Aujourd'hui, un citoyen peut demander un document attestant de revenus dans le cas d'une demande de prêt, d'une demande de prestations, d'adoption ou d'adoption d'un enfant laissé sans protection parentale auprès des autorités de protection sociale, lors de son inscription en tant que personne ayant besoin d'un logement. Ce n’est pas toutes les circonstances dans lesquelles il vaut la peine de réfléchir à la façon de confirmer votre rentabilité, leur liste est énorme. Cet article vous expliquera comment confirmer le revenu de votre famille et le vôtre.
Information de base sur la rentabilité
Le document principal confirmant les revenus est obtenu sur le lieu de travail. Pour ce faire, vous devez contacter votre responsable avec une déclaration écrite indiquant que vous devez obtenir un certificat de votre salaire pour une certaine période (cette période vous sera indiquée par l'organisation qui s'attend à ce que vous receviez ces informations).
L'employeur a le droit d'examiner votre demande dans les trois jours. Après cela, il est obligé de présenter un document confirmant le revenu d'un particulier, signé par le chef comptable.
En règle générale, la validité du certificat est illimitée, mais certaines organisations, en particulier les banques, enregistrent la date de réception du document. Si vous présentez le document en retard, il vous sera demandé de prendre un nouveau certificat pour la nouvelle période afin de recevoir un salaire.
Qu'est-ce qu'un état de revenu d'un individu?
Comme déjà mentionné, ils reçoivent un document confirmant le revenu directement dans l'organisation dans laquelle la personne est officiellement employée.
Le certificat doit indiquer:
- Date de réception
- Nom de l'employé qui l'a reçu.
- Poste occupé comme citoyen.
- Montant de l'argent gagné. Dans le même temps, le document indique exactement tout l'argent que vous avez gagné, même ceux alloués à la déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers (IRP), ainsi que tous les bonus, compensations et aides financières.
Si une femme prend un congé de maternité, ses gains sont calculés sur la base du congé de maladie et de l’allocation pour enfant. Mais le paiement mensuel à la naissance n'est pas indiqué dans le certificat.
Le service de la comptabilité peut soumettre un certificat écrit sous forme libre ou sous la forme 2-NDFL.
Quels autres documents peuvent confirmer votre revenu?
Parfois, confuse, une personne ne comprend pas immédiatement quels documents confirment le revenu. En plus d’un certificat de revenu, un citoyen peut présenter:
- Compte de résultat ou relevé de carte de crédit.
- S'il est retraité, il peut en prendre une copie de son certificat de pension ou recevoir un document officiel confirmant le revenu au bureau de la caisse de pension de son lieu de résidence. Les spécialistes du fonds remettront une attestation indiquant le montant des cotisations de retraite mensuelles.
Et si la société est liquidée?
Dans ce cas, pour rechercher des documents confirmant le versement d'un revenu, vous devez contacter les archives ou demander de l'aide au liquidateur.
Si vos recherches n’ont pas donné de résultats positifs, le tribunal peut vous aider à établir vos revenus.
Comment être des entrepreneurs individuels (IP)?
Pour l’entrepreneur individuel, la déclaration de revenus pour la période de déclaration sera un document confirmant le revenu, alors qu’elle devrait porter une marque spéciale du service des impôts qui l’a réellement reçue.
Comment les chômeurs confirment-ils leurs revenus?
Les personnes sans emploi se tournent vers les organismes de protection sociale, qui fournissent un certificat indiquant qu'une personne n'a pas de revenu de base.
En outre, une copie du cahier de travail, dans laquelle les relevés d’emploi et de licenciement sont visibles, sera nécessaire pour ce certificat.
Vous pouvez également soumettre un certificat du centre d'emploi, qui confirmera également que vous êtes au chômage.
Pourquoi des documents prouvant le revenu familial sont-ils nécessaires?
Les certificats confirmant le revenu familial sont demandés par les autorités de la protection sociale. Cela est nécessaire si la famille profite de tout avantage. Pour ce faire, soumettez les documents suivants:
- Certificat de revenu des deux conjoints pour une certaine période de temps (il s’agit d’une période de trois, six et 12 mois).
- Si les enfants sont des adultes et travaillent déjà, mais que le certificat de composition de la famille les indique, il est nécessaire de fournir des informations sur leurs revenus. Si les enfants adultes ne sont pas indiqués dans le certificat de composition de la famille, cela est facultatif.
- Certificat de composition de la famille.
Si le revenu total divisé par le nombre de membres de la famille est inférieur au minimum vital, la famille sera considérée comme pauvre et aura droit à une assistance matérielle et à divers avantages sociaux (pension alimentaire, allocation de maternité, indemnités versées aux établissements préscolaires). , tarifs réduits et autres).
Que faire si votre revenu indiqué dans le certificat n'est pas suffisant pour atteindre l'objectif souhaité?
Si, après avoir reçu ces informations, vous comprenez qu'un prêt pour améliorer vos conditions de vie ou pour un voyage pendant des vacances attendues depuis longtemps ne vous convient pas, vous pouvez utiliser les méthodes alternatives suivantes:
- Indiquez les revenus supplémentaires disponibles, les biens ou les dépôts bancaires. De nombreux organismes de crédit rencontrent leurs clients si, par exemple, vous louez votre bien immobilier, travaillez à temps partiel et obtenez un bon revenu, ou avez des intérêts sur le dépôt. Toutes ces informations doivent être déclarées et une copie de la déclaration soumise à la banque.
- Vous pouvez choisir une autre banque dans laquelle les conditions d’octroi de prêts ne sont pas si strictes.
- Présenter un certificat confirmant les gains du conjoint.
Ne pas oublier l'intégrité
Aujourd'hui, il est courant de fournir de fausses déclarations de revenus achetées auprès d'organisations spéciales ou commandées sur Internet.
Ces documents sont illégaux. Ils peuvent à tout moment être vérifiés par des fiscalistes. Une telle arnaque ne fonctionnera pas avec les grandes banques, car elles vérifient soigneusement leurs clients et exigent la présentation de documents supplémentaires attestant de votre emploi.
N'oubliez pas que toutes les informations sont soigneusement vérifiées par les employés des organisations de crédit et n'oubliez pas que vous pouvez être confronté à de graves conséquences si vous fournissez de fausses données et de faux revenus.