La sécurité financière de l'entreprise réside dans sa capacité, même dans des conditions d'instabilité économique et sans assistance extérieure, à soutenir la stratégie de développement de base. Dans le même temps, l'entreprise doit faire face avec succès à diverses menaces et risques: existants et potentiels, susceptibles de nuire à ses activités. Cette sécurité peut être réalisée avec une stabilité et une indépendance financières, un travail coordonné à tous les niveaux et une protection compétente des intérêts financiers.
La structure de la sécurité économique de l'entreprise
La civilisation moderne se renouvelle constamment, non seulement avec toutes sortes d'avantages, mais aussi avec des menaces qui contribuent à la croissance de l'instabilité sur le marché économique. Dans ces conditions, de nombreuses entreprises doivent trouver des solutions fondamentalement nouvelles pour sortir de situations financières difficiles. Assurer la sécurité financière est un élément essentiel de la sécurité économique de toute entreprise. Bien que les problèmes de cette industrie soient relativement nouveaux, de nombreux progrès scientifiques et pratiques y sont réalisés.
Le concept même de sécurité - économique et financier, en tant que l'un de ses sous-systèmes, réside dans les caractéristiques qualitatives du système, qui garantissent des conditions de travail normales, la progression sur la voie de la stratégie développée, la réalisation des objectifs fixés ainsi que la capacité de résister aux diverses menaces si elles se présentent. et rétablir rapidement les positions économiques précédentes.
Objectifs de sécurité économique
Ce système est conçu pour garantir non seulement le fonctionnement stable de l'entreprise pendant une période donnée, mais également son développement futur. C’est précisément l’objectif principal de la sécurité économique, et la sécurité financière de l’entreprise en dépend également largement.
Objectifs fonctionnels:
- Haute efficacité, indépendance financière et durabilité garanties de l’entreprise.
- Indépendance technologique, développement d'un potentiel technique élevé et d'excellents indicateurs de compétitivité.
- Gestion extrêmement efficace, organisation de gestion optimale à tous les niveaux.
- Recrutement de personnel qualifié à fort potentiel intellectuel.
- Impact minimal sur l'environnement, réduction des risques potentiels liés à la réalisation d'activités industrielles et économiques.
- Une stabilité juridique et une confiance totale à tous les niveaux de gouvernement.
- Sécurité de l'information, maintien des secrets commerciaux dans toutes les sections de l'entreprise.
- Non seulement améliorer la sécurité financière de l'entreprise, mais également veiller à la sécurité du personnel et de leurs biens, ainsi qu'à la protection des intérêts commerciaux des travailleurs.
Le niveau financier de la sécurité économique est considéré comme déterminant, car la finance, comme vous le savez, est le "moteur" de toute économie et, dans les conditions de marché modernes, cela devient de plus en plus urgent.
Niveaux de sécurité économique
La sécurité peut être réalisée à plusieurs niveaux: international, national et privé. Le premier comprend les entreprises mondiales et régionales; à la seconde, les entreprises d’Etat d’importance publique; à la troisième - privé ainsi que les ménages.
La sécurité économique et financière de l'entreprise dépend directement de la sécurité économique du pays.Chaque entreprise est un élément vital pour la population, car elle fournit ses besoins et fournit les ressources nécessaires. L’attention accrue portée aux problèmes de sécurité des entreprises est due à plusieurs facteurs: le changement du système économique existant, la transition vers une économie de marché, la compétitivité croissante du marché et le développement de méthodes de concurrence pas toujours équitables, ainsi que la faiblesse générale du système au niveau des États.
Le concept de sécurité économique est axé sur une stratégie de développement compétente face aux dangers internes et externes, aux incertitudes financières et aux changements de la microéconomie. Dans le cadre de cette activité, l’entreprise doit mettre correctement en corrélation les risques et les bénéfices, ne prendre que les bonnes décisions, éviter les risques et assurer la réalisation des objectifs stratégiques.
La structure de la sécurité économique comprend plusieurs sous-systèmes. Parmi ceux-ci figurent des informations, juridiques, du personnel, du marché, de l'environnement et des finances. Examinez ce dernier plus en détail, en termes de fonctions, d’importance, de rôle et d’objectifs dans l’ensemble du système économique.
