Une entité juridique dont la prérogative est l'exploitation technique d'un objet, que ce soit par le biais des droits du propriétaire ou en son nom, est l'organisation exploitante. Il représente les intérêts des utilisateurs, si cela, et pas autre chose, est établi dans des accords avec des représentants du processus d'investissement.
Les passifs
L'organisme exploitant doit assurer la sécurité industrielle de l'installation de production. Par conséquent, elle doit avoir une licence pour mener à bien de telles activités. L’organisme exploitant constitue la composition du personnel desservant l’installation et doit donc respecter toutes les normes établies par la loi. Tous les employés de l'installation doivent être certifiés de manière appropriée. L’exploitant surveille l’achèvement de tous les actes réglementaires et juridiques nécessaires et organise en temps voulu le contrôle de la production, effectue des diagnostics et des examens. La sécurité industrielle étant une priorité, une déclaration appropriée est donc nécessaire.
Une organisation exploitant une installation de production de produits dangereux doit avoir une police d’assurance confirmant l’assurance de responsabilité. Les situations d’urgence ou de menace doivent être contrôlées, localisées et liquidées immédiatement. Tous les travaux visent à réduire le risque de tels problèmes. Si l'accident s'est produit, l'organisation exploitant l'installation de production dangereuse est impliquée dans l'enquête sur l'incident. Il ne s’agit pas d’une liste complète des obligations assumées par cette organisation.
Événements
La production ou tout autre type de travail sur un objet présentant un danger pour la santé publique et le bien-être de l'environnement nécessite la mise en œuvre d'un grand nombre de normes et de règles établies que l'organisme exploitant respecte scrupuleusement. Rostekhnadzor contrôle ses activités, car il s'agit d'un organe spécialement autorisé au niveau fédéral, qui représente le pouvoir exécutif dans la supervision des activités de telles organisations dans divers domaines.
Il s’agit d’études techniques, de conception architecturale et de construction, directement de construction, de réparations majeures ou de reconstruction d’objets. Rostekhnadzor tient un registre des DR sous forme électronique et papier. Le fonctionnement de l'organisation exploitante est surveillé en permanence.
Les exigences
Les exigences relatives au travail dangereux sont définies dans la législation de la Fédération de Russie (loi fédérale n ° 116-З de 1997). De plus, un certain nombre d'actes législatifs normatifs clarifient les dispositions de cette loi. Plus de trente types d'activités en cours devraient être réalisés par l'organisme exploitant. Combien de fois Ceci est indiqué dans ces amendements spécifiques à la loi de 1997.
Rostekhnadzor supervise la mise en œuvre précise de la politique gouvernementale poursuivie par l’organisation exploitante, ce qui est particulièrement important dans les domaines de l’utilisation du sous-sol, de l’industrie et de l’énergie nucléaire (Rostekhnadzor ne s’applique pas ici uniquement réseaux et installations de chauffage (à l’exception des ménages), ouvrages hydrauliques et autres.
La législation
L’organisation exploitant les installations industrielles dangereuses (STO) respecte scrupuleusement toutes les dispositions de la législation en vigueur en matière de sécurité industrielle. C’est une condition essentielle pour ses activités. Il existe des cas où les règles relatives à l'observation de la sécurité sur un objet particulier ne sont pas établies, ainsi que des cas où la nécessité les oblige à se sacrifier à un moment donné. Ensuite, le représentant de l’exploitant de cette entreprise établit un document spécial - une justification de la sécurité, dans lequel sont définies les règles les plus efficaces pour une exploitation en toute sécurité de cette production. Et cette justification devrait également être obligatoire et être pleinement mise en œuvre.
Pour confirmer la mise en œuvre dans les délais des mesures et procédures requises par les règles et réglementations en vigueur, il est nécessaire de fournir un certain nombre de rapports et de documents aux autorités de régulation compétentes, dans lesquels tous les aspects des activités de l’organisation sont clarifiés. C'est tout d'abord:
- une liste des installations de production dangereuses exploitées par l'organisation actuellement disponibles, avec notification du début de leurs activités de production;
- des informations sur la mise en œuvre de toutes les exigences par les autorités de régulation;
- des informations sur la force majeure ou un accident déjà survenu dans une installation en exploitation;
- données complètes sur les causes de cette situation.
