Dans toute organisation, tôt ou tard, ce «moment heureux» se produit lorsque les employés de Rostekhnadzor apparaissent et commencent à effectuer un audit planifié. Si vous dirigez votre entreprise conformément aux règles et réglementations en vigueur, vous n'avez absolument rien à craindre. Dans tous les cas, il ne sera pas hors de propos d’obtenir des informations sur ce que Rostekhnadzor vérifie au cours d’un audit planifié et sur ce qui n’est pas de la responsabilité de ce service. Des informations supplémentaires n'ont jamais fait de mal à personne.
Structure de Rostekhnadzor
Ce service accomplit son travail au niveau fédéral et n’est autre qu’une autorité exécutive. La structure du service comprend plusieurs départements qui traitent des problèmes:
- finances;
- activités d'organisation et de contrôle;
- services et personnel;
- activités de licence;
- nature juridique;
- protéger les secrets d'État;
- coopération entre états;
- fonctionnement sûr des installations nucléaires;
- économie d'énergie;
- la sécurité dans les industries du pétrole et du gaz, des mines et du charbon;
- supervision dans la construction et en général dans l'industrie.
Parfois, l'inspection porte sur des questions qui relevaient auparavant de la station sanitaire et épidémiologique. Les organes territoriaux de Rostekhnadzor comprennent les départements suivants qui traitent des questions:
- activités de transport;
- protection du consommateur;
- le commerce;
- épidémiologie;
- écologie;
- état sanitaire.
Note! La compétence des entités territoriales comprend l'examen des demandes émanant d'entités juridiques et de personnes physiques, ainsi que le suivi de l'élimination des violations.
Pouvoirs de Rostekhnadzor
Ce service a une autorité assez large. Ils comprennent:
- tout d'abord, la protection des consommateurs;
- contrôler le respect de la qualité des services et des règles relatives à la vente de biens au public;
- initiation de diverses analyses et examens;
- fourniture de rapports d'évaluation des activités de diverses organisations;
- surveillance des organisations en termes de statut sanitaire et épidémiologique.
Variétés de chèques
Rostekhnadzor peut mener des inspections programmées et non programmées dans toute la Russie et en particulier à Moscou. Cela est clairement indiqué dans la loi de la Fédération de Russie sous le numéro 294-З (daté du 26 décembre 2008). Les audits planifiés sont effectués conformément au calendrier, pas plus d'une fois tous les trois ans (article 9, paragraphe 2).
Motifs d'une inspection imprévue:
- Toute personne physique ou morale peut lancer un tel contrôle si un appel officiel lui a été adressé avec une demande d’enquête sur certaines violations (par exemple, dans les domaines de la restauration, du commerce, de la médecine, du logement et des services collectifs, etc.).
Important! Si la personne qui a demandé à l'organisme de contrôle de l'État souhaite rester anonyme, une telle déclaration n'est pas acceptée pour examen et ne peut pas servir de base à la nomination d'un audit non planifié.
- Avec le dépôt de la rédaction d'un programme dans les médias.
- L’expiration du délai imparti à l’entité juridique ou à l’entrepreneur individuel pour éliminer les violations précédemment identifiées.
- S'il existe une menace évidente pour la vie et la santé de la population, la possibilité de nuire à l'environnement et aux animaux, des urgences de nature urgente ainsi qu'une menace pour la sécurité du pays.
Comment commence la vérification?
L’audit commence par le fait que l’inspecteur de Rostekhnadzor présente au responsable de l’organisation son certificat (avec photo) et l’ordre de réalisation de l’audit, qui indique clairement le but de l’audit. Important! Le document, daté du jour de l'audit proprement dit, doit impérativement être certifié par le sceau et la signature du responsable du service de contrôle. Le directeur de l'organisation a le droit d'empêcher l'inspecteur d'entrer dans l'entreprise si les documents qui lui sont présentés ne sont pas correctement exécutés. Important! Tous les auditeurs doivent être indiqués sur la commande.
