Les rubriques
...

Organes fédéraux du pouvoir d'État de la Russie - caractéristiques, description et historique

En Fédération de Russie, les organes du gouvernement fédéral sont les plus hautes autorités. Le gouvernement fédéral comprend trois branches: l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Parmi ces autorités figurent également le président.

Gouvernement fédéral

Quels sont les organismes du gouvernement fédéral

En Russie, le président occupe des positions de premier plan dans les structures de pouvoir. Il est le chef du gouvernement fédéral, à la fois garant de la Constitution, chef de l'État et principal lien entre les branches du gouvernement. Cependant, il n'appartient à aucun d'entre eux.

Les organes législatifs sont le Conseil de la fédération et la Douma d'Etat. Ensemble, ils forment l'Assemblée fédérale. C'est le compilateur de lois qui doit être appliqué dans tout le pays.

autorités de la Fédération de Russie

La branche exécutive est formée par les organes exécutifs de l’État fédéral. Leur autorité comprend la publication des décisions, décisions et autres actes de caractère réglementaire. La principale autorité exécutive en Russie est le gouvernement de la Russie. Les divisions de l'exécutif lui sont subordonnées: services fédéraux, ministères, agences et leurs représentations territoriales. Tous ces organismes sont approuvés par le président de la Russie.

Le pouvoir judiciaire réunit les tribunaux fédéraux. Ce sont la Cour suprême de Russie, la Cour constitutionnelle de Russie et d’autres organes fédéraux. C'est leur responsabilité d'assurer la justice.

Les organes fédérés de la Fédération de Russie n'incluent pas la Banque centrale.

Président de la Russie

Le président de la Russie a une liste de pouvoirs différente de celle des autres pays. Le pouvoir présidentiel en Russie se distingue dans une catégorie de pouvoir particulière. Dans notre pays, le président a une autorité plus large. Elles sont énoncées dans la Constitution de la Fédération de Russie et le déroulement des élections est régi par la loi fédérale 19-F3 sur les élections présidentielles.

Le chef de la Fédération de Russie s'appuie sur les autorités proches de lui. L'un d'eux est le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Elle affecte les politiques intérieure et extérieure de l'État et concerne la sécurité nationale. Le président supervise également cette structure. Il est le président du Conseil de sécurité. Le Conseil de sécurité tient des séances au cours desquelles toutes les décisions sont prises par vote, après quoi elles sont certifiées par un protocole et signées par le Président.

Le Conseil de sécurité tient également des réunions. Ils ont lieu une fois par semaine avec la participation du président. Les commissions interministérielles agissent en tant qu'organes de travail. La composition de ces commissions est approuvée par le Secrétaire du Conseil de sécurité. Les membres du conseil sont approuvés par le président.

Le Conseil d’État de la Fédération de Russie est une autre de ces structures. Cet organe est conçu pour aider le président à exercer ses pouvoirs en matière d'interaction entre les autorités de l'État. Le Conseil d'Etat tient des réunions. Ils passent 1 fois en 3 mois. Les décisions prises sont des recommandations. Le Conseil d'État peut lancer la création de groupes de travail auxquels des scientifiques et d'autres spécialistes peuvent être associés.

Les principales fonctions du président de la Fédération de Russie

L'éventail des fonctions du plus haut responsable du pays:

  • Servir de garant de la Constitution, en garantissant les libertés et les droits des citoyens.
  • Assurer la coordination dans les actions des pouvoirs publics.
  • Maintenir la souveraineté de la Fédération de Russie.
  • Identifier les priorités dans la politique intérieure et extérieure de l'État.
  • Participer au nom du pays à des réunions internationales, des forums, des relations.

La protection de la Constitution et son strict respect constituent l’un des principaux domaines d’activité du Président.

Assemblée fédérale

L’Assemblée fédérale est l’organe législatif et adopte les lois au niveau fédéral. Il est composé de la Douma d'Etat et du Conseil de la Fédération. La Douma d'Etat comprend 450 députés de différentes factions qui ont été élus lors des élections législatives en Russie. Le conseil de la fédération comprend 178 législateurs. Il comprend des représentants de toutes les entités constitutives de la Fédération de Russie.

La Douma d'Etat travaille séparément du Conseil de la Fédération.

L’une des tâches principales de l’Assemblée fédérale est l’approbation du budget du pays, qui est en cours de préparation par le gouvernement de la Fédération de Russie. Dans le même temps, la Douma examine le budget, qui est ensuite soumis au Conseil de la fédération pour approbation sous la forme d'une loi fédérale.

Conseil de la fédération

L’adoption de diverses lois fédérales est l’une des caractéristiques des pouvoirs de la Douma. Ce processus passe généralement par 3 étapes appelées lectures. La première est une discussion générale du projet de loi et de ses aspects conceptuels. La seconde est une analyse plus détaillée de tous les articles du projet de loi. À la troisième étape, un vote est pris pour ou contre l'adoption de la loi en discussion. Il est déjà impossible d'apporter des modifications à la loi à ce stade.

Douma d'Etat de la Fédération de Russie

Pour que la loi soit adoptée, plus de 50% des députés doivent voter en sa faveur. Si une loi constitutionnelle est adoptée, alors ce chiffre est plus élevé - au moins 2/3 du nombre de participants.

Douma d'Etat de la Fédération de Russie

Après son adoption par la Douma d'Etat, la loi doit être approuvée par le Conseil de la fédération et ce n'est que dans ce cas qu'elle acquiert force de loi. Une loi sous-développée ou inappropriée dans la situation actuelle peut être rejetée. Pour que la loi soit approuvée par le Conseil de la Fédération, son soutien à la majorité (plus de la moitié) des membres de la chambre est nécessaire. Si le Conseil de la Fédération n’examine pas cette loi dans un délai de deux semaines, elle sera automatiquement adoptée, à l’exception des lois d’une importance particulière.

La Douma d'Etat peut initier la démission anticipée du président. Si cette initiative est approuvée par le Conseil de la fédération, le chef du pays sera obligé de démissionner. Les motifs de démission peuvent être: sabotage intentionnel, espionnage, pots-de-vin, abus de pouvoir flagrant, crimes de guerre, etc.

Gouvernement de la Fédération de Russie

Le gouvernement appartient au pouvoir exécutif de la fonction publique fédérale et comprend le président, les vice-présidents et les ministres. Le gouvernement est responsable de l'élaboration du budget fédéral du pays, dont un projet est soumis à l'approbation de la Douma. Il peut prendre des décisions concernant les dépenses fédérales, y compris celles liées au domaine social.

Gouvernement de la Russie

Les principales directions de travail du gouvernement

Mandat du gouvernement:

  • Mise en œuvre des réformes, optimisation des politiques financières, y compris celles visant à réduire le déficit budgétaire du pays.
  • Exécute une politique dans les domaines de la science, de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’écologie et de la sécurité sociale.
  • Il est responsable de divers objets appartenant à la propriété fédérale, notamment les chemins de fer, les entreprises, les structures, etc.
  • Travaille sur l'équipement militaire et remplit les obligations sociales envers l'armée.
  • Il veille au respect des droits de la personne, de l'ordre public et de la mise en œuvre des lois fédérales.

Autorités judiciaires

En Fédération de Russie, les organes du gouvernement fédéral incluent le système judiciaire. Leur tâche principale est d’assurer la justice. Les principales branches du système judiciaire fédéral du pays sont: la Cour suprême, la Cour constitutionnelle, la Cour suprême d'arbitrage.

Conclusion

Ainsi, les organes de l'État fédéral russe sont des éléments des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Chacun d’entre eux est doté de ses pouvoirs individuels et exerce les fonctions qui lui sont prescrites par la Constitution.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement