Les rubriques
...

Que devez-vous savoir lorsque vous achetez un appartement sur le marché secondaire?

Dans le monde moderne, il n'y a probablement aucune personne qui ne voudrait pas avoir son propre logement. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de l’acheter dans de nouveaux bâtiments confortables dotés d’une infrastructure développée, car les prix y sont très élevés.

L'achat d'un appartement sur le marché secondaire est l'une des options pour acquérir un espace de vie, qui devient de plus en plus important chaque année. Cela est dû à la hausse des prix des logements neufs et à la baisse du pouvoir d'achat de la population. Toutefois, lors de l’achat de ce type de biens immobiliers, vous devez faire extrêmement attention et prendre en compte de nombreuses nuances, l’acheteur étant confronté à certains risques. Essayons de traiter de tous les aspects de l’acquisition de biens immobiliers secondaires, ce qui évitera de nombreux pièges.

Quels sont les risques pour les acheteurs de maison?

clés de l'appartement

Alors, quels sont les risques lors de l’achat d’un appartement sur le marché secondaire, assume l’acheteur?

Les principaux sont les suivants:

  • acquisition de biens immobiliers par procuration fictive;
  • achat d'espaces de vie sur lesquels vivent des mineurs, ainsi que des résidents temporairement déplacés;
  • exécution d'une transaction avec non-respect du cadre légal;
  • achat de logements avec lesquels interdit l'exécution de toute opération;
  • l'acquisition d'un appartement dans lequel un réaménagement illégal a été effectué.

Toutes ces nuances peuvent causer beaucoup de problèmes à l'acheteur. Par conséquent, chaque personne qui envisage d'acheter une résidence secondaire devrait avoir une compréhension détaillée de toutes les nuances de la transaction.

Principales caractéristiques de l'acquisition de logements secondaires

Afin de ne pas entrer dans une situation désagréable, il est nécessaire de vérifier l'appartement lors de l'achat. Le marché secondaire est très attrayant pour un très grand nombre d'acheteurs. Par conséquent, il gère de nombreux agents immobiliers sans scrupules et des escrocs qui souhaitent profiter de citoyens mal informés.

Par conséquent, avant de signer les documents, vous devez vérifier:

  • si l'appartement apparaît en litige;
  • qui est propriétaire du logement;
  • La propriété at-elle des charges (héritiers, propriétaires mineurs, etc.)?
  • conformité de l'espace de vie avec la documentation technique;
  • Réputation d'un agent immobilier, d'un cabinet d'avocats ou d'un notaire.

Si tout est en ordre avec toutes les nuances énumérées ci-dessus, l'achat d'un appartement sur le marché secondaire peut être effectué. De plus, n'oubliez pas de faire attention aux échanges d'infrastructure et de transport, car l'emplacement confortable dans votre maison dépend de l'emplacement idéal de votre maison.

Vérification de documents

acheter un appartement

Pour que la transaction soit légale, les documents lors de l’achat d’un appartement sur le marché secondaire doivent être authentiques. Leur vérification évitera les agents immobiliers noirs et leurs stratagèmes frauduleux, tout en réduisant considérablement les risques associés.

Les articles suivants sont soumis à une étude approfondie:

  • le contrat;
  • testament;
  • document confirmant le transfert de logement par héritage ou par donation;
  • preuve de propriété;
  • loi sur la privatisation du logement.

Il est très important que chacun des documents énumérés ci-dessus soit rédigé dans le strict respect de toutes les formalités légales, faute de quoi il sera simplement fictif. De plus, vous devez fournir les originaux de tous les contrats et certificats. Ne travaillez jamais avec des photocopies.Si vous avez une connaissance insuffisante du cadre juridique, il est préférable de faire appel aux services d'avocats qualifiés et spécialisés dans ce domaine.

Vérification de l'identité et des documents du vendeur

clés dans la serrure

L'achat d'un appartement sur le marché secondaire ne devrait avoir lieu qu'avec un vendeur de bonne foi. Vous devez donc vérifier son identité et ses documents, à savoir un passeport civil et une carte de contribuable. Les documents relatifs à la transaction doivent contenir les données pertinentes relatives à ces titres. Essayez d'éviter les personnes avec une apparence désordonnée ou méfiante, ainsi que celles qui sont ivres avec de l'alcool. Ce contrôle est très important, car si des informations non pertinentes sont ajoutées aux documents législatifs, dans le cas d’une action en justice intentée par le vendeur, vous perdez l’affaire et le droit légal de posséder l’espace de vie. Dans ce cas, il sera presque impossible de retourner l'argent payé.

Si le vendeur est marié, il doit alors demander son consentement écrit pour la vente de l'appartement par le conjoint. Ceci s'applique même dans les cas où l'un des couples n'est pas enregistré dans l'appartement. Pour obtenir des informations sur toutes les personnes vivant dans la maison et y ayant droit, demandez au vendeur de fournir un certificat du formulaire n ° 3.

Vérification de la propriété par le biais de registres

transfert de clé

Que l'achat d'un appartement soit contracté sous forme d'hypothèque sur le marché secondaire ou de trésorerie, la transaction sera considérée comme légale uniquement si le vendeur dispose de droits immobiliers réels sur des biens immobiliers résidentiels.

Vous pouvez le vérifier des manières suivantes:

  • demander un extrait du registre des droits de propriété sur les biens immobiliers;
  • obtenir un certificat dans le registre unifié des interdictions d'aliénation du logement;
  • soumettre une demande au registre hypothécaire d'État.

Tous ces organismes devront soumettre une demande dans le formulaire établi, ainsi que fournir des informations sur le vendeur de l'appartement et l'adresse de la propriété. Mais ici, il est important de comprendre que toutes ces organisations peuvent ne pas avoir d'informations complètes, il est donc préférable de recevoir ces déclarations par l'intermédiaire d'un notaire. De plus, l'espace de vie ne peut tout simplement pas être inscrit dans l'un des registres ci-dessus. Dans ce cas, vous pouvez obtenir les informations nécessaires par le biais du BTI.

Conclusion préliminaire de la transaction

L’un des moyens les plus problématiques et les plus difficiles d’acheter votre propre maison est d’acheter un appartement sur le marché secondaire. Les instructions pas à pas pour ce processus sont décrites en détail dans le Code civil. Selon la loi, la transaction doit être effectuée exclusivement par écrit et également notariée.

Si vous êtes disposé à acheter un bien immobilier, vous pouvez conclure un accord préalable avec le vendeur, appuyé par des documents, garantissant que le propriétaire conclura un accord avec l'acheteur sur la vente du bien résidentiel à des conditions préalablement convenues dans un délai strictement défini. Cela permet aux acheteurs de réduire les risques potentiels et de se réassurer contre le fait que la propriété sera achetée par une autre personne.

Que faut-il considérer lors de la conclusion d'une transaction?

clé avec trousseau

Si l'achat d'un appartement sur le marché secondaire a lieu dans le cadre d'un contrat préliminaire, les nuances suivantes doivent être prises en compte lors de la signature du document:

  • le contrat doit être conclu en présence de toutes les personnes inscrites dans l'appartement vendu;
  • le vendeur doit fournir tous les documents requis par la loi;
  • les détails spécifiés dans le contrat doivent être pertinents;
  • les conditions dans lesquelles la vente doit être exécutée doivent être convenues à l'avance;
  • le paiement doit être effectué en monnaie nationale;
  • les devoirs et les responsabilités des deux parties devraient être convenus à l'avance;
  • sur toutes les pages du document doit porter la signature de l’acheteur et du vendeur.

Il convient de noter que si le vendeur souhaite conclure un accord d'intention avec vous, ne vous précipitez pas, car ce document comporte de nombreuses formalités légales. Par conséquent, consultez d’abord un professionnel qualifié.

Assurance habitation secondaire

Lors d'un achat, l'assurance de l'immobilier résidentiel est une garantie fiable qu'en cas d'échec de la transaction pour une raison quelconque, une personne recevra un paiement en espèces dont le montant est indiqué dans le contrat d'assurance. Cela vous permet de réduire toutes les catégories de risques dans les transactions immobilières. Par conséquent, ces services sont très populaires.

L’assurance sera pertinente dans les cas suivants:

  1. Si la transaction n'est pas faite avec le propriétaire de l'appartement, mais avec un syndic.
  2. L'une des parties à la transaction est une personne n'ayant pas atteint l'âge de la majorité. Si la vente de logements aggrave de manière significative les conditions de vie des enfants, les autorités de tutelle ont un droit légal d’annuler la transaction même après la formalisation de l’achat.
  3. Espace de vie sous-évalué. Le plus souvent, le prix est sous-estimé afin de réduire le montant des déductions fiscales. Dans ce cas, l’acheteur transfère officiellement une partie du montant au vendeur et l’autre dans l’enveloppe. Ainsi, si la transaction est annulée pour une raison quelconque, il ne pourra restituer que la partie indiquée dans les documents.

Il est à noter que si vous achetez un appartement dans une hypothèque sur le marché secondaire, l’assurance est également une condition préalable. Le fait est que cette exigence est inhérente à la plupart des banques lorsqu'elles demandent un prêt hypothécaire.

Processus de revente

les hommes se serrent la main

Pour acheter en toute sécurité un logement secondaire, vous devez respecter scrupuleusement les règles de base de la transaction.

La procédure d'achat d'un appartement sur le marché secondaire est la suivante:

  1. Rechercher une propriété attrayante.
  2. Apprendre l'authenticité de la documentation.
  3. Vérification de l'identité du vendeur.
  4. Enregistrement de la transaction et versement d'un acompte.
  5. Préparation du paquet de documents nécessaire.
  6. Documents de signature par les deux parties.
  7. Enregistrement d'un nouveau propriétaire dans un organisme gouvernemental.
  8. Rédaction d'un acte de réception / transfert de l'appartement.

Cette procédure est standard, il est donc très important de suivre toutes ses étapes de manière cohérente.

Avantages pour l'achat d'un logement secondaire

De nos jours, l’État apporte son soutien aux citoyens à faible revenu en émettant du capital maternité.

Dans ce cas, l'achat d'un appartement sur le marché secondaire n'est possible que si la propriété répond aux exigences suivantes:

  1. Le logement devient la propriété de la famille.
  2. La propriété est située en Russie.
  3. L'état sanitaire répond à toutes les exigences.
  4. La transaction est exécutée en pleine conformité avec la loi.
  5. Tous les membres de la famille, y compris les mineurs, auront le droit de posséder l'appartement.

Dans ce cas, l’achat d’une propriété résidentielle peut être effectué à la fois en espèces et à crédit.

Conclusion

homme avec des clés

Nous avons donc examiné comment se passait l'achat d'un appartement sur le marché du logement secondaire. Comme vous l'avez peut-être deviné, cela est avantageux, car le coût de ces biens immobiliers est beaucoup moins élevé que dans les nouveaux bâtiments, mais, d'autre part, les acheteurs doivent prendre des risques plus élevés. Par conséquent, afin de vous protéger et de ne pas perdre de l'argent, il est préférable d'acheter de l'immobilier par l'intermédiaire d'avocats expérimentés possédant une vaste expérience dans ce domaine. Aujourd'hui, le marché compte de nombreuses entreprises impliquées dans ce type d'activité.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement