Aujourd'hui, chaque acheteur qui achète un produit dans un magasin est confronté à l'acronyme TVA - il est toujours indiqué sur le chèque. Cependant, malgré la grande popularité de cette taxe, peu d'acheteurs comprennent ce qu'est la TVA et qui la paie. Si vous regardez dans le répertoire, une définition sera donnée: "taxe sur la valeur ajoutée", mais cela ne révèle pas l'essence. Par conséquent, essayons d’analyser ce sujet de A à Z.
Nous avons donc défini la TVA. Qui le paye? Premièrement, les entreprises qui vendent des biens plus chers que le coût du produit. Dans ce cas, la taxe sera calculée à partir de la différence entre le coût des produits vendus et le prix de leur vente. En d'autres termes: les vendeurs paient la TVA sur leurs bénéfices. C'est tellement en théorie.
Un peu d'histoire
L'abréviation TVA est apparue dans les années 20 du XX siècle. C'est alors qu'à la place de la taxe de vente est apparue la TVA. Conformément à la nouvelle loi, les vendeurs étaient dispensés de payer des taxes multiples et similaires, mais la Russie a commencé à fonctionner en 1992.
Aujourd'hui, le taux est de 18% sur la plupart des biens produits. Cependant, il existe des catégories de produits pour lesquelles la TVA sur les biens n'est que de 10%. Cela concerne les produits médicaux et pour enfants, ainsi que les parties de nourriture. Si les produits sont exportés à l'étranger, ils ne sont pas taxés.
Qu'est-ce que la TVA et qui la paie?
Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons tirer la conclusion suivante. La TVA sur les services et les biens est payée par le fabricant ou la société fournissant les services. Mais en réalité, la taxe repose sur les épaules des acheteurs ordinaires. Bien entendu, la TVA est calculée sur le vendeur et l'acheteur ne soumet pas de rapports à la taxe, il effectue en réalité le paiement. Vous pouvez discuter avec cela, car le vendeur paie légalement la taxe, mais vous le faites en achetant des produits dans les magasins.
La procédure de calcul de la TVA
Quand une entreprise commande des matières premières à une autre pour la production d’un produit, la première paie une certaine somme d’argent. Ce montant est taxé.
Plus tard, la question de ce que le coût des produits manufacturés sera résolu. Ce coût est déterminé à partir de nombreux facteurs. L'un d'eux est le coût de production sans TVA. Le montant de l'impôt à ce stade est également calculé, mais il est converti en un crédit d'impôt.
Ensuite, le coût final du produit est calculé, selon lequel il sera disponible en magasin pour l'acheteur. À ce stade, le prix final des marchandises sera déterminé: coût des matériaux + bénéfice potentiel sur les ventes + taxes d'accise, etc. En ce qui concerne le calcul de la TVA, cette taxe est également comprise dans le coût final. Les fabricants et les vendeurs en tiennent compte dans le coût, mais c'est l'acheteur qui le paie.
Une fois que les marchandises ont été vendues et que l’entreprise a reçu l’argent, le calcul du montant du bénéfice commence, duquel sont déduits les 18% de la taxe payée par les acheteurs. C’est à peu près ce à quoi ressemble la formule de TVA conditionnelle. Le montant final de toutes les taxes sur les produits vendus par une entreprise est appelé un impôt à payer.
Exemple de calcul
Pour une compréhension plus détaillée de ce qu'est la TVA et de qui la paie, examinons un exemple simple.
Imaginez que vous avez décidé de vendre des chaussures d'hiver. La première étape consiste à trouver un fournisseur en gros. Par exemple, vous avez dépensé 100 000 roubles pour l’achat de biens, alors que vous achetiez 10 unités de produits. C'est-à-dire qu'une paire de bottes coûte 10 000 roubles. Dans ce cas, le prix des produits achetés auprès du fournisseur comprend déjà une taxe de 18%. Cette taxe a été payée par le fournisseur et nous à l'achat.Ce montant de 18%, que nous avons surpayé au titre de la taxe, doit à l'avenir être calculé en tant que commission d'entrée. Lors de l'achat de biens pour une vente ultérieure, nous devons prouver que, lors d'un achat en gros, nous avons déjà payé la TVA. Comme preuve de la taxe, il est nécessaire de présenter une facture, une facture ou un chèque, qui indiquera que la TVA sur les marchandises a déjà été payée.
