Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une moustache? Définition, signification, exemples d'utilisation du mot

Qu'est-ce qu'une moustache, bien sûr, tout le monde comprend. Mais le fait que les anciens Slaves désignent en un mot une moustache et une barbe, et qu'une moustache peut être un organe de toucher et de reproduction, est à peine connu de nombreuses personnes. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce qu'est une moustache, ainsi que sur l'origine de ce mot, sur les synonymes de cette moustache à partir de cet examen.

Chez les hommes

Moustache Cosaque

Les dictionnaires fournissent plusieurs interprétations. Nous les considérons et donnons également des exemples de phrases expliquant le sens du mot "moustache".

Comme les dictionnaires nous le disent, le mot "moustache" est un terme anatomique et signifie demi-moustache. En même temps, on dit de ces derniers qu'il s'agit de poils qui poussent chez les hommes au-dessus de la lèvre supérieure.

Exemple 1: "Kovrovsky était si nerveux qu'il n'a pas remarqué comment, se rendant complètement à ses pensées sombres, baissait la tête, commençait à pincer et tordre sa moustache droite, tandis que d'autres le regardaient avec intérêt."

Exemple 2: "La moustache d'Alexandre Semenovich a immédiatement attiré son attention sur son visage. Ils étaient de couleur noire, très longs et tombaient des coins de la bouche. La ressemblance avec Taras Shevchenko était très perceptible."

L'organe du toucher chez les animaux

Moustaches de chat

La deuxième signification du mot «moustache» est le poil raide et ressemblant à une soie de l'animal. De tels cheveux poussent sur les côtés de la lèvre supérieure et servent d'organe du toucher.

Exemple: «Lors de la recherche de nourriture, les chats utilisent également l'organe du toucher, à savoir la vue, l'ouïe et l'odorat, une moustache. Dans une embuscade, à l'aide d'une moustache, ils ressentent les plus petites vibrations, vibrations que la proie génère. Après une chasse réussie, le chat, avant de "commencer le repas", passe une souris sur les antennes pour déterminer s'il est en vie ou non. Pourquoi a-t-elle besoin de ça? Il s'avère qu'il y a une souris vivante à risque, elle peut infliger des micro-plaies, pleine d'infection ”.

Organe dans le système digestif d'une baleine

Ceci est une autre signification du mot étudié. Cet organe spécial, qui est une plaque constituée d'une formation de corne flexible. Un os de baleine est suspendu au ciel et sert à séparer le plancton des principales sources de nourriture. C'est à la place des dents qui manquent dans la mâchoire supérieure. Au total, les baleines ont environ 350 à 800 cornes, leur longueur est de 20 à 450 centimètres.

Brosse en os de baleine

Exemple: «Aujourd'hui, un os de baleine est utilisé pour différents types d'artisanat, des pinceaux sont fabriqués à partir de celui-ci, des matelas et des meubles en sont remplis. Avant que le plastique ne soit inventé, la moustache était un élément essentiel pour coudre des vêtements et des sous-vêtements, donnant à ces produits une certaine forme. ”

L'organe de reproduction chez les plantes

Vrilles dans les plantes

Une autre définition de "moustache" est un terme utilisé par les botanistes pour désigner une tige mince ou une tige de plante, qui sert soit à la multiplication, soit à la fixation à une base quelconque.

Exemple: «Parmi les recommandations des spécialistes liés à cette période, il y avait des instructions selon lesquelles les tubercules, les légumineuses, les bulbes, les pommes de terre devaient être semés et plantés, éclaircir les plants, détruire les parasites et les mauvaises herbes, l'eau et faire des pépinières biologiques. Et vous devez également couper les plantes pour ralentir la croissance des pousses et des moustaches de fraises, déterrer les bulbes de fleurs, les tubercules, les fleurs coupées et les récolter pour les conserver à long terme. ”

Synonymes

Poursuivant l’étude de la question de savoir ce qu’est une moustache, nous considérons des synonymes.

  • Le mot utilisé dans le sens de "cheveux qui poussent sur la lèvre supérieure d'une personne" comprend notamment les cheveux; gaine, broussailles, chaume.
  • Dans le cas des animaux, il existe des synonymes tels que vibrissa (moustache chez le chat, renard, raton laveur), scapula (organe apparié des insectes, situé sur la tête, servant à toucher et à sentir).
  • Il y a des synonymes pour un os de baleine - maatbard (un autre nom pour un os de baleine) et valosin (un os de baleine artificiel imbibé de caoutchouc de roseau).
  • Lorsque nous parlons d'organes de plantes, les mots qui ont une signification proche sont: pousse, vrille, flèche.

Étymologie

Pour mieux comprendre ce qu'est une moustache, examinons son étymologie. Deux caractéristiques sont intéressantes dans l'origine du mot étudié. Le premier est que dans de nombreuses langues, moustaches et barbes étaient initialement désignées par le même mot. Très probablement, cela est dû au fait que, en règle générale, les deux types de végétation étaient simultanément présents sur le visage des hommes et qu'ils étaient perçus dans un complexe.

Une telle image est également caractéristique de la langue pré-slave, dans laquelle il y avait les mots vǫs, ǫs, faisant référence à la fois à la moustache et à la barbe. D'eux, en particulier, venait le vieux "ss" russe - "moustache, barbe". Du dernier formé:

  • Russe - "moustache";
  • Biélorusse et ukrainien - «vus»;
  • Bulgare - "с";
  • Slovène - vos;
  • Tchèque - vous;
  • Slovaque - fúz;
  • Polonais - wąs;
  • Upper Luga - wusy.

Les "parents" de la "moustache" russe sont:

  • Vieux wanso prussien, signifiant les premiers poils du visage;
  • Vieux fés irlandais - "barbe" et trouver - "cheveux";
  • Grec ἴονθος - "jeune barbe";
  • Ancien wintbrâwa du haut allemand - «cils».

La deuxième caractéristique de l'origine du mot "moustache" est que de graves batailles se déroulent entre étymologues et érudits. Ainsi, certains chercheurs l'associent à:

  • Old Indian aṅçúṣ, qui signifie "fibre, tige";
  • Grec ἀνθερεών au sens de «menton» et γκιστρον - «hameçon situé sur une canne à pêche»;
  • Ange allemand, qui signifie "canne à pêche";
  • Avestan ±su, qui se traduit par "tige".

À titre de référence, nous notons qu'Avestan est l'une des plus anciennes langues iraniennes, représentée par des monuments écrits. Par exemple, comme "Avesta" - un ensemble de textes religieux zoroastriens.

D'autres étymologistes nient catégoriquement le lien entre la "moustache" et ces quatre options, Max Fasmer, en particulier, y fait référence.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement