Tout le monde peut tomber malade pour diverses raisons. Dans le même temps, de nombreux maux ne peuvent pas avoir de symptômes prononcés. Une situation très courante survient lorsqu'un rhume survient sans fièvre. Les malades partiront-ils dans ce cas? En effet, sans ce document, la période de séjour en traitement non seulement ne sera pas payée, mais en général, elle pourra être considérée comme absentéisme et licenciée en vertu de l'article. Essayons de comprendre cette question plus en détail et de déterminer dans quels cas les médecins accordent un congé de maladie et à quel moment cela pourrait être refusé.
Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas avoir de la fièvre pendant la maladie?
Alors, que devez-vous savoir à ce sujet? Avant de déterminer si le congé de maladie sera accordé sans température, voyons d’abord pourquoi les patients manifestent généralement une telle réponse de la part du corps. Chaque maladie présente certains symptômes sur la base desquels les médecins peuvent la diagnostiquer. Selon la maladie, les manifestations cliniques diffèrent, mais pour beaucoup d'entre elles, le point commun est que souvent la température du corps du patient augmente. Cependant, dans certains cas, cela peut être normal.
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais les plus courantes parmi elles sont les suivantes:
- immunité affaiblie;
- le système de protection ne combat pas les infections;
- certaines maladies ne sont pas caractérisées par une forte fièvre;
- déséquilibre hormonal.
Il est à noter que chaque personne a un organisme individuel. Par conséquent, toutes les personnes ont les mêmes maladies qui se manifestent et procèdent de manière complètement différente.
Pourquoi ai-je besoin d'un congé de maladie?
Un certificat d'incapacité de travail est un document de responsabilité stricte, qui doit être fourni au travail pour confirmer que l'employé a effectivement subi un traitement et reçoit une indemnisation appropriée de la Caisse d'assurance sociale. Cette organisation vérifie la validité d'un citoyen en congé de maladie, ainsi que le bien-fondé de remplir un document. Si quelque chose ne va pas avec le certificat, la personne ne recevra aucune compensation.
Quand un certificat d'invalidité est-il délivré?
La question de savoir si le thérapeute donnera un congé de maladie sans fièvre inquiète un grand nombre de Russes. Surtout ceux qui vivent dans des régions au climat rigoureux, dans lesquelles la probabilité de contracter un virus ou une infection est particulièrement élevée. Pour que l’absence sur le lieu de travail soit légale, le patient doit fournir un certificat d’invalidité.
Ce document est publié dans les cas suivants:
- avec diverses maladies, blessures et affections graves qui entravent la capacité de travail normale;
- congé de maternité ou interruption de grossesse;
- la nécessité de prendre soin d'un parent malade;
- la quarantaine;
- préparation à la chirurgie;
- installation d'une prothèse au lieu d'un membre perdu;
- le besoin de rééducation et de récupération après un traitement prolongé dans un sanatorium ou un centre de santé.
Alors, vont-ils donner un congé de maladie sans fièvre? Si vous êtes dans l'un des cas ci-dessus, un document vous sera remis sans problème pour confirmer la validité des raisons pour lesquelles vous n'êtes pas au travail.
Dans quels cas la délivrance d'un certificat d'invalidité peut-elle être refusée?
Les citoyens condamnés qui purgeaient une peine d'emprisonnement, ainsi que les personnes en état d'arrestation administrative, conformément à la loi russe, n'ont pas droit à un congé de maladie. Néanmoins, l’assistance médicale nécessaire leur sera fournie dans tous les cas.En outre, aucun certificat d’invalidité n’est également délivré si une personne doit passer un examen à la demande du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Dans ce cas, vous recevrez un certificat unique et, pour compléter le document en discussion, vous devrez vous rendre à l'hôpital.
Vous savez maintenant si les congés de maladie seront accordés sans température et dans quelles circonstances ils ne le sont pas. Vous saurez ainsi s'il convient d'aller à la clinique ou de demander un jour de congé.
Pourquoi la présence de température joue-t-elle un rôle clé dans la conception d'un congé de maladie?
Lorsqu'un patient vient voir un thérapeute, le médecin lui donne d'abord un thermomètre. Si la température corporelle est élevée, il s'agit d'un signe d'inflammation. Si la marque sur le thermomètre est comprise entre 37 et 37,4, il ne s'agit pas d'une maladie. Cela peut être causé par un certain nombre de raisons. Cependant, dans la plupart des cas, le patient bénéficie d'un congé de maladie.
À des températures très élevées, il est préférable de ne pas aller dans un centre hospitalier médical, mais d'appeler un médecin à la maison. Si vous avez pris des antipyrétiques, informez-en votre médecin. Lorsque le thermomètre indique une température de 39 et plus, vous devez immédiatement appeler une ambulance, car cela peut indiquer la présence d'une maladie grave.
Mais que faire si vous vous sentez faible et un malaise général, mais il n'y a pas de chaleur? Un congé de maladie sera-t-il accordé dans ce cas? Nous en reparlerons plus tard.
Que faire s'il n'y a pas de température, mais pas de force pour aller au travail?
Comment descendre dans cette situation? Si une personne a une faible immunité, ainsi qu'une diminution anormale de la fonctionnalité ou de l'épuisement nerveux, la température corporelle peut rester normale même quand elle est malade. Quant aux principaux symptômes de la maladie, ils seront prononcés. Un congé de maladie donne-t-il une température avec ARVI, car toute infection est beaucoup plus difficile à supporter sur les jambes et peut également entraîner diverses complications?
Les médecins responsables conseillent aux patients d'aller à l'hôpital pour divers problèmes de santé, car vous pouvez être porteur du virus et en infecter d'autres. Lors de la réception, le médecin vous interrogera, effectuera un examen général et vous prescrira les tests nécessaires, après quoi il décidera de la délivrance d'un certificat d'invalidité.
Dans quels cas un médecin est-il obligé de fournir un certificat d'invalidité?
Alors, donnent-ils des congés de maladie sans fièvre, avec le nez qui coule et la toux? Il est très difficile de répondre à cette question car chaque cas est unique.
Mais les chances de l'obtenir sont beaucoup plus grandes si vous avez:
- ostéochondrose;
- inflammation de la membrane muqueuse des yeux;
- hémorroïdes avancées;
- gastrite sous forme aiguë;
- toute blessure;
- inflammation de la vessie;
- otite moyenne;
- intoxication grave.
En outre, un certificat d'invalidité est également délivré pour l'hypertension, l'hypotension et le dysfonctionnement du système nerveux central.
Donnent-ils un congé de maladie sans température en cas de sinusite, d’otite moyenne ou d’autres maladies accompagnées d’une inflammation? Si le médecin détermine l'exactitude du diagnostic, vous pouvez compter en toute sécurité sur des maladies aussi graves.
Comment sont les choses avec les femmes en position?
Chaque future mère demande si un congé de maladie est accordé aux femmes enceintes sans fièvre. Et ce n’est pas surprenant, car elle doit s’inquiéter non seulement de sa santé, mais aussi du bébé. Dans le même temps, de nombreux changements se produisent pendant la gestation du fœtus dans le corps de la femme, le bruit de fond hormonal est perturbé et l'immunité est considérablement réduite, ce qui augmente considérablement le risque de développer de nombreuses maladies loin de s'accompagner toujours d'une augmentation de la température corporelle. Cela est dû au fait que le corps n'a tout simplement pas assez de forces pour une thermorégulation normale.
Les médecins conseillent aux femmes enceintes de ne pas se soigner seules, mais d’aller à l’hôpital pour une assistance médicale qualifiée, car la prise de certains médicaments peut être dangereuse pour la santé du bébé. Dans le même temps, les congés de maladie des futures mères sont accordés non seulement pour les rhumes ou les infections virales aiguës des voies respiratoires, mais également pour les intoxications graves, très fréquentes chez les femmes enceintes.
Puis-je obtenir un certificat d'incapacité de travail pour un enfant s'il n'a pas de fièvre?
Le corps des jeunes n’est pas encore assez fort et, avant l’adolescence, les enfants tombent souvent malades. Par conséquent, chaque parent cherche à savoir s'il reçoit un congé de maladie sans fièvre avec angine ou d'autres maladies. Le plus souvent, la décision des médecins est positive car le système de thermorégulation étant peu développé chez les bébés, le système immunitaire n'est pas en mesure de fournir une protection totale du corps contre les infections. À la suite de cette maladie, ils se produisent sans hyperthermie, mais seulement avec les principales manifestations cliniques.
Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'aller à l'école ou à la maternelle car l'enfant est un colporteur d'infection. Il vaut la peine d'aller à l'hôpital où un certificat d'incapacité de travail sera écrit au parent et à l'enfant.
Il convient de noter que l'octroi d'un congé de maladie peut être refusé. La base légale pour cela est:
- si l'enfant a plus de 15 ans;
- si les soins d'un membre de la famille malade sont effectués pendant des vacances ou un congé de maternité;
- si la limite établie pour les soins hospitaliers est dépassée.
Selon la législation en vigueur dans la Fédération de Russie, chaque citoyen a le droit de recevoir 60 jours de congé de maladie payés par an pour les enfants de moins de 15 ans et 30 jours de calendrier pour les représentants d'autres catégories d'âge. Les exceptions sont les enfants handicapés physiques, les complications post-vaccination et les personnes infectées par le VIH. Pour eux, la durée du congé de maladie est de 120 jours.
Que faire si un document sur le handicap est refusé à une clinique?
Nous savons déjà si des congés de maladie sont accordés pour tousser sans fièvre et dans quels cas. Mais que se passe-t-il si le thérapeute nie votre droit légal? Le plus souvent, cela se produit en l'absence de symptômes évidents de la maladie. Que faire et comment être dans ce cas?
Tout d'abord, vous devez contacter le chef de l'hôpital et décrire en détail le problème actuel. Si cela ne fonctionne pas, alors vous devriez aller chez le médecin en chef. Dans près de 99% des cas, cela les aide, car ils craignent des réductions de financement. Cependant, vous devriez vraiment être malade, car personne ne fournira jamais un document de déclaration strict à des personnes en parfaite santé. Par conséquent, s’il n’ya pas de symptomatologie, essayez même de ne pas prendre un congé de maladie, mais évitez simplement de travailler.
Conclusion
Cet article donnait une réponse détaillée à la question de savoir comment obtenir un certificat d'incapacité de travail. Par conséquent, vous avez maintenant une idée des cas dans lesquels un certificat de paiement du temps d'absence du travail pour cause de maladie sera délivré et à quel moment il sera refusé. Mais cela ne signifie pas du tout que si, en plus de la température, vous ne présentiez aucun autre symptôme de la maladie, le médecin vous renverra tout simplement à la maison. La cause de la mauvaise santé est peut-être une sorte de maladie latente qui nécessite un traitement immédiat. Par conséquent, il est préférable de contacter un établissement médical et de subir tous les tests nécessaires.