Le marché du travail est aujourd’hui un environnement très concurrentiel, les exigences des candidats sont élevées et difficiles, les honoraires des spécialistes varient de dizaines, voire des centaines de fois. Pour obtenir une position de leader bien rémunérée, il ne suffit pas de désirer, de brûler les yeux et d’avoir un moteur ardent au lieu d’un cœur. Le marché dicte ses conditions. Comment répondre aux exigences du marché? Ceci sera discuté dans l'article.
MBA: gravir les échelons
Les compétences des principaux dirigeants sont contiguës et des connaissances dans des domaines interdisciplinaires sont nécessaires. Outre des connaissances théoriques brillantes en économie et en finance, des compétences de haut niveau en langues étrangères, des exigences sont également avancées pour mettre en pratique les connaissances, les compétences et les capacités, ainsi que pour l'efficacité personnelle, la capacité de travailler en équipe et de la mobiliser dans un environnement hautement concurrentiel et instable. et les marchés.
Par conséquent, les jeunes spécialistes ambitieux et les personnes ayant déjà une expérience de la gestion ont une question logique: comment augmenter leur valeur sur le marché professionnel? Quelles formations, séminaires, conférences ou autres types de formation continue peuvent aider?
Obtenir un MBA est l’un des moyens de réaliser votre rêve de bâtir une carrière et d’obtenir un poste bien rémunéré dans une entreprise prestigieuse. Qu'est-ce qu'un MBA? Cette abréviation signifie Master of Business Administration. En russe, cela ressemble à une «maîtrise en administration des affaires». MBA est un diplôme qui, dans notre monde mobile, empêtré dans les technologies Internet, peut être obtenu même à distance, mais, bien sûr, les études à temps plein dans les écoles de commerce sont plus productives.
De l'histoire du MBA
Le premier prototype de cours de MBA a vu le jour au 19e siècle aux États-Unis d'Amérique. Cela était dû au fait que les propriétaires d’entreprises souhaitant maximiser leurs profits s’appuyaient sur la formation et le développement de leurs propres employés. Cela a permis de réduire les coûts, de contribuer à la croissance des organisations commerciales et d'améliorer la qualité des biens et des services. Etant donné que le cours s’est établi comme un outil efficace, il a rapidement été diffusé et mis en œuvre avec succès en Europe.
Pour la première fois, le cours qui sous-tend aujourd'hui le MBA a été introduit dans le programme de l’Université de Pennsylvanie. Aujourd'hui, les étudiants de l'école occupent des positions de premier plan dans les entreprises mondiales et les grandes entreprises internationales.
Où obtenir un MBA?
Qui forme de tels spécialistes? Il existe de nombreuses écoles de commerce proposant un MBA en Russie et à l'étranger. Le diplôme de MBA est cité dans le monde entier, quelle que soit l'école dans laquelle il a été reçu. Le programme d’études a une orientation, une spécificité et une cohérence claires, qui sont suivies par toutes les institutions éducatives qui ont le droit d’enseigner dans ce domaine.
Il existe actuellement dans le monde environ deux mille cinq cents écoles dans lesquelles vous pouvez obtenir un MBA (diplôme universitaire). Grâce au bagage considérable d'expérience d'enseignants, d'experts, de diplômés, il s'agit d'une forge de cadres libérant des spécialistes hautement qualifiés. Si le candidat envisage de poursuivre une carrière en Russie, il est plus judicieux de chercher une école appropriée en Russie. Les écoles de commerce russes se conforment aux normes pédagogiques. En outre, des analyses de rentabilisation adaptées aux réalités de la réalité russe seront utiles dans la pratique future.
Conditions requises pour les candidats
Il existe un certain nombre d'exigences pour les candidats au MBA.Parmi eux, une expérience de travail obligatoire dans des postes de direction; connaissance de la langue anglaise, confirmée par le test TOEFL; les résultats des tests de capacité à étudier dans les écoles de commerce et, bien sûr, un diplôme d’enseignement supérieur ne sont pas inférieurs à un baccalauréat dans n’importe quel domaine.
