Beaucoup de conducteurs sont forcés de faire face au fait que les agents de la circulation routière excèdent leur autorité. Ils peuvent exiger que certaines actions soient prises sans raison valable. Souvent, un véhicule est inspecté sans raison par un agent de la circulation routière et établit correctement la documentation nécessaire. Par conséquent, tous les propriétaires de voitures devraient bien savoir en quoi consiste une procédure, quand elle peut être exécutée, quels documents sont préparés à cette fin, ainsi que sur la façon de faire valoir leurs droits si nécessaire.
Le concept de dépistage
L'inspection du véhicule par un agent de la circulation se fait par un examen approfondi du contenu du véhicule. Le processus peut toucher non seulement le coffre, mais également d’autres parties du véhicule. L’intérieur est donc souvent contrôlé, les sièges bougent et les capots sont même retirés.
La procédure doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager l'intégrité structurelle de la voiture.
Chaque voiture étant la propriété privée de son propriétaire, le filtrage n’est autorisé que s’il ya de bonnes raisons. Les règles de recherche sont définies dans la police de la circulation et dans le code des infractions administratives.
Procédures similaires
L'inspecteur de la police de la circulation peut effectuer plusieurs opérations similaires pour une voiture. Ceux-ci incluent: inspection, perquisition et perquisition. Les droits et obligations du propriétaire de la voiture ne doivent pas être violés lors de l'exécution de l'une des procédures ci-dessus.
Toute action de l'inspecteur de la circulation doit être effectuée s'il existe de bonnes raisons et souvent avec la préparation simultanée de la documentation pertinente.
Différence entre les processus
Il existe une différence entre inspection et inspection, vous devez donc comprendre les caractéristiques des processus:
- Lors de l'inspection, le policier de la circulation examine uniquement la voiture, mais n'a pas le droit d'ouvrir les portières, de soulever le capot ou de demander au conducteur d'ouvrir le coffre et de sortir de la voiture. Lors de l'inspection, il n'est pas nécessaire d'établir de documents officiels. Par conséquent, aucun protocole n'est formé et les témoins ne sont pas impliqués.
- Une perquisition est effectuée exclusivement avec un mandat spécial. Lors de la mise en œuvre de ce processus, le conducteur et les passagers sont tenus de quitter l’intérieur du véhicule. Il est permis non seulement d'inspecter visuellement le contenu de la machine, mais également de retirer les capots, panneaux, panneaux et autres éléments. Tous les objets sont autorisés à toucher, mais la violation de leur intégrité n'est pas autorisée.
- L'inspection d'un véhicule par un agent de la circulation routière consiste à examiner le contenu du véhicule. Pour cela, le protocole correspondant est établi par l'inspecteur de la circulation et des témoins sont impliqués. Le propriétaire de la voiture ne peut pas refuser le processus si l'agent de la circulation a de bonnes raisons. Par conséquent, vous devez ouvrir le coffre, les portières et le capot.
Si, au cours du processus, aucune procédure ou problème n’est détecté, le conducteur peut continuer à se déplacer.
Motifs de recherche
Pour diverses raisons, il peut être nécessaire d'inspecter un véhicule avec un agent de la circulation. Les motifs sont clairement fixés dans la législation et les situations suivantes les concernent:
- l'inspecteur de la circulation a une orientation ou des informations selon lesquelles des objets interdits se trouvent dans la voiture ou qu'ils ont été utilisés lors de la commission du crime;
- il y a détention de personnes qui, selon certaines informations, ont commis un crime et se trouvent dans une voiture particulière;
- il existe des informations selon lesquelles divers instruments de la criminalité sont transportés dans la cabine ou des preuves d'actes répréhensibles peuvent être trouvées;
- on suppose que le véhicule contient des drogues, des substances toxiques ou explosives, des munitions ou d'autres éléments qu'il est interdit de transporter ou d'utiliser.
La liste ci-dessus est exhaustive.
Que faire s'il n'y a pas de raison d'inspecter?
Assurez-vous que l'inspecteur de la circulation doit avoir de bonnes raisons d'effectuer ce processus. S'ils sont absents, l'inspection d'une voiture par un inspecteur de la police de la circulation est facilement reconnue illégale.
Le policier responsable de la circulation pour ses actions illégales peut être puni d'une peine disciplinaire ou même d'une responsabilité administrative. Par conséquent, si le conducteur ne peut pas obtenir d'informations sur le motif de l'inspection, il est conseillé d'appeler le centre d'appels pour obtenir des données.
Règles du processus
La procédure d’inspection par les agents de la police de la circulation doit être effectuée dans le bon ordre et en tenant compte de nombreuses règles. Les règles de base sont énumérées à l'art. 664 Code des infractions administratives. Ceux-ci comprennent:
- deux témoins qui sont des personnes indépendantes qui ne sont pas intéressés par le résultat du processus doivent être impliqués dans la procédure d'inspection du véhicule par un agent de la police de la circulation;
- il n'est pas permis d'attirer des inspecteurs de la circulation ou des passagers de voitures en tant que témoins;
- l'enregistrement vidéo est autorisé si, pour diverses raisons, il n'est pas possible de trouver des témoins;
- la fouille est effectuée uniquement en présence du propriétaire de la voiture, mais dans les cas extrêmes, un processus sans sa participation est autorisé, lorsqu'une perte de temps peut entraîner des conséquences négatives;
- Si la voiture contient une cargaison ou des objets scellés contrôlés par les autorités douanières, l'agent de la police de la circulation devrait contacter le ministère des Affaires intérieures pour obtenir des instructions sur la procédure à suivre car il ne peut ouvrir la cargaison de manière indépendante que s'il existe une menace pour la vie des personnes ou la sécurité du pays;
- pour enregistrer différentes actions et objets trouvés, des vidéos et des photographies sont utilisées;
- Il est interdit de laisser le conducteur et les passagers dans la voiture pendant le processus de recherche, car ils sont dans la plupart des cas soupçonnés de divers crimes. Par conséquent, des mesures de détention supplémentaires leur sont souvent appliquées.
Si l'inspecteur de la circulation enfreint les règles ci-dessus, le conducteur peut alors déposer plainte contre lui ou appeler immédiatement le centre d'appels. Si aucun objet suspect ou dangereux n'est détecté, l'inspecteur de la circulation doit laisser le chauffeur partir.
Les nuances de la recherche d'objets illégaux
Les nombreuses règles et caractéristiques de l'inspection d'un véhicule par un agent de la circulation routière doivent être prises en compte. Si des éléments interdits sont détectés, les actions suivantes sont entreprises:
- en cas de crime, les informations sont ensuite transmises au centre d'appels d'une région donnée, après quoi l'équipe d'enquête est appelée et les citoyens sont envoyés au service de police;
- l'employé qui a découvert des traces du crime établit un rapport qui est transmis à l'unité de service et une copie est remise au responsable de l'inspecteur de la circulation;
- si la preuve d'une infraction administrative commise par le conducteur est constatée, le cas correspondant est alors initié par l'agent de la circulation routière;
- sur la base des résultats de l'inspection, un protocole est obligatoirement établi, auquel sont attachées les photographies prises ou les enregistrements vidéo;
- le protocole doit être signé non seulement par l'agent de police de la circulation qui a rédigé ce document, mais également par les propriétaires de voiture, ainsi que par tous les témoins impliqués;
- si le conducteur refuse de signer le protocole, une marque correspondante est insérée dans le document.
Le protocole est considéré comme le document le plus important lorsqu'un véhicule est inspecté par un agent de la circulation.
Autres fonctionnalités de recherche
Si, pour diverses raisons, il est impossible de saisir une cargaison confirmant la commission d'un crime ou d'un délit, l'inspecteur de la circulation procède à une arrestation et un inventaire des biens est établi.
