Chaque État a ses propres lois pour la protection de la nature, y compris la Russie. Les modifications nécessaires sont régulièrement apportées aux actes. La loi sur la protection de l'environnement est actuellement en vigueur. Des amendements spéciaux sont consacrés au sous-sol, aux forêts, aux territoires naturels spécialement protégés, etc.
Outre les lois adoptées par le Parlement, le président et la Douma ont publié des documents juridiques sur la protection de l'environnement. Tous sont soumis à une mise en œuvre stricte, car la dégradation de l'environnement a un effet négatif sur tout organisme vivant. Il existe de nombreux faits de changements dans les réactions physiologiques. Par exemple, de nombreux représentants de la flore et de la faune perdent leur capacité de reproduction lorsqu'ils sont pollués par des pesticides.
Indicateurs quantitatifs et qualitatifs
Dans de nombreux documents publiés conformément à la législation par les autorités locales, divers départements responsables de la protection de l'environnement, les règles les plus importantes en matière de gestion de l'environnement sont établies. Ils visent à maintenir un environnement de haute qualité, qui est déterminé par l’ensemble des indicateurs de son état. Par exemple, les données suivantes sont prises en compte: MPC de l'air atmosphérique, quantité de substances nocives sur les territoires des zones de production, facteurs de pollution des espaces aquatiques, etc.
Les documents établissent des normes quantitatives et qualitatives. Ils offrent des conditions favorables au fonctionnement des systèmes écologiques et de la vie humaine. Ces normes sont établies sur la base de recherches scientifiques. Les indicateurs suivants sont utilisés comme indicateurs: MPC, PDV, PDN. D'autres termes sont également utilisés, mais ce sont les principaux. Dans cet article, nous découvrirons ce qu'est MPC. Cette définition dans la loi sur la conservation de la nature est la plus courante.
Qu'est-ce que MPC?
MPC est la concentration maximale admissible de diverses substances et effets physiques polluants pour l'environnement. Parmi ceux-ci peuvent être des produits chimiques naturels, dont le contenu augmente constamment. Ceux-ci incluent les métaux: plomb, cuivre, mercure; éléments ayant des effets toxiques; composés azotés et soufrés.
Dans la nature, de nouvelles substances synthétisées par l'homme sont également apparues. Parmi les plus nocifs se trouvent de nombreux pesticides - médicaments utilisés pour protéger les plantes et certains matériaux contre les organismes nuisibles biologiques. Il convient de mentionner les nitrites, les hydrocarbures aromatiques, les composés nitrés, qui s'accumulent en grande quantité dans l'eau et le sol. La pollution du pétrole et de ses dérivés a été un véritable désastre.
Pour notre malheur, nous rencontrons parfois des radionucléides. Parmi les polluants physiques, on rencontre le plus souvent le bruit, l’électromagnétique et les vibrations. Les niveaux de pollution admissibles sont approuvés par les autorités de l'État et, dans certains cas, ils sont renforcés.
Par exemple, la concentration admissible (MPC) dans l'air de la zone de travail est très différente de la norme fournie pour la zone de villégiature.
Limite d'émission
Ayant reçu la réponse à la question «Qu'est-ce que le MPC?», Nous pouvons en conclure qu'une partie importante des polluants pénètre dans l'environnement à la suite d'activités de production. L'utilisation de technologies de pointe, de systèmes modernes de traitement et d'élimination des déchets peut en minimiser les effets négatifs. C’est ce que visent les normes établies.Ils sont développés par rapport à des territoires spécifiques, en tenant compte des caractéristiques de leurs écosystèmes. Dans le même temps, leur capacité à se nettoyer (traitement des polluants) est prise en compte.
La nature et le nombre d'entreprises d'origine sont pris en compte.
La pollution totale pour chaque espèce ne doit pas dépasser le CPP de substances nocives. Pour normaliser les émissions, une certification environnementale de l'entreprise est réalisée. Des mesures strictes sont appliquées aux contrevenants, jusqu'à la fermeture des entreprises.
S'il y a un léger excès de substances dans l'air du MPC, une amende sera imposée, dont la taille peut varier.
Charges maximales admissibles
Ce sont les impacts anthropiques maximaux. Ils sont établis spécifiquement pour chaque territoire, en tenant compte de la capacité écologique des écosystèmes. Cela signifie que toute utilisation du territoire pour la construction d'une usine, d'une colonie, d'une agriculture ou d'une foresterie devrait causer le moins de dommages possible aux écosystèmes. Leur destruction irréversible est généralement inacceptable.
Il est particulièrement important de prendre en compte les charges maximales admissibles lors de l'aménagement de nouveaux territoires ou de l'aménagement de territoires existants. Pour les déterminer en Russie, il est procédé à un examen environnemental de l’État. Son passage est une condition préalable au développement de tout projet. Ce n'est qu'après accord avec Rosprirodnadzor que cela peut être réalisé.
Organisation de la surveillance de l'environnement
Des actes législatifs spéciaux établissent des exigences environnementales générales pour la conception et l'exploitation d'installations de différents profils. La conformité n'est possible qu'avec l'organisation de la surveillance de l'environnement, c'est-à-dire l'observation systématique de l'état des écosystèmes, de leurs composantes abiotiques et biotiques. En conséquence, des informations sont accumulées sur toutes les modifications indiquant la qualité de l'environnement.
L'organisation de la surveillance de l'environnement devrait inclure des processus de surveillance de nature globale (biosphère), ainsi que des processus régionaux et locaux.
En Russie, de telles observations sont effectuées pour l'atmosphère, les eaux de surface, les mers et l'espace proche de la Terre. Une attention particulière est accordée à l'état des masses d'air et d'eau dans les écosystèmes urbains. L'étude des écosystèmes naturels dans divers espaces naturels n'est réalisée que de manière sélective. Ce travail est effectué par les réserves de biosphère.
Comités de pilotage
En Russie, il existe un système d'autorités publiques dans le domaine de la protection de la nature. Le ministère des Richesses naturelles est au centre de ces préoccupations. Dans chaque sujet de la fédération, dans n'importe quelle région administrative, il existe des comités correspondants. Ils coordonnent les activités des départements remplissant certaines fonctions environnementales (surveillance sanitaire et épidémiologique, chasse, inspection de la pêche).
Les fonctions importantes de ces organismes sont la surveillance du respect des lois et la gestion de l’environnement.
Les fondements théoriques de la conservation de la nature sont développés par plusieurs organisations, dont l’Académie des sciences de Russie. Son centre de recherche sur l'environnement dans le nord-ouest de la Russie est le Centre de recherche sur la sécurité environnementale, situé à Saint-Pétersbourg.
Le mécanisme économique dans la gestion de la nature
Au cours des dernières décennies, le problème de la corrélation entre développement de l’environnement et bien-être est devenu de plus en plus important dans le monde. L'économie doit répondre aux besoins de la population. Cependant, la croissance démographique et l'urbanisation entrent souvent en conflit avec les possibilités de la nature. Cela nécessitait l'inclusion d'un mécanisme économique dans la gestion de l'environnement. Ce problème est également confronté à la Russie.
Les méthodes économiques impliquent une réglementation stricte de tous les types de gestion de l'environnement.Il s’agit de l’établissement de redevances pour l’utilisation des ressources naturelles et de la détermination stricte des volumes de chaque type.
Sommet de l'environnement
Le problème est résolu en fonction des caractéristiques naturelles du territoire et du niveau de fourniture des ressources. Une utilisation inutile ne peut garantir le développement stable d'un pays.
Au Sommet de Rio de Janeiro sur l’environnement et le développement durable de la communauté, ces questions ont été au centre de l’attention. Les scientifiques et les politiciens présents à ce forum ont parlé de la nécessité de changer la structure de consommation des ressources naturelles, de réduire la consommation d'énergie et de matières premières et de réduire la quantité de déchets.
Cela garantira le développement stable de la société et la préservation de la biosphère dans son ensemble. Les écologistes et les biologistes ont également abordé les questions suivantes: qu'est-ce que MPC dans le monde moderne, quels changements doivent être apportés à la législation, etc.
Les grandes orientations de la conservation de la nature
Le décret présidentiel a approuvé les principales dispositions de la stratégie de la Fédération de Russie en matière de protection de l'environnement et de développement durable. Ce petit document examine les principales tâches et orientations de la protection de la nature dans notre pays afin de garantir la vie humaine dans un environnement favorable, le développement de l'économie en combinaison avec la sécurité environnementale.
Les domaines les plus importants pour la préservation des systèmes écologiques et la restauration des systèmes brisés ont été décrits. Une grande attention est accordée à la coopération internationale.
Tous ces documents sont publiés dans le respect du droit des citoyens et des générations futures à un environnement de qualité, ainsi que de l'utilisation du potentiel des ressources naturelles, inscrit dans la Constitution de la Fédération de Russie. Ce n’est pas un hasard si la conservation de la diversité biologique et végétale de la planète est reconnue comme l’un des problèmes les plus importants de notre époque.