Ce qui intéresse directement les employés de Rostekhnadzor
Lors d'une inspection de routine, les inspecteurs de service doivent vérifier:
- La présence d'une licence pour exercer certaines activités, ainsi que le TIN et la charte d'une entreprise ou organisation.
- La documentation Vérifiez la disponibilité et l'exactitude de l'exécution des contrats de travail avec les employés de l'entreprise, des diplômes et certificats de leur formation, ainsi que des carnets médicaux des employés. En outre, un contrat de location des locaux dans lesquels l'activité est exercée ou un document confirmant la propriété de l'espace occupé doit être présenté.
- La présence d'une enseigne d'entreprise et d'un coin consommateur.
- Comment correctement et avec précision conçu les étiquettes de prix pour tous les produits.
- Disponibilité d'informations sur les fabricants et les dates d'expiration des produits présentés, ainsi que des timbres d'accise, des certificats et des licences.
- Liste de prix pour tous les services fournis par une entreprise ou une organisation.
- Travail de caisse enregistreuse.
- Comment correctement rempli le journal de vérification des inspections effectuées au sein de l'entreprise.
Comme nous le voyons ci-dessus, la liste de ce que Rostekhnadzor vérifie au cours d’un audit planifié n’est pas si petite.
Quelles actions ne relèvent pas de la compétence de Rostekhnadzor
Curieusement, il y a des restrictions d'une certaine nature dans le travail de Rostekhnadzor. Les employés de ce service n'ont pas droit à:
- Commencez et continuez l’audit sans la présence du chef de la société ou de l’employé qui, à titre temporaire, est administrateur.
- Prélever des échantillons pour un examen plus approfondi sans établir les documents pertinents.
- Pour étudier les documents soumis plus longtemps que le temps imparti par la législation de la Russie.
- Fournir aux tiers les informations obtenues lors de l'audit.
- Faites des demandes qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement de ce service.
- Examiner les produits sans rapport avec la vérification.
- Arrêtez l'organisation pendant les événements de contrôle (par exemple, des magasins ou divers établissements de restauration).
- Effectuer des achats de test.
Important! La législation ne contient aucune explication claire concernant ces actions. Si l'inspecteur de Rostekhnadzor procède à un tel achat, le fait de son achèvement doit être consigné par les représentants de la société ou de l'organisation auditée. À l'avenir, sur la base de ce document, il sera possible de prouver la violation de la loi.
Maintenant, on comprend parfaitement ce que Rostekhnadzor vérifie lors des inspections programmées et ce qui ne relève pas de sa compétence. Tout est très simple.
La dernière étape de la vérification
Sur la base des résultats de l’audit, l’employé du service d’inspection établit un acte qui indique toutes les infractions détectées, la procédure pour les corriger, le temps et les sanctions. Les rapports de contrôle de Rostekhnadzor sont obligatoires et doivent être établis en deux exemplaires: l'un est laissé au service de supervision et l'autre est transféré au responsable de l'organisation.
Note! Si, à la demande de l'inspecteur, tous les documents présentant un intérêt ont été fournis mais que, dans le même temps, il n'a pas été autorisé à entrer dans l'entreprise, il est peu probable que l'organisation se passe de l'amende administrative. De plus, le montant peut aller jusqu'à 2000 roubles pour le directeur et jusqu'à 1000 roubles pour chacun des employés.Chaque entreprise doit avoir un journal dans lequel toutes les révisions sont enregistrées: les dates de leur conduite, le vérificateur (c'est-à-dire les données du service de surveillance et le nom spécifique de l'inspecteur inspecteur), ses objectifs et les violations constatées.
Note! Ayant un tel document en main, le directeur d’une entreprise peut facilement prouver le bien-fondé de l’audit.
Pouvoirs supplémentaires de l'inspecteur de Rostekhnadzor
Après avoir terminé l'inspection et rédigé l'acte, l'inspecteur de Rostekhnadzor a le plein droit de:
- Transférer des informations sur l'audit et ses résultats vers d'autres services de surveillance (par exemple, la station sanitaire et épidémiologique).
- Soumettez les documents de vérification aux organes des affaires internes.
- Communiquer aux citoyens par le biais des médias le fait d’une telle inspection et ses résultats.
Dates de validation
Naturellement, les délais d'inspection de Rostekhnadzor ne peuvent être prolongés «à l'infini». L'inspection maximale peut durer un mois.
Note! Dans certains cas exceptionnels, lorsque l'inspecteur dispose de très bons arguments pour étendre l'événement de contrôle, les délais peuvent être prolongés d'un mois.
Ce que le Rostekhnadzor sur les contrôles de conservation de l'énergie
Conformément à la loi fédérale n ° 261-З (du 23 novembre 2009 modifiée le 13 juillet 2015), Rostekhnadzor (à savoir le Service fédéral de la surveillance technologique, environnementale et nucléaire) procède à des audits d'économie d'énergie. Si l’organisation n’entre pas dans le cadre de l’audit énergétique (c’est-à-dire que le chiffre d’affaires énergétique est inférieur à 10 millions, l’entreprise n’est pas municipale et le bâtiment est loué), il vérifie dans quelle mesure le propriétaire de la structure remplit les conditions requises pour accroître l’efficacité énergétique et équiper les centrales énergétiques de dispositifs de mesure.
Vérification d'un établissement d'enseignement
Il est généralement admis que le Service fédéral de surveillance technologique, environnementale et nucléaire (Rostekhnadzor) contrôle principalement le travail des organisations du secteur de la construction, de l'industrie et de l'énergie. Mais ceci est une opinion erronée. Les employés de Rostekhnadzor peuvent «se rendre» dans n’importe quelle institution à budget limité, par exemple une école ou un institut.
Qu'est-ce que Rostekhnadzor contrôle dans un établissement d'enseignement:
- Le strict respect des exigences et des réglementations relatives à la maintenance et à l'exploitation des réseaux et installations électriques et thermiques, ainsi que des équipements (formation également applicable) constitue un danger accru.
- Supervise les travaux de construction que l'institution peut réaliser (par exemple, la construction de nouveaux bâtiments ou la reconstruction d'anciens bâtiments).
- Évaluer l'état technique de divers équipements de levage (tels que les ascenseurs).
Vérification des stations d'essence
Que vérifie Rostekhnadzor dans les stations-service? Tout d’abord, le respect des règles et réglementations en matière de licences. Le fait est que les stations-service, qui ont commencé leurs activités il y a trois ou quatre ans, ont essentiellement dans leur arsenal tous les documents nécessaires et les actes d'inspection et de mise en service. Mais dans les stations, qui ont commencé à fonctionner beaucoup plus tôt (il y a 40 ou 50 ans), un tel examen n'a pas été effectué. Par conséquent, conformément au règlement sur la licence obligatoire d'installations de production, qui se caractérisent par un risque d'explosion accru, sur tout le territoire de la Russie et en particulier à Moscou, Rostekhnadzor inspecte toutes les stations-service. En plus de ces activités, les employés de service sont impliqués dans des problèmes liés à la vente de carburant (par exemple, la vérification de la disponibilité des chèques, des caisses enregistreuses) et de sa qualité.
En conclusion
Nous espérons que la question de ce que Rostekhnadzor vérifie au cours d’un audit planifié est maintenant parfaitement claire.Et pour que les actions des inspecteurs de ce service ne deviennent pas un choc, le responsable de l’organisation doit connaître les droits et obligations de son entreprise, les problèmes relevant de la compétence des services d’inspection, ainsi que la disponibilité des documents, certificats et ouvrages sanitaires nécessaires fournis par ses employés.