Dans cet article, nous examinons les conditions permettant d'accorder des congés supplémentaires aux personnes handicapées. Certaines catégories de travailleurs bénéficient de certains privilèges de vacances. L'une de ces catégories concerne les travailleurs handicapés. Il convient de noter immédiatement que nous parlons de personnes travaillant avec la conclusion d’un contrat de travail, l’organisation étant obligée de ne prévoir des vacances que pour ces employés.
Vacances de base
Selon la règle généralement acceptée, la durée d'un congé supplémentaire pour les personnes handicapées est de 28 jours calendaires, conformément aux normes du Code du travail de la Fédération de Russie. Toutefois, les personnes handicapées qui travaillent ont droit à un congé annuel de base prolongé, qui sera rémunéré pendant au moins 30 jours.
Tous les travailleurs handicapés peuvent s’attendre à cette durée, quel que soit leur groupe. Il convient de noter que la législation de 2018 n'a subi aucun changement en ce qui concerne la fourniture de congés payés de base. C'est-à-dire que, par exemple, les personnes handicapées du groupe 3 se reposeront aussi longtemps qu'en 2017.
Congé supplémentaire pour personnes handicapées
En règle générale, un congé supplémentaire est accordé aux personnes sous contrat de travail officiel. Une personne handicapée qui travaille doit avoir des raisons de bénéficier de jours de repos supplémentaires. Par exemple, il peut s’agir de mérites particuliers, d’un dépassement du plan de travail principal, de réalisations, etc. De plus, certaines catégories d’employés sont affectées aux employeurs qui octroient des vacances en vertu de la loi. Parmi eux, il y a des personnes handicapées. Les principales dispositions régissant la procédure de congé sont les articles 128 et 114 du Code du travail de la Fédération de Russie. Dans ce cas, le groupe de personnes handicapées dans l'octroi de congés supplémentaires ou d'autres avantages n'a pas d'importance.
Durée maximale
Une personne handicapée de 3 groupes, conformément aux normes du Code du travail de la Fédération de Russie, peut compter sur un congé supplémentaire dans les soixante jours (maximum). L'employeur peut le fournir une fois par an. Pour ce faire, l’employé doit rédiger une demande de congé, le remettre à la tête. Les documents indiquant la présence d'un groupe de personnes handicapées peuvent être joints à la demande. L'employé peut, à sa discrétion, diviser le congé supplémentaire en plusieurs périodes. Si une personne handicapée est à l'âge de la retraite, elle a droit à 14 jours supplémentaires en plus de l'absence de salaire. Il est très important de savoir que les congés supplémentaires pour les personnes handicapées en vertu du Code du travail de la Fédération de Russie ne sont pas payés par l'employeur.
Déclaration
Une demande de congé supplémentaire est remplie par une personne handicapée active au nom du responsable de l'entreprise ou de l'organisation, en indiquant le poste occupé. L'application doit être exécutée en personne avec les initiales et le nom de famille. Il doit indiquer la demande d'octroi du congé de la personne handicapée, la date de la sortie ultérieure du travail, en référence à l'article du Code du travail de la Fédération de Russie, selon lequel un tel employé peut bénéficier d'un congé supplémentaire en raison de son statut d'invalide. Ce document doit inclure la date et la signature.
Qu'est-ce que des vacances supplémentaires pour 3 groupes handicapés?
À quelles vacances les travailleurs appartenant à un troisième groupe de personnes handicapées peuvent-ils s'attendre?
Une personne handicapée qui travaille peut bénéficier de deux jours de repos supplémentaires (28 jours de vacances de base et 2 jours de vacances pour handicap). Ils doivent être payés, comme le reste des vacances. Si cet employé souhaite prendre un congé supplémentaire sans entretien, il doit rédiger une déclaration d'un certain formulaire.Si un employé souhaite utiliser un congé prolongé pouvant aller jusqu'à 60 jours, des documents spéciaux attestant de son état de santé doivent être joints à la demande. Ils sont:
- certificat de l'UIT indiquant le groupe de personnes handicapées, limitation de son handicap;
- IPR est un programme mis au point par des institutions publiques à orientation définie (ITU) - il prescrit les dates, les types et le volume des mesures médicales nécessaires pour réhabiliter et restaurer la santé d'une personne handicapée de 3 groupes, afin de compenser les pertes de fonctions vitales.
Le degré d'invalidité d'une personne handicapée peut changer avec le temps. Par conséquent, s'il souhaite prendre des vacances prolongées supplémentaires, des informations doivent être fournies.
Quelle est la durée des vacances supplémentaires pour les personnes handicapées du groupe 2?
Sur quoi une personne avec un deuxième groupe de personnes handicapées peut-elle compter?
Une personne handicapée du groupe 2 exerçant des activités professionnelles a également droit à deux jours supplémentaires. Ces deux jours sont généralement payés par l'employeur, comme le reste des vacances. De plus, les personnes handicapées du 2e groupe ont le droit de bénéficier d'un repos supplémentaire de 60 jours et ne recevront pas le même salaire que pour les autres groupes.
Il n’existe aucune différence dans l’octroi de congés supplémentaires aux personnes handicapées des groupes 2 et 1. L'employeur ne peut pas leur refuser le repos. Cependant, les employés qui souhaitent bénéficier de privilèges et d'avantages doivent confirmer leur statut. Pour ce faire, vous devez soumettre une référence de l'UIT et de l'IPR.
L'employeur doit étudier attentivement tous les documents soumis, ce qui confirme le statut de personne handicapée. Cela est dû au fait que l'invalidité est accordée pour une certaine période et que l'employé est obligé de le confirmer. Les périodes d'invalidité doivent être indiquées sur le certificat délivré par la commission spéciale. Et si l'employé ne l'a pas passé à temps, c'est-à-dire qu'il n'a pas confirmé son statut, il n'aura pas droit aux prestations, même s'il en a besoin en relation avec son état de santé. Par conséquent, il est extrêmement important de subir un examen opportun et de confirmer le statut d’invalidité.
Si le certificat n'indique pas la période d'invalidité, nous pouvons supposer qu'il est attribué à une personne à vie. Dans ce cas, l’employé a le droit de prendre un congé de 30 jours sans restrictions (principales), ainsi que des jours de repos supplémentaires. Si l'invalidité est établie pour une période déterminée, par exemple pendant un ou deux ans, il est nécessaire de conclure un contrat avec un employé de ce type prévoyant qu'à compter de la cessation de ce statut, les vacances seront accordées non pas à 30 jours, mais déjà à 28 jours, et aucun repos supplémentaire ne sera accordé.
30 jours de vacances
Si précédemment une personne handicapée du groupe 3 s'est vu attribuer tous les privilèges et avantages pertinents de l'État, elle a le droit de recevoir un congé de 30 jours calendaires. Toutefois, cette période peut être prolongée en fonction des facteurs suivants:
- lieu de travail d'un tel citoyen;
- domaine d'activité de l'entreprise;
- la présence de circonstances supplémentaires.
Si une personne handicapée du troisième groupe exerce des activités dans la spécialité dans des conditions de production préjudiciables, son congé peut aller jusqu’à 2 mois. La situation est la même pour le service militaire et le service public, où la durée du repos dépend directement de la durée du service.
Nous examinons ci-dessous les conditions d'obtention d'un congé supplémentaire adapté.
Conditions de réception
Comme la plupart des autres avantages pour les personnes handicapées, les conditions suivantes doivent être remplies dans la Fédération de Russie pour des week-ends supplémentaires:
- une personne handicapée qui travaille a toute la documentation pertinente sur le handicap;
- un citoyen est officiellement employé;
- il reçoit régulièrement des paiements matériels mensuels;
- il a travaillé pendant une période déterminée de 6 mois sur le lieu de travail;
- l'employé a subi un examen médical annuel et a confirmé le statut d'invalidité.
Procédure de soumission
La procédure d’enregistrement de jours supplémentaires pour les personnes handicapées est absolument identique à celle appliquée aux autres catégories d’employés. Reste par accord entre l'employé et l'employeur peut être divisé en deux parties. L'un d'eux ne devrait pas être moins de 14 jours. L'algorithme pour compléter le congé supplémentaire:
- 2 semaines avant le repos, l'employeur doit en informer le salarié.
- Si une personne handicapée part en vacances selon un horaire convenu à l'avance, elle n'est pas obligée d'écrire une déclaration. Cependant, dans la pratique, il est généralement écrit. Si la personne handicapée active part en vacances non conformes à l'horaire, la demande est obligatoire.
- Après avoir reçu une telle déclaration, l'employeur doit y apposer une résolution, un sceau et une signature, puis rédiger un ordre conformément au formulaire T-6.
- Trois jours avant le début du programme, les paiements effectués sont versés sur le compte bancaire du travailleur handicapé, ainsi que le salaire requis.
- Si un employé handicapé souhaite prendre un congé d'une durée maximale de 60 jours, il est tenu de fournir un certificat attestant de son statut. En plus du certificat, un programme de réadaptation individuel est nécessaire.
Si la personne handicapée active n'a pas pris un congé supplémentaire de 60 jours, elle n'est pas reportée à l'année civile suivante et ne fait pas l'objet d'une récapitulation, car elle n'est pas liée à l'année principale. Le calcul des jours de congé supplémentaires non payés commence par la nouvelle année.
Lors de l'embauche, une personne a le droit de ne pas informer l'employeur de son handicap. Cependant, dans ce cas, il ne peut pas utiliser son droit à un congé supplémentaire payé pour les personnes handicapées.