Aujourd’hui, nous allons parler d’une association publique intéressante, tout à fait pertinente pour un pays aussi multinational que la Fédération de Russie. Il s'agira d'une autonomie culturelle nationale. Nous analyserons le concept lui-même, les caractéristiques de telles organisations, leur diversité en Russie, un certain nombre de problèmes d’organisation importants et d’autres informations utiles.
La définition
L'autonomie culturelle (ou nationale-culturelle) est un groupe ethnique distinct qui agit sur la base de principes affirmés par lui-même, résolvant de manière indépendante les problèmes d'organisation et de vie culturelle en général. Mais ses pouvoirs s’étendent uniquement aux représentants d’un groupe ethnique donné et non à un territoire donné.
L’autonomie culturelle nationale est l’un des types d’associations sociales. Sa forme juridique est une organisation publique. C’est l’un des moyens importants d’identifier et de satisfaire les besoins civils ethniques et culturels, d’instaurer la stabilité sociale et d’éviter les conflits ethniques.
L’objectif principal de la création de telles associations est l’adoption par les représentants du groupe ethnique de décisions indépendantes concernant la préservation de leur identité, le développement de la culture nationale, la langue et l’éducation.
Dans la Fédération de Russie
Dans notre État, les autonomies culturelles nationales sont régies par la loi fédérale n ° 74, adoptée en 1996. Nous allons certainement en considérer des extraits importants.
Selon cette loi, l’autonomie culturelle nationale, locale, régionale et fédérale est l’une des formes de l’autodétermination ethnoculturelle. C'est une association de citoyens de la Fédération de Russie qui se considèrent comme un groupe ethnique particulier, appartenant à une minorité nationale sur un territoire donné. Ainsi, leur autonomie est leur association volontaire, dont le but est de résoudre les problèmes d’identité propre, de développement de la culture nationale, de la langue et de l’éducation.
Types d'autonomie
Cette association ethnique a trois variétés:
- Organisation communautaire locale - autonomie culturelle nationale. L'union au niveau d'une localité spécifique de citoyens liés à un groupe ethnique particulier. Les organisations locales ont le droit de coopérer sous la forme suivante (régionale).
- Autonomie culturelle nationale et régionale. Deux organisations ou plus de ce niveau peuvent s’unir pour coordonner leurs travaux. Cependant, ils ne seront pas appelés interrégionaux.
- Autonomie culturelle nationale fédérale. Sa création est justifiée lorsque plus de la moitié des organisations régionales de ce groupe ethnique enregistrées en Fédération de Russie sont réunies sous cette forme à grande échelle.
En Fédération de Russie, toutes les autonomies nommées ont le droit de:
- Coordination de sa propre activité.
- Participation à l'élaboration de programmes et de programmes fédéraux visant à préserver et à développer la culture et la langue nationales sur la base de traités et d'accords mutuels.
Autonomies culturelles russes
De la loi fédérale "sur l'autonomie nationale et culturelle", nous allons passer à des exemples spécifiques dans notre pays. Au total, plus de 900 entités de ce type sont actuellement enregistrées dans la Fédération de Russie. Regardons les types d'autonomies fédérales les plus populaires:
- "Congrès des Polonais en Russie."
- Autonomie tchouvache.
- Autonomie tsigane.
- Autonomie culturelle nationale tatare.
- Autonomie lituanienne.
- Autonomie des Coréens de Russie.
- Autonomie des Kurdes.
- Autonomie des Karachais.
- Autonomie Kazakh.
- Autonomie géorgienne.
- Autonomie biélorusse.
- Autonomie Lezgin.
- Autonomie culturelle allemande.
- Autonomie de l'Azerbaïdjan.
- Autonomie juive.
- Autonomie assyrienne.
Autonomies régionales et locales, nationales et culturelles bien connues:
- Autonomie des Tver Karelians (Tver).
- Pétersbourg autonomie des finlandais-Inkeri.
- Autonomie de la région de Léningrad - Ingermanland Finlandais.
- Autonomie des Pomors de la région d'Arkhangelsk.
- Autonomie "Didoys".
- Autonomie de Chuvash à Krasnoyarsk.
Principes d'autonomie
La loi sur l'autonomie culturelle nationale identifie un certain nombre de ses principes importants:
- La légalité
- Autogestion, auto-organisation.
- Liberté de décision du citoyen de se classer en tant que groupe ethnique.
- La combinaison du soutien de l'État et de l'initiative publique.
- La variété des méthodes d'organisation interne.
- Respect de la culture, de la langue, des traditions et des coutumes des représentants de toutes les communautés ethniques.
Les droits
Autonomies nationales et culturelles de la région, du territoire, des zones d’occupation, des villes, etc. doté des droits suivants:
- Obtenir le soutien des autorités publiques dans la mesure où cela contribue à préserver la culture et l’identité nationales, la langue maternelle.
- Appel aux autorités exécutives et législatives, la structure de l'autonomie locale pour représenter leurs intérêts ethniques.
- La création de médias de masse dans le cadre des procédures établies par la législation russe, le droit de diffuser des informations dans leur langue maternelle avec leur aide.
- Préservation et enrichissement de leur expérience culturelle et historique et accès aux valeurs nationales.
- Suivant nos propres coutumes et traditions, la capacité de faire revivre, promouvoir, développer des métiers d'art et des métiers d'art.
- Le droit de créer des institutions culturelles, éducatives et scientifiques pour assurer leurs activités conformément au droit russe.
- Participation aux travaux des organisations internationales non gouvernementales par l’intermédiaire de leurs représentants autorisés.
- Le droit d’établir, sur la base de la législation de la Fédération de Russie, des contacts humanitaires avec des associations publiques, des citoyens d’États étrangers.
Il est également important de noter les informations suivantes:
- L'exercice des droits susmentionnés ne devrait pas porter atteinte aux intérêts d'autres associations ethniques.
- Le droit d'association nationale-territoriale n'est pas le droit à l'autonomie culturelle nationale.
- La participation / non-participation à la vie de cette association ne sert pas de base pour limiter les pouvoirs des citoyens de la Fédération de Russie.
- La nationalité d'un individu dans la Fédération de Russie ne constitue pas un obstacle à la limitation de la participation / non-participation aux activités de l'autonomie culturelle.
Garantir les droits de préserver et de développer la culture et la langue autochtones
Les troisième et quatrième chapitres de la loi fédérale n ° 74 sont consacrés à la garantie du droit des autonomies nationales d'utiliser, de préserver et de développer leur propre langue, leur culture d'origine dans son ensemble.
Que peut-on souligner ici:
- Protection juridique, économique et sociale des langues autochtones dans la Fédération de Russie.
- Instauration de la liberté de choix et utilisation du dialecte de la communication, de l'éducation et de l'éducation pour tous les citoyens de la Fédération de Russie (ce droit est également inscrit dans la Constitution).
- Mettre en œuvre une politique nationale visant à préserver et à développer les langues nationales.
- Production de livres, de périodiques, de matériel audio et vidéo, ainsi que l’organisation de programmes de télévision et de radio dans la langue maternelle du groupe ethnique.
- Le droit d'un citoyen de recevoir une éducation de base générale dans son dialecte natal.
- Soutien à la création d'institutions culturelles nationales non étatiques: théâtres, bibliothèques, musées, studios, archives, etc.
- Aide à la formation de cercles ethniques, de unions créatives.
- Organiser des événements culturels nationaux.
- L’ouverture d’associations engagées dans des métiers d’art et d’artisanat.
Institution
Comme toute autre organisation, cette organisation commence son histoire depuis la fondation.Les citoyens de la Fédération de Russie établissent les autonomies culturelles locales lors d'une assemblée générale. Ils se considèrent comme un groupe ethnique donné et résident de manière permanente sur le territoire d'une localité donnée. Avec eux, les fondateurs peuvent être des associations publiques de représentants de nationalité enregistrés dans cette municipalité.
Les délégués des autonomies nationales et culturelles du niveau local lors du congrès général et de la conférence sont autorisés à approuver l’association régionale opérant sur le territoire de la Fédération de Russie.
Et maintenant - le dernier, le plus haut niveau. Les délégués des autonomies culturelles régionales établissent une union au niveau fédéral.
Enregistrement d'état
La procédure d'enregistrement des autonomies nationales, un ensemble de documents nécessaires, les conditions et caractéristiques du processus sur le territoire de la Fédération de Russie sont régis par deux actes législatifs:
- Loi fédérale n ° 74 (article 6).
- Loi fédérale n ° 82 (article 21).
Les fondateurs doivent notamment fournir la liste de documents suivante:
- Demande d'inscription signée par une personne autorisée.
- Prêt charte de son autonomie.
- Extrait du procès-verbal de la conférence constitutive ou du congrès, qui contient des informations sur la création de l'association, l'approbation de sa charte générale, la constitution de structures de gouvernance et d'audit.
- Réception du paiement de la taxe d'état correspondante.
- Informations sur les fondateurs.
- Données sur le siège permanent de l'organe directeur par le biais duquel la communication sera établie avec toute autonomie culturelle et nationale.
- Un document est requis confirmant que 3 mois avant la date de la conférence de constitution (concernant les autonomies fédérales et régionales) et 1 mois avant la réunion de constitution (concernant les autonomies locales), des informations sur cet événement ont été publiées dans les médias distribués dans le territoire adjacent.
Enregistrement et ministère de la justice
L'enregistrement de l'État confère à l'autonomie culturelle le statut de personne morale. Un ensemble complet de documents doit être envoyé à l'organisme habilité au plus tard 3 mois après la date de l'assemblée constituante, de l'assemblée ou de la conférence.
La décision concernant l'enregistrement par l'État des autonomies culturelles nationales est prise par:
- Les branches territoriales du Ministère de la justice de la Fédération de Russie - en ce qui concerne les organisations locales et régionales.
- Ministère russe de la justice - concernant les entités fédérées.
Le ministère de la Justice tient également un registre de toutes les autonomies culturelles nationales de la Russie. Ses listes sont des informations accessibles au public. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site Web officiel du ministère de la Justice de la Fédération de Russie.
Charte d'autonomie
Conformément à l'art. 20 de la loi fédérale "Sur les associations publiques", la charte de l'autonomie culturelle doit nécessairement contenir les éléments suivants:
- Nom, forme juridique, principaux objectifs de l'activité.
- Informations sur la structure (pour les niveaux régional et fédéral), le personnel de gouvernance, de contrôle et d'audit, ainsi que sur le territoire sur lequel l'autonomie est exercée.
- La procédure pour obtenir et perdre l'adhésion à une organisation. Les droits et obligations de chaque participant.
- L'ordre de formation de la structure de direction, sa compétence. Mandats des dirigeants, siège permanent du siège principal, bureau.
- La procédure pour effectuer des ajouts et des modifications à ce document.
- Sources de la formation de la propriété d'autonomie (y compris l'argent). Les droits d’elle-même et des branches structurelles à l’utilisation de ce bien corporel (fonds monétaire).
- Procédure de liquidation ou de réorganisation d'une association.
- À volonté - une description du symbolisme de l'autonomie.
- Autres dispositions reflétant les activités de l'association, non contraires au droit russe.
Problème de financement
Les activités d’autonomie, définies par ses droits, peuvent être financées à la fois par son propre fonds et par les sources suivantes qui ne sont pas interdites par la loi:
- L'exécutif fédéral - assistance aux associations nationales et culturelles de niveau pan-russe (fonds du budget fédéral).
- La structure du pouvoir des sujets - assistance aux associations régionales et locales (le budget du sujet de la Fédération de Russie).
- Gouvernements locaux - assistance aux autonomies culturelles enregistrées sur leur territoire (budget local).
Les autonomies ethnoculturelles sont très courantes dans la Russie multinationale. Leur établissement, leur enregistrement, leurs droits et leurs activités sont régis par un acte législatif distinct - Loi fédérale n ° 74.