Aujourd'hui, nous devons savoir pourquoi l'inscription au lieu de résidence est nécessaire. De plus, vous devez comprendre ce que c'est généralement. Comment s'inscrire dans un logement particulier? Qui est éligible? Où exactement l'enregistrement est-il délivré? Les réponses à toutes ces questions seront trouvées plus tard. En fait, transformer une idée en réalité n’est pas aussi difficile qu’il semble. Il suffit d’étudier la législation en vigueur dans la Fédération de Russie.
Terme
Voyons d'abord en quoi consiste exactement la conversation. Quel type de processus s'appelle enregistrement?
L'enregistrement en Russie s'appelle aujourd'hui un analogue de l'enregistrement. Temporaire ou permanent. Dans notre cas, la deuxième de ces deux options est implicite.
Tous les citoyens doivent avoir un permis de séjour. Il donne à une personne le droit de résider sur un territoire particulier. Sans enregistrement ou enregistrement temporaire, un citoyen est considéré comme une personne sans abri.
Ce qui donne
Mais pourquoi avez-vous besoin d'une inscription au lieu de résidence? Qu'est-ce qu'elle offre à tous ses propriétaires?
Parmi les principaux avantages de la résidence permanente, on distingue les caractéristiques suivantes:
- accorder le droit de participer à la privatisation du logement;
- le droit de résider sur un territoire particulier;
- la possibilité d'obtenir des services publics et municipaux;
- enregistrement des services médicaux (y compris la liaison à une clinique spécifique);
- le droit de recevoir des pensions, des prestations, des paiements.
Si une personne n'a pas d'enregistrement sur le territoire de la Fédération de Russie, elle ne peut pas obtenir d'emploi, aller à l'université, aller dans un jardin d'enfants ou une école. Maintenant, il est clair que l’inscription au lieu de résidence est nécessaire.
La législation
Et que dit la loi sur le sujet à l'étude? Tous les citoyens de la Fédération de Russie ont le droit de circuler librement dans le pays. Restreindre en mouvement sont capables de seulement pour un certain nombre de raisons spéciales. En pratique, ils sont extrêmement rares.
En 1995 (17 juillet), un ensemble de règles relatives à l'enregistrement et à la radiation des citoyens russes a été publié. Il énonce toutes les nuances de base de l'enregistrement. En outre, la législation de la Fédération de Russie indique que tous les citoyens résidant dans le pays doivent posséder au moins un permis de séjour. Ceci s'applique également aux étrangers. Mais ils font le plus souvent face à un enregistrement temporaire.
Le timing
Combien de temps une personne peut-elle rester dans le pays sans inscription? Tout dépend de la catégorie de citoyens à laquelle il appartient.
Il est à noter que l'enregistrement primaire auprès de la population de la Fédération de Russie (nouveau-nés) peut être effectué à tout moment. Il est conseillé de traiter avec elle dans le premier mois de la naissance de l'enfant.
Selon les lois en vigueur de la Fédération de Russie, un citoyen ne peut être titulaire d'un permis de séjour de 7 jours maximum. Si vous avez emprunté, alors pour cette période de temps doit vous inscrire dans un autre lieu.
En règle générale, les étrangers peuvent résider dans le pays pendant 90 jours sans être enregistrés. Ensuite, vous devrez établir soit un enregistrement temporaire, soit un enregistrement permanent. Comme déjà mentionné, les ressortissants étrangers sont le plus souvent soumis à un permis de séjour temporaire.
Où s'inscrire
Et où obtenir l'inscription au lieu de résidence? Le logement permanent peut être:
- la maison
- chambre
- appartement
- chalet (sous certaines conditions).
Il n'est donc pas possible de s'inscrire de manière continue partout. Par exemple, dans un hôtel ou un hôtel, seule l'inscription temporaire est autorisée. Ceci est un événement normal. Il est à noter qu'une personne ne peut pas vivre constamment dans de tels endroits. Il a besoin d'une maison normale pour une vie confortable.
Bien entendu, l'inscription dans des locaux non résidentiels échoue également. Le plus souvent prescrit dans des appartements. Une pratique similaire se produit dans 90% des cas.
Où se dresser
Et où postuler pour l'inscription au lieu de résidence? Pour les citoyens de la Fédération de Russie, plusieurs options sont disponibles pour le développement d’événements. Une personne moderne doit remplir une demande sur le modèle sous la forme appropriée auprès de l’une des organisations enregistrées.
Ces lieux comprennent:
- départements de la migration du ministère de l'Intérieur;
- UFMS;
- MFC;
- portail "Services publics".
Où exactement appliquer? Chaque citoyen en décide seul. Si nous parlons d'un étranger, il est impératif de contacter les services de migration. Sinon, il n'y a aucune différence quant à l'endroit où prescrire la personne.
Règles de base
Quelles sont les règles d'enregistrement sur le lieu de résidence en Russie? Il y a un grand nombre de fonctionnalités que chaque personne devra prendre en compte. Après tout, vous ne pouvez pas vous inscrire du tout et pas toujours!
La durée du séjour en Russie sans enregistrement a déjà été annoncée. Il est conseillé de s’inscrire au lieu de résidence le plus tôt possible. Cela sauvera les citoyens de la plupart des problèmes.
En outre, il convient de rappeler que:
- Seul le propriétaire peut s'inscrire dans l'appartement. Il est donc parfois difficile d’inscrire les citoyens de la Fédération de Russie au lieu de résidence dans les régions «non autochtones».
- Chaque personne doit être enregistrée. Il doit avoir soit un permis de séjour permanent, soit un permis de séjour temporaire.
- En même temps, une personne peut avoir un enregistrement à la fois temporaire et permanent. En règle générale, cette pratique se produit lorsque vous vous déplacez dans une autre région pour gagner de l'argent.
- Les enfants sont prescrits à l'un des parents. Pour cette opération, l'accord du propriétaire n'est pas nécessaire. L'approbation du deuxième parent d'enregistrer l'enfant n'est pas avec lui.
- Pour l’enregistrement, le demandeur doit contacter l’autorité d’enregistrement en temps utile avec un paquet de documents spécifique. Cela dépendra de qui et comment sont prescrits. Une liste complète des documents requis est donnée ci-dessous.
- L'enregistrement est un timbre sur le passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie. Le certificat d’enregistrement au lieu de résidence n’est délivré qu’aux enfants (jusqu’à 14 ans sous forme de certificat), ainsi qu’aux étrangers.
Ce sont peut-être toutes les principales nuances auxquelles vous devez faire attention. Si vous vous souvenez de ces règles, la procédure d'enregistrement d'une personne sera grandement facilitée. Que doit savoir chaque citoyen sur l’enregistrement permanent?
Le lieu de résidence est ...
Par exemple, ce qu'on appelle la résidence permanente. C'est une nuance assez importante. Après tout, comme cela a déjà été dit, l’inscription n’est pas autorisée partout.
Le lieu de résidence d'un citoyen est considéré comme un logement dans lequel une personne habite de manière permanente ou prédominante. Il n’existe aucune restriction quant aux motifs de reconnaissance de locaux comme logements au niveau législatif.
Comme déjà souligné, l'enregistrement n'est possible que dans le logement. Les locaux non résidentiels sont interdits. Le logement peut être considéré comme tout bien immobilier isolé convenant à la résidence permanente de la population qui y habite.
Procédure d'inscription
Parlons maintenant un peu des règles d’enregistrement sur le lieu de résidence qui aideront à se conformer à l’enregistrement légal pour l’enregistrement auprès d’une autorité donnée. La procédure est en réalité extrêmement simple.
Tout citoyen souhaitant s'inscrire dans une nouvelle maison doit suivre les étapes suivantes:
- Départ de votre ancien lieu de résidence. Il est interdit d'avoir deux permis de séjour permanents en Russie.
- Recueillir un ensemble spécifique de documents.
- Remplissez le formulaire conformément à toutes les règles. En règle générale, un exemple de demande d'enregistrement au lieu de résidence peut être consulté par l'autorité d'enregistrement. Il y aura une transcription exacte de tous les éléments à remplir.
- Contactez l’autorité d’enregistrement avec une déclaration et un ensemble de documents préparé.
- Attendez l'approbation de l'opération.Obtenir un passeport avec un permis de séjour (il est apposé sur l'autorité d'enregistrement) ou un certificat d'enregistrement.
En règle générale, aucune autre action n'est nécessaire. Les principaux problèmes surviennent chez les personnes lors de la collecte des documents nécessaires à l'enregistrement. Surtout quand il s'agit d'agir à l'extérieur de votre maison.
Docs
Dorénavant, il est clair que l’enregistrement au lieu de résidence est nécessaire. L'inscription pour la Russie est obligatoire. Il est impossible de l'éviter. Sinon, vous pouvez oublier de recevoir des services municipaux et publics, des soins médicaux, du travail et de contacter des banques. Et cela en dépit du fait que certains avocats estiment que l'absence d'enregistrement ne devrait pas affecter les droits civils de la population.
Comme cela a été souligné précédemment, la collecte de documents à enregistrer joue un rôle assez important. De quoi avez-vous besoin pour vous inscrire au lieu de résidence? Tout dépend des circonstances.
Parmi les principaux titres requis pour l'inscription, il y a:
- passeport du propriétaire des lieux;
- carte d'identité d'un citoyen inscrit sur un territoire particulier;
- documents établissant la propriété de biens immobiliers (par exemple, un extrait du registre national unifié des entreprises);
- acte de naissance;
- Formulaire 6 (l’inscription au lieu de résidence se fait en remplissant ce formulaire);
- feuilles d'arrivée et de départ.
En outre, un citoyen peut être tenu de:
- consentement du deuxième parent à l'enregistrement de l'enfant;
- le consentement de tous les propriétaires des lieux pour enregistrer un nouveau locataire;
- certificat de mariage.
Pour les étrangers, vous devez également soumettre:
- carte de migration;
- permis de séjour (le cas échéant).
En fait, tout est plus simple qu'il n'y parait. Le certificat d'enregistrement au lieu de résidence (certificat ou cachet) est délivré dans un délai d'environ 7 jours à compter du moment où vous soumettez votre demande à l'autorité d'enregistrement.
Résumé et conclusion
En fait, les questions liées à l'enregistrement jouent un rôle important dans la vie des personnes modernes. Il est important de réaliser qu'une personne, avec son enregistrement, reçoit le droit de résider sur un territoire particulier. Mais il n'aura pas de droit de propriété sur le logement.
L’exemple de demande d’enregistrement au lieu de résidence présenté à votre attention n’est qu’un gabarit, dont l’achèvement ne prend pas beaucoup de temps aux citoyens. Une demande est généralement écrite à la main à l'aide d'un stylo à bille.
En règle générale, si nous parlons de notre logement, l'enregistrement ne posera aucun problème. Certains citoyens proposent de les enregistrer temporairement ou définitivement dans leur logement moyennant des frais (à partir de 1 000 roubles). De telles actions sont considérées comme illégales.
Le formulaire 6 (l’inscription au lieu de résidence sans ce document n’est pas possible) est pris auprès de l’organisme d’enregistrement. La feuille de départ est délivrée lors de la désinscription dans l’ancien logement.
En fait, il est plus facile de s'inscrire à un endroit particulier qu'il n'y paraît. Dorénavant, la mise en œuvre de la tâche ne posera plus aucun problème.