Les rubriques
...

Qu'est-ce que la jurisprudence? Concept, orientations, pratique

Qu'est-ce que la jurisprudence? Il est difficile pour ceux qui ne sont pas impliqués dans ce sacrement de comprendre la nature multiforme de cette industrie et les opportunités qu’elle offre aux personnes ayant un esprit analytique. Les avocats ne sont pas seulement ceux qui souhaitent obtenir à tout prix la vérité, mais aussi ceux qui aiment manipuler la lettre de la loi. Raisonnablement, bien sûr. C'est un plaisir incomparable lorsque vous parvenez à interpréter en votre faveur un article apparemment très équivoque.

Qu'est-ce que la jurisprudence?

Si traduit littéralement, alors «yurus» signifie loi et «prudenty» signifie connaissance ou providence. En d’autres termes, la jurisprudence est une science qui étudie les propriétés du droit et de l’État, généralise la connaissance des lois. En outre, les soi-disant activités des avocats et autres employés du pouvoir judiciaire du gouvernement.

Le terme "jurisprudence" peut signifier plusieurs concepts différents à la fois:

  1. C’est une science qui étudie théoriquement la structure de l’État et de ses lois, analyse les résultats de l’application du droit dans la pratique et propose une nouvelle version des changements, grâce à laquelle il est possible d’optimiser les mécanismes existants de régulation des relations entre l’État et la société.
  2. Il s'agit d'un système permettant de former les futures générations d'avocats, d'enquêteurs, de procureurs et de juges.
  3. Travail direct des avocats, application pratique des connaissances acquises.

Les sciences juridiques sont les sciences sociales qui étudient le droit et un système qui établit des normes sociales, crée de nouvelles lois et les applique dans la pratique.

Les industries

quelle est la jurisprudence

Les domaines de jurisprudence peuvent être divisés en trois grandes branches, chacune pouvant être utilisée à la fois séparément et en combinaison avec les deux autres.

  1. Loi théorique et philosophique. Celles-ci incluent directement la jurisprudence, l'histoire de l'État et l'évolution du droit, la théorie de l'État et l'histoire des enseignements juridiques. Réunissez-vous dans la formation du personnel jeune, ainsi que dans les activités scientifiques dans le domaine de la jurisprudence.
  2. Sciences juridiques: lois civiles, pénales, administratives, familiales, militaires et autres. Codes hautement spécialisés rassemblant tous les documents réglementaires régissant les relations entre une personne dans le contexte de ce département de droit.
  3. Sciences appliquées, telles que la médecine légale, la balistique, la médecine légale et la psychiatrie, la psychologie légale, la trasologie et autres. Ils sont utilisés pour rassembler des preuves et font partie intégrante de toute enquête.

Époque antique

jurisprudence spécialisée

Qu'est-ce que la jurisprudence et comment cela s'est-il passé? Les premières références au droit se rapportent aux «lois Hammurabi» découvertes lors de fouilles dans l'Ancien Sumer. Mais le plus célèbre est le système de droit romain, qui a grandi et s'est développé parallèlement à l'expansion de l'empire romain.

Initialement, la loi ne réglementait que l'administration des rites religieux, les activités des cultes de divers dieux, la position du roi ou du chef. Puis, avec le développement de la culture, une philosophie est apparue qui assumait le rôle d’arbitre et, simultanément, de créateur de lois. Au fil du temps, la jurisprudence est devenue une discipline distincte, une école spéciale est apparue dans laquelle il était possible d’obtenir cette spécialité étroite. Initialement, le droit à une telle connaissance était le privilège des prêtres, qui jouissaient d'une autorité inébranlable parmi le peuple.

La première formation de masse en droit a commencé par Sabin au premier siècle de notre ère.Dès le Ve siècle (époque de l'effondrement de l'empire romain), de telles écoles existaient déjà à Constantinople, Alexandrie, Athènes, Beyrouth et d'autres grandes villes.

Moyen age

domaines de la jurisprudence

Après l’effondrement de la grande puissance, l’honneur d’expliquer aux néophytes ce qu’est la jurisprudence revient à Byzance. Les pays arabes ont préféré la loi religieuse, la charia. La connaissance était donnée aux étudiants en même temps qu'ils enseignaient l'islam.

