Une transaction dans une banque ou auprès du service fédéral des impôts n'est pas possible sans document de confirmation de paiement. Un chèque ou un relevé, ainsi qu’un certificat d’absence de dette - l’un de ces documents constitue la preuve du paiement. Cependant, l’apparence des recettes externes dans chaque organisation peut différer de celle de l’échantillon reconnu, ainsi que des exigences en matière de création de fonds.
Pourquoi la confirmation de paiement est-elle requise?
Lorsqu’ils gagnent de l’argent pour un prêt ou paient des impôts chaque année, il est conseillé aux citoyens de conserver les chèques émis par l’opérateur (ou le terminal). Ils sont la preuve de l'opération en cas de problème litigieux.
Par exemple, un locataire a reçu un avis de dette du Service fédéral des impôts. La présence d'un document en main émis après la transaction constituera une confirmation du paiement des taxes.
L'absence de chèques complique grandement la capacité de prouver la réalité du paiement. Malgré le passage au mode de paiement électronique, dans 50% des cas, les agences gouvernementales acceptent les demandes de règlement uniquement s'il existe une copie «papier» des certificats.
Qu'est-ce qu'une confirmation de paiement?
Selon l'article 861 du code civil de la Fédération de Russie, il existe deux méthodes de paiement en Russie: l'argent réel et les espèces. Les règlements entre entités juridiques doivent être effectués à 100% sous une forme autre que la trésorerie. La législation de la Fédération de Russie n’applique pas d’exigences strictes aux particuliers.
Conformément à l'article 220 du Code des impôts de la Fédération de Russie, le paiement est autorisé à utiliser:
- ordre d'encaissement;
- chèque, marchandise ou argent comptant;
- déclaration;
- loi sur le transfert de fonds;
- autres certificats, dûment signés et certifiés.
Preuve de transaction bancaire
Les institutions financières émettrices de prêts obligent les clients à déposer des fonds en temps voulu sur le compte du prêteur. Les retards entraînent des intérêts et des pénalités.
Dans de rares cas, par exemple, lors d'une défaillance technique du système, le paiement peut être retardé ou ne pas être reçu. Pour vous éviter d'avoir à ré-déposer des fonds, le payeur doit prouver le fait que le compte est reconstitué.
La confirmation de paiement auprès de la Sberbank et d’autres établissements de crédit peut consister en un mandat, un chèque ou un relevé de compte.
L’opérateur émet un ordre de paiement en espèces lors du dépôt des fonds sur le compte personnel du client. Il doit indiquer le nom du déposant, la date de la transaction et le montant, le compte, le nom de l'institution financière. Au bas de la commande figurent les signatures des participants à la transaction: le client, le responsable et le caissier et, le cas échéant, le sceau de la banque.
Un extrait est une liste d'opérations bancaires sur un compte client. Il affiche une ou plusieurs transactions pour la période spécifiée (par exemple, le mois en cours), le nom du propriétaire, le nom et le numéro de compte de l'organisation, la date du relevé et les données de la personne autorisée. Il est possible d'imprimer un document électronique lors d'un paiement via des canaux de service à distance (UCO): services bancaires en ligne, terminaux, version mobile du site.
Un chèque est émis lors du remboursement d'une dette sur le compte d'une personne morale. Il détaille (partiellement ou totalement) les coordonnées du destinataire des fonds, le nom de la société, des informations sur le donneur d'ordre, le montant, la date et le but. Un chèque imprimé après l'opération dans UCO constitue également une confirmation du paiement de la facture.
Obtenir une copie lors de la perte d'un document
La Banque prévoit la restitution des chèques de clients en leur absence pour confirmer le paiement de la facture.Si la transaction a été effectuée par le payeur lui-même dans les terminaux ou les services bancaires en ligne, l’employé peut imprimer à nouveau le relevé de compte ou émettre une copie du chèque.
Avec la perte de documents papier, la période de récupération peut aller jusqu'à 30 jours. Pour accélérer la recherche de transaction, le client doit connaître la date, l'heure approximative, le montant du paiement et les coordonnées du destinataire. Le manque d'informations peut constituer un refus de fournir un deuxième document.
Les paiements effectués il y a plus de six mois sont généralement commandés aux archives de la banque. Le délai pour la fourniture du service est de 3 jours. Des frais peuvent être facturés pour la restauration de certains certificats.
Comment prouver le paiement des taxes?
Les paiements au Service fédéral des impôts sont à la charge de chaque citoyen de la Fédération de Russie. Chaque année, les Russes s'acquittent de dettes pour des terrains, des biens et une voiture. L'absence de confirmation de paiement entraîne non seulement l'imposition d'amendes, mais peut également entraîner l'interdiction de voyager à l'étranger.
Le Service fédéral des impôts est un organisme gouvernemental et est légalement tenu d'accepter les types de documents suivants comme preuve de paiement:
- Chèque de caisse.
- Relevé de compte avec la signature et le sceau de la personne autorisée.
- Ordre de revenu.
- Un autre document confirmant le fait de déposer des fonds.
À titre de référence, un chèque ou un formulaire est émis sous la forme d'une institution financière, qui confirme le remboursement de la dette du contribuable.
Une institution financière peut-elle refuser d'émettre un chèque?
Lors du paiement de factures à une banque, au service fédéral des impôts ou à d'autres organisations, le client doit exiger un document justificatif. L'émission de chèques est la preuve de la réussite de l'opération.
Un refus de délivrer un document de paiement peut être le souhait du déposant de recevoir plusieurs copies en même temps. Selon le Code des impôts, les institutions financières ne sont autorisées à émettre que des certificats originaux. L'émission d'un duplicata n'est possible qu'après une déclaration écrite du payeur sur la perte du document original.
Les dirigeants de la société ont le droit de refuser de recevoir un certificat pour des tiers sans la présence des pouvoirs confirmés d'un mandataire, par exemple une procuration notariée, qui prescrit l'autorisation de délivrer des documents au nom du déposant.
La confirmation de paiement n'est pas émise dans le cas d'une transaction incomplète ou de son annulation en cours d'exécution. Certains types de transactions validées dans des canaux de service distants ne vous permettent pas de réimprimer un chèque. Par exemple, transférer des fonds d’un compte de carte plastique à l’aide du service d’information SMS. Le client reçoit un code de confirmation de paiement sur le téléphone, il entre les données, l'argent va au compte de l'expéditeur. Dans ce cas, la preuve du paiement n'est pas un chèque, mais un SMS sur l'envoi et la conduite d'une transaction, ou un extrait d'un compte de carte bancaire.
Comment prouver le paiement de services dans l'appareil judiciaire?
Lors du dépôt d'une déclaration ou d'une plainte auprès de Rospotrebnadzor, le payeur doit fournir la preuve de la transaction. Les autorités judiciaires exigent un fait documenté de la transaction indiquant le nom du citoyen, les détails, la date et le montant du paiement.
Si l'opération a été effectuée au bureau d'une institution financière, il est recommandé de soumettre le reçu ou la commande d'origine. En outre, la banque peut émettre un certificat confirmant la transaction avec le sceau de la succursale et la signature de la personne autorisée.
Lors du paiement en ligne, il est recommandé d'imprimer les chèques et de certifier les documents au bureau situé à l'emplacement du compte. Malgré la présence d'un imprimé électronique sur le formulaire, dans 15% des cas, les services répressifs refusent d'accepter des certificats sans cachet d'organisation et sans signature des employés de l'entreprise.
Combien de temps est-il recommandé de conserver les documents de paiement?
Dans les banques et autres institutions financières, les mandats clients sont archivés depuis 5 ans.Le logement et les services publics ont le droit de demander aux souscripteurs la preuve du dépôt de fonds sur leur compte personnel dans les 3 ans suivant la date de la transaction. Selon la législation, la durée de conservation des documents confirmant le paiement est de 5 ans à compter de la date de réception.
L'avantage du paiement en ligne est la possibilité d'imprimer des chèques dans un délai de 10 ans ou plus à compter de la date de la transaction. Si le client n'a pas pu trouver le document de manière indépendante, il peut contacter l'institution financière pour une demande. Les documents de plus de 3 ans sont extraits des archives.
Toutes les opérations ne peuvent pas être imprimées après 6 mois ou plus. En l'absence de capacités techniques ou de mise à jour de la base de données, les institutions financières peuvent refuser de délivrer un certificat.