Dans le monde moderne, on parle rarement du terme «décennie», car ce terme désigne une unité de temps obsolète. Les unités modernes de temps incluent jour, semaine, mois et année, de sorte que ces mots sont inclus dans la routine quotidienne des gens et, contrairement à une décennie, sont activement utilisés. Néanmoins, le mot «décennie» se retrouve parfois dans notre vie (par exemple, «la première décennie de mars», «à la veille de la Décennie du développement spirituel», etc.). À cet égard, il convient d’accorder toute l’attention voulue à ce concept, car ce mot a un sens très ancien très ancien, associé au symbolisme du nombre 10.
Origine et signification
Le mot "décennie" est très ancien et provient d'une racine commune à toutes les langues indo-européennes. Il est facile de deviner qu’il contient le nom du chiffre «dix». En grec, le chiffre dix ressemble à «deka», en latin «décam», qui ressemble beaucoup à son équivalent russe. Mais que signifie le mot «décennie» aujourd'hui? Une décennie est une période de temps égale à dix jours ou dix ans. Le premier sens du mot est le plus commun.
L'utilisation moderne du mot "décennie"
Le terme «décennie», bien qu’il soit rare aujourd’hui, mais toute personne instruite doit connaître la portée de son application.
Le plus souvent, le terme «décennie» est utilisé dans les sciences économiques et dans les statistiques (par exemple, «deuxième décennie de septembre», «résultats financiers de la troisième décennie», etc.). Ces disciplines fonctionnent avec des données correspondant à certaines périodes. Il est donc très pratique pour les statisticiens et les comptables d’utiliser des concepts qui permettent de définir des intervalles de temps plus précisément et plus clairement, sans se limiter aux unités de temps modernes et les plus courantes, telles que le mois et l’année. Nous parlons de six mois, trimestres et, bien sûr, de décennies. Ce dernier point est très pratique pour indiquer un tiers de mois, car une décennie correspond à une période de dix jours, à l’aide de laquelle il est commode de diviser un mois sous condition en trois parties.
Dans la vie publique, une décennie peut signifier un événement culturel ou commercial de dix jours consacré à un événement socialement important. Les exemples incluent la Décennie du cinéma allemand, la Décennie de la comptabilité à Ekaterinbourg, la Décennie de la littérature étrangère à Moscou, etc.
Décennie est également un terme utilisé en physique et en mathématiques. Il est utilisé dans des sujets liés aux logarithmes (mathématiques), à la propagation de la lumière et à la détermination d'intervalles de fréquence (physique).
L'histoire de l'utilisation du mot "décennie"
Dans les temps anciens, ce concept était très populaire. Il a été utilisé dans les comptes, les mathématiques, ainsi que dans la mise en œuvre des opérations de négociation. De plus, une décennie pourrait indiquer à la fois le nombre de personnes, d’objets ou de jours.
Les Français ont apprécié la commodité de la décennie et, à l’époque de la Révolution française, on a introduit un calendrier dans lequel, au lieu de la semaine traditionnelle de sept jours, on utilisait des intervalles de dix jours, ce qui permettait de diviser le mois en trois parties égales (première, deuxième, troisième décennie). Un système similaire de décennies dans le calendrier était également utilisé dans l'Antiquité au Japon.
La signification symbolique du nombre 10
Quelles étaient les raisons de la préférence de la décennie en tant qu'unité de mesure? Pourquoi était-elle si populaire dans l'Antiquité? La réponse à ces questions se trouve dans les informations laissées par les premiers mathématiciens pythagoriciens. Dans leurs écrits, ils ont décrit les relations entre les nombres et les objets dans le monde réel, les phénomènes physiques, les rythmes de la nature et les processus de la vie. Cette connaissance ésotérique a été préservée et se trouve dans une certaine mesure dans l'arithmétique mystique, appelée maintenant numérologie, ainsi que dans d'autres sciences appelées occultes.
Numérologie et tarot, système d'aide à la découverte du destin - les clés pour comprendre le sens de la décennie
Les numérologues estiment que neuf nombres cardinaux (de 1 à 9) représentent les neuf étapes du développement par lesquelles chaque personne passe pour atteindre sa croissance et sa maturité. Selon le système de tarot, le nombre dix est considéré comme une transition entre les cycles. Cette situation est en train de se terminer. Dix signifie qu'un cycle est terminé et qu'une autre phase de développement a déjà commencé.
Ainsi, le nombre 10 contient une signification très importante. D'une part, une personne est parvenue à une certaine conclusion, à des résultats et à une stabilité, et d'autre part, elle ressent le besoin de changement et cherche à passer à un autre niveau, plus élevé.
Il ne faut donc pas négliger le concept de décennie, car une décennie correspond non seulement à une période de temps égale à dix unités, mais aussi à une preuve importante que la vie d’une personne a des cycles de vie de dix jours à dix ans, etc. Nos ancêtres étaient conscients de ce cycle et la connaissance de sa signification compléterait et élargirait l'image de la perception du monde de chaque personne.