L'or est appelé l'objet d'investissement le plus fiable. Cependant, le mécanisme de formation du prix mondial du métal jaune reste un mystère à bien des égards. De nos jours, le coût du plus célèbre dans l'histoire des moyens de stockage de l'épargne soulève de nombreuses questions.
La définition
Gold spot market - une plate-forme de négociation où la conclusion d'une transaction pour l'achat de ce métal précieux implique la livraison immédiate de biens matériels. Le nom vient du mot anglais, correspondant à peu près au concept de "cash". Le marché spot de l'or fonctionne sur la base de la formule «livraison contre paiement». Cela signifie que lors de la conclusion d'une transaction, les contreparties doivent confirmer la disponibilité de la quantité nécessaire de biens et de liquidités, puis procéder à un échange dans les meilleurs délais. Dans la pratique moderne, la forme classique du marché au comptant devient une rareté. Les soumissionnaires permettent généralement une livraison et un paiement différés, ainsi que des transactions partiellement non garanties.
L'histoire
Depuis des millénaires, les gens n’ont pas eu l’idée que l’or est une marchandise. Les métaux précieux servaient de mesure de la valeur et des moyens de paiement. Au Moyen Âge, l'or n'était comparé qu'à un autre actif physique jouant le rôle d'argent: l'argent. Les informations exactes sur l'évolution du rapport de prix entre les deux principaux métaux nobles du 12ème siècle à nos jours ont été conservées. Selon les marchands médiévaux, le pouvoir d'achat de l'argent était 15 fois inférieur à celui de l'or. Actuellement, ce rapport varie de 50 à 80.
Le danger associé au transport des métaux précieux a conduit à l’émergence d’un système de paiement sans numéraire. Ses inventeurs étaient des chevaliers appartenant aux Templiers. Les soldats moine acceptaient de stocker l'or des marchands et des voyageurs et en garantissaient la réception dans l'une des nombreuses branches de l'organisation religieuse militaire. Le système bancaire des Templiers a délivré des documents spéciaux à leurs clients, confirmant ainsi la possession d'une certaine quantité de métal précieux. Ces recettes ont marqué le début du système de monnaie de papier qui a émergé au cours des siècles suivants.
Gold Standard
Au début, l'utilisation généralisée des bons du Trésor n'a pas diminué le rôle des métaux monétaires. Le papier-monnaie ne suscitait la confiance de la population que s’il existait une garantie d’échange de billets de banque contre une somme fixe d’or. Les gouvernements ont été contraints d'émettre des devises en stricte conformité avec le volume de métaux précieux dans les coffres publics. Ce principe est connu dans l'histoire comme l'étalon-or.
À cette époque, il n'y avait pas de prix pour les métaux précieux au sens moderne. Il n'y avait pas de marché au comptant sur l'or. Les monnaies nationales étaient considérées uniquement comme des dérivés du métal jaune, qui restait la seule véritable forme de monnaie.Par exemple, tout au long du 19ème siècle, 20 $ équivalaient à une once troy d'or. Les fluctuations des taux de métaux nobles qui étaient habituelles à notre époque étaient inconnues à cette époque. Le principe de doter les monnaies d'actifs solides semblait indestructible, mais des changements radicaux attendaient le système financier au XXe siècle.
Accords de Bretton Woods et de la Jamaïque
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, une conférence internationale sur l'organisation des relations monétaires et commerciales s'est tenue dans une station de montagne située dans l'État américain du New Hampshire. Les négociateurs ont décidé d’établir un taux fixe de 1 once troy - 35 dollars US. Cet accord met la monnaie américaine dans une position privilégiée. À la suite des événements de la Seconde Guerre mondiale, environ 70% des réserves d’or mondiales étaient concentrées aux États-Unis. Cela nous a permis de faire du dollar américain la devise de base des règlements internationaux. L'une des principales conditions de l'accord prévoyait la garantie de la conversion de la devise américaine en or physique au taux établi. Le système de Bretton Woods a fonctionné avec succès aussi longtemps que les réserves américaines de métal jaune étaient importantes. Les problèmes ont commencé au milieu des années 70 du siècle dernier, lorsque le gouvernement américain a refusé de respecter ses obligations internationales en matière de conversion du dollar en or. La crise du système de Bretton Woods a été l’élan d’un nouvel accord. Les participants à la soi-disant conférence jamaïcaine se sont mis d'accord sur l'abolition complète de l'étalon-or. Les taux de change et l'acier en métal jaune seront déterminés exclusivement dans le cadre du libre-échange.
Marché au comptant américain
La caractéristique principale d'une transaction avec des marchandises en espèces est considérée comme une livraison dans les 24 heures. Existe-t-il un marché au comptant de l'or qui répond à ce critère? Le nombre de grossistes et d’acheteurs de métaux précieux dans le monde est très limité. Il n'y a pas de commerce d'or centralisé sur le marché au comptant américain. Aux États-Unis, aucun rapport fiable sur l'approvisionnement en métal physique n'est publié. Néanmoins, les principaux fournisseurs de cotations diffusent des graphiques de prix de l'or sur le marché au comptant à New York.
Cours
Le soi-disant fixing de Londres a traditionnellement été considéré comme un point de référence mondial pour la valeur des espèces en métal jaune. Les résultats commerciaux dans la capitale britannique sont publiés deux fois par jour. Les participants aux transactions sont de gros revendeurs. Le graphique de l'or sur le marché au comptant de New York est souvent différent du fixing de Londres. L'organisation des enchères américaines et britanniques manque également de transparence. Ces faits indiquent qu’il n’existe aucune information fiable sur le taux de change de l’or sur le marché au comptant dans le monde. Un petit nombre de grands grossistes sont tout à fait capables de combiner leurs efforts dans le but de manipuler les prix.
Les transactions à terme avec des métaux précieux ne peuvent servir de ligne directrice pour la valeur, car dans la plupart des cas, elles ne se terminent pas par la livraison d'un produit physique. La conclusion suggère que l'élite financière mondiale n'est pas intéressée par la création d'un marché transparent de l'or au comptant.