La sélection compétitive vous permet de former des groupes d’étudiants solides pour le cours et un échange d’expérience équivalent. En règle générale, les groupes de formation ne sont pas très grands, ce qui leur permet d’élaborer des exercices pratiques de grande qualité.
Dans de nombreuses écoles, les exigences pour les candidats sont les mêmes. Le fait est que le maître en administration des affaires doit être mobile, multifonctionnel et presque universel. En effet, dans les entreprises de classe mondiale, dans le cadre de processus internes de fonderie ou de conception, un spécialiste peut être situé dans le monde entier sans nuire à son professionnalisme, en justifiant et en dépassant les attentes de la direction de l'employeur.
MBA (Degree): Types d'éducation
Bien que la similitude des cours dans tous les établissements d’enseignement ait été mentionnée plus haut, il existe une gradation des cours de MBA en termes de durée, de contenu des disciplines universitaires, de profondeur de l’immersion dans le processus et de quelques autres facteurs.
Ainsi, le cours de MBA classique s'appelle MBA à temps plein - il s'agit d'un analogue d'une étude à temps plein à temps plein. Pour les personnes qui ont peu de temps et qui souhaitent améliorer leurs qualifications en gestion, les cours suivants sont disponibles:
- Temps partiel;
- Mini
- MBA à distance.
Il existe également un programme destiné aux gestionnaires ayant une expérience significative: Executive MBA. Ce programme vous permet de systématiser les connaissances existantes et d’en acquérir de nouvelles sans revenir aux bases.
Les cours peuvent également être adaptés à différents secteurs d'activité.
Formes de MBA
- À temps plein.
- À temps partiel.
- Enseignement à distance ou à distance.
En fonction des objectifs que les étudiants se sont fixés, vous pouvez choisir n’importe quel format pour obtenir une maîtrise. Il convient de noter que les formes à temps partiel et à distance nécessitent des connaissances et des compétences de base dans les disciplines étudiées, une expérience de travail avec de vraies décisions de gestion et la capacité de s'auto-organiser.
Disciplines de base
Quelles sont les principales disciplines enseignées dans les cours de MBA? Une maîtrise signifie acquérir des connaissances dans des matières qui font partie des normes d'études. Des disciplines telles que la gestion, le marketing et la gestion des ressources humaines, la comptabilité et l'auto-organisation font partie intégrante de tous les programmes de MBA sélectionnés. Le nombre d'heures dans le programme et les sessions en personne, les séminaires et les conférences peuvent varier.
Les avantages d'étudier dans une école de commerce
L'abondance de tâches pratiques et d'exercices permet en pratique d'affiner le matériel théorique obtenu, en perfectionnant les compétences. De célèbres maîtres de leur métier, qui ont réussi et sont capables de transférer et d'algorithmiser leurs connaissances, sont souvent invités à organiser des classes de maître et des blocs théoriques. La communication avec des personnes qui réussissent vous permet non seulement d'obtenir de véritables outils pour prendre des décisions en matière de gestion, mais elle incite également les étudiants à atteindre de nouveaux sommets.
En règle générale, la base matérielle et technique des écoles et des universités sur la base desquelles vous pouvez obtenir un MBA est entièrement équipée avec des équipements modernes. Cela rend l'apprentissage agréable et confortable.
Les cours en petits groupes vous permettent de travailler sur les bugs, d’entraîner efficacement vos compétences. Chaque élève reçoit un feedback complet et complet de la part des enseignants et des réponses aux questions des experts.
Qu'est-ce qui donne un diplôme MBA?
Le MBA ouvre de nouvelles perspectives de carrière et de nouveaux horizons aux candidats. Lors du choix d'une école pour un MBA et une maîtrise, il convient de noter que certaines écoles garantissent l'emploi de leurs diplômés en cas de réussite de la formation et de la réussite de l'examen.Cela peut être un bon début, à la fois au début d'une carrière, et un facteur clé de succès dans la poursuite du parcours professionnel.