Lors de la détermination du prix final pour la vente dans le magasin, nous devons déduire la taxe sur les produits achetés. À partir de ce prix à l'avenir et vous devez calculer la taxe. Au stade final, lorsque le prix final sera établi en tenant compte du bénéfice potentiel, il faudra ajouter 18% de la taxe, qui sera attribuée à l'acheteur, au montant reçu.
Formule
Nous notons le montant connu par la lettre K. Nous devons calculer à partir de celui-ci le montant de TVA à 18%. Cela signifie que notre formule de TVA ressemblera à:
TVA = K * 18/100
Pourvu que notre argent dépensé soit égal à 100 000 roubles, la TVA sera égale à 18 000 roubles (ce qui représente 18%).
Pour calculer le montant avec TVA à ce résultat, il est nécessaire d'ajouter le montant que nous connaissons - 100 000 roubles. Cela signifie que le montant avec TVA sera égal à 118 000 roubles.
Calcul du montant hors TVA
Maintenant que nous connaissons le montant avec la taxe (Kn), nous pouvons calculer K sans elle. Tout d’abord, rappelez-vous la formule de calcul du montant avec TVA - vous pouvez obtenir la formule permettant de calculer le montant sans TVA.
Kn = K + M * K, où M = 18/100
Une autre variante de la formule est également possible: Kn = K * (1 + M).
Il est facile de soustraire de cette formule la valeur dont nous avons besoin K. La formule ressemblera à ceci:
K = Kn / (1 + M) = Kn / (1 + 0,18) = Kn / 1,18
Vous savez maintenant ce qu'est la TVA et comment le calculer.
Il est important de noter que travailler avec des formules est très problématique et que, pour simplifier le calcul, il existe des calculatrices spéciales, y compris en ligne. Avec leur aide, vous pouvez calculer la taxe avec précision en entrant simplement les paramètres connus à l'origine. Voici approximativement la procédure de calcul de la TVA.
Types de taxe
Il existe 3 critères selon lesquels la procédure de calcul de la TVA est effectuée:
- Taux zéro. La taxe n'est pas prélevée sur la vente de biens spatiaux, ni sur l'exportation de biens quelconques, pendant le transport de pétrole et de gaz et l'exportation de métaux précieux. Il existe une liste complète des biens soumis au taux de TVA nul - ils sont décrits à l'article 164 du Code des impôts.
- Taux de 10%. Il s’applique à la vente d’aliments (légumes, lait, viande, etc.). Ceci s'applique également aux produits pour enfants, à la médecine et à la littérature scientifique.
- TVA 18%. Il s’agit de la taxe la plus courante, qui englobe absolument tous les biens non compris dans les deux premières catégories.
Notez que la TVA est perçue non seulement sur les ventes directes de biens, mais également sur l'importation de tout produit sur le territoire de la Fédération de Russie. Les travaux associés à la construction de bâtiments, dans lesquels aucun contrat de construction n'a été conclu, sont également soumis à cette taxe.
Processus non taxés
La TVA sur les services n'est pas toujours le cas. Par exemple, lorsqu’il s’agit de rendre des travaux à des entreprises d’État qui seront menées dans le cadre de leurs responsabilités, aucun impôt n’est prélevé. En outre, il n'est pas facturé pour les investissements, pour fournir des fonds aux entreprises à des fins non lucratives, ainsi que pour l'achat et le développement d'entreprises appartenant à l'État.
Calcul
Il existe deux options selon lesquelles la TVA peut être calculée:
- Soustraction Le montant total des revenus est taxé et la taxe payée au moment de l’acquisition de la matière première est déduite du montant reçu.
- Ajout. Lorsque le montant de la taxe est la somme des valeurs ajoutées de chaque type de produit vendu.
Le plus souvent, la première méthode de calcul de la TVA est utilisée en raison de sa simplicité. Le fait est qu’il est assez difficile de tenir un registre distinct pour chaque type de produit vendu, bien que parfois seule cette méthode soit appropriée pour certaines entreprises en raison de leurs spécificités professionnelles.
Rapport
Nous avons donc déjà compris ce qu'est la TVA et qui la paie.Vous pouvez maintenant parler du type de déclaration que vous devez fournir à la taxe.
Les rapports doivent être fournis tous les trimestres et remplis dans un formulaire spécial. Dans le même temps, les délais de rapport sont serrés - jusqu'au 25 du mois prochain. En cas de retard, l'entreprise peut être condamnée à une amende.
Vous pouvez également envoyer un rapport par courrier. Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, la date de déclaration sera le numéro estampé dans la lettre recommandée.
Par exemple, si vous avez envoyé une lettre recommandée le 20 et que celle-ci est arrivée sur la taxe le 28, il n'y aura aucune pénalité, car le timbre indiquera le 20.
Déductions fiscales
Les déductions fiscales sont le montant des paiements qui ont été soumis au fournisseur pour paiement et pour lesquels le montant de la taxe a déjà été facturé. Ici aussi, il existe des règles que les entreprises doivent suivre. Le montant de la TVA ne peut être déduit que si trois conditions sont remplies:
- Les produits achetés pour la vente étaient déjà soumis à la TVA.
- Matières premières reçues ou produits passés en comptabilité.
- La société a toute la documentation principale et la facture est émise conformément à toutes les règles.
Si ces conditions sont remplies par la société, celle-ci peut déduire le montant de la TVA après la période imposable, mais uniquement si les produits sont déjà taxés avec la TVA.
Qu'est-ce qu'une facture?
Ce document contient des informations sur le prix des marchandises hors TVA et le coût total, incluant la TVA. Ce document doit être fourni par le fournisseur. Il doit être archivé dans un grand livre et consigné dans le livre des ventes.
La principale difficulté du maintien d’une facture réside dans le fait que l’obligation de l’émettre est davantage attribuée à la contrepartie avec laquelle le contribuable coopère. Et s'il remplit une tâche de manière incorrecte, l'inspecteur peut, lors de l'audit, annuler les déductions et facturer la TVA en plus. Par conséquent, une erreur de contrepartie peut entraîner un gaspillage supplémentaire pour le contribuable. Vous devez donc exiger du fournisseur qu'il remplisse avec précision les documents.
Conclusion
Donc, les principales conclusions à tirer de cet article:
- L’acheteur paie la TVA dans la pratique, bien qu’en théorie on suppose qu’elle repose sur le vendeur.
- Il est assez difficile de calculer la TVA sans outils spécialisés. Par conséquent, idéalement, il est intéressant d’utiliser des calculatrices pour calculer correctement les taxes et conserver une base de TVA. Mais le principe de calcul doit être compris.
- Certains services ne sont pas soumis à la TVA. En outre, la taxe n'est pas perçue sur l'exportation de marchandises.
- En fonction des produits vendus, le montant de la taxe peut être différent. Par exemple, lors de la vente de médicaments et de produits alimentaires, la TVA n’est que de 10%.
- La déclaration est l'étape la plus importante de la coopération avec l'administration fiscale. La déclaration est obligatoire avant le 25 du mois. Sinon, les amendes ne peuvent être évitées. Lorsque vous envoyez un courrier par la poste, vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’arrivée de la lettre au bureau des impôts après le 25e jour, car dans ce cas, l’envoi de la lettre recommandée sur le timbre est pris en compte.
- Lorsque vous collaborez avec une contrepartie qui vous fournira des produits, demandez-lui de remplir une facture rapidement et correctement. Si des erreurs sont commises, l'inspecteur des impôts a le droit de facturer une TVA supplémentaire.
- Toutes les matières premières achetées pour une vente ultérieure doivent être «pilotées» par la comptabilité et émettre la facture correctement. Ainsi, vous pouvez obtenir une déduction fiscale.
Maintenant, nous savons plus ou moins clairement d'où provient cette taxe, comment elle est établie et en général, qui doit payer la TVA. Bien entendu, tout est décrit ici de manière superficielle et primitive, et le sujet de la taxe sur la valeur ajoutée est lui-même plus vaste et plus complexe, et il est maintenant presque impossible de présenter toutes les nuances.
Avec le même succès, nous pouvons dire que l’acheteur assume toutes les autres dépenses du vendeur - salaires des employés, profits du capitaliste, coûts des matières premières, des composants, des outils et des équipements. Mais c'est complètement faux. L'acheteur du tout est profondément violet. IL NE PAYE QUE LES MARCHANDISES - pour son bénéfice personnel.