La description de poste d'un éducateur social est en cours d'élaboration par un établissement d'enseignement. Ce poste a été créé à la fin du XXe siècle par décision du Collegium of State Education de l’URSS. En général, le travail social est une activité réalisée par des spécialistes spécialement formés. Il vise à fournir une assistance spécifique à une famille, à un enfant ou à un groupe de personnes qui se trouvent dans une situation difficile.
Objets de travail
La description de travail de l'enseignant social de l'école selon le FEM comprend des travaux avec les catégories suivantes d'élèves:
- enfants handicapés;
- des orphelins;
- les délinquants;
- représentants des groupes à risque.
Objectifs de l'activité
La description de travail de l'enseignant social comprend les tâches suivantes:
- assistance sociale et informationnelle (fournir aux étudiants des informations sur des questions de protection, de soutien, de soins);
- assistance sociale et juridique (aide à la réalisation des droits de l'enfant);
- aide à la réadaptation (rétablissement de la santé psychologique, psychologique et affective);
- assistance médicale et sociale;
- la formation d'un microclimat favorable dans le microsocium de l'enfant et dans la famille;
- la formation de conditions permettant de surmonter les erreurs pédagogiques, les situations conflictuelles qui engendrent la négligence et le sans-abrisme.
Caractéristiques de la profession
La description de travail de l’éducateur social est établie conformément aux lois en vigueur dans notre pays. Ce métier est du type "Homme - Homme", il n'implique pas l'utilisation de moyens techniques. Dans l'exercice de ses fonctions, l'éducateur social utilise un ordinateur ou une machine à écrire. Parmi les moyens utilisés par un éducateur social pour travailler, il y a:
- application des connaissances dans le domaine de la psychologie, de la pédagogie, de la sociologie;
- application de méthodes et technologies de travail pédagogique social.
Parmi les responsabilités qui incluent la description de travail d'un éducateur social, ils soulignent l'interaction avec les parents et le personnel enseignant de l'école. Ce spécialiste travaille également avec des représentants du tribunal et de la police.
La description de poste de l’éducateur social de l’école est établie pour un temps plein (semaine de travail de 36 heures).
Son travail est effectué dans un bureau séparé, qui respecte pleinement les exigences sanitaires et hygiéniques, ainsi que sur le lieu de résidence des enfants avec lesquels l'enseignant travaille.
La description de poste d'un éducateur social à l'école implique l'interaction de ce spécialiste avec les autorités de protection sociale, les autorités judiciaires et les centres de réadaptation.
L'employé se rapporte directement au directeur de l'établissement d'enseignement. Il n'a pas de subordonné personnel, la rémunération du travail est effectuée selon la grille d'évaluation en tenant compte de la catégorie et de la catégorie de qualification.
Croissance professionnelle
La description de travail d'un enseignant social dans un établissement d'enseignement préscolaire est élaborée en tenant compte des documents juridiques en vigueur dans la Fédération de Russie. Les établissements d’enseignement ont des opportunités intra-organisationnelles verticales. Si l'enseignant a fait des études secondaires spécialisées, il peut remplir les fonctions d'enseignant. Diplômé de l'enseignement supérieur, un enseignant social a le droit de dispenser des cours, à l'instar d'un enseignant titulaire d'une matière ordinaire.
Perspectives horizontales intra-organisationnelles: la disponibilité de l'enseignement supérieur permet à un éducateur social de s'appuyer sur la position du directeur ou de son adjoint.
Le spécialiste en question peut également aller travailler dans un autre établissement d'enseignement, occuper le poste d'inspecteur des mineurs et obtenir un emploi auprès des autorités de la protection sociale.
Les descriptions de poste «Enseignant social: FEM» comprennent les connaissances de base en psychologie sociale, par âge, générale, pédagogique et sociologique.
Besoins de formation
Un spécialiste qui exerce les fonctions d’éducateur social devrait:
- posséder le cadre juridique des activités pédagogiques et sociales;
- connaître la théorie et l'histoire de la pédagogie sociale;
- propres méthodes de diagnostic pédagogique et social;
- utiliser des méthodes de planification d'activités de recherche professionnelles.
Un spécialiste dans ce domaine devrait utiliser les domaines de croissance professionnelle suivants:
- être préparé aux innovations dans la théorie et la pratique de la pédagogie sociale;
- élargir les connaissances théoriques et les compétences pratiques dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, du droit et de la sociologie;
- être prêt pour la croissance personnelle (amélioration éthique et morale, sociabilité, bonne volonté).
Un éducateur social devrait essayer d'améliorer systématiquement son niveau professionnel. Avec quelques questions, il se tourne vers le personnel de l'école, ainsi que vers les autorités de la protection sociale.
Contre-indications médicales
La description de poste de l'éducateur social du centre de formation continue inclut également des aspects médicaux de l'incohérence du poste:
- la présence de défauts prononcés dans la parole et l'audition;
- maladies mentales et nerveuses;
- maladies infectieuses.
De nos jours, les enseignants ayant une éducation pédagogique secondaire et supérieure travaillent comme éducateurs sociaux, après avoir suivi des cours spéciaux de pédagogie sociale.
La majeure partie de son temps de travail, un éducateur social communique avec les gens. Le rythme de travail est déterminé par le spécialiste lui-même, il dépend des caractéristiques psychologiques et physiologiques des enfants.
Il met l'accent sur la fiabilité et la qualité. Un éducateur social doit comprendre que le destin de l'enfant et le succès de sa socialisation dépendent de son professionnalisme.
Un éducateur social doit avoir une bonne mémoire, en gardant constamment à l'esprit diverses informations issues de la pédagogie, de la psychologie et du droit. Souvent, un tel spécialiste doit mémoriser la situation dans l'appartement des salles, transmettre cette information aux représentants des autorités de tutelle et de tutelle, ainsi qu'au pouvoir judiciaire.
Informations utiles
Dans l'exercice de ses fonctions, l'enseignant en sciences sociales démontre aux participants au processus éducatif un niveau intellectuel élevé et une connaissance des opérations mentales: comparaison, synthèse, analyse, généralisation, concrétisation, abstraction. La pensée de ce spécialiste doit être critique, flexible, non standard, afin de prendre en compte toutes les caractéristiques des étudiants mineurs. Les principales erreurs commises par l'éducateur social sont le manque de connaissances dans le domaine juridique, sa capacité réduite à réfléchir, sa motivation négative et le stress.
Conclusion
Un éducateur social travaille en contact étroit avec des familles dysfonctionnelles, des enfants aux comportements déviants. Les spécialistes dans ce domaine sont obligés de prendre des décisions responsables en ce qui concerne le sort d’autres personnes, par exemple, ils deviennent les initiateurs de la privation des parents de leur droit d’élever un enfant.
Pour cette raison, un éducateur social doit être une personne mature, capable de supporter toutes les pressions, de résister au stress.
Parmi les compétences de communication qu'un éducateur social doit posséder, nous distinguons la capacité d'interagir avec des personnes de divers groupes et couches sociaux, entendre et écouter, entrer dans une situation, établir un contact, collecter des informations sur l'enfant, développer et créer des relations positives avec les parents.