L'or est un métal précieux, le fondement du système financier de toute l'humanité et de tout pays, à tout moment. C'est pourquoi l'extraction de l'or est l'occupation la plus importante des temps anciens à nos jours.
Aujourd'hui, l'or est exploité par des particuliers en Russie, une licence est requise pour ce type d'activité. Cependant, ce domaine a subi de nombreux changements.
Extraction d'or en Russie aujourd'hui et dans le passé
Dans notre pays, on croit officiellement que l’extraction d’or en Russie par des particuliers trouve des mines et que l’activité de sociétés entières est menée à une échelle industrielle depuis le XVIIIe siècle. De toute évidence, dans les petites tailles, l'or était exploité au cours des siècles précédents. Et ce n'est pas une coïncidence. La nature de la Russie a fourni de nombreux gisements lâches riches disponibles pour le développement dans presque toutes les régions du pays.
La Russie moderne est l’un des leaders de l’extraction aurifère. L'or se trouve dans toutes les régions du pays. Depuis le Moyen Age, l'Oural, la Sibérie, l'Extrême-Orient, etc. sont célèbres. Il y a de l'or dans les régions les plus proches, quoique dans une moindre mesure, dans la région de Moscou, la région de Léningrad. À l'heure actuelle, l'extraction d'or en Russie dépasse 250 tonnes par an. Selon les résultats de l’année dernière, notre pays s’est établi dans l’un des chefs de file de la production globale de métaux précieux.
Formes de mineurs d'or
Le domaine d'activité des personnes actives et dynamiques a toujours été vaste et diversifié. L'exploitation de l'or, bien que parfois dangereuse, ne nécessite pas nécessairement une base de haute technologie et des ressources financières importantes. L'exploitation de l'or peut être réalisée par des particuliers, des grandes entreprises et des organismes gouvernementaux. Dans le même temps, l’État russe a soit joué un rôle actif dans l’exploitation de l’or, soit cédé l’exploitation minière en Russie. Au stade actuel, des sociétés telles que Kinross Gold, OJSC Yuzhuralzoloto, OJSC Severstal, etc., exercent principalement des activités aurifères. Jusqu'à récemment, l'extraction d'or par des particuliers en Russie était pratiquée dans des volumes beaucoup plus réduits.
Passivité des mines d'or privées
Raisons de la passivité des mineurs libres:
- Technique Dans le monde technologique moderne, l'or est extrait, en premier lieu, lors des activités quotidiennes des usines d'extraction et de traitement et des dragues spéciales. L'exploitation de l'or est beaucoup plus efficace, le travail manuel ne pouvant être comparé au travail à la machine.
- Juridique. L’État et, au cours de la plus récente période depuis longtemps, ont limité les activités des petites organisations non gouvernementales et des particuliers. Jusqu’à ces dernières années, la loi s’opposait ouvertement aux grandes entreprises.
Raisons du travail continu des mineurs d'or privés
Néanmoins, les restrictions techniques et légales ne pouvaient pas et ne pouvaient pas arrêter les mineurs d’or privés. Premièrement, tous les gisements ne conviennent pas au développement industriel. Certains d'entre eux ne sont tout simplement pas rentables - leur coût, dû à la situation économique et géographique, est plus élevé que le coût de la production obtenue. Dans ce cas, les grandes entreprises ne s'engageront pas dans l'or. L'extraction d'or en Russie par des individus en petites parts est plus pertinente que la grande échelle. Il existe de nombreux gisements avec une petite concentration de métaux précieux, non seulement l'État ne peut pas les contrôler, mais il n'est parfois même pas en mesure de les enregistrer. Au début du 21e siècle, on trouve de petits gisements d'or même dans les régions où l'or n'a jamais été lavé.
Deuxièmement, le lavage de l'or par des prospecteurs non organisés dans des gisements abandonnés souligne sans aucun doute les aspects positifs: le «réseau» de routes routières menant à des sites de développement, les faibles exigences en matière de niveau professionnel des travailleurs et la possibilité d'utiliser un outil plus primitif et moins coûteux. Sur le territoire de l'Amour, il existe un domaine officiellement non fonctionnel. La recherche d'or se poursuit depuis plus de cent ans. Cependant, une grande quantité de métal précieux a été retirée du sol, ce qui permet aux prospecteurs libres de trouver quelque chose à rechercher. L'extraction d'or en Russie par des individus dans des mines abandonnées est actuellement en augmentation.