La documentation
L'organisation doit disposer d'un ensemble complet d'actes juridiques réglementaires et d'autorisations nécessaires, directement sur place, c'est-à-dire où se trouve la production. L’inspection de l’exploitant est systématique et particulièrement fréquente lorsque la production est effectuée dans n’importe quel type d’équipement de production. Par conséquent, la documentation doit toujours être dans un ordre parfait. Outre les réglementations et les autorisations, l’organisation doit disposer d’un contrat d’assurance responsabilité valable émanant du propriétaire de cette installation industrielle, si celle-ci présente un degré de risque industriel accru. Ceci est précisé dans la loi fédérale n ° 225-FZ de 2010.
De nombreux documents supplémentaires sont requis, ils doivent être disponibles pour des cas individuels. Par exemple, si une organisation gère indépendamment la production nécessitant une licence, un document valide est requis, qui correspond au profil de l'entreprise spécifiée. Si la production dans les installations de la première et de la deuxième classe de danger, une déclaration est obligatoire, qui confirme le niveau de sécurité établi pour cette production.
Utilisation de la technologie
Le respect du régime d'utilisation d'équipements spéciaux mis en place par les fabricants est strictement nécessaire. Ceci s'applique également aux outils et équipements nécessaires à la production. Le régime devrait être établi de manière à minimiser les risques d’accidents et d’accidents. Cette exigence est particulièrement sévère vis-à-vis des prototypes d'équipements et de machines pour lesquels aucune expertise en matière de sécurité industrielle n'a encore été réalisée, ni lors du contrôle de la sécurité de la production dans le cadre des structures de levage OPO (ci-après «PS»). L’organisme exploitant doit respecter scrupuleusement les règles de contrôle de la production dans les locaux des services publics, qui ont été approuvées par l’Assemblée législative en 1999 et modifiées et complétées en 2005 et 2013 au même endroit.
L'organisation est obligée de maintenir la sous-station en état de fonctionnement, tout en respectant la sécurité, ce qui nécessite un entretien constant, une supervision adéquate, des réparations en temps utile et un contrôle technique.À ces fins, l’organisation établit l’ordre des inspections et leur fréquence, ainsi que la réparation et l’entretien des sous-stations, des organes de préhension, des voies de chemin de fer, de tous les dispositifs et des conteneurs, de sorte que le processus de travail soit accompagné de sécurité. Assurez-vous d’établir et d’assurer la procédure de certification des spécialistes, chacun doit avoir un accès approprié au travail. Cela vaut également pour le personnel. Pour le travail indépendant, des certificats appropriés sont délivrés qui indiquent avec précision le type de poste, énumèrent les types de travail, décrivent l'équipement sur lequel ils sont autorisés à travailler.
Suivez les instructions
L’exploitant élabore les instructions de travail et de production destinées aux spécialistes et au personnel de maintenance. Il est indispensable de tenir un journal dans lequel vous pouvez suivre la mise en œuvre des programmes de maintenance planifiée et préventive, des routages, des plans de travail, des schémas d'élingage et la procédure de stockage des matériaux. Chaque spécialiste doit disposer de ces règles et réglementations fédérales, de descriptions de poste ainsi que de directives concernant la sécurité lors de l’exploitation de sous-stations. Le personnel doit avoir des instructions de production. Une condition préalable au fonctionnement de la sous-station est la création de conditions pour la mise en œuvre rigoureuse de toutes les normes et règles ci-dessus.
Pour déterminer le nombre de spécialistes, l’exploitant utilise l’acte administratif, qui tient compte des exigences des normes et règles fédérales (article 23), ainsi que du nombre et des conditions de production effectives pour l’exploitation du poste. Pendant les vacances, les voyages d’affaires, les maladies ou l’absence de spécialistes pour d’autres raisons, leurs tâches doivent être exécutées conformément à l’acte administratif de l’organisation par les employés qui remplacent les personnes absentes du poste, mais possédant les qualifications appropriées, qui ont suivi une formation spéciale et qui ont été certifiés.
Rendez-vous et chèques
Pour travailler avec la sous-station et la maintenir, l’organisation désigne comme acte administratif spécial les conducteurs, les grutiers, ainsi que leurs assistants, serruriers, frondeurs, électriciens, experts en sinistres (sauf ceux impliqués dans des organisations spécialisées). Dans les tours et les ascenseurs, les travailleurs doivent respecter les conditions requises, y compris celles attirées par d’autres organisations. Les exigences sont indiquées dans les instructions (manuels) relatives au fonctionnement de la tour PS (ascenseur). Spécialistes responsables de la sécurité pendant le travail avec l'utilisation de PS, instruction préliminaire obligatoire.
Si la sous-station est contrôlée depuis le sol ou à l'aide d'un panneau fixe, seuls les travailleurs formés conformément aux exigences du manuel d'utilisation pour l'utilisation d'une telle sous-station sont autorisés à travailler. Si, toutefois, l'un des systèmes de commande à distance est utilisé pour contrôler le PS (par exemple, par radio), ainsi que les conditions énumérées ci-dessus, vous devez tenir compte des conditions définies dans les instructions d'utilisation du système de commande à distance. Il y a des ordres séparés de Rostekhnadzor. S'il est nécessaire de contrôler une grue de voiture (manipulateur), une tour (ascenseur auto-hydraulique), le conducteur est désigné après sa formation complète de la manière prescrite par le règlement. Dans ce cas, l'ordre correspondant de Rostekhnadzor s'applique également.
Sécurité au travail
Action de gestion:
- Le personnel reçoit des instructions de production, qui énoncent clairement toutes ses tâches, ses procédures de fonctionnement et ses responsabilités. Les instructions de réception sont émises avant que l’employé soit autorisé à travailler.
- Le contrôle de la production de travail est effectué en continu.Conformément aux exigences énoncées dans le décret du gouvernement du PF, la production devrait fonctionner sans heurts et il est donc nécessaire d'utiliser des dispositifs et des instruments de mesure spéciaux pour la surveillance.
- Un examen de la sécurité doit être effectué intégralement et en temps voulu. Ceci est effectué par l'organisation exploitante. Les instructions indiquent dans combien de temps et combien de fois ces activités doivent être effectuées.
- Pénétration de personnes non autorisées dans le PDE en vertu d'une interdiction totale et catégorique.
- Une vérification de la connaissance des descriptions de travail doit être effectuée périodiquement auprès de tous les employés, spécialistes, travailleurs, responsables de l’état de la sous-station et du maintien de celle-ci en état de fonctionnement. La commission autorisée vérifie.
Cas individuels
Si la zone de service de la sous-station n'est pas complètement visible depuis la cabine ou le poste de contrôle et s'il n'existe aucune connexion entre le grutier (opérateur) et le slinger, un agent de signalisation est nommé, le plus souvent à partir de slingers. Pour ce faire, vous avez besoin d'un spécialiste responsable de la sécurité du travail. Si les travaux sont effectués à l'aide de la tour et que la zone de service n'est pas visible par le conducteur de l'ascenseur, les signaux destinés à l'opérateur et au personnel du socle sont transmis par radio ou par téléphone.
L’alignement des rails, l’entretien de la sous-station ainsi que sa réparation sont effectués dans le strict respect des instructions. L’exploitant s’assure que les pannes sont résolues en temps utile pour que l’état de la sous-station soit conforme au processus. Si ce n'est pas possible, le travail doit être arrêté. Le personnel de l'organisation chargé de la sécurité doit être pleinement doté de spécialistes dûment qualifiés. Si au moins un ne suffit pas, les conséquences en cas de comportement imprévu de l'équipement peuvent être très graves. Examen médical obligatoire de chaque employé.