Être malade en vacances n’est pas très agréable, surtout quand tout le monde autour d’eux profite de ses jours de congé légitimes. Outre son état déplaisant, le patient, qui est officiellement employé, est intrigué par plusieurs questions. Que faire si les congés de maladie tombent en vacances? Comment le paiement sera-t-il effectué et existe-t-il un virement? Vous trouverez les informations nécessaires dans l'article.
Ouverture des jours de maladie pendant les vacances
Les vacances les plus longues en Russie sont les vacances de mai et du jour de l'an. Ils durent généralement plus d'une semaine. Par conséquent, lorsqu'un employé tombe malade pendant une période donnée, la question qui se pose est de savoir s'il vaut la peine de dresser formellement une fiche d'invalidité temporaire ou est-il plus facile de la laisser partir d'elle-même?
Il convient de noter tout de suite que vous ne devriez jamais refuser d’obtenir une inscription officielle, même si le congé de maladie est tombé pendant les vacances. Comment le payer est déjà une question du service de la comptabilité de l'organisation où la personne travaille.
En outre, le médecin de service, qui doit être présent à l'hôpital pendant les vacances, n'a pas le droit de refuser de délivrer un document officiel. Un congé de maladie est toujours accordé lorsqu'un citoyen se plaint de son état de santé.
De plus, si le congé de maladie tombe pendant les vacances, il est beaucoup plus rentable que de rester chez soi pendant le week-end. Le fait est qu’une personne après les vacances recevra une indemnité qui pourra couvrir une partie des dépenses engagées pour l’achat de médicaments.
Est-ce qu'un jour férié est sur la liste des personnes handicapées?
Le patient est tombé malade pendant de longues vacances et a émis une fiche d’invalidité temporaire. Bien entendu, la personne qui travaille a une question, si le congé de maladie est tombé pendant les vacances, cette période est-elle incluse dans le document et comment sera-t-elle payée?
Il convient donc de noter immédiatement que la durée de la maladie ne peut en aucune manière affecter le temps alloué pour le document et le montant du versement de la feuille d’invalidité.
Par exemple, un employé est parti pour les vacances du Nouvel An et est tombé malade le 3 janvier. L'hôpital n'a été fermé que le 12 janvier (9 jours de congé et 1 jour ouvrable). Cela signifie qu'une fiche d'invalidité temporaire sera payée pendant 10 jours complets. Et il n’importe pas du tout qu’une personne était en repos légal pendant cette période.
Comment prolonger les congés de maladie?
Les congés de maladie étaient donc en vacances. Le document est-il étendu ou non dans ce cas?
En fait, peu importe que la personne vienne à la réception. Ce peut être des vacances ou un jour de semaine. Si l’état du patient ne s’est pas amélioré au cours de la période allouée ou si la guérison n’a pas été complètement réalisée, alors le congé de maladie doit être prolongé. Cela ne peut être fait que par un employé d'une clinique ou d'un autre établissement médical.
Toutefois, il convient de rappeler que la législation limite strictement la durée du congé de maladie - 30 jours. Si, au cours de cette période, le patient a besoin d'un traitement supplémentaire, il sera automatiquement envoyé à la commission médicale. Le délai dans lequel la fiche d’invalidité temporaire peut être prolongée est de 12 mois. Après un an de maladie, la question portera sur l’affectation d’un groupe de personnes handicapées à un patient.
Paiement
Ainsi, l'employé a reçu un certificat d'invalidité temporaire. Naturellement, un intérêt monétaire survient si le congé de maladie tombe pendant les vacances. Le paiement d'un tel document est également strictement réglementé par la loi.
Selon 255 lois fédérales, tous les jours de congé de maladie sont payables. De plus, les jours qui tombent les jours fériés en janvier et en mai doivent être entièrement payés, même si une personne est tombée malade du 3 au 7 janvier.
En outre, il convient de noter que tous les jours de congé (samedi et dimanche) sont également soumis au paiement. C’est pourquoi, avec une bonne expérience de l’assurance, l’employé gagne parfois même le paiement s’il part en congé de maladie les week-ends et les jours fériés.
Calcul correct
Si les congés de maladie tombent en vacances, comment calculer dans ce cas? En fait, peu importe la date à laquelle le certificat d’invalidité a été délivré. Pour calculer le montant, il est nécessaire d'appliquer une formule unique:
- premièrement, les gains moyens d’une personne donnée pour une période donnée (deux ans) sont déterminés;
- ensuite, le salaire moyen pour 1 jour est calculé (le montant reçu est divisé en 730 jours);
- les données obtenues sont multipliées par le nombre de jours calendaires en congé de maladie.
Pour calculer les gains moyens, vous devez utiliser tous les fonds reçus par l'employé au cours des deux dernières années. Si une personne travaille dans l'entreprise pendant une courte période, mais qu'avant cette période, elle travaillait dans une autre organisation, elle doit alors fournir une attestation de ses revenus provenant de l'ancien employeur. Sur la base de ces données, le revenu moyen des employés sera également calculé.
Si l'expérience de travail totale de l'employé au cours des deux dernières années ne dépasse pas six mois, le salaire minimum est pris en compte pour le calcul.
Qui paiera les congés de maladie et quand?
L’employeur malade paie les congés de maladie directement, alors que les trois premiers jours sont calculés à partir de la masse salariale de l’organisation. Les jours suivants sont «couverts» par la FSS.
Le comptable est tenu de payer le certificat d’invalidité dans les 30 jours suivant sa délivrance, même si le congé de maladie est tombé pendant les vacances. Mais rappelez-vous que le moment choisi ne devrait pas seulement concerner l'organisation, mais également son employé.
Ainsi, si le salarié n’a pas présenté de pièces justificatives au sujet de sa maladie au service du personnel dans les 6 mois suivant la date de fermeture, l’employeur a le droit de refuser le paiement. Seul le tribunal peut modifier la décision des patrons, mais pour cela, l'employé devra faire valoir le retard dans la fourniture du document.