qui fournissent des services à domicile ou dans les hôpitaux. Toutes les activités de ces autorités sont basées sur des recommandations méthodologiques. Les besoins des entités russes sont calculés et le développement d'un réseau de services sociaux est pris en compte. Conformément aux règles d'organisation établies, toutes les sphères des services sociaux, ainsi que leurs unités, effectuent leur travail.
Des conseils d'administration devraient être mis en place dans tous les organismes publics impliqués dans les services sociaux. La procédure de formation, les conditions de travail, la structure et la compétence de ces conseils sont déterminées conformément à la charte de l’organisation, ainsi qu’à un certain nombre de lois sur le droit de la sécurité sociale.
Financement
Le chapitre 8 de la loi sur la sécurité sociale de l'État traite de la sécurité financière du système en question. La loi indique les sources de financement. Ici, il convient de souligner:
- dons de charité et contributions;
- fonds des destinataires de services payants;
- les revenus d'activités entrepreneuriales pouvant être mis en œuvre par l'autorité de protection sociale;
- fonds provenant du système budgétaire russe.
Conformément aux lois en matière de sécurité sociale, la procédure de dépense des fonds provenant du budget est établie par le pouvoir exécutif fédéral ou par une autorité régionale autorisée de la Fédération de Russie.