L'histoire de l'exploitation aurifère privée pendant l'URSS
L’absence d’expérience significative dans l’exploitation aurifère privée est un problème certain. L’exploitation de l’or par des particuliers en Russie n’est plus autorisée depuis 1954. L'ère Staline était plus libre. L'État a inclus des paiements supplémentaires pour les chercheurs d'or, a donné le droit de développer les mines d'or les plus riches. Pour intensifier le travail, ils distribuaient des logements, des bons aux sanatoriums, etc. Avant la Seconde Guerre mondiale, tous les citoyens du pays âgés de plus de 18 ans qui n'avaient pas été sanctionnés pénalement avaient le droit de travailler en tant que prospecteur. Le nombre de chercheurs d’or opérant séparément ou dans des organisations non gouvernementales a atteint 120 000.
L'or résultant a été remis à d'innombrables points spécialisés. L'extraction de l'or dans les mines en Russie par des particuliers, leur présence a apporté des avantages importants. Ensuite, les dépôts sont devenus la propriété de l’État. La plupart des métaux précieux ont été obtenus en Russie à l'est: dans l'Oural, en Sibérie, où, après la révolution, les bolcheviks ne se sont pas immédiatement trouvés. Les entreprises d’extraction d’or étaient désormais entre les mains d’une force politique, puis d’une autre. Les perdants, en partant, ont détruit le matériel, neutralisé les mines et empêché les travailleurs de fonctionner.
Le déclin de l'exploitation aurifère privée pendant la guerre civile
À l'ère de la guerre civile, l'extraction de l'or était presque complètement désactivée. Si l'extraction de l'or dans le pays a diminué à la veille de la révolution, elle a néanmoins été réduite par le début des troubles civils. En 1918, 30 tonnes d'or au total ont été extraites et, à la veille de la guerre, la masse totale était de 64 tonnes par an. Il n'y avait pas de loi sur l'extraction de l'or par des individus (ni aucune autre loi sur l'extraction de l'or).
Les années suivantes, l'or recevait de moins en moins. 2,8 tonnes ont été extraites en 1920 et seulement 2,5 tonnes en 1921. Cependant, au cours des années d’existence de mineurs libres (1932-1941), le volume du métal précieux obtenu a augmenté plusieurs fois.
Comme cela a déjà été noté, en 1954, à la suite d'une décision de l'État soviétique, le travail des mineurs libres d'extraction de métaux précieux était interdit. Après l'effondrement de l'URSS, la production illégale de métaux précieux atteignait chaque année environ 15 à 20 tonnes, soit 10% du volume légal.
Dernière heure
Au cours des dernières décennies, des changements individuels dans le domaine de l'extraction aurifère se sont néanmoins produits. Dans le contexte des changements en cours au stade actuel, il ne semble pas que des restrictions strictes strictes et compréhensibles dans l'extraction de l'or soient compréhensibles. L'exploitation de l'or en Russie par des particuliers nécessitait une licence. L'exploitation de l'or et ses licences sont régies par la loi fédérale "sur le sous-sol" n ° 2395-1, qui est devenue une partie de l'État russe en vigueur la première année de son existence et par la loi fédérale "sur les métaux précieux et les pierres précieuses" n ° 41-FZ, qui a été appliquée en 1998. .
La loi sur l'exploitation aurifère en Russie par des particuliers prévoit que la réception de l'or n'est réalisée que par des personnes morales ayant obtenu une autorisation (licence). L'Agence fédérale pour l'utilisation du sous-sol - Rosnedra et ses organisations dans la province sont la structure chargée de la distribution des licences. Une autorisation est requise pour l'extraction de l'or en Russie par des particuliers.
Obtention d'un permis pour l'extraction d'or
L’instruction pour obtenir un document d’autorisation comprend les étapes obligatoires suivantes:
- Reconnaissancedont les entrailles sont recommandées par l'État pour la vente aux enchères ou à la concurrence (ces informations sont disponibles sur Internet sur les sites Web des pouvoirs publics, tous les messages sont accessibles au public sur le site Web de Rosnedr et dans les bureaux régionaux).
- Soumission des conditions de participation aux appels d'offres ou aux concours, en obtenant un certain nombre de documents officiels déterminés par les conditions concurrentielles (enchère).
- Le participant qui a remporté la première place à la vente aux enchères, et va gagner un permis d'exploitation d'or.
En règle générale, l’exploitation de l’or en Russie par des particuliers (besoin d’une licence) est autorisée pendant 20 à 25 ans ou pendant toute la durée de l’exploitation de l’or à la mine. Le document peut être officiellement reconnu à partir du moment de l'enregistrement par l'état.
Dans notre pays de 1992 à 1998. tout citoyen russe précieux a reçu l'autorisation d'explorer ce métal précieux, même sans le document officiel approprié d'une structure étatique. Depuis 1998, les prospecteurs libres ont perdu de nombreux droits: ils ne pouvaient travailler que dans des organisations ayant obtenu des licences d’extraction d’or. En particulier, l'or est maintenant exploité en Russie par des personnes titulaires d'une licence.
Changements législatifs
Seulement en 2016, Dmitry Medvedev, soulignant la prochaine étape de la libéralisation dans le domaine de l'extraction de l'or, a approuvé les amendements à la loi "Sur le sous-sol". Ils concernaient l'extraction d'or en Russie par des particuliers (2016 - nouvelle édition).
Selon ce document législatif, à partir de début 2017, l'exploitation aurifère privée en Russie était à nouveau autorisée. La loi prévoyait la possibilité de louer pendant un certain temps une superficie de 0,15 mètre carré. m, sur lequel, selon les professionnels, vous pouvez obtenir jusqu’à dix kilogrammes d’or. Cependant, lorsque l'on extrait de l'or, il faut garder à l'esprit qu'il existe plusieurs exigences:
- le métal ne devrait être obtenu que par la méthode de la surface;
- il est interdit d'utiliser des explosifs au travail;
- Vous pouvez utiliser une couche de terre jusqu'à cinq mètres de profondeur.
Aujourd'hui, l'exploitation aurifère en Russie par des particuliers (une licence permettra d'éviter les problèmes de droit) peut entraîner une amende de plusieurs milliers de roubles. Dans le même temps, le prospecteur se retrouvera également sans outil acheté spécifiquement pour le métal précieux. Et s'il s'avère que le suspect a de l'or d'une valeur supérieure à un million de roubles, la responsabilité pénale est également engagée. Un cas similaire s'applique au développement de la mine, qui est la propriété de la société, qui exploite une mine d'or.
Aspects positifs des amendements à la loi "sur le sous-sol"
Même avec tous ces faits pris en compte, beaucoup pensent que la loi adoptée a beaucoup de conséquences positives:
- recettes budgétaires supplémentaires - on estime que le gouvernement gagnera environ 300 kg d'or par an;
- bon soutien pour renforcer les petites et moyennes entreprises dans les provinces;
- la création d'emplois supplémentaires et la croissance du travail indépendant de la population;
- croissance démographique dans les zones peuplées de régions moins peuplées.
Cependant, une augmentation du nombre de mineurs privés entraîne un risque accru de corruption et de banditisme, car il s’agit d’un environnement très propice à la perpétration de crimes. Un contrôle strict de l’État et un cadre juridique clair permettront de mettre un terme à ce processus.
La procédure de remise du métal précieux extrait sera déterminée après l'approbation de l'acte législatif et réglementaire au niveau fédéral. Plus tard, sur le terrain, les responsables gouvernementaux pourront apporter les modifications nécessaires à la législation régionale.
En conclusion
Avec l'adoption de la loi, la Russie peut être classée parmi les principaux pays où non seulement la production industrielle de métaux précieux est développée, mais aussi l'or est extrait (en Russie, c'est-à-dire sur le territoire) par des particuliers. L'exploitation de l'or est possible, mais pas seulement à cause des grands gisements de métaux précieux, mais aussi parce que les gisements d'or frais sont explorés régulièrement en Russie, que les dernières technologies apparaissent et que les besoins des entrepreneurs individuels et des petites organisations sont pris en compte.
Allez à Rosnedra, payez une taxe d'état de 7500 roubles. et tout? Ou devrais-je toujours trouver le propriétaire de ce site et conclure un contrat (et si le site a déjà plus de 50-100 ans?). Merci beaucoup