Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) est l'une des principales divisions des Nations Unies. Il est responsable de la coordination et de l’interaction des membres de l’ONU dans les domaines social et économique et supervise ses institutions spéciales. Créé en juin 1945. Le siège est situé à New York (États-Unis).
Structure de l'ONU
Les Nations Unies sont la principale structure internationale créée après la Seconde Guerre mondiale pour assurer et renforcer la paix entre les peuples, la sécurité sur la planète et le développement de la coopération entre les pays.
Le principal et principal et les unités sont:
- Assemblée générale des Nations Unies. C'est le principal et principal organe délibérant. En septembre, les membres de l'Assemblée générale se réunissent généralement chaque année.
- Conseil de sécurité des Nations Unies. Comprend 15 membres. 5 d'entre eux sont permanents, dont: Fédération de Russie, États-Unis, France, Chine et Grande-Bretagne. Chacun de ces pays a le droit de veto des décisions du Conseil de sécurité. Dix autres sont élus à intervalles réguliers pour un mandat de deux ans. Tous les pays inclus dans l'ONU doivent se conformer aux décisions adoptées par le Conseil de sécurité. En outre, le Conseil de sécurité est responsable du maintien de la paix et de la sécurité sur la Terre. Il dispose de pouvoirs exclusifs pour mettre fin aux guerres et créer les conditions propices à l'existence pacifique des pays.
- ECOSOC (quel est le rôle du Conseil économique et social des Nations Unies, sera discuté ci-dessous).
- Cour internationale de justice. Le principal organe judiciaire des Nations Unies. Il est situé au Palais des Nations aux Pays-Bas (La Haye). Il est composé de quinze juges. Ils sont élus lors de réunions séparées du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale. Les jugements de cette structure sont contraignants pour les États membres des Nations Unies.
- Conseil de tutelle. Il est composé de 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. La tâche principale du Conseil consiste à contribuer à la sécurité et à la stabilité socio-économique des territoires sous tutelle. Assurer leur développement progressif pour établir l'indépendance, l'autonomie gouvernementale.
- Secrétariat de l'ONU. C’est une structure composée de personnel international qui opère dans des entités des Nations Unies à travers le monde. Fournit une variété de travail quotidien. Le chef du secrétariat est le secrétaire général, qui est le principal responsable de l'ONU.
Conseil économique et social des Nations Unies - composition
La Charte des Nations Unies de l'ECOSOC a été créée en tant que composante structurelle de cette organisation, chargée de coordonner le travail des unités, commissions et comités spéciaux dans les domaines social, économique et humanitaire.
Le Conseil économique et social des Nations Unies comprend 54 membres élus par l'Assemblée générale pour 3 ans. La composition de l'ECOSOC est mise à jour par un tiers chaque année, mais les représentants qui doivent être remplacés peuvent être réélus.
La représentation au Conseil du Conseil économique et social est répartie selon les quotas établis. 14 places sont attribuées aux pays africains et 11 aux pays asiatiques. 6 places sont attribuées aux pays d'Europe de l'Est. 10 places sont destinées aux représentants des Caraïbes, d'Amérique latine. 13 places sont attribuées à l'Europe occidentale et à d'autres États.
Organes directeurs de l'ECOSOC - sessions, droits des membres
Chaque année, le Conseil choisit un chef (président) avec deux députés. Une session d'organisation et deux sessions ordinaires sont convoquées chaque année.
Chaque membre de l'ECOSOC dispose d'une voix.Les décisions du Conseil sont considérées comme adoptées avec l’assentiment de la majorité. En règle générale, en juillet, le Conseil tient la session principale, qui dure 4 à 5 semaines. Il se réunit alternativement à Genève (Suisse) et à New York (États-Unis). Une session du Conseil commence généralement par une réunion de haut niveau. Y assistent des ministres et d’autres hauts fonctionnaires qui sont arrivés à la session pour débattre des problèmes sociaux, économiques et humanitaires importants et pertinents auxquels sont confrontés les pays membres de l’ONU. Lors de cette session, une résolution du Conseil économique et social des Nations Unies est adoptée.
Au cours de l'année, le Conseil rassemble d'autres sessions de courte durée. Prépare un nombre important de réunions diverses.
L'ECOSOC est également le forum central où les problèmes socio-économiques mondiaux sont discutés, les recommandations formulées pour les membres des Nations Unies, les données reçues et résumées provenant des fonds et des programmes des Nations Unies.
Tâches de l'ECOSOC
Les tâches du Conseil économique et social des Nations Unies sont les suivantes:
- la mise en œuvre d'activités visant à garantir le progrès économique et social, la participation à la garantie de l'emploi et à l'amélioration du niveau de vie de la population;
- travailler à la mise au point de méthodes permettant de résoudre les problèmes mondiaux dans les domaines social et économique, de la santé, etc.
- assistance à l'interaction internationale des Etats membres des Nations Unies dans les domaines de l'éducation et de la culture;
- élaboration de recommandations pour assurer les conditions du respect des droits de l'homme et de leurs libertés à l'ensemble de la population de la planète, sans distinction de sexe, de religion, de langue et de race.
L'ECOSOC a le droit de convoquer des réunions en cas d'urgence dans le domaine humanitaire.
La compétence
Selon ses compétences, le Conseil économique et social des Nations Unies est engagé dans l'étude des problèmes définis par la Charte des Nations Unies. Il participe à des conférences internationales d'orientation économique et sociale. Promeut la conduite et les prépare. Il prend des mesures pour surveiller la mise en œuvre des décisions qui y sont prises. Publie des rapports d'information pertinents. Afin de remplir ses tâches, le Conseil économique et social des Nations Unies dispose de près de soixante-dix pour cent des ressources financières et humaines.
Chaque année, avant la session de fond du Conseil économique et social, un bureau est élu par les membres du Conseil. Sa tâche principale consiste à élaborer un ordre du jour, à élaborer des programmes d’activités et à organiser des sessions en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’ONU.
Conformément au chapitre 9 de la Charte des Nations Unies, l'ECOSOC a été créé pour résoudre des problèmes spécifiques dans les domaines de la coopération sociale et économique sous la direction de l'Assemblée générale - c'est ce que fait le Conseil économique et social des Nations Unies.
L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies peuvent donner des instructions au Conseil économique et social, en vertu desquelles il peut convoquer des conférences internationales, des colloques et d’autres réunions.
L'ECOSOC fournit une assistance aux membres des Nations Unies et aux agences de cette organisation, à leur demande et avec l'autorisation de l'Assemblée générale, en leur fournissant des conseils et une assistance technique.
Lors des manifestations organisées par le Conseil, les participants ont discuté des problèmes sociaux et économiques mondiaux. Ils font des recommandations aux États et aux structures de l'ONU pour leur résolution.
Commission ECOSOC
L'ECOSOC s'acquitte de ses tâches fonctionnelles par le travail de six commissions spécialement créées, dont les suivantes:
- statistique;
- population;
- sur les problèmes de développement social;
- en fonction de la situation des enfants et des femmes;
- sur les droits de l'homme;
- pour les stupéfiants.
ECOSOC structures régionales et d'appui
Le Conseil économique et social des Nations Unies a 5 commissions régionales subsidiaires:
- Commission économique africaine (siège à Addis-Abeba, Éthiopie).
- Commission socio-économique Asie-Pacifique (siège - Bangkok, Thaïlande).
- Commission européenne (siège - Genève, Suisse).
- Commission latino-américaine (siège - Santiago, Chili).
- Commission de l'Asie occidentale (siège - Bagdad, Irak).
L'ECOSOC a un certain nombre de comités auxiliaires permanents qui travaillent dans les domaines suivants:
- problèmes de programmation et de coordination;
- comité des ressources naturelles;
- un comité chargé d'étudier les activités des sociétés transnationales;
- sur les colonies de peuplement;
- Un comité chargé de négocier avec les agences gouvernementales et d'interagir avec les organisations non gouvernementales.
Pour assurer la solution de ses tâches, le Conseil a mis en place une structure composée d’organes d’experts permanents chargés de veiller à la sécurité du transport des marchandises dangereuses, de lutter contre le crime et de la prévenir, d’étudier les problèmes du développement mondial relevant de sa compétence et de surveiller l’état de la formation fiscale entre pays développés et en développement.
ECOSOC et organisations non gouvernementales
Le Conseil économique et social des Nations Unies joue un rôle important en collaboration avec diverses organisations non gouvernementales. Actuellement, ils sont plus de 2 800. Ils ont le statut de consultant au Conseil.
Toutes les organisations non gouvernementales de ce nombre sont divisées en trois catégories:
- La première catégorie Les ONG qui couvrent la plupart des domaines de l’ECOSOC avec leurs activités.
- La deuxième catégorie. Les ONG identifiées par ECOSOC comme ayant une compétence spéciale dans un domaine spécifique.
- La troisième catégorie Les ONG autorisées à contacter périodiquement le Conseil et ses structures subsidiaires.
Les organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif peuvent être présentes en tant qu'observateurs aux réunions du Conseil économique et social et de ses divisions structurelles. Effectuer des déclarations et des propositions écrites aux organes directeurs du Conseil.
Conclusion
La situation mondiale actuelle exige une participation effective du Conseil économique et social. Responsable de l'examen et de l'analyse des problèmes sociaux, humanitaires et économiques mondiaux, l'ECOSOC devrait jouer un rôle plus important, qui lui est attribué par les dispositions de la Charte des Nations Unies. Participer de manière plus efficace et persistante aux travaux des institutions internationales qui assurent la sécurité des États de leur compétence.