Qu'est-ce que la sécurité financière?
Il est impossible d'assurer la croissance et le développement stables d'une entreprise sans développer une stratégie compétente et la mettre en pratique. Ceci est réalisé dans l'économie moderne en introduisant un système efficace, qui est la sécurité financière de l'entreprise. L'activité de n'importe quel sujet d'une économie de marché ne sera fructueuse que si l'état de ses finances est réussi. Par conséquent, il faut commencer par examiner les problèmes de sécurité financière.
Qu'est-ce qui menace une attention insuffisante à ces problèmes? Même si la rentabilité de l'entreprise est relativement élevée, il existe certains risques: par exemple, il ne serait pas difficile pour un concurrent plus puissant de l'absorber. En revanche, plus le taux de croissance et de développement est élevé, plus la société dépend de financements extérieurs, ce qui risque de nuire à l'indépendance et au contrôle sur les décisions importantes de la direction.
Ainsi, le premier plan est l'évaluation et l'analyse de la sécurité financière de l'entreprise, l'identification des dangers potentiels, la sélection et le développement de mesures pour mettre en œuvre la sécurité financière, ainsi que la réalisation de la durabilité de l'entreprise à long terme.
Les principales caractéristiques de la sécurité financière peuvent être qualifiées d'activité équilibrée et de haute qualité de services, de technologies et d'instruments financiers. Cela inclut également la capacité de résister aux menaces et de garantir la stabilité des intérêts financiers.
Caractéristiques de la sécurité financière de l'entreprise
- Le principal élément de la sécurité économique de toute entreprise est la sécurité financière.
- Ses principaux éléments sont des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
- Chaque indicateur a une valeur limitée, qui reflète le degré de sécurité financière. Si vous allez au-delà de ces valeurs, la stabilité financière de l'entreprise sera compromise.
- L'objectif principal du système de sécurité financière de l'entreprise est son développement et sa stabilité. De l'extérieur, cela se traduit par des signes d'augmentation de la valeur marchande et de l'équilibre financier, y compris à long terme.
- Enfin, la sécurité financière est garantie pour protéger les intérêts financiers de l’entreprise.
Les objectifs de la sécurité financière de l'entreprise
Selon la classification des analystes, les tâches suivantes sont distinguées dans ce secteur:
- Assurer la stabilité du développement et la stabilité des flux de trésorerie.
- Faire face aux crises et aux situations économiques négatives.
- La capacité de neutraliser les actions des concurrents.
- Neutralisation des conflits dans le domaine de la répartition des finances.
- Utiliser autant de sources de financement que possible.
Si tous ces problèmes sont résolus, le bon fonctionnement de l’ensemble du système financier de l’entreprise est assuré.
Indicateurs de sécurité, leurs caractéristiques et fonctions
Selon l’objectif et le rôle, on distingue les indicateurs suivants de la sécurité financière de l’entreprise:
- La solvabilité. Cela comprend la manière dont la société dispose des fonds, la rapidité avec laquelle elle peut rétablir sa solvabilité en cas de perte de contrôle financier, son autonomie dans les résultats les plus défavorables, sa flexibilité pour gérer son capital et d’autres problèmes financiers.
- Viabilité financière. Ce groupe comprend des indicateurs de fonds propres et de crédits, de la part des fonds empruntés dans le capital total ainsi que du coefficient d’indépendance sur le marché financier.
- Activité commerciale Le roulement total des fonds, sa rapidité et sa stabilité.
- Rentabilité. Cela inclut les indicateurs de propriété, l'accumulation d'actifs de production, les investissements financiers: à court et à long terme, ainsi que le ratio de bénéfice net.
Objets et sujets de sécurité financière
La composante financière de la sécurité économique de l’entreprise est étroitement liée à l’objet et au sujet de son système. Le premier représente une situation financière stable au moment présent et à l’avenir. Par exemple, des objets spécifiques sont les fonds propres et empruntés, ainsi que d'autres ressources financières attirées. Le sujet est plus difficile à déterminer car il existe des conditions environnementales spécifiques. Les sujets qui régissent la sécurité financière de l'entreprise peuvent être internes et externes.
- Acteurs externes. Ce groupe comprend les autorités: aux niveaux législatif, exécutif et judiciaire. Leur tâche consiste à assurer la sécurité financière de tous les participants à une activité entrepreneuriale. D'autre part, les activités de ces organismes ne peuvent être contrôlées par l'entrepreneur lui-même.
- Sujets internes. Ceux-ci incluent le personnel de sécurité ou des personnes invitées de sociétés spécialisées à ce poste, ainsi que d'autres employés chargés de protéger la sécurité financière d'une entité commerciale donnée.
Stratégies de sécurité financière des entreprises
Quelle est l'essence de la stratégie? Pour assurer le bon niveau de sécurité financière de l'entreprise, il est nécessaire d'agir par étapes. Premièrement, les risques et menaces potentiels auxquels l'entreprise peut être confrontée dans le cadre de ses activités sont identifiés. Ensuite, les critères que la sécurité financière doit respecter sont déterminés. Après cela, les experts calculent le système de surveillance optimal, qui permettra de suivre facilement l’ensemble du processus de travail. Des mesures sont en cours d’élaboration afin de garantir la sécurité financière au plus haut niveau. À la fin de ces activités, elles sont analysées, évaluées et, si nécessaire, les ajustements appropriés sont effectués.
Sécurité financière: que peut-elle menacer?
Mentionnant les menaces à la sécurité financière de l'entreprise, il serait utile de leur donner une description. Après tout, la tâche principale de la sécurité financière est de leur résister avec succès. Et son niveau dépend de la rapidité avec laquelle la direction évitera ou neutralisera ces menaces. Souvent, pour éviter des dommages maximaux, il faut les identifier le plus tôt possible.
Les menaces sont divisées, en fonction des sources d'occurrence, en externes et internes. L'achat par des concurrents d'actions ou de dettes, une dette financière importante, l'instabilité de l'économie de l'État et d'autres situations sont des exemples de menaces externes.Interne inclut les erreurs des employés et les conseils de gestion financière.
Il existe également une classification plus détaillée des menaces, ainsi que des moyens de les identifier et de les neutraliser:
- Perte de liquidité (critères de suivi - ratio de liquidité à chaque étape de l'entreprise).
- Perte d'indépendance financière (critère de suivi - coefficient d'autonomie, avec contrôle obligatoire de l'effet de levier).
- Diminution de l’efficacité du travail, perte de capacité de développement et baisse du revenu (le critère de suivi consiste à surveiller la rentabilité du capital et des actifs de l’entreprise).
- La non-pertinence des objets, leur obsolescence (le critère de suivi est le suivi des investissements dans un fonds d'amortissement).
- Instabilité du développement. La solution consiste à s'en tenir à la "règle d'or en économie". En d’autres termes, le taux de profit devrait constamment augmenter et dépasser la croissance des volumes de vente, ce qui, à son tour, devrait dépasser la croissance des actifs, et ce dernier devrait toujours être supérieur à 100%. Cet objectif peut être atteint en surveillant en permanence la relation entre les ratios d’actifs, de produits et de bénéfices financiers.
- Croissance de la dette. Cela peut être dû à un ralentissement du taux de recouvrement des dettes (le critère de suivi est un indicateur du chiffre d'affaires des créances).
- Politique de débit et de crédit inefficace. Dans ce cas, le moindre retard dans les engagements entraîne une augmentation des dettes envers les créanciers (le critère de suivi consiste à surveiller le ratio de rotation des dettes sur les dettes et les emprunts).
- Insolvabilité. Il consiste en un montant d'argent insuffisant dans le compte de l'entreprise (le critère de suivi est le suivi des indicateurs financiers et du ratio de solvabilité actuel).
- Réduction de la valeur de marché de l'entreprise (le critère de suivi consiste à déterminer le coefficient du coût moyen du capital en fonction de la rentabilité de ses actifs).
Une gestion compétente est la clé du succès
Le facteur clé dans l’élaboration de la stratégie de développement de toute entreprise est une gestion professionnelle. D'autre part, les principaux risques incluent l'incompétence et la malhonnêteté. Il est possible de réduire le nombre de menaces internes pesant sur une entreprise en créant une structure de contrôle de sécurité financière claire. Voici un exemple d'une telle structure.
Le rôle principal dans la gestion de la sécurité financière de l'entreprise est joué par un service spécial. Il effectue un suivi constant, répondant aux moindres changements de la situation économique. Le même organe est engagé dans la préparation de la documentation pour la gestion, à la suite de laquelle des décisions seront prises sur divers problèmes, ainsi que sur le suivi de la mise en œuvre de ces décisions.
Le service de sécurité financière évalue les critères sur la base desquels cette sécurité peut être considérée comme violée. Si ces critères sont définis dans la structure, les informations sont également transmises à la direction. Dans le même temps, un système d’exigences en matière de sécurité financière est en cours d’élaboration pour les débiteurs.
Le service d'information est un autre élément de la structure. Il exerce un contrôle exhaustif, identifie les menaces existantes et prédit les risques potentiels pour la sécurité financière. Les informations obtenues de diverses sources servent à développer un ensemble de mesures pour lutter contre les facteurs négatifs et les conséquences négatives de ces menaces. Ainsi, l'amélioration de la sécurité financière de l'entreprise est réalisée de manière globale.
Moyens d'atteindre la viabilité financière
Lors de l’évaluation de la sécurité financière de l’entreprise, il convient de garder à l’esprit que de tels problèmes ont acquis une grande pertinence dans l’économie moderne. Cela est dû à l'instabilité financière, ainsi qu'à la mondialisation du marché, ce qui entraîne un nombre croissant de menaces potentielles.Par conséquent, il est parfois nécessaire de développer de nouvelles approches plus efficaces pour assurer la stabilité et la sécurité financière.
La caractéristique la plus importante qui détermine l'efficacité est non seulement la composante financière de la sécurité économique de l'entreprise, mais également sa durabilité. Ce concept est utilisé dans l'analyse et l'évaluation de la situation de l'entreprise, des opportunités d'investissement et d'autres situations économiques. Sous stabilité financière, comprenez la capacité de l'entreprise à développer et à maintenir sa sécurité, même face à des risques supplémentaires. Dans un sens étroit, ce concept peut être caractérisé comme le ratio de diverses ressources attirées de l'extérieur, ainsi que leur utilisation interne.
La viabilité financière ne peut être atteinte qu'avec un certain degré de solvabilité et la disponibilité des ressources financières nécessaires.
La solvabilité est l'un des indicateurs clés de la sécurité financière de l'entreprise et en caractérise un certain état, avec la possibilité de remplir ses obligations avec succès. La solvabilité ne peut être atteinte que grâce à un certain degré de liquidité, à une gestion compétente des flux de trésorerie, au paiement ponctuel des obligations financières et à la synchronisation des injections de trésorerie.
En résumant ce qui précède, nous pouvons résumer: la solvabilité est obtenue grâce aux conditions suivantes:
- La liquidité, c’est-à-dire la présence d’un montant suffisant de fonds en circulation pour acquitter les dettes à court terme.
- Indépendance financière, exprimée par la disponibilité d’argent pour payer toutes les dépenses de la période en cours.
- Optimisation du capital, c'est-à-dire de la solvabilité à long terme.
La disponibilité des ressources - fonds propres pour la politique financière et les investissements - n’est pas moins importante pour la stabilité financière. Il est calculé par certains indicateurs. Ici, le degré de réinvestissement des fonds et la capacité à couvrir les opportunités d'investissement, ainsi que le ratio entre financement interne et externe.
De plus, l'organisation de la sécurité financière de l'entreprise est associée à d'autres catégories - sa flexibilité, son équilibre économique et sa stabilité. Chacun d’eux assure le fonctionnement efficace de tous les éléments du système. Et ensemble, ils forment une structure diverse mais soudée, qui est la sécurité financière de l'entreprise.