L’Europe occidentale a cessé pendant quelque temps d’être un centre culturel et cherchait à tenir sa population à l’écart du savoir en général et de la jurisprudence en particulier. Ce n’est qu’au Xe siècle qu’une école a été ouverte à Pavie, où la loi lombarde a été étudiée. Deux cents ans plus tard, une université a été créée à Bologne, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances en droit romain.

Au quinzième siècle, des universités célèbres telles que Oxford, Cambridge, Padoue, Paris et autres apparaissent dans différents pays d'Europe. Les sciences fondamentales y sont enseignées: médecine, philosophie, rhétorique, éthique et, bien sûr, jurisprudence.

Les avocats se distinguent progressivement dans un domaine distinct, respecté par tous. Ces personnes sont engagées dans le développement de la science du droit, étudient et appliquent de manière moderne les pratiques juridiques utilisées dans l'empire romain. Leur travail est la base de la législation moderne dans de nombreux pays européens.

Angleterre, nouveau temps

jurisprudence de travail

Le travail de la jurisprudence, en tant que science, ne se termine pas avec l'avènement de la Réforme et du Temps Nouveau. À la fin du XVe siècle, les écrits de Fortescue et Littleton, devenus majeurs dans les domaines du droit public et privé, ont été rendus publics.

En 1558, Stoneford et Smith publièrent un recueil complet de lois sur le droit pénal, le droit civil et le droit des États, qui s'appliquaient pratiquement à l'époque en Angleterre. Ils ont été en mesure de reproduire de manière concise et aisée les textes des lois elles-mêmes, ainsi que de donner une explication compréhensible.

Le plus célèbre de la jurisprudence anglaise est le traité en quatre volumes de William Blackstone, intitulé "Commentary on English Laws", publié à la fin du XVIIIe siècle. Ce livre, à l'instar de son auteur, a eu un impact significatif sur le développement du droit de l'autre côté de l'océan Atlantique, en Amérique.

France

la jurisprudence

La pratique de la jurisprudence en France a subi de profonds changements à la fin du XVe siècle, lorsque Louet a rassemblé un ensemble de décisions de justice couvrant une longue période. Les avocats, dont les noms sont perdus dans l’histoire, ont minutieusement étudié le droit romain et réformé le système judiciaire en place afin de le rendre plus approprié dans un monde en mutation.

Après la Révolution française de 1789, le nouveau code pénal et civil de Napoléon est apparu, obligeant les avocats à s'asseoir à nouveau pour des recherches théoriques. La nouvelle loi devait trouver son application pratique.

La russie

la jurisprudence

Le concept de jurisprudence en Russie était très vague. Les élèves ont appris la justice spirituelle et laïque jusqu'à l'époque où Pierre le Grand est monté sur le trône. Il a créé l'Académie des politiques pour la formation des employés de la fonction publique.

L’Académie des sciences, créée en 1725, possédait déjà un département de jurisprudence pratique et, en 1732, le Corps de Shlyakheti s’ouvrit, où l’on étudia la théorie du droit. Des professeurs d’Allemagne et d’Angleterre se sont spécialement rendus à l’Université de Moscou pour donner des conférences sur ce sujet.

Pour ne pas induire en erreur, il convient de noter qu'avant la révolution d'Octobre, toutes les sciences sociales telles que l'éthique, la philosophie et la rhétorique étaient réunies dans un seul concept: la jurisprudence.

Jurisprudence moderne

Après le XXe siècle, la spécialité de la jurisprudence est devenue une branche de la science généralement accessible et respectée, depuis que des institutions spéciales, des tribunaux, sont apparus pour réglementer les relations entre l'État et les individus.

Au stade actuel, pour pouvoir exercer la profession d'avocat, il est nécessaire d'obtenir un diplôme de fin d'études supérieures en droit. Si désiré, les étudiants peuvent élargir leur formation avec des connaissances théoriques et obtenir des diplômes de maîtrise et de doctorat. Pour ce faire, rédigez une thèse et défendez-la devant un collège d'avocats.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement