Les parcelles sont des propriétés demandées utilisées pour la construction d'installations, l'agriculture ou à d'autres fins. Ils peuvent être émis à des fins de location par des propriétaires privés ou par l'État. Dans ce cas, le locataire peut sous-louer le terrain à certaines conditions. Pour cela, il est important que le propriétaire direct soit informé de la préparation d'un nouveau contrat. Le montant de la redevance est déterminé par le locataire direct, mais les termes du contrat de sous-location ne doivent pas être en contradiction avec les exigences spécifiées dans le contrat de location.
Parties au contrat
Lors de la rédaction d'un contrat de sous-location pour un terrain, les participants sont le locataire et le locataire. Le plus souvent, ils sont représentés par de grandes entreprises industrielles, mais même des particuliers peuvent participer à la transaction.
Le plus souvent, une grande entreprise loue un grand terrain à l'État. Il est divisé en plusieurs petites zones, qui sont ensuite sous-louées à un prix plus élevé. La sous-location d’un terrain a souvent pour cause une diminution de la capacité de production ou une augmentation des impôts du locataire.
Les parties à la transaction peuvent avoir un statut juridique différent. Non seulement les entreprises peuvent être locataires, mais également les entrepreneurs individuels, voire les particuliers. Il n'y a aucune restriction sur la citoyenneté des personnes ou la part du capital étranger dans le budget des entreprises.
Droits et obligations des parties
La location et la sous-location de terrains sont des concepts similaires, puisqu'un territoire donné est transféré à une personne ou à une entreprise spécifique pour un usage temporaire. Il est permis d'indiquer dans le bail la possibilité de racheter le territoire. Les caractéristiques de la sous-location d'un terrain comprennent:
- le locataire doit garantir au propriétaire du terrain que le transfert du terrain s'effectue dans le cadre de la loi et avec la bonne exécution du contrat;
- le propriétaire du territoire doit être averti de l'établissement d'un contrat de sous-location;
- le locataire ne peut pas offrir plus de droits au sous-locataire que ce qu'il a sur la base du contrat de bail principal
- il n'est pas permis de s'immiscer dans les activités du sous-locataire s'il ne contrevient pas aux exigences de la loi;
- l'existence d'un contrat de sous-location n'annule en aucun cas les obligations existant dans le contrat de location principal;
- le locataire peut mettre fin aux relations avec le sous-locataire pour diverses raisons, par exemple, s'il n'y a pas de redevance mensuelle à temps ou si une production illégale est effectuée.
Tous les droits et obligations découlant des deux parties à la transaction sont définis dans le contrat de sous-location. Il est compilé en tenant compte des dispositions du bail.
Raisons de la résiliation anticipée
Un contrat de sous-location pour un terrain est résilié par une décision de justice ou par des moyens pacifiques s'il existe les raisons suivantes:
- le sous-locataire contrevient systématiquement aux exigences du Code civil;
- le paiement pour l'utilisation du site n'est pas payé à temps;
- un accident grave s'est produit sur le territoire;
- terres dégradées en raison de diverses catastrophes naturelles;
- le territoire est utilisé à d'autres fins;
- l'objet est saisi pour les besoins de l'état.
S'il existe des preuves que le sous-locataire a violé les exigences de la loi, il est également responsable de ses actes. Pour ce faire, ils reçoivent les amendes appropriées.Le locataire n'a le droit de sous-louer le terrain qu'avec notification préalable aux actions du propriétaire du territoire.
Objet du contrat
Lors de la rédaction d'un accord, une grande attention est accordée à son sujet. Il est représenté par un terrain direct. Les contrats de location et de sous-location de terrains doivent inclure les informations suivantes sur les terres:
- zone transférée;
- L'adresse exacte
- numéro cadastral;
- liste des bâtiments situés sur le territoire;
- la présence de routes forestières;
- les objets de construction en cours sont répertoriés;
- la présence d’un certain nombre de structures hydrauliques, de tours d’incendie, de pipelines ou d’autres éléments et structures est indiquée.
Si le locataire ne sous-loue qu'une partie de l’allocation, cette information est incluse dans le contrat de sous-location. En outre, il est recommandé que lors du transfert d'un terrain, un certificat de réception soit établi.
Un exemple de contrat de sous-location foncière peut être étudié ci-dessous.
Nuances pour le propriétaire
Le propriétaire du territoire doit être informé que le locataire envisage de sous-louer le terrain. Si le bail principal est conclu pour un an, vous devez d'abord obtenir le consentement du propriétaire pour transférer le terrain au locataire.
La durée de la sous-location d’un terrain ne peut excéder la période spécifiée dans le contrat principal. Si le terrain est loué pendant une longue période, le territoire peut devenir la propriété du locataire, si le bailleur est l'État. Après cela, le locataire détermine de manière indépendante à quel moment il transfère son bien à d'autres personnes pour un usage temporaire.
Règlement du contrat
Lors de la rédaction d'un contrat, il est recommandé d'utiliser un modèle de contrat de sous-location pour un terrain afin de ne pas rater des points importants. Si le délai dépasse un an, le document doit alors être enregistré auprès du Service d'enregistrement fédéral.
L'accord est conclu non pas au moment de sa signature par les deux parties, mais après avoir modifié l'USR. La sous-location d'un terrain est obligatoirement fixée par un document officiel. C’est avec l’aide de cet accord que les relations entre le locataire, le propriétaire du terrain et la sous-location sont réglementées.
Quels éléments sont inclus?
Lors de la rédaction d'un contrat de sous-location, une partie du terrain doit être incluse dans les informations du document:
- les détails des participants, par conséquent, leur nom complet, les données de passeport et l'adresse des citoyens sont indiqués, et si la société est une partie, leurs détails, nom complet, adresse légale, NIF et autres informations sont inclus dans l'accord;
- l'adresse du bien transféré pour une utilisation temporaire est précisément enregistrée;
- si seule une partie d'un territoire est transférée, sa zone exacte est indiquée;
- le montant du paiement pour l'utilisation de la terre est déterminé;
- la procédure est indiquée sur la base de laquelle les fonds seront transférés au bailleur;
- indique la période pour laquelle l'accord est établi;
- les droits et obligations de base apparaissant aux parties au contrat après l'enregistrement de ce document;
- la responsabilité des parties est indiquée;
- énumère les motifs de résiliation anticipée du contrat.
Il est permis d’utiliser un coût fixe de sous-location ou de crédit-bail, car les frais peuvent dépendre de différentes conditions. Le locateur doit veiller à ce que le sous-locataire utilise le territoire uniquement sur la base de son objectif, faute de quoi des actions illégales peuvent entraîner une dégradation des terres et une diminution de la valeur du territoire.
Ce n'est que lorsque vous prenez en compte les nombreuses règles que vous pouvez vous mettre d'accord sur la sous-location du terrain. Un exemple de document de fréquence est utilisé pour établir correctement un contrat.
Quels documents sont requis du locataire?
Avant de conclure un contrat, le locataire doit prouver au locataire potentiel qu'il a le droit de rédiger un tel contrat. Pour cela, les documents suivants sont préparés:
- le contrat principal conclu avec le propriétaire direct du bien, lequel peut être représenté par une personne privée ou par l'État;
- autorisation écrite du propriétaire de mettre le terrain à la disposition de tiers;
- une lettre officielle reçue du propriétaire du territoire;
- passeport du locataire;
- extrait de l'USRN contenant des informations sur la taille de la parcelle et son propriétaire immédiat;
- le consentement du conjoint du propriétaire à fournir un terrain à louer;
- s'il y a des bâtiments sur le territoire, des extraits de l'USRN sont demandés pour chaque objet.
Le droit de sous-louer le terrain appartient à la fois à des particuliers et à diverses sociétés. Les citoyens préparent un passeport pour la conclusion d'un contrat, mais l'entreprise doit transmettre la documentation constitutive, le certificat d'enregistrement et d'autres documents au bailleur pour examen. Le bail principal doit comporter une clause spéciale permettant au locataire de transférer le territoire à une autre personne sur la base d'un contrat de sous-location.
Instruction de processus étape par étape
Une sous-location d'une partie d'un terrain ou d'un territoire complet est exécutée dans une certaine séquence d'actions. Ceux-ci comprennent:
- un bail est initialement conclu avec le propriétaire du territoire;
- le locataire doit s'assurer que, sur la base du contenu de ce document, il a le droit de fournir le territoire en question à des tiers, moyennant le versement de frais quelconques;
- si le document est établi pour une période supérieure à un an, il doit être enregistré auprès du Rosreestr;
- une recherche est faite pour les sous-locataires qui sont prêts à signer un accord sur des conditions spécifiques;
- chaque partie prépare la documentation nécessaire à la poursuite de la coopération;
- un accord est établi entre deux participants et, si la taille du territoire est importante ou si l’une des parties est une grande entreprise, il est conseillé de faire participer des avocats expérimentés à ce processus afin qu’ils soient convaincus de la pureté juridique de la transaction;
- si la durée de la sous-location dépasse un an, le document doit être enregistré auprès de l'USRN;
- après l'expiration de la période fixée, tout contrat peut être prolongé.
L'enregistrement d'un bail ou d'une sous-location est effectué dans un délai maximum de 10 jours. Après cela, le locataire ou le sous-locataire peut utiliser le territoire obtenu aux fins spécifiées dans le contrat.
La fourniture d'un allotissement direct pour utilisation est de préférence fixée par un acte de transfert. Il indique quand le territoire a été transféré. L'utilisateur doit transférer au bailleur les fonds spécifiés dans le contrat dans les délais impartis. Si des retards surviennent, cela conduit au calcul des amendes et la convention peut être résiliée plus tôt que prévu.
