Black PR est une activité ciblée visant à détruire ou à dégrader l'image d'une personne ou d'une organisation particulière. Fait intéressant, ce terme est d'origine nationale. Mais dans la pratique occidentale, cela signifie des activités visant à soutenir les Afro-Américains. Le terme "relations publiques noires" est apparu au début des années 90 et signifiait la diffusion d'informations de nature politique ou commerciale, pour lesquelles le paiement était effectué de manière informelle (sous forme de shadow). Cependant, malgré l’origine purement russe du terme, des activités similaires visant à discréditer des concurrents sont menées dans tous les pays du monde. Bien qu'en Occident tout cela se passe de manière plus voilée.
PR coloré
Les relations publiques modernes constituent une palette très colorée, ce qui implique l’utilisation de différentes méthodes pour atteindre certains objectifs de positionnement. La palette PR est la suivante:
- Blanc - établir des liens étroits entre le sujet et le public afin de former une attitude positive à l'égard de sa personnalité ou de son activité.
- Noir - l'exact opposé du type précédent de PR. Il vise à créer une image négative d'un concurrent aux yeux du public.
- Gris - PR positif ou négatif, qui utilise des données provenant de sources cachées. Implique souvent un impact sur le subconscient du public.
- Rose - basé sur des légendes et des mythes qui satisfont le besoin d'illusions du public. L'optimisme social et le sens du bien-être futur se développent.
- Jaune - des informations insultantes scandaleuses qui attirent l'attention du public et suscitent un débat houleux.
- Vert - fait preuve de responsabilité sociale et de respect de l'environnement.
- Doré - créer l'image de l'organisation en fonction de la politique de prix.
Principales caractéristiques des relations publiques noires
Black PR est un phénomène essentiel dans l'environnement commercial, politique ou informationnel moderne. C’est l’une des méthodes de concurrence déloyale lorsque l’on essaie de noyer un concurrent en diffusant des informations fausses ou incriminantes à son sujet. Vous pouvez mettre en évidence les caractéristiques clés suivantes de ce type d’activité:
- porte sciemment des informations fausses, et si elles sont vraies, elles sont généralement obtenues par des moyens malhonnêtes (corruption, espionnage, etc.);
- peut conduire à la destruction complète de l’organisation ou à la destruction de la réputation d’une personne (il est plus facile de commencer à travailler sur quelque chose de nouveau que d’essayer de «rincer» les relations publiques noires);
- les informations présentées au public ne répondent souvent pas aux normes morales et éthiques acceptées dans la société;
- L’objectif des relations publiques noires n’est pas d’améliorer leur propre réputation, mais bien de noyer leurs concurrents;
- la publication d'informations incriminantes dans les médias est payée;
- En règle générale, les informations incriminantes contiennent une sorte de nouvelle idée voilée qui doit être imposée au public;
- dans certains cas, cela peut être utile pour l'objet visé (augmentation de la reconnaissance);
- les informations incriminantes sont presque toujours distribuées anonymement;
- la préparation d'une campagne de relations publiques noires nécessite un investissement matériel considérable.
Structure de la campagne de relations publiques
Lorsqu'il travaille avec des supports compromettants, le responsable des relations publiques organise son travail selon le schéma standard en vigueur dans toute campagne de relations publiques. Il comprend de tels éléments:
- définition des objectifs ultimes et leur définition détaillée pour des tâches spécifiques (ce que vous souhaitez réaliser en conséquence);
- détermination du public cible (dans quels cercles l'information sera diffusée);
- emplacement et contacts (où et comment vous pouvez contacter les représentants du public cible pour leur transmettre les informations nécessaires);
- développement d'un schéma de travail avec les médias (analyse des méthodes de diffusion de l'information au public cible, sélection des priorités);
- définition de la composante information (quel devrait être le message pour faire résonner la société);
- planifier des événements au cours desquels des informations compromettantes seront diffusées;
- planification d'événements parallèles qui seront déclenchés pour augmenter la résonance;
- création directe d'événements, diffusion d'informations;
- analyse des résultats;
- mesures correctives;
- achèvement du projet.
Technologie des relations publiques noires
Quelles astuces les organisations et les individus n'utilisent-ils pas pour dénigrer leurs concurrents aux yeux du public? En général, si nous considérons le PR noir, nous pouvons distinguer les méthodes principales suivantes:
- Preuve compromettante. L'objectif est de susciter des doutes sur la compétence d'un concurrent en diffusant des informations et en les transmettant à un large public. De plus, les accusations doivent être perçues par le public comme fiables. Le plus souvent, la création artificielle d'un événement de résonance est requise, qui est largement diffusée à travers les médias.
- "Mauvaise louange." Il est nécessaire de féliciter publiquement l'adversaire de telle sorte que l'information ait l'effet inverse sur le public. Cela peut être réalisé en exagérant le succès, l’utilisation excessive d’épithètes laudatoires. Cependant, l'information n'est étayée par aucun fait. Ainsi, l'image se détériore.
- Double audience. Cela signifie que vous devez d’abord influencer un groupe de personnes qui transmettra sa réaction négative à d’autres segments. Par exemple, afin de susciter la réaction des autorités, une campagne de relations publiques est en cours de développement afin de susciter le mécontentement de la population. Les médias réagissent à cela à la vitesse de l'éclair. Ensuite, les autorités n'ont d'autre choix que de réagir.
- "Crochet et appât." Pour que l'objet soit compromis, il faut créer artificiellement une situation dans laquelle il doit tomber. Puis tout se développe pour qu'il gâche sa réputation.
- Outrage public. Le but est de rechercher un objet ou une situation auquel le public réagira avec indignation. Avec l'aide des médias, l'état d'insatisfaction doit être réchauffé le plus longtemps possible.
- Ressource administrative. En utilisant de fausses informations, les autorités locales ou étatiques s'opposent à une organisation particulière. Lors des inspections effectuées par ces structures, de nombreuses infractions sont détectées, ce qui entraîne souvent la destruction de l'entreprise.
Exemples d'utilisation de relations publiques noires
Non seulement pour leur propre développement, mais aussi pour dénigrer un concurrent, toute une campagne de relations publiques peut être développée. Afin de comprendre comment cela fonctionne dans la pratique, les exemples suivants peuvent être donnés:
- Lors de l'événement, organisé par le chef du district, les concurrents ont invité un homme d'affaires censé prononcer un discours de louange. À la fin des vacances, une personne a commencé à informer le public des succès du dirigeant local, de ce qu'il avait réussi à faire et à construire, ce qui avait amené le public à approuver. Plus tard, l’orateur, dans les mêmes termes positifs, a commencé à parler de la construction d’immobilisations, qui devrait être réalisée, ce qui a provoqué des émotions négatives chez le public, car leurs petites cours se transformeront en puits. Ainsi, à la suite de l’utilisation de la méthode des "mauvaises louanges", le chef du district a perdu la confiance des citoyens.
- Un exemple de relations publiques basé sur le principe de la double audience: par exemple, les dirigeants de l'entreprise que vous souhaitez discréditer ont été vus dans l'expression d'idées nationalistes.En outre, ils ont exprimé leurs convictions uniquement lors de conversations privées. Les informations ont été communiquées aux organisations publiques et aux communautés nationales. Leur indignation a suscité l'intérêt des médias. En conséquence, la société a fait faillite.
- Deux jeunes gens d'apparence présentable pénètrent dans une boîte de nuit d'élite. Étant déjà dans la salle, ils se déguisent en clochards, commencent à se chamailler, à harceler les invités et à se battre avec des gardes. Le résultat - la réputation du club est détruite, il perd des clients.
- Supposons que le chef d'une chaîne de supermarchés conditionnelle veuille éliminer un concurrent majeur. Pour cela, un groupe important de personnes a été embauché pour créer des files d'attente artificielles au box-office. De plus, chaque participant à cette "action" dispose d'un nombre de produits suffisamment grand. D'autres acheteurs créent une image négative du magasin. Craignant les longues files, ils commencent à le contourner.
- L'exemple le plus typique d'utilisation de la méthode de l'hameçon et de l'appât est la situation réelle avec le président américain Bill Clinton. Il a été présenté à Monica Lewinsky, après quoi une affaire a commencé. Il a ensuite été inculpé de harcèlement sexuel et des relations extraconjugales avec Lewinsky ont servi de moyen de défense contre lui.
Façons de contrer les relations publiques noires
Chaque action a sa propre opposition et, par conséquent, les organisations ou les individus qu'une personne tente de compromettre ne restent pas les bras croisés. Un certain nombre de méthodes de relations publiques peuvent aider à neutraliser une attaque d’information:
- Perturbation de l'attaque. Si vous avez des informations selon lesquelles des preuves compromettantes sont préparées pour vous, vous devez vous calomnier en utilisant les médias et d'autres moyens de diffusion de l'information. Les accusations doivent être lourdes et grossières. Mais peu de temps après, une réfutation avec des preuves en béton armé apparaît. Ainsi, le public développera une immunité contre toute nouvelle accusation.
- Méthode flash. Dans le contexte d’une attaque d’informations par des concurrents, il convient de créer artificiellement un événement qui, en raison de son importance, bloquera le contenu incriminant. Il est important que ce processus se déroule dans un autre plan d’information et ait une connotation positive.
- Contre-attaque. En réponse à une attaque d'informations, vous organisez votre guerre avec une source d'informations négatives et mensongères sur vous.
- Renforcement des relations publiques blanches En ignorant les preuves incriminantes, vous devez travailler le plus étroitement possible avec votre public, en ne démontrant que des qualités positives.
Black PR en politique
Les relations publiques noires les plus vives et les plus distinctement visibles en politique. Cela se produit généralement pendant la période de campagne électorale, lorsque l'objectif principal est de dénigrer le principal concurrent ou adversaire. En Occident, ce phénomène est appelé "politique sale", mais dans la pratique nationale, il ne rencontre pas de résistance active dans la société. Cela est dû au fait qu’il existe une attitude généralement négative à l’égard des politiciens. Les membres du public évaluent parfois de manière positive les attaques contre les autorités.
Tous les politiciens ne disposent pas d'un responsable des relations publiques compétent. Dans la plupart des cas, un schéma standard est mis en œuvre lorsqu'une image exclusivement positive d'un représentant des autorités est créée et que toutes les négatives sont soigneusement masquées. Un tel «secret» offre un large champ à l’activité des opposants, dont le but est de rendre publiques les «taches noires» de la biographie de leur adversaire. Mais ce n'est que la forme la plus primitive. Souvent en politique, on utilise "l'image de l'ennemi", ce qui implique ce qui suit:
- on ne peut rien attendre de bon de la part de l'ennemi, on ne peut donc pas lui faire confiance et lui apporter son soutien;
- tout le blâme pour les processus négatifs en cours incombe à l'adversaire politique;
- l'effondrement de l'ennemi est assimilé à l'offensive automatique du bien-être du peuple;
- quelles que soient les difficultés rencontrées par un «mauvais» politicien, il ne faut pas éprouver de la compassion pour lui;
- Tous les compagnons ennemis reçoivent automatiquement le même statut.
Trucs courants des relations publiques noires en politique
Le concept de "relations publiques noires" est souvent associé précisément à la politique. Voici des exemples des astuces les plus courantes pouvant être utilisées pour éliminer un concurrent ou un adversaire:
- Une personne qui a le même nom ou qui a le même nom qu'un politicien organise un événement de charité au cours duquel a lieu la distribution de colis d'aliments ou d'autres biens. Naturellement, ils seront de mauvaise qualité, ce qui provoquera l'indignation de l'électorat.
- Emplacement de matériel photo et vidéo compromettant. Le plus souvent, les tirs secrets se déroulent dans un cadre informel, où l’homme politique s’accorde certaines libertés, mais où les matériaux utilisés sont activement utilisés.
- La formation d'une image négative due à un public peu fiable. Par exemple, des organisations pro-fascistes ou des représentants de la communauté LGBT peuvent être embauchés afin de faire campagne pour un concurrent.
