La description de poste fait partie intégrante du flux de travail de toute entreprise. Il vous permet de réglementer les relations de travail et de définir clairement les droits et obligations, la responsabilité des employés.
La description de poste d’un pharmacien permet d’évaluer de manière objective les activités du personnel, son intégrité et l’exhaustivité de ses tâches. Elle oblige l'employeur à ne pas enfreindre la législation du travail. Par exemple, il est impossible d'assigner à l'employé de la pharmacie d'autres fonctions non stipulées dans le document.
Cependant, il est très important de suivre les formalités lors de la rédaction et de la lecture des instructions. Si le conflit aboutit au procès et que l'employé prouve qu'il n'était pas familier avec la description de poste, la décision sera prise en sa faveur. L'issue d'un litige fiscal peut dépendre de la qualité du document. Par exemple, si des pharmaciens indépendants étaient impliqués dans la pharmacie, la description de poste du pharmacien appartenant à l'État ne devrait pas faire double emploi avec les fonctions du spécialiste concerné. Si les responsabilités ne coïncident pas, l'employeur aura la possibilité de justifier les coûts.
Lieu de travail du pharmacien
Un spécialiste avec une formation en pharmacie peut travailler non seulement dans une pharmacie ou une pharmacie. Les spécialistes de ce profil sont en demande dans les entrepôts de préparations médicales, dans les laboratoires et les instituts de recherche.
La procédure pour la formation et le développement des instructions
La description de poste d'un pharmacien peut être publiée en tant que document local distinct dans l'entreprise ou en annexe d'un contrat de travail. Lors de l’élaboration d’un document, l’employeur doit tenir compte des exigences de la norme GOST R 6.30-2003.
Il est recommandé de publier l'instruction en deux exemplaires, l'un restant chez l'employeur, signé par l'employé, l'autre étant remis à l'employé si nécessaire.
Procédure de modification
La procédure permettant d'apporter des modifications ou des ajouts à la description de poste d'un pharmacien dans une pharmacie de formes pharmaceutiques finies n'est pas prévue au niveau de la législation; cette procédure est donc déterminée par l'employeur. Cependant, Rostrud a donné ses éclaircissements sur cette question en 2007. Avant d’apporter des modifications aux instructions, il est recommandé d’en informer le salarié, et ce uniquement après son consentement, afin de procéder aux modifications correspondantes. Si l'instruction est un complément au contrat de travail, les modifications doivent être apportées immédiatement dans 2 documents.
En pratique, l’employeur rédige les modifications en publiant une nouvelle édition de la description de poste avec la familiarisation obligatoire de l’employé.
Exemple de structure de document
La page de titre de la description de poste du pharmacien doit contenir le nom, le lieu et la date de préparation, ainsi que le timbre d'approbation.
Dispositions générales
Ce paragraphe, en fonction des spécificités de l’entreprise, décrit la fonction principale du spécialiste. Par exemple, la description de poste du pharmacien de premiers secours devrait indiquer que le spécialiste doit d’abord procéder à la délivrance des médicaments.
Il décrit également la procédure de recrutement et de révocation du spécialiste signataire de l'ordre, du chef de la pharmacie ou du directeur général de l'entreprise.
Responsabilités du travail
Les tâches d'un pharmacien peuvent inclure non seulement la délivrance de médicaments et d'instruments médicaux, mais également la détermination de la demande et des besoins de la population pour certains types de produits. Le pharmacien peut suivre les commandes envoyées au bureau principal ou à la société pharmaceutique de vente en gros.
L'employé doit prendre en charge le calcul des biens en fonction de leurs propriétés physico-chimiques et de leurs règles de stockage.
Un spécialiste peut participer à la réception des marchandises en vérifiant non seulement la quantité, mais également leur qualité, c'est-à-dire le respect des certificats requis. Il doit suivre l'ordre et la durée de conservation.
Sur le plan fonctionnel, la description de poste du pharmacien peut indiquer les responsabilités en matière de fabrication de médicaments, s’il s’agit d’une pharmacie avec sa propre production.
Les tâches d’un spécialiste peuvent inclure la consultation du personnel sur la question des médicaments d’emballage, sur le respect du régime hygiénique et hygiénique.
En outre, le pharmacien doit respecter les exigences en matière d'assainissement industriel et de santé au travail, participer à un inventaire des actifs matériels et respecter les règles de discipline en matière monétaire. Un pharmacien doit se soumettre à une recertification périodique.
Le spécialiste doit être capable de maîtriser les méthodes de contrôle intra-pharmaceutique de la qualité des médicaments. L'employé est obligé de conseiller les clients sur la composition des médicaments et les règles pour leur administration et de connaître les prix des produits pharmaceutiques.
En règle générale, l'employeur exige que les spécialistes de première ligne se conforment aux règles prescrites dans le code de l'entreprise, c'est-à-dire se conforment aux normes de communication avec les clients.
Les droits
La description de poste d'un pharmacien devrait prévoir le droit d'un spécialiste de faire des propositions à la haute direction concernant l'introduction de technologies de pointe dans le processus de production, la protection du travail et les normes sanitaires. Un spécialiste a le droit d'améliorer constamment ses qualifications.
Faut savoir
Les spécialistes dans le domaine des produits pharmaceutiques devraient avoir une bonne connaissance de la législation dans le domaine de la médecine et des principes fondamentaux des produits pharmaceutiques, une connaissance des normes de protection et de sécurité du travail, des bases de la discipline monétaire et de la théorie économique, de la sécurité incendie. Il est très bon de connaître la nomenclature des médicaments et des fournitures médicales. En outre, le spécialiste doit connaître la composition chimique des médicaments, les contre-indications pour une catégorie particulière de patients et les méthodes d'utilisation. Le pharmacien doit comprendre les analogues des médicaments afin de satisfaire les besoins du client s’il est impossible de payer un médicament plus coûteux.
L'employé doit savoir comment et dans quelles conditions les médicaments sont stockés.
L'employeur a le droit de poser des exigences particulières en matière de connaissances. Par exemple, si une pharmacie produit elle-même des médicaments, le pharmacien doit alors connaître la technologie de préparation des médicaments.
La responsabilité
La description de poste du pharmacien de la pharmacie devrait également prévoir la responsabilité du spécialiste, bien entendu, selon laquelle elle ne devrait pas être supérieure à celle spécifiée par la loi applicable.
Conditions de qualification
Un pharmacien doit avoir suivi un enseignement professionnel secondaire. En règle générale, les spécialistes de ce niveau ne sont pas tenus de posséder une expérience professionnelle. L'employé doit avoir un certificat valide et pouvoir fournir les premiers secours. L'employeur peut proposer des exigences supplémentaires, par exemple sur la connaissance de la discipline de paiement. Selon les spécificités de la pharmacie, la connaissance des bases de la diététique peut être nécessaire.