Le MBA permet aux candidats non seulement d’acquérir les connaissances et les compétences théoriques et pratiques nécessaires, mais aussi d’augmenter leur estime de soi, de gagner en confiance en leurs propres capacités et d’acquérir les qualités personnelles nécessaires à un poste de direction. Un MBA (diplôme) est prestigieux et rentable.
MBA à Moscou
Où trouver un MBA à Moscou? Déterminez les facteurs auxquels vous devriez prêter attention lorsque vous choisissez une école de commerce, les nuances et les goulots d'étranglement.
Le facteur le plus important est la disponibilité d’une institution accréditée dans le cadre du programme de MBA. L’accréditation est réalisée par des experts occidentaux, ou plutôt par trois associations: AMBA, EFMD et AACSB. Si une école de commerce a obtenu l'autorisation de mettre en œuvre le programme de l'une de ces associations, nous pouvons parler en toute confiance de la qualité des connaissances.
Vous devriez faire attention à la composition de l'expert. Les formateurs et conférenciers éminents en affaires, hommes d'affaires célèbres et prospères, hommes politiques, personnalités publiques sont d'excellentes ressources pour acquérir de l'expérience et de vraies connaissances.
L'école est jugée par ses élèves. Vous pouvez analyser la biographie des principaux dirigeants de l’entreprise dans laquelle vous envisagez de travailler ou dont les activités vous inspirent. Très probablement, des noms similaires d’écoles de commerce dans lesquelles les idoles choisies ont été formées seront rapidement découverts. Ensuite, le cercle de recherche sera considérablement réduit. Ce n’est un secret pour personne que pour réussir au début, il suffit de reproduire les actions de personnes dont les réalisations sont impressionnantes.
Le coût de la scolarisation varie de dizaines à des centaines de milliers. Ici, vous devez vous concentrer sur votre budget ou saisir l’occasion d’obtenir un prêt pour la formation. Dans les grandes entreprises, il est possible d'obtenir un MBA aux frais de l'employeur. En règle générale, il est gratuit pour le salarié, mais cela est indiqué dans le contrat de travail. Par exemple, dans certains cas, il est stipulé que l’employé doit travailler au moins cinq ans après l’obtention du diplôme.
Il existe aujourd'hui à Moscou onze écoles de commerce qui répondent aux paramètres décrits ci-dessus: celles qui possèdent une accréditation, un personnel enseignant décent, une liste d'étudiants et des conditions de paiement flexibles.
Farine de choix
Que choisir: études supérieures ou MBA? Cette question est souvent posée non seulement par les très jeunes gens qui choisissent la première université, mais également par des gestionnaires expérimentés qui cherchent à améliorer leurs compétences ou à apprendre à gérer leurs propres entreprises de manière compétente.
Dans le premier cas, la question n'est pas correcte. Un MBA ne peut être obtenu qu'avec un diplôme d'études supérieures et au moins trois ans d'expérience professionnelle. Bien que dans l'expérience, vous pouvez essayer de séduire le comité de sélection au moment de passer l'entretien et de prouver qu'il possède toutes les qualités nécessaires pour apprendre sur le parcours. Si vous avez le choix entre un MBA et un deuxième enseignement supérieur, il convient de rappeler que l'enseignement supérieur vise à obtenir une base théorique, qui est parfois peu applicable aux réalités du marché. Contrairement à la spécialité, le MBA offre une formation complète, en équilibrant les calculs théoriques avec un grand nombre d'exercices pratiques, qui donne une image complète de la situation du marché, montre les possibilités pour y naviguer et prendre les bonnes décisions. De plus, n'oubliez pas que deux années de formation dans un programme de MBA vous permettront de trouver des personnes partageant les mêmes idées, des partenaires commerciaux possibles et d'élargir le cercle d'amis.
Ainsi, résumant la réponse à la question «MBA (diplôme) - qu’est-ce que c’est?», Nous pouvons répondre en toute confiance qu’il s’agit d’un moyen efficace d’accroître votre valeur sur le marché des services professionnels, d’obtenir une excellente connaissance et la capacité de changer complètement votre vie.