Les rubriques
...

Chiffre d'affaires - qu'est-ce que c'est? Comptabilisation des revenus des ventes

Des revenus sont nécessaires à chaque entreprise pour éponger sa dette actuelle et assurer le bon fonctionnement ultérieur de celle-ci. Il existe plusieurs types de revenus. La classification, ainsi que la comptabilisation de chacune d’elles, ont un objectif supplémentaire: la détermination de la base d’imposition et le paiement des taxes. Les revenus des ventes constituent la principale source de liquidités pour la plupart des entreprises.

le chiffre d'affaires est

La définition

Des informations sur les revenus et leur nature sont présentées en détail dans le Code des impôts de la Fédération de Russie. En particulier, les produits des ventes sont considérés comme des produits et des biens vendus. L'article 249 du Code des impôts dispose que le chiffre d'affaires correspond aux revenus des biens vendus (produits directement par la société) et des services vendus, qui constituent l'activité principale de la société. Et aussi il peut être reçu pour revente de marchandises. En outre, cet article inclut les revenus provenant de la fourniture et de la vente de droits de propriété.

Vente de biens

Sous les marchandises, on entend les produits, les services ou le travail. Ils sont considérés comme réalisés dès lors que certains droits ont été perçus pour le droit de les utiliser et d’en disposer. Habituellement en termes monétaires. Mais parfois, la récompense peut être un autre produit ou service. En fonction de l'accord des parties. Si les revenus de la vente de biens, sous quelque forme que ce soit, ne sont pas reçus, c’est-à-dire qu’ils sont fournis gratuitement, ils ne sont pas considérés comme réalisés et ne relèvent pas de l’assiette fiscale.

revenus provenant de la vente de produits

Le montant des revenus est déterminé sur la base de la comptabilisation de tous les revenus provenant de la vente de biens et services sous forme d'espèces, de non-espèces et en nature. Dans le cas où le paiement a lieu sous forme de biens ou de biens, il doit être compensé en termes monétaires. Il s’agit généralement de l’équivalent du montant pour lequel l’entreprise envisage de vendre ses produits.

Pour déterminer la base de calcul de l'impôt sur le revenu à partir de l'indicateur de chiffre d'affaires, il est nécessaire de soustraire le montant de TVA, les droits d'accise et les droits de douane à l'exportation.

Travail et services

Tous les travaux et services fournis à des tiers et à des organisations contre rémunération sont également des biens. Malgré le fait que souvent ils n’ont pas d’expression matérielle (services), ils aident à satisfaire un type de besoin ressenti. C’est l’objectif principal du produit, quelle que soit sa forme. C'est pourquoi les services et le travail entrent dans la catégorie des biens. Les revenus provenant de la vente de services et travaux sont comptabilisés de la même manière que ceux provenant de la vente de produits.

revenus de la vente de biens

Location de propriété

Conformément à la loi, ce revenu correspond généralement aux revenus hors exploitation de la société. S'ils sont comptabilisés par le contribuable comme un produit des ventes, cela signifie que la location de locaux (sous-location) est la principale ou l'une des principales sources de réception des fonds et est effectuée de manière continue. Dans le cas d'un contrat de location unique, les recettes financières sont classées comme non opérationnelles. Dans le même temps, la législation ne définit pas la fréquence de la location pour attribuer un revenu à un ou à un deuxième groupe. Par conséquent, chaque organisation peut décider elle-même des règles à suivre pour comptabiliser les revenus reçus en vertu de contrats de location.

Crédit-bail

En ce qui concerne les règles relatives à la comptabilisation des produits en vertu de contrats de location, il n’ya pas de divergence. C'est le même chiffre d'affaires.Ceci est écrit dans la lettre du ministère des impôts et taxes de la Fédération de Russie n ° 02-3-08 / 13 du 22 avril 2004. Toutefois, si le contrat contient la valeur de rachat finale de l'actif loué, qui sera finalement transférée au preneur, elle sera enregistrée séparément. Puisque cela s'applique aux transactions liées à la vente. Par conséquent, lors de la spécification du montant total, il sera nécessaire de le diviser correctement et de comptabiliser correctement les éléments de revenu.

revenus de la vente de services

Propriété municipale

Les revenus provenant de la vente de biens municipaux et reçus pour la gestion économique ne sont pas soumis à l'impôt. Cela est dû au fait que l'argent est déjà arrivé dans le budget municipal.

Dans les cas où les biens appartiennent à l’entreprise sur la base de la propriété économique, les possibilités de les céder sont très limitées et sont prescrites dans le droit civil. En particulier, il existe une interdiction de la vente et de la location, de son utilisation en tant que garantie, de son introduction dans le capital autorisé. Ces actions nécessitent l'autorisation du propriétaire.

Dans le cas de la vente de tels biens, le contribuable peut réduire son revenu du coût des biens vendus et des droits de propriété. Lors de la vente de biens faisant l'objet d'amortissements, la comptabilisation du produit de la vente doit être conservée en tenant compte de son éventuelle adaptation (réduction) à la valeur résiduelle de ces biens.

Approche générale de la comptabilité fiscale des revenus des ventes en monnaie étrangère

Les revenus provenant de la vente de produits reçus dans une autre devise à des fins fiscales doivent être comptabilisés en roubles. Pour cela, il faut utiliser le taux officiel de la Banque de Russie. Dans ce cas, les revenus peuvent être constatés le jour du paiement effectif (méthode de la trésorerie) ou le jour de l'expédition (vente), lorsque le transfert de propriété a lieu. Conformément à la loi, les deux options sont légitimes. Le choix dépend des méthodes comptables installées dans l'entreprise.

comptabilisation des revenus des ventes

En outre, si le paiement est divisé en plusieurs parties et que le contribuable reçoit une avance partielle (avance), celle-ci sera alors recalculée au taux officiel établi à la date de réception du paiement correspondant.

Lorsque vous travaillez avec des contreparties étrangères, une autre difficulté se pose. Lorsque vous payez des services ou des biens dans une autre devise et convertis en roubles, un écart de change apparaît dans les revenus hors exploitation.

Si les prix des marchandises sont fixés en unités arbitraires, les recettes en devises étrangères doivent être converties en roubles le jour de la vente. Les différences de change sont incluses dans les produits des activités non opérationnelles, si elles sont positives. Avec un montant négatif, cela fait partie des dépenses hors exploitation.

Bénéfice hors exploitation

Lors du calcul du montant de l'impôt sur le revenu, en plus des revenus tirés de la vente de biens, services, biens et droits de propriété, les revenus hors exploitation sont également pris en compte. Ceux-ci incluent les articles suivants:

  • les paiements de loyer, s'ils ne sont pas liés au revenu de vente;
  • participation partagée à d'autres organisations;
  • à la réception des marchandises sans frais;
  • intérêts reçus sur les contrats de crédit, paiements en retard;
  • un résultat positif lors de la conversion de la différence de taux de change;
  • achat et vente de monnaie;
  • amorti les dettes;
  • tout autre revenu dont la perception n’est en aucun cas liée directement à la production et à la vente de biens spécialisés;
  • revenus antérieurs reçus au cours de la période de déclaration en cours.

revenus de la vente de biens

Ainsi, la comptabilisation des revenus des ventes est nécessaire pour calculer et payer l'impôt sur le revenu, ainsi que pour effectuer une analyse de la situation actuelle de l'entreprise. Selon la portée de l'entreprise, leur composition peut varier. De plus, les taxes à payer au budget dépendent du système de taxation choisi. Toutes les questions liées aux taxes sont définies dans le Code des impôts de la Fédération de Russie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement