MMC Norilsk Nickel est le leader des sociétés de production russes dans le secteur de la métallurgie des métaux non ferreux, un leader du secteur minier dans notre pays.
Premier producteur mondial de palladium raffiné. Il occupe la deuxième place mondiale dans la production de nickel, la quatrième - dans la production de platine et de rhodium. C'est le cinquième producteur mondial de cobalt.
Norilsk Nickel produit également d’autres métaux rares non ferreux. Dans le domaine de ses intérêts argent, or. Faites glisser. les métaux sont accompagnés par iridium, ruthénium, sélénium, tellure, soufre.
Enregistrée comme une société par actions publique. Norilsk Nickel verse des dividendes régulièrement depuis 2006. Le bureau principal est à Moscou.
L'histoire commence en 1935
Il a été décidé de construire le Norilsk Combine en 1935. Et déjà en 1942, ils ont commencé à produire du nickel. Un an plus tard, un atelier d'électrolyse a été construit pour produire du nickel raffiné.
Avec la découverte du gisement de cuivre-nickel à Taimyr, l'expansion et l'établissement de l'usine d'extraction et de métallurgie du nickel de Norilsk commencent. La succursale polaire de Taimyr est désormais le principal actif de Norilsk Nickel, dont les dividendes ne déçoivent pas les actionnaires.
La privatisation des entreprises incluses dans Norilsk Nickel a été réalisée en 1994. Sept ans plus tard, les actions sont vendues sur le système commercial russe et sur le bureau de change interbancaire de Moscou.
La nouvelle stratégie de développement de l'entreprise a été développée par l'équipe de Vladimir Potanin en 2013. La base reposait sur les actifs du complexe d'entreprises polaires et du Kola MMC.
La vente d'une société d'exploitation aurifère en Australie et d'actions de sociétés énergétiques en 2014 a permis de lancer le complexe de concentrateur pilote à Norilsk dès le lendemain.
Norilsk Nickel vu par les investisseurs
Les principales divisions de Norilsk Nickel sont situées à Taimyr et Transbaikalia. Le deuxième atout le plus important se trouve sur la péninsule de Kola.
L'usine finlandaise Norilsk Nickel Harjavalta Oy est incluse dans la chaîne de production. Il est occupé à nettoyer le nickel.
Norilsk Nickel détient une participation de 50% dans un gisement de nickel en Afrique du Sud.
En octobre 2017, la mise en service de l'usine d'extraction et de traitement de Bystrinsky a commencé. Les travaux sont menés conjointement avec la Chine.
Les titres de Norilsk Nickel ont une bonne liquidité. Ils sont inclus dans l'indice de premier ordre de la bourse de change interbancaire de Moscou. Participer aux enchères de PJSC St. Petersburg Exchange.
Actions Nornickel
Les investisseurs considèrent les actions de Norilsk Nickel comme l'instrument le plus liquide sur les marchés boursiers, tant en Russie qu'à l'étranger. Ils représentent une concurrence pour les investissements en actions de sociétés pétrolières et gazières russes.
Selon la Charte, MMC Norilsk Nickel PJSC a émis 158 245 476 actions. Le prix nominal de l'un est de 1 rouble.
Au 12 janvier 2018, le cours d’une action ordinaire non certifiée de Norilsk Nickel était de 11 600 roubles.
La politique de dividende de Norilsk Nickel est conforme aux intérêts de la société. Les droits et les intérêts des actionnaires sont respectés dans l’équilibre avec la capitalisation et une augmentation de l’attractivité de l’entreprise pour les investisseurs.
Le montant des dividendes de Norilsk Nickel pour 2016 a été déterminé en juin 2017. Il a été approuvé lors d'une assemblée des actionnaires. Selon le service de presse de la société, le montant total des fonds destinés au paiement de dividendes au cours des neuf premiers mois s'est élevé à 70,6 milliards de roubles. Cela représente 446,1 roubles par action, soit 4% de plus qu'en 2015.
Les assemblées d'actionnaires ont lieu une fois par an. Les actionnaires peuvent voter à distance.
Pour ce faire, utilisez le service électronique de votre compte personnel. L'actionnaire y a accès en se rendant au bureau principal ou à l'un des bureaux du registraire.
Politique de dividende de Norilsk Nickel
Norilsk Nickel utilise le calcul de la quote-part du BAIIA pour le calcul des dividendes. Cette réduction de la traduction de l'anglais implique un indicateur analytique. Il est calculé comme un bénéfice avant impôts, amortissements et paiements de prêts.
Selon les résultats de 2016 et de 2017, les dividendes sur les actions de Norilsk Nickel ont représenté 50% de l'EBITDA.
Les paiements sont effectués annuellement. La société effectue des paiements intermédiaires pour six et neuf mois. Une condition préalable est sa situation financière stable.
Le montant minimal alloué par Norilsk Nickel au paiement de dividendes est fixé à 2 milliards de dollars.
Norilsk Nickel organise une journée de réunion annuelle avec les investisseurs.
Les principaux dirigeants de la société expliquent comment la stratégie de l'entreprise est mise en œuvre - créer un attrait durable des actifs en actions.
Ils présentent des plans stratégiques pour augmenter la valeur pour les actionnaires et le retour sur investissement.