Les rubriques
...

Emission d’argent non monétaire: définition, mécanisme et caractéristiques

Les opérations avec de l'argent, en espèces ou non, concernent non seulement les résidents directs du pays, mais également les banques qui sont impliquées dans leur émission. Il existe des situations dans lesquelles un pays doit recevoir un montant supplémentaire de billets, auquel cas une émission a lieu.

Qu'est-ce que l'émission?

L'émission de monnaie au sens large implique l'émission d'un montant supplémentaire de billets de banque ou d'autres moyens de paiement et, par conséquent, leur introduction dans la circulation. Cette approche se termine lorsque la masse monétaire augmente de nombreuses fois. Elle dépend de la quantité d’argent supplémentaire émise.

émission non monétaire

Bien que l'émission implique en soi la libération de fonds, il est courant de séparer ces concepts dans l'économie. Le fait est que de l’argent est émis en permanence, mais dans le cas de l’émission habituelle d’argent, le même montant de billets endommagés est «éliminé». L'émission implique leur émission supplémentaire sans retirer un montant similaire.

Formulaires d'émission

En plus du fait qu'il y a émission, il est nécessaire de comprendre qu'il existe différentes formes de cette procédure. Il existe trois formes principales:

  • fiduciaire;
  • chèque de caution;
  • émission de titres.

Malgré son nom plutôt inhabituel, il s’agit de la première forme d’émission - c’est une émission supplémentaire de billets de banque. Auparavant, chaque billet émis en plus devait être soutenu par une certaine quantité d'or. C'est-à-dire que le métal précieux avait directement une valeur et que l'argent n'était émis que pour des raisons pratiques. Mais après un certain temps, cette règle a été abandonnée, de sorte que l’émission d’un nombre supplémentaire de billets n’a pas encore d’or.

procédure d'émission d'espèces et d'espèces

Le deuxième type d’émission s’adresse principalement aux banques commerciales. Si nous comparons des volumes avec des fonds fiduciaires, le nombre de chèques de dépôt excède considérablement.

L'émission de titres concerne plutôt des entreprises spécifiques et, dans la plupart des cas, au début de leur parcours. Le fait est que les entreprises en démarrage disposent rarement de capitaux suffisants pour donner une impulsion sérieuse aux affaires. Les entreprises ont donc besoin d'investissements supplémentaires. En émettant des titres, qui peuvent être des actions, des obligations, etc., ils permettent aux investisseurs de les acheter moyennant le paiement futur de dividendes. Plus le développement de la société est rapide, plus le cours de l'action augmentera de manière significative, car il s'agit d'un des indicateurs du développement et de la rentabilité de la société.

Quel est primaire?

Il existe deux concepts et deux types de calcul qui vont côte à côte. Par conséquent, l’émission d’argent liquide et d’argent non monétaire est considérée comme faisant partie d’une seule action. Et bien que ces deux processus soient intrinsèquement complémentaires, une procédure est effectuée plus tôt que l’autre.

La question des espèces autres que les espèces est primordiale, car avant d’imprimer plus d’argent, leur augmentation doit être reflétée dans la qualité des données électroniques stockées sur les comptes des banques commerciales.

Comment est la mise en œuvre?

Une fois que l’émission d’argent non monétaire a eu lieu, sa mise en circulation commence. Ils viennent des banques quand il y a un produit de diverses opérations de crédit. De ce fait, il ressort de la conclusion que l’un des principes fondamentaux de l’introduction de nouvelles sommes d’argent est le caractère de crédit des opérations effectuées.

qui émet de l'argent non monétaire

Le principal objectif de l’émission supplémentaire de monnaie autre que de trésorerie, et grâce à la trésorerie, est la capacité de répondre aux besoins des montants nécessaires des entreprises qui ont besoin d’investissements. Et ça arrive tout simplement.La banque centrale accorde un prêt à un groupe de banques commerciales et un montant supplémentaire apparaît sur leur compte. Avec une augmentation constante de la production, la population a besoin d’une somme supplémentaire, ce qui est dû au fonctionnement du mécanisme d’émission d’argent sans argent.

Multiplicateur de banque

À l'instar d'autres processus, les émissions devraient avoir leur propre système et mécanisme de fonctionnement. À cet égard, la question de la monnaie autre que la trésorerie est similaire, le mécanisme du multiplicateur bancaire vous permet de mettre en œuvre le processus. Le multiplicateur bancaire est le processus même de création de plus de capital monétaire dans les comptes de dépôt de certaines banques commerciales. Un processus similaire peut être mis en œuvre pendant la période des flux de trésorerie.

L'animation en tant que processus

Malgré le fait que la question de l'argent non monétaire est réalisée selon un principe, le multiplicateur peut avoir ses propres variétés. À cet égard, les concepts de banque, de crédit et de multiplicateur de dépôts sont distingués, le principe de tous les processus combine une augmentation supplémentaire de la trésorerie, mais cela se produit dans des conditions différentes.

émission d'argent sans numéraire rf

En ce qui concerne le multiplicateur bancaire, dans ce cas, l’émission de monnaie autre que de trésorerie est réalisée grâce aux banques commerciales. La principale caractéristique est que tout le système doit être impliqué, une seule banque ne peut pas mener ce processus de manière indépendante.

En ce qui concerne le multiplicateur de crédit, ici, presque complètement, tout le système est décrit par le nom du processus. Le mécanisme est que le processus principal dans ce cas sera le transfert de fonds de crédit.

Le multiplicateur de dépôt vous permet de démontrer le processus au détriment de l'objet lui-même. C'est-à-dire que cela se reflète dans l'argent qui se trouve sur les comptes de dépôt des banques, c'est leur augmentation qui sera visible après l'animation.

La procédure

Pour beaucoup, il peut sembler qu'il n'y a pas de difficultés particulières dans ce processus. C’est peut-être le cas, mais il est nécessaire de respecter une certaine procédure de conduite de l’opération, dans laquelle la banque centrale agira en tant que premier niveau et première autorité. En outre, la procédure d’émission de numéraire et de monnaie autre que de numéraire montre la prochaine étape du mécanisme: les banques commerciales.

mécanisme multiplicateur bancaire sans émission de numéraire

Et si la banque centrale est considérée comme une entité contrôlant le processus, les banques commerciales autorisent l’émission. De plus, ce processus est tellement automatisé qu'il ne peut être influencé par une banque en particulier et constitue une violation du système. De plus, la mise en œuvre et la mise en place de ce mécanisme dépendent directement de la réserve libre.

Réserve gratuite

L'émission de monnaie autre qu'en espèces ne peut être réalisée sans la dite réserve gratuite. Ce concept implique la totalité des ressources disponibles dans les banques commerciales, qui peuvent être directement utilisées pendant cette période spécifique pour des opérations bancaires actives. Bien que le concept soit connu de tous depuis longtemps et soit parvenu de l’ouest à la Fédération de Russie, il ne peut pas être considéré comme totalement vrai. Le fait est que les réserves d'une banque commerciale, considérées comme libres, sont des actifs liquides, mais, sur la base de la définition, il est clair que, dans ce cas, les engagements de la banque sont implicites.

A qui est attribué le rôle

La principale question est de savoir qui émet de l'argent non monétaire. Naturellement, l’un des rôles principaux appartient au système des banques commerciales, mais cela ne signifie pas pour autant que nous devrions oublier la banque centrale. Mais même à l'heure actuelle, les économistes ne donnent pas de réponse concrète sur le rôle de la banque centrale lorsque la question de la monnaie de caisse non-liquide de la Fédération de Russie est réalisée. En outre, les économistes s’accordent sur certaines positions sur cette question:

