Les exportations vers le Kazakhstan se classent au deuxième rang en termes d'importation et d'exportation parmi les autres pays de l'union douanière (la Biélorussie occupe la première place), avec lesquels la Fédération de Russie coopère. L’accord avec le Kazakhstan est avantageux en ce sens qu’il ne nécessite aucune déclaration en douane, c’est-à-dire que les droits ne sont pas acquittés. En outre, l'autorisation d'entrer des marchandises en provenance du Kazakhstan n'est pas requise. Le fait le plus attrayant reste la possibilité de ne pas payer la taxe sur la valeur ajoutée.
Kazakhstan Economy: Brève description
L’économie de ce pays est l’une des plus importantes d’Asie centrale. En outre, le pays dispose d'une bonne politique de crédit et de crédit, dont la principale tâche est de gérer d'importants flux de devises.
L’économie du Kazakhstan a subi de lourdes pertes après l’effondrement de l’URSS, ce qui a entraîné une baisse de la demande d’industries lourdes, mais le pays a connu la plus forte baisse en 1994. Mais le Kazakhstan a commencé à se redresser et a déjà relancé ses relations économiques avec la Russie, la Chine et les pays de la CEI, ce qui a donné une impulsion à son économie. La Russie entretient des relations commerciales avec cette république, tirant des avantages considérables d’une telle communauté.
Richesse naturelle et autres caractéristiques
Le Kazakhstan est célèbre pour ses énormes réserves de pétrole, de gaz, de minéraux et de métaux. L’État dispose également d’un secteur agricole développé et de steppes propices à l’élevage et à la production céréalière. Le pays a développé un excellent environnement pour la culture des pommes et des noix. Les sols fertiles et la présence de montagnes dans le sud du pays créent des conditions favorables à la récolte, y compris à l'état sauvage.
Le Kazakhstan a également mis au point une infrastructure spatiale permettant de lancer un vaisseau spatial dans l'espace à destination de la Station spatiale internationale.
Industrie d'Etat
Comme mentionné, l'industrie du Kazakhstan est assez bien développée. Les industries du pays incluent:
- la métallurgie des métaux non ferreux, qui produit du cuivre, du zinc, du magnésium, ainsi que de rares métaux non ferreux;
- la métallurgie ferreuse de haute qualité, dont la plupart des produits sont exportés (le Kazakhstan se classe au huitième rang mondial pour l'efficacité de cette industrie);
- les industries chimiques, du raffinage du pétrole et de la pétrochimie, dont les usines produisent du plastique, des fibres chimiques, des composés de chrome, etc.
- un complexe de fabrication de machines qui fabrique des équipements de forgeron, des machines à couper le métal et des batteries (une nouvelle production vient d'ouvrir, permettant la production d'équipements médicaux, de moteurs diesel, d'équipements pour l'industrie alimentaire, de moteurs électriques et d'autres produits industriels et techniques; le développement s'est poursuivi grâce à la participation d'organisations privées et privées investisseurs);
- fabrication de matériaux de construction (ciment, ardoise, matériaux tendres pour toitures, linoléum, tuiles de revêtement et autres matériaux de construction);
- L’agriculture du Kazakhstan, l’un des principaux secteurs de production générant des recettes budgétaires (sol fertile et conditions climatiques favorables, contribue à la culture du blé, de l’avoine, de l’orge et d’autres cultures céréalières; de nombreuses cultures industrielles sont également cultivées: tournesol, lin et même tabac; le désert le territoire du pays est utilisé pour organiser des pâturages de bétail saisonniers);
- les transports sont développés en raison de la situation géographique convenable du Kazakhstan; de plus, le pays dispose d'un potentiel important dans le domaine du trafic de transit;
- Grâce à la combinaison de l'accès aux ressources naturelles, d'un marché élargi et de la situation géographique stratégique de l'État, l'investissement en ressources financières présente un grand intérêt pour les investisseurs étrangers.
- commerce extérieur avec le Kazakhstan - exportation de biens (les principaux articles exportés sont le pétrole, les métaux non ferreux et ferreux, les minerais, les cultures céréalières et les machines).
Les biens produits au Kazakhstan sont en demande en raison de l’infrastructure développée et des possibilités favorables de production. En outre, des conditions comptables attractives et le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée.
Qu'est-ce que le Kazakhstan exporte de Russie?
Les catégories de biens suivantes sont principalement exportées de Russie vers le Kazakhstan:
- combustibles et huiles minéraux, produits de distillation;
- réacteurs nucléaires et chaudières;
- équipements et dispositifs mécaniques;
- transport, ce qui exclut le matériel roulant des chemins de fer et des tramways;
- voitures électriques;
- plastiques et produits en plastique;
- bois
Toutefois, pour transporter des marchandises sur le territoire de la Fédération de Russie, il est impératif de respecter les exigences de base en matière d'importation.
Problèmes d'exportation au Kazakhstan depuis la Russie
L’exportation et l’importation de marchandises en République du Kazakhstan posent de nombreux problèmes. Les règles d'exportation de la Russie vers le Kazakhstan à partir du Kazakhstan ne sont pas encore bien comprises. Les autres problèmes incluent:
- manque de langage clair dans la législation;
- absence de liste des documents requis;
- règles floues concernant la circulation des marchandises;
- l'absence de la liste des produits pouvant être importés et de la liste des exportations interdites.
Spécificités de l'exportation de marchandises au Kazakhstan
Les points les plus importants lors de l’exportation de marchandises:
- Étant donné que le Kazakhstan et la Russie coopèrent activement, le transport est grandement simplifié par l'absence de nécessité de dédouanement. Toutefois, le franchissement des frontières entre États demeure, de sorte que certains types de marchandises à inspecter peuvent être sélectionnés de manière sélective.
- Les droits de douane sur le commerce mutuel des pays alliés sont supprimés en raison de la création de l'union douanière. Les restrictions sur la quantité de biens importés dans la république ont également été réduites.
- Il existe des taxes indirectes sur les produits importés. À première vue, le système de paiement et le retour ultérieur de la taxe sur la valeur ajoutée sembleront très déroutants. C'est pour cette raison que des malentendus peuvent parfois surgir. Les taxes indirectes sont payées de la manière suivante: l’organisation exportatrice envoie les marchandises dans le pays à un taux de TVA nul, qui est indiqué sur la facture des marchandises - TVA = 100%; le paiement de cette taxe est effectué par l'importateur; l'exportateur paie des déductions financières pour les ventes de produits.
- Toutes les marchandises fabriquées en dehors de l'union douanière qui ont été dédouanées peuvent être transportées sur tout le territoire de l'union douanière.
- Il n'est pas nécessaire d'établir un certificat pour le passage des marchandises et exclut la nécessité du dédouanement, qui s'applique à tous les groupes et types de marchandises.
- Il convient de noter que lors de l'importation de produits sous une forme simplifiée, vous devez passer par un système de contrôle comprenant: les systèmes sanitaire, radiologique, vétérinaire, de frontière, de transport et phytosanitaire.
De plus, pour certains produits, il est nécessaire d’élaborer en outre des certificats et documents pertinents.
Exportation vers le Kazakhstan: comptabilité et TVA
Selon le premier paragraphe du deuxième article du Code des douanes de l'Union douanière, le territoire de la République du Bélarus, de la République du Kazakhstan et de la Fédération de Russie constitue un seul territoire douanier.Les principaux documents relatifs à l'imposition des biens à valeur ajoutée comprennent les lois et règlements suivants:
- accord entre les pays de l'union du 21 janvier 2008;
- Procès-verbal du 12/11/2009;
- Code des impôts de la Fédération de Russie (y compris le chapitre 21 sur la taxe à la valeur ajoutée);
La supériorité parmi ces documents est le protocole et l'accord.
Explication des concepts de base et application du taux de TVA nul
Sur la base de l'accord (le premier article explique la liste des termes de base), l'exportation de marchandises consiste en l'exportation de produits et d'équipements vendus par un contribuable d'un territoire d'un État à un autre, situés dans l'Union douanière.
Conformément au paragraphe 1 de l'article premier du Protocole, lors de l'envoi de marchandises dans un autre pays, un taux de TVA égal à 0 (y compris pour l'exportation au Kazakhstan) est appliqué, mais uniquement à la condition qu'une déclaration d'impôt soit transmise à l'administration fiscale. Pour confirmer ce taux, utilisez le premier paragraphe du deuxième paragraphe.
Liste des documents requis
L'exportateur doit fournir les documents suivants au service des impôts:
- un contrat ou un contrat qui prend en compte les modifications et les ajouts qui servent de base à l'exportation;
- une demande d'importation de biens et de paiement de taxes sur les taxes indirectes, établie conformément au formulaire actuel de l'annexe 1 du protocole sur l'échange d'informations sur support électronique;
- documents de transport confirmant le transfert des marchandises de la Fédération de Russie au Kazakhstan ou dans la direction opposée;
- d'autres documents confirmant la légalité de l'application du taux de TVA nul.
Ces documents doivent être soumis dans les cent quatre vingt jours à compter de la date d'expédition des marchandises, la date de début étant la date du premier document comptable. Pour refléter les exportations dans les documents comptables, la législation ne prévoit aucune fonctionnalité.
Comptabilité des marchandises exportées au Kazakhstan
Lorsque le chiffre d'affaires prend en compte les comptes pertinents définis par des paragraphes sur la comptabilité:
- La clause 5 de la PBU 9/99 «Revenu d'une organisation» révèle que le produit d'une vente est considéré comme un revenu provenant d'activités.
- La clause 5 de la PBU 10/99, «frais d'organisation», désigne les frais associés à la vente de produits, y compris les coûts d'acquisition des biens;
- pour résumer les informations sur le mouvement des marchandises dont le produit ne peut pas être reconnu pendant un certain temps, les marchandises sont débitées du compte au compte quarante-cinq «Marchandises expédiées»;
- si, lors de l'exportation de marchandises, le droit de propriété de celui qui l'achète n'a pas encore été transféré, les produits expédiés figurant dans les états comptables et autres documents (bons de livraison, par exemple) sont débités du compte de quarante et un "Marchandises" sur le compte susmentionné de quarante-cinq;
- N'oubliez pas qu'il existe des cas où le contrat de fourniture est établi de manière à ce que les prix soient dans une devise différente. Ainsi, lors de l'enregistrement des transactions comptables, on utilise la «Comptabilité des actifs et des passifs ... en devise étrangère».
En conclusion
L'exportation vers le Kazakhstan présente de nombreux avantages et conditions favorables pour les hommes d'affaires de la Fédération de Russie, grâce à laquelle les marchandises sont livrées régulièrement dans le pays. Cela profite à la fois au Kazakhstan et à la Russie, qui reconstituent directement ou indirectement le budget des deux États, contribuant à l'activation des relations existantes et à l'établissement de relations supplémentaires entre les pays membres de l'Union douanière.