Les procédures administratives sont probablement le domaine le plus vaste du système judiciaire russe. Qu'est-ce qu'une infraction administrative? Qu'est-ce qu'une amende administrative? Vous trouverez des réponses détaillées à ces questions dans l'article.
Notion d'infraction
Qu'est-ce qu'une infraction administrative? Il s’agit d’un acte ou d’une inaction coupable commis par une personne qui porte atteinte aux droits définis par la loi. Un acte réglementaire spécial, appelé Code des infractions administratives, prévoit un certain nombre de sanctions pour les infractions administratives à la loi.
Toute infraction administrative est un acte qui possède trois attributs. Quels sont ces signes? Les spécialistes distinguent:
- illicéité - violation de certaines normes juridiques;
- culpabilité - la présence de culpabilité dans l'acte (la culpabilité peut être intentionnelle ou sous la forme d'une négligence);
- punissable acte illicite, c'est-à-dire l'existence d'une responsabilité administrative.
Toute infraction de type administratif est divisée en plusieurs types, qui seront décrits plus tard.
Types de punition administrative
Le Code russe des infractions administratives divise tous les actes illégaux en plusieurs groupes. Voici les actions à souligner ici:
- dans le domaine de la protection de la frontière russe;
- dans le domaine de l'agriculture;
- dans le domaine de la protection de la propriété;
- dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement;
- dans le domaine de l'information et de la communication;
- dans le domaine de l'enregistrement militaire des citoyens;
- dans le domaine de la protection de l'ordre public et de la sécurité de l'État.
Les actes illégaux peuvent porter atteinte à la santé des citoyens, à des propriétés privées ou publiques, au bien-être sanitaire des citoyens, au moral de la société, etc.
Pour chacune des violations présentées, il est imposé une responsabilité administrative sous forme de punition. Quel est le système de punition, quelle est la place des amendes dans les affaires administratives? Ceci sera décrit plus tard.
Le concept de punition administrative
La mesure de responsabilité établie par l'État pour avoir commis un acte illégal est appelée sanction administrative. Essentiellement, la punition est une forme de contrainte légale. La contrainte administrative se caractérise par la présence de sanctions punitives, ainsi que d'objectifs spécifiques appliqués dans le strict respect de la procédure.
Tous les types de sanctions administratives sont consignés à l’article 3.2-3.12 du Code administratif de la Fédération de Russie. Aucune autre forme de contrainte ne peut être utilisée comme punition. Qu'est-ce que la coercition administrative ne peut pas être? Il convient de souligner, par exemple, l'interdiction d'utiliser des véhicules, le retrait du travail des chefs d'organisations gouvernementales, la révocation de licences et de certificats, etc.
Objectifs de la sanction administrative
En vertu du même code des infractions administratives, le recours à des formes de contrainte administratives est possible en cas de violation du droit constitutionnel, financier, du droit du travail, civil ou pénal. Les sanctions administratives ont principalement pour objet d'infliger certains dommages légaux au coupable et d'aggraver le statut juridique du citoyen. Il est nécessaire de créer un état de punition afin d'empêcher l'apparition de nouveaux actes illicites.
La punition est-elle une fin en soi pour les punitions administratives? Oui et nonBien sûr, la peine soulève le coupable, lui insuffle le respect de la loi et du droit. D'autre part, l'objectif des sanctions administratives est la prévention générale des infractions. Les punitions constituent des méthodes préventives de prévention du crime.
Bien entendu, les sanctions administratives ne doivent pas porter atteinte à la dignité humaine du délinquant. En Russie, le recours à la torture physique et mentale est interdit, ce qui pourrait être source de souffrance pour un citoyen. Sous stricte interdiction et atteinte à la réputation des personnes morales. L'ensemble de l'acte réglementaire, appelé Code des infractions administratives, est structuré de manière à ce que les sanctions pour actes illicites ne puissent porter atteinte à l'honneur et à la dignité d'un citoyen.
Types de punition administrative
Avant de passer à la question de savoir quelle est la sanction administrative prévue par le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, il convient d'analyser tous les principaux types de responsabilité pour actes illicites. La loi stipule que la liste des peines figurant dans le Code des infractions administratives ne peut être étendue par les lois des régions ou par tout autre acte normatif autre que fédéral.
L'article 3.2 fournit une liste exhaustive des principales sanctions administratives, dont la gravité, la composition et les caractéristiques varient. Tous forment un vaste système de sanctions utilisées par les fonctionnaires lors de procédures judiciaires. À l'heure actuelle, neuf principaux types de sanctions sont enregistrés:
- avertissement
- saisie de l'instrument d'infraction à titre remboursable;
- arrestation administrative;
- confiscation de l'acte délictueux;
- la privation d'un droit spécial de l'individu;
- disqualification
- expulsion de Russie d'un citoyen étranger ou d'un apatride;
- suspension d'activité professionnelle;
- privation d'un droit spécial;
- amende administrative.
Il s'agit d'une amende de type administratif qui sera discutée plus tard.
Qu'est-ce qu'une amende administrative?
La sanction pécuniaire d'une personne physique ou morale qui a commis un acte illicite est appelée une amende administrative. C'est une pénalité immobilière. De nombreux avocats considèrent l'amende pour infraction administrative (la décision du Code des infractions administratives à l'article 3.5) comme le moyen le plus efficace d'influencer un citoyen coupable.
De 1992 à 2007, une amende administrative était considérée comme un multiple du salaire minimum ou un multiple du montant établi de 100 roubles. Pour le moment, tout a un peu changé. Désormais, les amendes sont exprimées en roubles, comme avant 1992. Conformément à l'article 3.5 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, une amende administrative ne doit pas être inférieure à 100 roubles, ni à 5 000 roubles pour les particuliers, à 50 000 roubles pour les fonctionnaires et à 1 million de roubles pour les personnes morales. L'amende administrative comporte également d'autres caractéristiques, qui seront décrites plus tard.
Caractéristiques de la détermination de l'amende administrative
La multiplicité des amendes est établie à l'article 3.5 du Code administratif de la Fédération de Russie. Conformément à cette décision, une amende pour une infraction administrative peut être exprimée en multiple de:
- la valeur du produit du coupable provenant de la vente de biens, si l'infraction a été commise sur le marché;
- coût de l'amende impayée;
- le montant des fonds qui n'ont pas été restitués dans le délai réglementaire au budget russe;
- la valeur des finances qui n’a pas été créditée aux comptes des organismes bancaires respectifs;
- le montant des taxes ou droits de douane non acquittés au moment de la répression de l'infraction;
- la valeur du sujet du fait illicite;
- la valeur d'une transaction en devise jugée illégale;
- la valeur des recettes en devises étrangères qui n'ont pas été vendues;
- la valeur des valeurs mobilières ou des liquidités créditées ou radiées sans que les conditions de réserve établies soient respectées.
La loi fait référence au montant des revenus pour une année civile. Le ministère chargé de la perception des amendes administratives n'a pas le droit de percevoir du délinquant des montants supérieurs à cinq fois la valeur des biens volés.
De la taille de l'amende administrative
Il convient enfin de passer à des chiffres plus précis. Comme déjà mentionné, le montant de la peine a la multiplicité de la valeur du sujet du fait illicite. Le montant peut dépendre de nombreux facteurs: la gravité de l'infraction, les arriérés d'une amende administrative et, enfin, la valeur du sujet de l'infraction. Dans le même temps, le code des infractions administratives prévoit les amendes suivantes:
- Les particuliers ne paient pas plus de 5 000 roubles in fine. Les exceptions sont des articles qui violent le droit à la liberté de conscience d'une autre personne. Ici, la taille de l'amende peut atteindre 30 000 roubles.
- Les fonctionnaires peuvent payer jusqu'à 50 000 roubles d'amende. Toutefois, le Code des infractions administratives contient des articles prévoyant une amende pouvant aller jusqu'à 800 000 roubles.
- Les personnes morales en infraction doivent payer une amende pouvant aller jusqu'à 60 millions de roubles.
Comment la décision de payer une amende administrative est-elle exécutée? Qu'est-ce qu'un "ordre de recouvrement"? Ceci sera décrit plus tard.
Sur l'exécution de la décision
La décision de récupération sous forme d'amende est une décision de justice fondée sur la considération d'un acte illicite. Il existe certaines dates limites pour l'exécution d'une ordonnance du tribunal. Le Code des infractions administratives stipule que le délai de paiement à compter du moment où une ordonnance du tribunal est légale ne devrait pas dépasser 60 jours. En appel de la décision du tribunal est donné 10 jours. Le délinquant a donc 70 jours pour payer l'amende.
Si un citoyen ne s'acquitte pas de l'amende dans les délais prescrits par la loi, une sanction sera appliquée sous la forme d'une peine d'arrestation de 15 jours ou d'une amende d'un montant double.