En jetant rapidement un coup d'œil sur la vitrine contenant une marchandise, une personne identifie immédiatement les marques connues. Même après le changement de nom de l'emballage, les éléments de la marque restent visibles et reconnaissables. Pour les consommateurs, l'identification rapide permet de gagner du temps pour trouver le bon produit, tandis que pour les entreprises, une marque reconnaissable est l'un des principaux vecteurs du développement.
Qu'est-ce que TM?
TM est un système de signes et de symboles permettant d’identifier des produits parmi des produits similaires une sorte de carte de visite avec laquelle le produit se distingue de la masse totale. Une marque, dans le cadre de la loi, s'appelle une marque, car c'est la marque qui doit être enregistrée, qui protège les droits du fabricant, d'une part, et lui assigne la responsabilité de la qualité des produits et de la distribution. Lors de la détermination de ce qu'est une marque, il faut garder à l'esprit que ce nom peut être appliqué au logo, à la marque et à d'autres éléments d'identification du produit.
Types de marques
Selon les éléments constitutifs, les marques sont réparties dans les types suivants:
- verbal (composé de mots);
- graphique (logo composé de symboles graphiques);
- combiné (le type le plus courant, y compris les mots et les objets graphiques);
- son (sons caractéristiques spéciaux);
- olfactif (sent comme un identifiant de marque);
- holographique (utilisation d'hologrammes).
La fonction principale de TM est l'interdiction d'utiliser des éléments de marque par des tiers, ce qui protège la propriété intellectuelle sous la forme d'une idée de création d'une image spécifique du produit et de coûts de marketing pour la promotion de la marque. Les concurrents ne seront plus en mesure de créer légalement de tels produits et d’influencer ainsi l’image de qualité des produits auprès des consommateurs. La MT est un outil tellement important dans les affaires qu’elle est soumise à une protection sérieuse de l’État sur une base législative.
Sur quoi la marque est-elle basée?
Le principal indicateur d'une marque est la connaissance. Mais qu'est-ce que TM pour le consommateur? Une image graphique divertissante suffit-elle? L’efficacité de la marque repose sur les caractéristiques suivantes de la MT:
- Prise de conscience La formation de cette caractéristique se produit plus souvent par le biais de la publicité, lorsque certaines situations sont associées à un niveau subconscient à des produits spécifiques. Par exemple, le jus pour un dîner en famille est «Orchard» et pour des vacances isolées, «I». La sensibilisation est mesurée en interrogeant les consommateurs potentiels. L’enquête peut être personnelle et téléphonique, l’essentiel de cette étude est l’allocation d’un pourcentage de la population familiarisée avec la marque.
- Clarté Lors de la perception d'un message publicitaire, une certaine image du produit est formée. Par exemple, McDonald's est un repas rapide et satisfaisant. Personne n'attend de cette cuisine le raffinement et le naturel des ingrédients, le facteur principal est de satisfaire rapidement la faim. Une bonne compréhension par le public des caractéristiques du produit crée des attentes adéquates, qui permettront par la suite de se protéger contre les réclamations déraisonnables et les déceptions.
- Individualité. Il comprend un ensemble d’associations avec le produit en termes de statut social, de mode de vie et de pensées, d’image, de caractéristiques spéciales (masculinité, courage, confiance en soi, intelligence, etc.).
- Valeur. La caractéristique est associée aux associations et aux émotions évoquées par l'image de marque. Par exemple, l'association d'une marque de voiture avec la fiabilité, l'habillement - avec le style de vie et les valeurs d'un autre pays. Les marques à valeur ajoutée apportent plus de satisfaction aux consommateurs.
Conditions requises pour la MT lors de l'inscription
L'enregistrement du droit d'utilisation de la marque inclut un examen des éléments indiqués dans la demande pour vérifier le respect de certaines exigences.
Caractéristiques techniques du TM:
- capacité distinctive des éléments;
- perception correcte: ne pas induire les consommateurs en erreur (par exemple, le nom géographique peut ne pas correspondre à l'emplacement réel - les «motivations italiennes» peuvent en réalité être situées dans la zone médiane de la Russie);
- manque de symboles officiels d'objets culturels;
- manque d'éléments de boissons étrangères contenant de l'alcool;
- respect des valeurs sociales.
L'enregistrement de TM en tant que marque s'effectue dans Rospatent en enregistrant des éléments et des compétences spécialisées. Sur la base des résultats de la procédure, un certificat est émis, les données sont entrées dans le registre national des éléments définissant la propriété intellectuelle. Le certificat donne le droit de posséder et de transférer la marque. Une marque est un actif à part entière pour une entreprise, protégeant la valeur de la marque. Le certificat garantit le droit du propriétaire d'utiliser la MT pendant 10 ans. L'extension du droit d'utilisation est donc requise. Toutefois, le droit à la MT risque d’être annulé si trois ans après l’enregistrement, la marque n’est pas utilisée par le titulaire du droit d’auteur.
Marquage
Les fabricants de marques de commerce marquent les marques déposées avec des marquages spéciaux. Cependant, la loi ne prévoit pas de normes de marquage - il peut s'agir d'un avertissement verbal ou d'un signe graphique. Placer une marque sans enregistrer une marque engage la responsabilité légale.
Les options de marquage les plus courantes:
- indication verbale «marque déposée»;
- abréviation TM;
- lettre R entourée d'un cercle.
Ainsi, on ne peut pas deviner ce que “TM” ou ® est sur l'emballage des produits - c'est le marquage d'une marque enregistrée.