Les Egyptiens appelaient l'or "le soleil". Depuis l'Antiquité, ce métal précieux avait un environnement mystique. Il était vénéré, l’or servait de mesure et de symbole de la richesse. Aujourd'hui, le marché de la bijouterie a été inondé d'articles semblables à de l'or. Cependant, ce ne sont pas des produits en or, mais le soi-disant or médical.
De quel type d'alliage s'agit-il, quelle est sa relation avec la médecine? Essayons de le comprendre. Et l'or médical est-il vraiment précieux, dont le prix semble plus qu'acceptable pour le profane moyen.
Or pur
Dans la nature, il n’existe aucun métal tel que de l’or pur à cent pour cent. L'humanité l'extrait de formes natives ou de minerais d'or, dans lesquels la teneur de 10 à 50 grammes d'or par tonne de minerai d'or est considérée comme très prometteuse.
Le composé le plus contenant de l'or ne peut être considéré que comme des cristaux cultivés artificiellement dans une atmosphère de chlore par une méthode complexe de transport chimique. Et même dans ces cristaux, la teneur en or est de 99,9%.
La substance chimique Aurum (Au) est un métal jaune. Très doux et ductile, à haute densité. L'inertie de l'or, c'est-à-dire l'absence d'interaction dans des conditions normales avec des acides, en fait un métal noble. Tous les métaux précieux sont soumis à des tests obligatoires avec l'apposition appropriée de la marque. C'est un test de l'or, et c'est la stigmatisation, ce qui signifie la teneur proportionnelle du métal précieux dans un produit particulier.
L'or naturel est constitué de l'isotope stable Au (197). Il existe d'autres isotopes - radioactifs. Par exemple, Au (198) a trouvé une application en radiologie dans le traitement du cancer.
Or médical - pas de test
Comme il ressort clairement du texte précédent, tout l’or de la planète se présente sous la forme d’alliages contenant différents teneurs en or. Le terme "or médical" désigne une certaine chaîne de commercialisation, y compris des produits avec différents revêtements et de l'acier médical. Quelle est la différence entre l'or médical et l'ordinaire?
La ventilation la plus basse autorisée pour les bijoux est considérée comme étant de 375 échantillons d’or. Et pour tout ce qui contient moins d'or que cet échantillon, le terme «or médical» a été introduit.
La valeur de l'acier médical
En médecine, pour la production d'outils à haute résistance et durables, un alliage spécial est utilisé sans composition fixe comprenant les composants suivants: fer, cuivre, nickel, magnésium, manganèse, soufre, chrome, laiton, zinc, argent et molybdène. Un tel alliage est appelé acier médical ou chirurgical. Les outils de ces alliages ne sont pas rayés et ont des propriétés de résistance élevée et anti-corrosion.
L’acier médical ou chirurgical est divisé en quatre groupes:
- Prévalence dans les alliages de nickel, de chrome et de magnésium (échantillon 200).
- L'alliage ne contient que du chrome et du nickel (échantillon 300).
- Alliages de nickel à haute concentration.
- Dans un alliage seulement chrome.
En dentisterie, on utilise un alliage de nickel-chrome ou de cobalt-chrome, et un alliage à base d'argent est utilisé pour le perçage. La composition et les proportions peuvent varier en fonction des envies du consommateur.
Comment l'acier devient de l'or médical
Grâce à deux types de revêtements, l'acier à usage médical devient similaire aux produits en or. La méthode de transformation de l'acier en or médical se distingue par ses caractéristiques physiques et peut être de deux types:
- Méthode plaquée or - plaquage par pulvérisation. La pulvérisation peu coûteuse et fragile, qui est facilement sensible aux dommages mécaniques.
- Méthode Gold Filled - application de la dorure sous l'influence d'une température élevée (jusqu'à 900 degrés). Revêtement coûteux et durable.
C'est ainsi que se forme un alliage médical pour l'or, utilisé dans la fabrication de bijoux. Les fabricants indiquent généralement la méthode de polissage sur les produits ou des instructions à leur intention.
Bijoux en or médical
Les bijoutiers créent de véritables chefs-d'œuvre à partir de ce matériau peu coûteux, mais durable et recherché. La combinaison de surfaces mates et réfléchissantes, de marqueterie et de gravure, donnant la couleur du platine - toutes ces techniques vous permettent de créer des bagues, des boucles d'oreilles, des bracelets et des colliers uniques. De plus, les personnages prennent vie et les roses s'épanouissent d'or. Et au fait, le bas prix de ces produits.
Les avis des clients sont positifs. Outre le prix à la consommation, ces produits présentent de nombreux autres avantages par rapport aux bijoux en or et en argent.
Avantages et bénéfices
Comme déjà mentionné, l’invention de l’or médical a procuré de nombreux avantages à tous les amateurs de bijoux.
Visuellement, il est difficile pour un profane de distinguer les produits de 750 échantillons d'or. Plus important encore: ils ne noircissent pas et restent sous leur forme originale pendant longtemps. Même si le propriétaire nage dans la piscine avec de l'eau chlorée et participe activement à des activités sportives.
Il est également important que ce soit une issue pour les personnes allergiques à tous les métaux, à l'exception de l'or. Presque tout le monde peut se permettre de tels bijoux.
Domaine d'application
Les bijoux et la médecine ne sont pas les seuls domaines d'activité humaine où l'or médical est d'ailleurs caractérisé par la variabilité de l'alliage principal.
Sans l’or médical et l’acier chirurgical, l’industrie de la beauté perdrait beaucoup de ses acquis: fils d’or dans la correction du visage et du corps, enveloppements et masques avec des particules d’or, cocktails avec des plaques d’or et bien plus encore.
Plaquage or dans les marques de marques célèbres
Si le lecteur a une opinion, l’or médical n’est pas en demande chez les acheteurs les plus riches - voici quelques faits à considérer.
La marque de bijoux bien connue BVLGARI a publié une collection de bagues en diamant de 18 carats en or incrustées de pierres de zirconium.
La marque Cartier de la collection de bagues Trinity occupe en toute confiance une position de leader avec une découverte de designer sous la forme de trois bagues entrelacées à placage rose, jaune et blanc avec une haute teneur en or.
La dernière collection Laligue Gold Lustre est présentée avec de superbes figures d'animaux d'intérieur et d'autres objets de luxe à la surface dorée.
La beauté des mains et des pieds, prendre soin d'eux est impensable sans outils de manucure et de pédicure. Tous les magasins d’accessoires de coiffeurs professionnels présenteront un large choix d’instruments alliés et dorés. Ils sont capables de tolérer des stérilisations répétées, ce qui les rend durables et demandés.
Après avoir lu l'article, tout le monde devrait comprendre ce qu'est l'or médical, sa composition et pourquoi il n'y a pas de test sur les bijoux. Cependant, cela ne signifie pas le manque d'or médical noble. Compte tenu de la contribution de cet alliage simple à la médecine et à l’alignement social, il est tout à fait possible de classer l’or médical comme une grande invention de l’humanité.