Pour combien de temps est-il rédigé?
La durée pour laquelle un contrat de sous-location est établi peut varier considérablement selon les situations. Cela dépend de la période spécifiée dans le contrat de location principal. Par conséquent, si l'État fournit des terres pour une période de 15 ans, la sous-location d'un terrain municipal ne peut être exécutée pour une période supérieure à 15 ans.
Si l'accord indique le mauvais terme, le document est facilement invalidé par le tribunal.
Coûts du contrat
La mise à disposition de terrains à sous-louer s'accompagne certainement de la conclusion officielle de l'accord. Dans ce cas, vous devez payer une taxe d'État pour apporter les modifications correspondantes à l'USRN. Le prix dépend de qui est l'utilisateur du terrain:
- les particuliers paient 2 000 roubles.
- pour les entreprises, le montant des droits passe à 22 000 roubles.
Si plusieurs citoyens ou entreprises participent à la transaction, le montant de la commission augmente en fonction du nombre de participants. Les frais d'inscription sont payés, le nombre d'objets transférés pour être utilisés n'a donc pas d'importance. La taxe d’état peut être payée à l’aide de succursales MFC ou de divers guichets automatiques. De plus, vous pouvez contacter n’importe quelle agence bancaire.
Quelles situations controversées peuvent survenir?
La sous-location du territoire est un processus assez spécifique et complexe. Cela est dû au fait que pour le transfert de l'objet à l'usage d'une personne donnée, deux accords distincts sont établis, enregistrés dans l'USRN. Par conséquent, diverses situations controversées surviennent souvent, pour la solution desquelles les fonctionnalités sont prises en compte:
- si l'utilisateur ne paie pas de frais à temps, cela devient la base pour imposer des amendes et le montant de l'amende peut être fixé dans le contrat direct;
- Des écarts importants par rapport aux termes de la transaction ont entraîné la résiliation anticipée du contrat.
- il est impossible de conclure un contrat sans rédaction préalable du territoire et arpentage, car, dans ce cas, il n’existe pas de limites précises de l’allotissement à utiliser;
- l'arpentage est effectué uniquement par le propriétaire direct du territoire;
- même si tous les documents nécessaires sont établis et signés, la transaction ne sera conclue qu’après l’enregistrement auprès de Rosreestr. Par conséquent, en l’absence d’enregistrement, le sous-locataire ne peut pas payer les fonds prévus au contrat, car même la présence d’un acte de transfert signé ne peut servir de base au transfert d’une redevance;
- si l'usager du territoire termine son activité sur le site avant la date limite précisée dans le contrat, il ne s'agit pas d'un motif de résiliation du paiement; il doit donc respecter scrupuleusement les dispositions du contrat, faute de quoi il pourrait être contraint de payer des amendes élevées.
- si le propriétaire du lotissement augmente constamment le montant de la redevance, mais ne respecte pas en même temps les obligations liées à l'entretien des terres, le locataire peut poursuivre le bailleur en justice;
- si le contrat de location est résilié à l’avance, le contrat de sous-location est automatiquement résilié.
Si chaque partie à la transaction respecte les exigences de la loi, il n’y aura pas de litige donnant lieu à la nécessité de porter plainte en justice.
Risques des participants au processus
Sous-gérer un territoire comporte des risques pour l'utilisateur direct. Ceux-ci comprennent:
- le contrat est conclu non avec le propriétaire du territoire, mais avec le locataire;
- si le contrat initial est résilié pour diverses raisons, le contrat de sous-location perd sa force légale;
- il est possible que le locataire soit un arnaqueur, il peut donc tromper à la fois le sous-locataire et le propriétaire immédiat du territoire;
- La période pour laquelle la sous-location est exécutée est limitée à la période pour laquelle le contrat de location principal est conclu.
Il est donc très difficile de trouver des utilisateurs désireux de conclure un tel accord. Ce sont généralement différentes entreprises qui utilisent des territoires pour faire des affaires.
Règles de roulement
L'extension du contrat de sous-location n'est autorisée que si la durée du bail est prolongée. Par conséquent, initialement, le locataire devra résoudre les problèmes avec le propriétaire concernant l'extension. Ce n’est qu’en prenant une décision positive qu’il invite le sous-locataire à poursuivre sa coopération.
Si le propriétaire refuse de conclure un nouveau contrat, l’intermédiaire et l’utilisateur du terrain sont privés du droit de conclure des transactions sur ce bien immobilier.
Conclusion
La sous-location du terrain consiste en ce que le locataire le transfère de manière indépendante à un autre utilisateur moyennant des frais.Pour cela, un accord formel est nécessairement conclu. Si sa validité dépasse un an, un accord est alors enregistré dans l'USRN.
Lors de la conclusion d'un tel accord, certains participants subissent certaines nuances et risques. Par conséquent, les utilisateurs et les propriétaires de territoires devraient comprendre les exigences de la législation relative à l'utilisation des terres.