  • La mise en œuvre des émissions non monétaires est principalement due à la banque centrale.Les entreprises commerciales, à leur tour, sont responsables de l’introduction de ce système et de la redistribution des fonds en actions.
  • Les banques commerciales ne peuvent à elles seules définir des volumes dépassant leurs «capacités». Ces chiffres dépendent des fonds disponibles sur le compte correspondant de la banque centrale.
  • Le processus d'émission de monnaie autre qu'en espèces ne peut être effectué que par des banques centrales ou commerciales, car le premier permet de réaliser ce processus et le second en effectuant diverses opérations.

multiplicateur sans numéraireQuant à la monopolisation du système, sa mise en œuvre en faveur de la banque centrale n’aurait eu lieu que si le ratio de réserves obligatoires requis était égal à 100%.

Tout est sous contrôle

Le fait est que, malgré l’absence de monnaie imprimée, il est nécessaire de contrôler la masse monétaire en espèces. Chaque trimestre, des prévisions et des calculs sont effectués sur le cap d'argent, qui sera en circulation. Cet indicateur comprend non seulement les espèces, mais également les billets de banque imprimés, y compris les éventuelles obligations monétaires des banques. Sur la base de ces calculs, vous pouvez ajuster le système en fonction du besoin d’émission d’argent et en calculer le montant sur une certaine période.

mécanisme d'émission non monétaire

De plus, d'autres indicateurs sont pris en compte. Par exemple, dans quelle mesure une ville ou une région se développe socialement et économiquement, des émissions sont-elles nécessaires et, le cas échéant, quel problème supplémentaire d'argent est nécessaire. Mais il ne s'agit pas que de chiffres virtuels et de calculs approximatifs, les revenus et les dépenses des citoyens sont pris en compte, des indicateurs moyens pour la population d'une région donnée sont affichés. Il prend en compte les soldes des comptes, des dépôts ou des prêts actuellement disponibles.

Ce n’est qu’après cela que nous pourrons parler de l’augmentation des fonds dans l’ensemble de la population. Outre les indicateurs trimestriels, suivis pour le calcul des indicateurs, il existe également un contrôle mensuel de la masse monétaire, qui est en circulation.

Émission de numéraire

De nombreux concepts sont mieux compris en comparaison, l’un d’eux, qui peut être considéré comme un ajout d’une part, et l’inverse, de l’autre opposé, est la question de l’argent liquide. Il s’agit du même processus d’émission supplémentaire d’argent, à la différence près qu’il diffère de l’impression non monétaire en ce que l’impression d’unités monétaires est effectuée. Le processus ne peut pas être appelé plus complexe, il est simplement différent.

Dans ce domaine particulier, il y a des monopoles, comme pour la Fédération de Russie, dans ce pays, un tel droit appartient à la Banque centrale de la Fédération de Russie.

La question de la trésorerie est décentralisée, ce qui a sa propre explication. Le besoin de papier-monnaie supplémentaire dépend principalement de la population, qui se tourne vers les banques commerciales locales qui souhaitent obtenir plus de liquidités. Ces indicateurs changent constamment, ils peuvent refléter un chiffre dans un mois et beaucoup moins, voire plus dans un mois. Leur suivi est non seulement difficile, mais il est également inapproprié de les satisfaire.

Le processus d’introduction de montants supplémentaires en espèces est effectué initialement par la Banque centrale de la Fédération de Russie, ainsi que par ses unités, qui sont disponibles dans différentes régions et permettent des services de règlement en espèces. Des caisses enregistreuses et des fonds de réserve sont donc nécessaires.

Reverse cash desk - une combinaison des processus habituels de réception et d’émission de fonds pour nous. C'est-à-dire que l'argent est en mouvement constant, en circulation. Si plus d’argent est reçu que d’habitude, ils sont retirés et virés au fonds de réserve.

En ce qui concerne le fonds de réserve, il existe des fonds qui ne font pas partie du chiffre d’affaires constant, leur objectif est d’aller au bureau du caissier si le besoin d’émettre de l’argent aux citoyens devient plus important.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement