Les décisions des entrepreneurs dépendent non seulement d'objectifs économiques (tels que maximiser les revenus et minimiser les coûts), mais également de nombreux autres motifs et critères subjectifs, tels que les intérêts personnels, les attentes futures, l'appétit pour le risque, etc.
Marché de l'investissement
Marché de l'investissement - il s'agit de la relation entre les sujets d'activité d'investissement, qui forment l'offre et la demande. Le marché boursier est similaire en instrumentation au marché des investissements, car les principaux instruments représentés sur les deux marchés sont les valeurs mobilières.
Le marché des investissements remplit un certain nombre de fonctions. Les suivants sont considérés comme les principaux:
- Recherchez les directions optimales pour investir du capital.
- Réduire les risques d'investissement financier.
- Répartition du capital.
- Fixation des prix pour les instruments d'investissement.
- Augmentation du fonds de roulement
- Attirer les investissements des entreprises.
Séparément, il convient de souligner les risques lorsqu’on investit dans des titres. Les risques financiers associés aux investissements peuvent être divisés en deux grandes catégories: systématique et non systématique.
Le risque systématique est déterminé par des raisons de marché. Les modifications du cadre législatif, la situation macroéconomique, l'inflation, etc. sont des exemples de facteurs qui augmentent le risque systématique des investissements financiers.
Le risque non systématique est associé aux actions ou aux titres. A titre d'exemple, nous pouvons citer les risques qui surviennent lorsque le mauvais choix de titres constitue un objet d'activité d'investissement; risque temporaire; risque de liquidité résultant de la complication de la vente de titres à un prix avantageux.
Types d'investissements
Les investissements peuvent être de deux types en fonction de la durée des investissements: à court terme et à long terme. La première implique un investissement allant jusqu'à trois ans, la seconde - plus de trois ans.
Les investissements dans la construction gagnent maintenant en popularité en tant que forme d'investissement à court terme. Des investissements similaires par objet d'investissement peuvent être divisés en plusieurs groupes:
- Bâtiments résidentiels.
- Immobilier commercial (par exemple, bureaux, complexes de divertissement).
- Hôtels
- Entreprises.
Toutes les directions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lorsqu'il choisit le type d'investissement dans la construction, l'investisseur pèse tous les avantages et les inconvénients et calcule l'efficacité des investissements.
Une stratégie d'investissement à long terme est l'un des éléments permettant d'atteindre les objectifs d'investissement. Une partie de cette stratégie consiste à calculer le rapport coût-efficacité des investissements.
Critères de performance d'investissement
L'évaluation économique des investissements nécessite des critères de sélection spécifiques. Ils ne peuvent pas être des exceptions pour évaluer les alternatives possibles. Les mathématiques financières ne peuvent pas remplacer les décisions, mais elles peuvent devenir un outil auxiliaire pour la prise de décisions.
Les critères de sélection permettant d’évaluer l’efficacité des investissements doivent remplir les conditions suivantes:
- Tous les paiements et autres coûts liés à l’investissement doivent être comptabilisés.
- Le niveau et le calendrier des recettes et des paiements devraient influencer la décision.
- Les règles de décision doivent être logiques et claires.
Valeur actuelle
Toutes les méthodes sont basées sur le principe de détermination de la valeur réelle.
Lors de l'application de la méthode de la juste valeur, le moment T0 sert de base pour que tous les paiements aient lieu à l'instant T0 (ou dans la période t0) ou plus tard. Il s'ensuit que tous les paiements doivent être actualisés à l'instant T0 s'ils ne se produisent pas dans la période t0.C’est seulement ainsi que la valeur actuelle est calculée, qui correspond à la valeur actuelle ou à la valeur actuelle nette d’un certain nombre de paiements.
Interprétation de la juste valeur
La valeur du paramètre de la juste valeur utilisée pour l'évaluation économique des placements peut être interprétée de trois manières. Si la valeur actuelle de l'investissement est positive, cela signifie que le capital investi via l'investissement est intégralement restitué, l'investisseur reçoit (au moins) le retour sur investissement au niveau de l'intérêt de calcul et de l'excédent actuel du montant de la valeur actuelle. Un investissement est efficace dans sa rentabilité contrairement à l'utilisation alternative du capital.
Si la valeur actuelle est égale à zéro, cela signifie que, grâce à l'investissement, le capital impliqué est loué au niveau de l'intérêt de calcul, c'est-à-dire que le capital investi est intégralement restitué avec une augmentation du niveau de l'intérêt de calcul. Un investissement est efficace car il apporte autant que l’utilisation alternative du capital.
Si la valeur actuelle est négative, l'investissement n'a pas de sens et le capital peut être utilisé de manière plus productive. La juste valeur négative peut signifier non seulement une faible rentabilité, mais également une perte de capital.
La valeur du paramètre "valeur actuelle"
En utilisant la méthode de la juste valeur, vous pouvez vérifier si nous obtenons le capital investi avec une augmentation au niveau de l’intérêt de calcul. La valeur actuelle dans certaines conditions peut servir de critère pour choisir une alternative parmi une variété de projets d’investissement.
Les conditions sont que toutes les alternatives d'investissement acceptent le même pourcentage de calcul et que le montant de l'investissement est (approximativement) le même. La valeur actuelle avec le même ratio de recettes et de paiements augmente proportionnellement au capital investi.
Calcul des investissements en utilisant le ROI
ROI (retour sur investissement) - indicateur utilisé pour déterminer le retour sur investissement. La formule de calcul du retour sur investissement implique l’utilisation du coût, du revenu et du montant du capital investi. Sans ces indicateurs, il est impossible de calculer le ratio de retour sur investissement. Cet indicateur montre la rentabilité de l’investissement en pourcentage. La formule de calcul du retour sur investissement est la suivante:
(Revenu - coût) / capital investi * 100%
Si le ratio est supérieur à 100%, cela signifie un investissement rentable. Dans le cas où le retour sur investissement est inférieur à 100%, l'investissement n'est pas rentable. L'inconvénient de cette méthode d'évaluation économique des investissements est que la formule sous sa forme classique ne peut pas être appliquée à des investissements sur plusieurs périodes.
Durée d'amortissement
La détermination de la durée d'amortissement est une autre méthode d'évaluation économique des investissements. Il est également basé sur la méthode d’escompte des séries de paiements. Le flux de trésorerie actualisé est cumulatif à partir du temps T0 jusqu'à ce que les excédents de paiement (négatifs) (actualisés) soient couverts par les recettes excédentaires (actualisées). En utilisant la période d'amortissement, la durée d'un investissement est déterminée, ce qui est nécessaire pour la restitution du capital investi avec un certain pourcentage d'augmentation. Le point dans le temps où ce critère est atteint est appelé seuil de rentabilité.
Avec cette méthode, la préférence est donnée aux investissements ayant un rendement initial élevé, car cela permettra d’atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité. Les paiements après amortissement ne peuvent affecter la supériorité d'une alternative et, par conséquent, la méthode d'amortissement n'est pas suffisante en tant que base unique pour la prise de décision.
Ratio avantages-coûts
Cette méthode d’évaluation du rendement des placements est fondée sur la méthode de la juste valeur déjà décrite. Cela consiste en ce que pour les recettes et les paiements, les valeurs actuelles sont déterminées séparément, puis la valeur actuelle des recettes est divisée par la valeur actuelle des paiements.
Pour la décision de BCR, peu importe que le flux de trésorerie ne contienne que des périodes négatives ou positives.Si le ratio avantages / coûts (BCR) est supérieur à 1, cela signifie que le pourcentage d'augmentation du capital est supérieur au pourcentage calculé. Ainsi, l'investissement a du sens. Assurez-vous de tenir compte du fait qu'aucun reçu ni paiement n'est équilibré, car le résultat serait incorrect (compensation).
BCR = valeur actuelle des recettes / valeur actuelle des paiements
Ratio bénéfice net / investissement
Pour la décision de BCR, peu importe que le flux de trésorerie ne contienne que des périodes négatives ou positives. Si le ratio avantages / coûts (BCR) est supérieur à 1, cela signifie une augmentation en pourcentage du capital supérieure au pourcentage calculé. Dans ce cas, l'investissement est logique. Cependant, sachez qu’aucun reçu ni paiement n’est réglé, car le résultat sera incorrect (compensation).
BCR = valeur actuelle des recettes / valeur actuelle des paiements
Augmentation du bénéfice net
Avec le ratio bénéfice net / investissement, la valeur actuelle est d'abord déterminée pour la partie positive du flux de trésorerie, puis pour la partie négative. La chose privée entre eux est le ratio de bénéfice net d'investissement. Etant donné qu'une opération de compensation totale est réalisée avec NBIR, il n'y a aucun risque d'erreur due à la compensation. La formule NBIR est la suivante:
PNB = (Valeur actuelle du flux de trésorerie avec le projet / Valeur actuelle du flux de trésorerie sans le projet) * 100
L'augmentation de l'avantage net indique le pourcentage de l'excédent net moyen qui changera au cours de la période considérée si les mesures de développement nécessaires sont prises. Comment l'excédent de temps de clarté est-il distribué à partir des flux de trésorerie? Ce flux dépend notamment de la forme de financement par emprunt.
En utilisant l’augmentation des bénéfices nets, on peut supposer que l’augmentation des revenus découlant d’un projet constitue une incitation suffisante. En outre, grâce à cet indicateur, il est possible de comparer de nombreux projets alternatifs en ce qui concerne l’impact sur l’évolution des revenus. Cependant, dans les deux cas, il est nécessaire de prendre en compte la distribution temporaire des augmentations de revenus.