Les progrès scientifiques et technologiques de notre époque se répercutent dans tous les domaines de services non par hasard. Dans l'intérêt de la société, chacun de ses représentants travaille à la mise en œuvre d'activités de travail spécifiques dans différentes structures. Les usines, les entreprises, les entreprises, les institutions et tous les types d’organisations utilisent certains services du personnel salarié, qui s’engage à exécuter les tâches proposées pour une action correspondant au salaire correspondant. Mais le fait est qu'aucune activité de travail, aucun groupe de travail, ni aucune relation de travail officielle ne sont mis en œuvre sans un ensemble de descriptions de travail régissant ces relations. Qu'est-ce qui détermine la nécessité de cet instrument de relations juridiques et de gestion des employés? Et quelle est l'essence des principales sections de la description de poste d'un employé de l'entreprise?
Description du poste: essence et concept
Probablement, si dans une entreprise toutes les unités à plein temps remplissaient la liste des tâches fonctionnelles identiques, il n’aurait guère existé de longue date sur le marché du travail en tant qu’entité commerciale à part entière.
Les postes et les postes occupés par des employés à différents niveaux de la hiérarchie de la dotation en personnel diffèrent donc les uns des autres car ils sont dotés de degrés de responsabilité, de droits et de fonctions différents. C’est pour cela que des sections des descriptions de poste de spécialistes de différents niveaux et qualifications sont élaborées. C'est précisément en cela que leur essence réside dans le contexte de la base organisationnelle et juridique documentaire de l'activité professionnelle des travailleurs de différents types d'institutions. Mais de quoi s'agit-il et de quelles sections se compose la description de travail?
La description de poste est un document officiel d’une entreprise qui régit les relations juridiques et la répartition des responsabilités des employés avec l’établissement de leurs droits professionnels, de leur champ d’activité, de leurs fonctions et de leurs relations avec les autres services d’une entreprise donnée. En d’autres termes, ce document donne à l’employé l’occasion d’être mis au courant des tâches qu’il s’engage à exécuter, de ses propres capacités et des libertés organisationnelles, en accord avec ses supérieurs hiérarchiques immédiats.
Quelle est la nécessité de développer une description de travail
Pourquoi est-il si important dans la société moderne de distinguer et de documenter la charge fonctionnelle de chaque employé et de développer une description de poste spécifique pour chaque nouveau poste? Les sections principales de chacun de ces documents permettent de fixer officiellement le degré de responsabilité, la liste des tâches assignées à l'employé et ses propres droits et libertés au cours de son travail. Quels sont les principaux objectifs atteints par l'employeur, qui élabore de telles instructions pour ses subordonnés? Parmi eux se trouvent:
- Répartition rationnelle des tâches fonctionnelles - l'instruction détermine la nature de l'activité du salarié dans le contexte des exigences de son travail.
- Détermination des limites de seuil dans la période donnée pour l'exécution des ordres.
- Améliorer la fiabilité des tâches assignées à la performance.
- Améliorer l’atmosphère socio-psychologique au sein de l’équipe et éliminer les menaces de conflit.
- Une distinction claire entre les relations fonctionnelles de l'employé et ses relations avec les autres employés.
- Les spécificités des libertés juridiques de l'homme, en tant que cellule de personnel d'une entreprise donnée.
- Augmenter la responsabilité personnelle et collective.
- Encourager et encourager l'employé à travailler efficacement au moyen de récompenses matérielles.
- Organisation d'une répartition uniforme de la main-d'œuvre pour tous les employés.
Structure de description de travail
La connaissance d'un document juridique principal par un employé dans son nouveau lieu de travail a lieu le premier jour de son entrée en fonction. La législation stipule que les sections de la description de poste de la Fédération de Russie doivent être obligatoirement attribuées à chaque poste, approuvées par le directeur de l'entreprise et fournies afin de les familiariser avec un employé spécifique postulant à ce poste. Chaque instruction est accompagnée d’une empreinte du sceau d’un établissement particulier. Visuellement, ce document est constitué d’une ou de plusieurs feuilles imprimées au format «A4» standard, avec une casquette du nom du document, un visa angulaire de l’approbateur, à savoir le directeur, en haut à droite, une liste des principales sections de la description de poste et le consentement de l’employé familiarisé avec son contenu. coin inférieur gauche avec la date de signature.
La structure même de ce document juridique organisationnel est représentée par plusieurs sous-paragraphes sémantiques. Ce sont des sections de la description de travail. Certaines d'entre elles sont obligatoires, d'autres peuvent être mises en œuvre par le chef de l'entreprise en plus de ses objectifs. En gros, une description de travail standard comprend les sections suivantes:
- dispositions générales;
- fonctions
- responsabilités professionnelles;
- les droits;
- la responsabilité;
- communication sur un post.
Section des dispositions générales
Le document sur la réglementation de l’activité de travail du salarié dans une entreprise donnée commence par son nom et le poste de salarié à temps plein dans le cas du génitif. Vient ensuite le texte de la section de description de poste sur les dispositions générales sous la forme de leur liste de sous-postes. Ici, les informations généralisées sont concentrées sur le nom du poste à occuper, indiquant sa catégorie de personnel et son emplacement, c'est-à-dire sa subordination hiérarchique dans une unité particulière. La première section obligatoire de la description de poste comprend des données sur:
- le nom du poste officiel dans le tableau d’effectifs avec une ventilation des informations de base le concernant: ici le nom d’un service spécifique, l’affiliation de l’employé avec lui et le niveau de subordination, ainsi que la catégorie de personnel - chef, cadre ou contractant ordinaire;
- la procédure à suivre pour déterminer et révoquer un poste;
- la procédure de remplacement d'un siège vacant en l'absence d'un employé pour cause de vacances, décret, voyage d'affaire;
- exigences en matière de formation professionnelle - il révèle les spécificités du niveau requis d'éducation et d'expérience professionnelle; Sont également incluses ici des données sur les compétences et aptitudes professionnelles requises;
- un certain nombre de documents internes sur le travail qui régissent directement les activités de l'employé: ils comprennent les ordres du directeur, les instructions, les instructions.
Section caractéristique
Après les dispositions générales énumérées aux alinéas, il y a la partie obligatoire suivante: la deuxième. Dans cette section de la description de travail, nous parlons d'une liste de ces fonctions qu'un employé doit exécuter compte tenu du poste officiel qu'il occupe dans un domaine spécialisé. Il convient de noter que la plupart des responsabilités de postes similaires dans différentes entreprises coïncident. Par exemple, les fonctions d'un comptable ordinaire d'une société de négoce sont très similaires à celles du même employé en comptabilité d'une autre société, qui exerce également des activités dans le domaine du commerce, etc.Ils sont tous deux comptables, travaillent tous les deux dans la vente de biens ou de services, effectuent les mêmes transactions dans le cadre de la législation en vigueur de la Fédération de Russie. Et pourtant, toutes sortes de variations qui font partie de l'appareil fonctionnel du travailleur dans sa position officielle, il en existe un nombre considérable. Ce qui est inclus dans le contenu de la section de la description de travail sur les fonctions de l'employé peut être trouvé dans l'exemple de la description de travail du caissier:
- transactions en espèces;
- la mise en œuvre des transactions sur titres;
- tenir un livre de caisse;
- préparation des relevés de caisse, etc.
Section de l'emploi
S'agissant du troisième bloc du document juridique d'un employé de l'entreprise, appelé "Responsabilités", vous ne pouvez pas le confondre avec le second. La section des tâches dans la description de travail donne une liste plus détaillée des cas à l'ordre du jour qui devraient être résolus par le contractant. Et si, fonctionnellement, dans différentes entreprises, il peut y avoir approximativement le même programme de travail pour les divisions standard - le service de la comptabilité, le service de la logistique, le service de stockage, puis, en ce qui concerne les tâches dans différentes entreprises, le même poste peut être divisé en tâches différentes. Avec tout cela, les responsabilités et les fonctions ne peuvent pas être fondamentalement différentes. Toutefois, la section de la description de poste relative aux tâches régit des activités plus spécialisées dans cette entreprise. Selon eux, l'employé doit respecter:
- les règles internes de l'activité organisationnelle et légale de l'entreprise;
- conditions de préparation et de soumission des documents pour vérification (analyse);
- normes éthiques en matière de relations et de communication entre les départements et les unités de l’équipe;
- confidentialité des données de l'entreprise et des secrets commerciaux.
Si nous continuons à donner un exemple sur la description de poste du même caissier, nous pouvons distinguer les tâches suivantes:
- réception, comptabilité, émission et stockage des fonds;
- travailler avec des titres;
- réception d'espèces et de garanties pour le paiement de salaires aux employés et aux employés sous forme de salaires, primes, frais de déplacement, paiements anticipés et autres dépenses;
- maintenir l'enregistrement des commandes de crédit et de débit dans le livre de caisse;
- rapprochement des montants réels avec les données du livre de caisse;
- inventaire des billets usés et des devises;
- transfert des fonds de la manière prescrite aux collectionneurs;
- effectuer des déclarations en espèces.
En un mot, dans la section sur les obligations, les informations sont présentées de manière plus spécifique, plus précise, inhérente à une entreprise donnée dans des conditions de circonstances réelles de son existence et de la conduite de ses activités.
Section droits
Après la liste des tâches incluses dans la routine quotidienne obligatoire de l’employé, une description des droits figure dans la description du poste. Cela n’est pas surprenant: dans un certain nombre de besoins, de tâches et de conditions spécifiques de l’activité de travail du salarié, il devrait contenir au moins quelques informations sur ce qu’il peut demander à l’entreprise, et pas seulement sur ce que celle-ci exige de lui. Ici, un employé qui postule à un poste vacant spécifique peut se familiariser avec ses libertés et ses actions, qu’il peut officiellement exploiter lors de la mise en œuvre de son activité professionnelle. La section définit et énumère les pouvoirs délégués à l’employé, ce qui lui permet de s’assurer qu’il s’acquitte des tâches et des tâches qui lui sont confiées. Quels points peuvent être attribués ici? Par exemple:
- la capacité de faire des ajustements et des suggestions dans le cadre de la résolution de certains problèmes;
- le droit de prendre des décisions au niveau de ses compétences;
- coordination des documents de conception;
- prendre part à des réunions;
- obtenir les informations nécessaires à l'accomplissement de leur travail à d'autres départements de niveau spécialisé dans leur domaine d'activité;
- le droit d'approuver une liste spécifique de documentation;
- le droit de contrôler certaines activités des employés d'un département particulier.
La formulation des libertés et des pouvoirs du salarié permet de déterminer le niveau de responsabilité de celui-ci, dont les éléments sont affectés à une section distincte.
Section de responsabilité
La section de la description de poste sur la responsabilité prédéfinit la dépendance spécifique de l'exécution de certaines tâches à l'exécuteur testamentaire en la personne de l'employé qui occupe ce même poste. En cas d’inexécution de certaines tâches, l’employé est tenu de supporter une sanction officielle. Pour l'exécution de travaux de qualité médiocre, il est également responsable de ses activités. En cas de non-respect du temps qui lui est imparti pour le travail et les opérations, l'employé doit également être pris en compte du point de vue de la personne responsable du fait que ses fonctions n'ont pas été remplies pendant la période que cette tâche nécessite.
Cette section contient des informations sur les formes de responsabilité d’un fonctionnaire quant à l’efficacité et aux conséquences de son travail. Il peut s'agir d'une sanction disciplinaire - réprimande ou matérielle - dépréciation. Mais cela se produit, dans tous les cas, dans le cadre de la législation en vigueur, en tenant compte des spécificités du processus d’organisation de l’entreprise avec son activité économique spécifique.
Section des relations de travail
La dernière section, qui décrit les relations du salarié dans le poste, détermine ses relations avec ses collègues des autres départements et son degré de subordination. À partir de cette section, l'employé comprend de qui sont les documents et le niveau dont il peut avoir besoin pour mener à bien ses activités et s'acquitter de ses responsabilités immédiates.
Quelles sont les règles pour rédiger une description de poste
La création d’une description de travail d’une certaine nature dans une entreprise donnée comporte des règles normatives pour la procédure de préparation, à savoir:
- l'instruction est approuvée par la direction directe de l'entreprise en la personne de son directeur (bien que, généralement, dans la pratique, le responsable délègue cette fonction aux chefs de département, qui en savent plus sur les spécificités du travail du département)
- une description de poste peut être rédigée pour deux ou plusieurs employés effectuant des tâches identiques (cela concerne les comptables de nuit, les opérateurs, les répartiteurs, les magasiniers d'une société de négoce qui travaillent, par exemple, par équipes - certaines personnes travaillent pendant une journée, d'autres travaillent pendant une nuit, et ont diverses tâches exactement la même chose);
- En cas de différends entre l'employeur et l'employé concernant l'inexactitude de certains alinéas de la description de poste, la question est souvent résolue non vis-à-vis de l'employeur. Par conséquent, lors de l'élaboration de l'instruction, il est nécessaire de consulter des spécialistes qui connaissent bien le cadre juridique afin d'éviter que de tels incidents ne se produisent.