Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'un contrat municipal? La conclusion correcte d'un contrat municipal

Aujourd'hui, dans la société, on parle souvent d'un contrat avec l'État, mais le contrat avec la municipalité est beaucoup moins souvent mentionné. Mais ces derniers sont beaucoup plus grands dans la réalité. La plupart des gens supposent que les différences entre ces contrats ne convergent que vers le client. Vous pensez peut-être aussi que le client, conformément au contrat de l’État, est une institution de l’État et, conformément au contrat de la municipalité, qu’il s’agit d’une institution municipale. Néanmoins, les traits distinctifs ne sont pas limités de manière aussi banale. C'est pourquoi cet article traite des contrats passés avec les États et les municipalités, des marchés qui les concernent, ainsi que de nombreux autres problèmes à résoudre.

Contrats municipaux et étatiques

La loi fédérale de la Fédération de Russie sous le numéro 94 prévoit la réglementation des relations en matière de passation de commandes liées à la fourniture de produits commercialisables, à l'exécution de travaux et à la fourniture de services pour les besoins de l'État et des municipalités. En outre, la loi régit l'exécution des contrats des États et des municipalités; procédure uniforme pour passer des commandes; organisation de la transparence et de la publicité en même temps. L'acte législatif prévoit également la prévention de la corruption et des abus en matière de passation de commandes.

contrat municipal

Il est important de noter que les besoins inhérents aux municipalités, aux clients municipaux en services, produits de base et travaux nécessaires pour résoudre des problèmes d’importance locale sont en quelque sorte fournis aux dépens de fonds provenant de sources de financement de niveaux extrabudgétaires, ainsi que de budgets locaux. En réalité, un contrat pour les besoins des États et des municipalités n’est pas la même chose. Ainsi, les besoins correspondants sont dotés des différences suivantes:

  • Les besoins de l'État sont couverts par les obligations de dépense de la Russie et les obligations de dépense des sujets du pays aux dépens de fonds provenant des budgets de ces derniers, ainsi que du budget fédéral. Les besoins en produits, travaux et services commerciaux reposent sur des sources de financement de nature extrabudgétaire.
  • L'exécution du contrat municipal est liée aux besoins fournis aux dépens du budget local et sert directement à financer les besoins en dépenses des formations municipales en produits, travaux et services commercialisables, nécessaires pour éliminer les problèmes locaux et mettre en œuvre certains pouvoirs de l'État transférés aux collectivités locales par le biais de tous les actes législatifs fédéraux et, en outre, les lois des entités constitutives de la Fédération de Russie.

En réalité, les différences entre les organismes étatiques et municipaux sont évidentes.

Clients municipaux

La conclusion d’un contrat municipal n’est effectuée qu’après notification appropriée du client. Clients municipaux - autorités nationales des entités constitutives de la Fédération de Russie et autorités locales nationales, ainsi qu'autorisées par les structures susmentionnées à passer des commandes. En règle générale, les organismes autorisés, qui comprennent les organes exécutifs fédéraux, les organes exécutifs des entités constitutives de la Fédération de Russie et les autorités locales, assument leurs propres fonctions en matière de passation de commandes pour les clients municipaux.

conclusion d'un contrat municipal

L'exception dans ce cas est la conclusion d'un contrat avec la municipalité pour la fourniture de produits commercialisables, l'exécution de travaux ainsi que la fourniture de services pour les besoins de la municipalité. Dans ce cas, le contrat, d'une manière ou d'une autre, est approuvé par la signature du client municipal. Il est important de noter que la procédure d'interaction entre l'organisme habilité par l'État et les clients municipaux est organisée dans le processus de prise de décision concernant la formation de cet organisme habilité.

Il faut faire attention au fait que les particularités de passer des commandes pour la fourniture de valeurs de la nature matérielle à la réserve d'État ou à l'ordre de défense de l'État peuvent être établies par d'autres lois fédérales.

Cadre législatif

En vertu du paragraphe deux de l'article 72 du Code du budget russe, les municipalités sont tenues de remplir un modèle de contrat avec les municipalités dans le strict respect des obligations budgétaires. La norme ci-dessus garantit donc la disponibilité dans le budget local (municipal) des fonds nécessaires pour payer les produits de base, les travaux ou les services conformément au contrat avec la municipalité.

Sur la base de cette norme, dans le cas d’un contrat avec une municipalité, vous pouvez garder la confiance absolue que le gouvernement local ne manquera pas de payer pour sa propre commande. Cependant, cet alignement n’est pertinent que dans la théorie. En pratique, les termes d'un contrat municipal peuvent être quelque peu retardés. Ainsi, il y a souvent des «retards» en termes de paiement de la commande municipale en raison d'une reconstitution inopportune du budget local de l'État.

C'est pourquoi, avant de contacter l'un ou l'autre client, il est nécessaire d'étudier l'acte législatif municipal, qui prévoit la mise en œuvre de l'ordre municipal. Il est important de noter que cet acte juridique doit être approuvé absolument dans toute formation municipale. En outre, il doit être publié pour être visionné par le public.