Si l'on soupçonne que le conducteur est en état d'ébriété, une enquête est effectuée. Si l'alcootest montre que le conducteur n'avait pas le droit de conduire, il est alors retiré du contrôle. S'il existe des motifs importants, notamment la présence de dysfonctionnements graves dans la voiture ou l'absence de police d'assurance, la voiture peut être envoyée sur un parking.
Règles de protocole
L'inspection d'un véhicule par un agent de la circulation en vertu de la nouvelle réglementation doit être effectuée dans le bon ordre. Quel que soit le résultat de la procédure, un protocole d’inspection spécial est requis. Ce document contient les informations suivantes:
- date d'inspection du véhicule;
- temps de traitement;
- lieu de compilation du document;
- données personnelles sur le propriétaire de la voiture, présentées par son nom complet, sa date de naissance, ses informations de passeport et ses coordonnées;
- poste, nom complet et grade du policier de la circulation exécutant la procédure;
- des informations sur la voiture, présentées par marque, numéro d'état, couleur et autres caractéristiques;
- informations du TCP et certificat d'immatriculation de la voiture;
- une description de tous les éléments trouvés lors de l'inspection;
- numéro et nom des divers documents trouvés;
- une marque est apposée sur la vidéo ou prend des photos;
- le document est signé par les témoins, le conducteur et l'inspecteur de la circulation directe.
L'inspection du coffre de la voiture par un agent de la police de la circulation peut être effectuée non seulement au poste mais également dans tout autre lieu s'il y a des motifs. Le concept n'a pas le droit de refuser de signer le protocole, car cela relève de sa responsabilité.
Même si le contrôleur de trafic commet des erreurs dans le protocole, par exemple, si le titre du responsable de la vérification n’est pas indiqué, un tel document a toujours force de loi. Le conducteur peut essayer de le contester devant le tribunal, mais le juge prend généralement le côté de l'inspecteur de la circulation.
Actions illégales de l'inspecteur de la circulation
Les règlements de la police de la circulation contiennent les règles de base pour l’inspection des voitures par la police de la circulation. S'ils sont violés pour diverses raisons, les actes d'un fonctionnaire sont facilement reconnus illégaux. Le plus souvent, les conducteurs doivent faire face aux actions suivantes de l'inspecteur de la circulation:
- sans protocole, la police de la circulation exige que les portes ou le coffre d'une voiture soient ouverts;
- L’inspection est soumise non seulement au contenu de la voiture, mais également aux effets personnels des passagers;
- les témoins ne sont pas impliqués dans le processus;
- après avoir étudié la voiture, l’inspecteur de la circulation n’établit pas de protocole;
- même après la fin de la procédure, pendant laquelle aucun objet interdit n'a été trouvé, le policier responsable de la circulation continue de garder le propriétaire de la voiture;
- sans raison valable, l'inspection est effectuée sans le propriétaire de la voiture.
Si de telles actions illégales sont détectées, le conducteur doit appeler le numéro 02. L'agent de service décrit la situation, ainsi que le nom, le titre et le poste de l'inspecteur de la circulation impliqué dans la recherche.
Il est permis de déposer une plainte officielle auprès du responsable d'un officier de police de la circulation ou d'un procureur. Vous pouvez faire une réclamation contre l’inspecteur de la circulation, selon laquelle il est demandé non seulement de le traduire en justice, mais également de demander réparation pour le préjudice moral causé.
Conclusion
Les conditions requises pour l'inspection d'un véhicule par un inspecteur de la circulation sont très nombreuses et spécifiques. Chaque propriétaire de voiture doit savoir quand cette procédure est effectuée, qui doit être présent et quels documents sont en cours de préparation.
Si l'inspecteur de la circulation enfreint les règles d'inspection, il est nécessaire d'informer sa direction et l'employé en poste. Avant de commencer la procédure, vous devez connaître le motif de sa mise en œuvre.