- L'apparition de parents. Ce peuvent être des enfants illégitimes, des frères ou des sœurs qui réussissent une existence misérable et misérable. En règle générale, ce sont des personnes embauchées qui parlent activement à la télévision et lors de rassemblements.
- Publicité illégale Cela implique de faire campagne pour un concurrent dans les soi-disant "jours de silence".
- Vandalisme et dommages matériels. Il s’agit de coller des tracts concurrents sur les monuments architecturaux, les portes et fenêtres de bâtiments résidentiels, les fenêtres de voitures. Pour obtenir une plus grande amertume du public, on peut utiliser de la colle indélébile ou de la peinture caustique.
- Articles personnalisés. Les médias imprimés locaux publient des notes sur la corruption du candidat à l'élection.
- Agent secret. Dans les médias, un candidat indésirable peut être pris dans des relations avec des services de renseignement étrangers.
- Démonstration de luxe. L’objectif principal est de faire connaître le plus grand nombre possible d’achats coûteux de l’opposant, d’étudier les enfants à l’étranger, célébrations très médiatisées auxquelles l’homme politique a participé.
Les principaux outils des relations publiques noires sur Internet
Avec l'avènement du réseau mondial, il est devenu beaucoup plus facile de dénigrer les concurrents. Black PR sur Internet implique l'utilisation de ces outils de base:
- Forums, blogs, réseaux sociaux. Sur ces ressources, de faux comptes sont activement créés à partir desquels des informations compromettantes sont distribuées. Les «trolls» participent activement à la discussion en invoquant des arguments puissants et convaincants.
- Les avis Si auparavant une personne demandait un avis sur la qualité des biens ou des services concernant ses connaissances, elle cherche tout d’abord à obtenir de telles informations sur Internet. Par conséquent, dans la lutte contre la concurrence, on utilise souvent de fausses réponses négatives concernant le travail d'une organisation.
- Des sites pour afficher des preuves compromettantes. Le réseau dispose d'une énorme quantité de ressources spécialisées dans les relations publiques noires. Ils ont rassemblé beaucoup d'informations diffamatoires sur des personnalités et des organisations célèbres.
- Sites clonés. Conçu pour tromper les utilisateurs. La ressource est une copie presque complète du site réel de l’organisation, à l’exception du contenu. La page est remplie de langage obscène, ainsi que de supports à contenu extrémiste ou offensant.
Comment gérer les relations publiques noires sur Internet
Malgré le fait qu'Internet soit un réseau mondial dans lequel l'information se propage à une vitesse incroyable, même ici, vous pouvez traiter avec des preuves compromettantes. La lutte contre les relations publiques noires sur Internet peut inclure les activités suivantes:
- Rechercher et supprimer des commentaires négatifs et des critiques de différentes ressources. C'est difficile et laborieux, et il est donc nécessaire d'attirer un grand nombre de personnes dans ce processus.
- Diffusion d'informations positives sur votre organisation. Pour travailler efficacement dans cette direction, vous devrez utiliser les outils SEO et SMM. Cela concerne l'optimisation des ressources avec des informations positives afin qu'elles deviennent plus accessibles aux utilisateurs.
- Bulletin d'informationUn communiqué de presse bien rédigé renforcera la position de l’organisation dans le contexte d’une attaque d’informations négative.
- Acheter des pages avec un bon trafic et une bonne réputation afin de publier des informations sur la société et des liens vers ses ressources.
- Activation des relations publiques en blanc dans le réseau pour masquer le négatif provenant des concurrents.
- Un projet de relations publiques est en cours de développement, dont la mise en œuvre créera une image positive de la société sur le réseau, qu'il sera difficile de faire trembler avec un bourrage d'informations.
Conclusion
Black PR est aussi PR. L'essentiel est de réagir rapidement et avec compétence à une situation créée artificiellement. Il est important de ne pas se presser et de ne pas retarder le temps. Il n'est pas nécessaire de laisser les preuves incriminantes sans attention, mais il est impossible de trouver des excuses. Si vous parvenez à trouver une ligne de démarcation, après avoir formé une ligne de comportement sur sa base, vous pouvez sortir de la situation avec un bénéfice pour vous.