Passer des commandes

L’exécution d’un ordre caractérisant un contrat municipal prévoit généralement des volumes importants de travail, de fournitures de produits commercialisables et de services. Ces conditions, d'une manière ou d'une autre, impliquent un revenu important pour le contractant du contrat municipal.

exemple de contrat municipal

Il est important de noter que les organismes d'État de l'autonomie locale, appelés clients, en train de passer le type de commande en question doivent mettre en œuvre les opérations suivantes liées à la détermination des fournisseurs, sous-traitants, sous-traitants:

  • Tenue à jour des registres des contrats municipaux (un modèle du contrat municipal est considéré théoriquement ci-dessous), qui sont conclus sur la base des résultats de la passation de commandes.
  • Tenir des registres de fournisseurs peu scrupuleux.
  • Soumission gratuite (en raison de l'exécution par la requête d'une partie intéressée) des documents d'appel d'offres à compter du moment de leur publication dans les médias officiels. De plus, il est conseillé d’inclure dans ce paragraphe l’emplacement sur la ressource correspondante d’un avis concernant la tenue d’un appel d’offres, une enchère ouverte, etc.

Clients municipaux

Il est logique que le contrat caractérisant le contrat communal soit élaboré avec la participation de deux parties (le client et le contractant, également appelé fournisseur). Ainsi, les structures suivantes peuvent agir en tant que clients municipaux:

  • Organes d'État de l'autonomie locale. Cela doit inclure l’administration locale, l’organe représentatif, etc.
  • Institutions à caractère municipal.
  • Les contrats municipaux pour la fourniture de produits, travaux et services commercialisables peuvent également être exécutés par d'autres organisations dotées du droit de recevoir des fonds du budget local.
  • L'acte législatif pertinent prévoit également la possibilité de constituer un organisme habilité à exercer des fonctions liées à la passation de commandes pour ces clients municipaux. En règle générale, le rôle de l'organe sous examen est joué par l'administration locale.

marchés publics et municipaux

Conformément à la loi fédérale n ° 44, un contrat municipal est établi avec la participation des deux parties. En outre, l'acte législatif prévoit que le client municipal a le droit d'attirer un organisme spécialisé pour la mise en œuvre des mesures suivantes:

  • Préparation des documents d'appel d'offres.
  • Publication et placement d'un avis concernant une enchère ou un appel d'offres ouvert.
  • Envoi d'invitations liées à la participation à une enchère ou à un appel d'offres fermé.
  • Autres fonctions liées aux enchères.

Méthodes de placement de contrat

Aujourd'hui, un contrat municipal de services, produits commercialisables ou travail est généralement conclu selon deux méthodes principales:

  • Enchérir à travers une enchère ou un appel d'offres. Il est également nécessaire d'inclure l'enchère sous forme électronique.
  • Exclusion des enchères. Utilisation de la méthode de commande auprès d’un seul contractant (fournisseur, contractant), demande de devis ou commande en bourse.

Il est important de savoir que, en règle générale, le gagnant du marché est celui qui offre la meilleure sécurité pour le contrat municipal. Dans ce cas, la commission actuelle doit attribuer le premier numéro à la fin du concours à l'application concernée.

Conditions contractuelles municipales

À ce jour, le contrat municipal assume les conditions suivantes:

  • Application gratuite pour participer au concours. Il est important de noter que le client a le droit d'exiger de l'entrepreneur qu'il dépose de l'argent pour l'application d'un montant ne dépassant pas 5% du prix maximal (initial) du contrat, souvent appelé prix de lot. Cette exigence concerne absolument tous les participants et est également indiquée dans le cahier des charges. Ensuite, lorsque le contractant ne dispose pas des fonds nécessaires pour garantir la candidature, il peut utiliser un tel mécanisme, le prêt par adjudication.
  • La commission d’appel d’offres ou le client n’a pas le droit de négocier directement avec les soumissionnaires. En cas de violation de cette exigence, l'offre peut être déclarée invalide conformément à la demande de l'intéressé.
  • Trente jours au moins avant l'ouverture des enveloppes contenant les applications en cours ou l'ouverture d'un accès à la documentation électronique, une structure spécialisée ou un client individuel doit publier un avis concernant le concours municipal dans les médias officiels de la formation municipale. En outre, ils sont tenus de placer cet avis sur leur propre ressource officielle.
  • Le soumissionnaire est en droit de modifier sa demande ou son retrait à tout moment immédiatement avant que la commission des soumissions ouvre les enveloppes contenant les demandes de participation ou ne permette pas d'accéder aux demandes soumises sous forme de documentation électronique.
  • Le gagnant du concours accepte de conclure un contrat municipal avec le client. S'il le refuse, le client est autorisé à le contraindre devant un tribunal à appliquer la mesure susmentionnée. Soit dit en passant, dans le cas où de telles circonstances sont appropriées, le client doit indemniser tous les dommages causés du fait que le gagnant de l’offre n’a pas réussi à conclure le contrat.

termes du contrat municipal

Contrat municipal et sa conclusion

En définitive, le gagnant du concours accepte de conclure un contrat avec le client. Néanmoins, il existe aujourd'hui des cas dans lesquels la conclusion d'un contrat de droit civil est toujours autorisée.

exécution du contrat municipal de l'Etat

Qu'est-ce que concrètement, un contrat municipal? Ce terme doit être compris comme un simple accord entre le client pour le compte de la formation municipale et le contractant, qui est conclu pour répondre aux besoins de caractère municipal. En règle générale, l'instrument est un contrat de droit civil (fourniture, vente, services payants, contrat, etc.), qui consiste en une procédure régie par le droit civil russe. Cependant, dans ce cas, il existe un certain nombre de nuances. Ainsi, il est impossible de conclure un contrat municipal avec la pertinence des circonstances suivantes:

  • Reconnaissance de l'entrepreneur en faillite conformément à la conclusion du tribunal d'arbitrage (commercial).
  • Suspension par les autorités judiciaires des activités du contractant dans les conditions prévues par le droit russe.
  • Fournir sciemment de fausses informations dans la demande de participation au concours.
  • Maintien en arrêt des biens de l'exécuteur testamentaire imposé par la décision des autorités judiciaires lorsque, à la fin de la période de conclusion du contrat communal, la valeur comptable des ensembles immobiliers arrêtés dépasse 25% de la valeur comptable des actifs de l'exécuteur testamentaire conformément aux états comptables de la dernière période considérée, qui est considérée comme terminée .
  • Le caractère approprié de la dette contractée auprès du contractant (participant à la passation de la commande) pour le paiement de taxes ou d’autres paiements obligatoires au cours de la dernière année civile par rapport à des budgets de niveaux différents. Il est important de noter que, dans ce cas, le montant de la dette devrait dépasser 5% de la valeur comptable des actifs du contractant, conformément aux informations figurant dans les états financiers de la dernière période de reporting. La seule condition à remplir ici est l’exclusion d’un recours contre l’existence de cette dette.

Avantages du contrat municipal

À première vue, il peut sembler que la procédure de participation à l'exécution d'une commande, d'une adjudication ou d'une vente aux enchères soit assez compliquée et fastidieuse. Cependant, il est nécessaire de rappeler un proverbe russe efficace: "Les yeux ont peur, mais les mains en ont!". Comme le montre la pratique, tout est beaucoup plus simple que vous ne pouvez l’imaginer. La seule condition est la mise en œuvre d'actions conformes à la loi et aux exigences du client. Ainsi, on connaît aujourd'hui les avantages suivants, acquis par une entreprise devenue gagnante de la commande et ayant passé un contrat:

  • Garantie de récompense en espèces pour les excellents résultats de leurs propres activités.
  • La croissance de la compétitivité et de la demande pour les produits, le travail et les services commercialisables de l'entreprise, et donc la possibilité de leur mise en œuvre réussie.
  • Garantie de publicité supplémentaire concernant les activités de la structure.
  • Etablir des partenariats avec les autorités locales dans la mise en œuvre des conditions pour la bonne exécution du contrat.
  • L'opportunité de recevoir les recommandations de l'entreprise émanant des autorités locales en direction de ses partenaires.
  • Croissance de la réputation de l'entreprise tant au niveau local que régional.

Nuances supplémentaires

Il est important de noter que le gagnant de la vente aux enchères ou du concours accepte de conclure un contrat avec le client conformément au prix minimal qu'il a lui-même proposé lors de la vente aux enchères. Ce prix est obligatoire, enregistré dans le protocole et inclus dans le projet de contrat municipal, transféré directement au gagnant de la vente aux enchères. Il faut ajouter qu'il est possible de réduire le prix par rapport au contrat municipal, mais seulement après son approbation par apposition de signatures.

contrat pour les besoins des états et des municipalités

Dans la pratique, les clients des organisations concernées demandent souvent d’assurer le contrat. Ce concept est un peu dépassé, mais il est nécessaire de surveiller attentivement les modifications et les innovations apportées à la législation.Ainsi, par exemple, Business Insurance LLC est prête à offrir les services suivants aux participants à l'enchère ou à l'appel d'offres:

  • Mise à disposition d'un prêt de soumission afin de sécuriser les enchères.
  • Fournir une garantie bancaire selon un système simplifié (sans garants ni garanties, à un taux d’intérêt minimum).
  • Fourniture d'un contrat de garantie soumis à des tarifs minimaux.

Les entreprises qui réussissent ont généralement des produits finis, effectuent des travaux et fournissent des services aux organisations et entreprises de tous niveaux. Ils fournissent un soutien professionnel ainsi que des solutions qualitatives à tous les problèmes liés à la conclusion de contrats et d'appels d'offres. En outre, les artistes interprètes méritants offrent de bonnes conditions pour obtenir une garantie bancaire et un contrat de garantie, qui constitue généralement un outil fiable pour garantir le trading électronique. Dans le même temps, les offres peuvent être très diverses (construction, fourniture, réparation, etc.).


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement