Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'un penny? Penny britannique et son histoire

Qu'est-ce qu'un penny? Quelle est l'histoire de cette pièce? Et dans quels pays est-il utilisé aujourd'hui? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans notre article.

Qu'est-ce qu'un penny?

Jusqu'à présent, les litiges sur l'origine de ce terme ne se sont pas apaisés. Qu'est-ce qu'un penny? La plupart des chercheurs s'accordent pour dire que ce mot a une racine commune avec l'allemand Pfennig et l'écriture scandinave. Une étude plus approfondie de ses racines conduit à au moins trois théories.

Selon l'un d'eux, le mot vient de l'ancien stylo celtique ("tête"), selon un autre - du latin pondus ("poids"). Une autre version relie sa genèse au pand scandinave, qui se traduit par un gage ou une hypothèque. Dans les dictionnaires, le mot "penny" est généralement utilisé dans le genre moyen (au pluriel - pence).

Qu'est-ce qu'un penny en numismatique? Il est généralement admis que cette monnaie (comme le Pfennig allemand) est née à l’imitation de l’ancien denier romain (voir la photo ci-dessous).

qu'est-ce qu'un penny

À divers moments, la pièce de un centime était en circulation dans plusieurs pays et territoires d'Europe: en Estonie, en Finlande, en Irlande et en Écosse. Aujourd'hui, il est officiellement utilisé dans un seul État - le Royaume-Uni. En outre, les petites pièces de monnaie sont aussi appelées par ce mot aux États-Unis et au Canada, bien que le nom officiel des deux soit en cents.

Penny britannique et son histoire

Le penny britannique est une petite fraction, soit un centième de livre sterling - la monnaie nationale de la Grande-Bretagne. Fait intéressant, jusqu'en 1971, une livre consistait en 240 sous. Un tel changement radical est associé à la transition du royaume vers le système monétaire décimal.

La première apparition de pièces de un cent dans l'immensité de l'Angleterre remonte au VIIIème siècle. A cette époque, les pièces étaient en argent pur. Si nécessaire, ils ont été divisés en moitiés ou en quarts. Les anciennes monnaies anglaises étaient très répandues en Europe et atteignaient les frontières occidentales de l'ancien Etat russe.

À la fin du XVIIIe siècle, le premier penny en cuivre de l’histoire est frappé. En 1860, ils ont commencé à émettre des pièces en alliage de bronze. Pendant cent ans (de 1860 à 1970), la taille et l’apparence du sou britannique n’ont pratiquement pas changé.

pièce de monnaie penny

À partir du milieu du XVIIe siècle, les profils des monarques actuels ont été frappés sur toutes les pièces de monnaie britanniques. De plus, chaque roi (ou reine) suivant regarde dans la direction opposée. La reine Elizabeth II "regarde" à droite les pièces de un cent britanniques actuelles.

Toutes les pièces du Royaume-Uni: liste et faits intéressants

Il y a dix pièces en circulation au Royaume-Uni aujourd'hui:

  • un sou;
  • deux pence;
  • 5 pence;
  • 10 pence;
  • 20 pence;
  • 25 pence (extrêmement rare);
  • 50 pence;
  • une livre;
  • deux livres;
  • 5 livres (extrêmement rare).

Ils se distinguent tous par un même dessin, à l’exception de plusieurs banques d’Ecosse et d’Irlande du Nord, qui émettent des pièces avec leur propre dessin.

Toutes les pièces britanniques modernes ne sont pas rondes. Par exemple, les pièces en coupures de 20 et 50 pence ont la forme inhabituelle d'un heptagone.

Pièces britanniques

Jusqu'en 1992, les pièces britanniques étaient en bronze. Mais ensuite, ils ont commencé à être fabriqués en acier et recouverts d'une couche de cuivre. Les pièces britanniques ont des poids et des épaisseurs différentes. Le plus lourd et le plus épais d'entre eux est une pièce d'une livre constituée d'un alliage de cuivre, de nickel et de zinc. Son poids est de 9,5 g.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement