Les activités des entreprises modernes sont menées face aux défis constants du monde extérieur. La concurrence féroce sur le marché de la production et des services nécessite l’utilisation des méthodes de travail les plus avancées. Les méthodes, procédures et approches permettant de réagir rapidement aux nouveaux facteurs environnementaux ont commencé, ces dernières années, à faire référence aux moyens de logistique. Nous parlerons ci-dessous de ce qu'est la logistique, quels sont ses principaux types et caractéristiques d'utilisation, ce que fait le département de la logistique de l'entreprise.
Que signifie logistique?
La première mention de ce terme fait référence à la Grèce antique, où les postes de logisticiens appartenaient à la plus haute direction administrative des villes, et le terme lui-même était déterminé par l'art du calcul mathématique. Pendant l’empire romain, les activités des logisticiens étaient associées à la distribution de nourriture. Au XXe siècle, ce domaine d'activité a été le plus développé pendant la guerre de 1941-1945, lorsque, grâce à des formes progressives d'appui matériel et technique aux troupes, des livraisons ponctuelles de produits, munitions, armes et équipements ont été organisées. De plus, la méthode de transport de conteneurs a été utilisée pour la première fois.
Notre temps
La logistique s'est développée activement au cours de la seconde moitié du 20e siècle, quand une forte détérioration de l'économie à l'échelle transnationale a nécessité le développement de nouvelles approches pour sa stabilisation. Il est logique que la logistique en tant qu'ensemble coordonné d'approches en matière de logistique, de production, de distribution, de transport, d'infrastructure et de communication ait attiré l'attention d'experts mondiaux.
Pendant des décennies, le principe de "l'autonomie" est resté une caractéristique des entreprises traditionnelles, dans lesquelles chaque élément du système de production (services, bâtiments, ateliers, sections) avait un certain isolement dans son travail. Cela a entraîné une diminution de l'efficacité de la gestion et a nécessité des efforts et des ressources supplémentaires pour la composition de leurs activités, menant à un objectif commun. Selon le type de production, le volume et l’ampleur de la structure de production, les pertes pourraient être exprimées en nombres significatifs.
La nouveauté de l’approche logistique réside dans l’intégration de divers sous-systèmes d’entreprises industrielles dans un système commun avec une gestion de bout en bout. Dans le même temps, les risques du contrôle discret traditionnel ont été réduits. L’objectif général était assuré par une surveillance de bout en bout reposant sur des principes similaires.
Quelle est la logistique
La portée a commencé à définir diverses logistiques:
- Achat - contrôle des flux dans le processus de fourniture de ressources matérielles à l'entreprise.
- Gestion des stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
- Entreposage - gestion du mouvement des ressources matérielles sur le territoire de l'entrepôt.
- Distribution - assurer la distribution efficace des produits finis ou des composants achetés par l'entreprise.
- Transport - gestion du mouvement des objets matériels en production (produits finis, composants, etc.) d'une partie de la production (atelier, site) à une autre le long du parcours optimal.
- Production - gestion des processus liés à la fabrication ou à la réparation de produits.
- Information - contrôle des données associées au flux de matières, assurant le traitement des informations logistiques.
- Financier - gestion de la masse monétaire impliquée dans l'organisation du système logistique.
Plus tard, la complexité croissante de la gestion des différents flux a nécessité la création de structures distinctes pour la répartition rationnelle des fonctions logistiques. Il existe donc une nouvelle unité structurelle: le service logistique.
Que fait le département logistique de l'organisation?
Pour systématiser les processus logistiques dans les activités quotidiennes, de nombreuses entreprises créent des services indépendants - des départements logistiques. Ils peuvent à la fois obéir au chef d'entreprise et appliquer leur politique en matière de procédures d'impartition, en assurant une certaine indépendance et une transparence des processus. Le service devrait assurer la gestion intégrée de bout en bout du matériel. Le but d’une telle réorganisation des entreprises est d’optimiser les coûts aux étapes d’achat, de production, de distribution et d’amélioration de la qualité du service à la clientèle.
Les tâches principales du service logistique
Pour comprendre ce que fait le service de logistique, vous devez prendre en compte l'éventail des tâches nécessaires auxquelles le service est confronté.
Les positions clés suivantes peuvent être distinguées:
- Formation, développement et amélioration continue du système logistique.
- Développement d'une stratégie commerciale basée sur des principes logistiques.
- Intégration externe et interne de l'entreprise afin d'accroître l'efficacité des structures de flux.
- Gestion opérationnelle des flux matériels et autres.
- Réingénierie continue des processus.
Pour créer un service de gestion efficace, la tâche nécessaire consiste à accroître la productivité de la structure organisationnelle du service. Pour atteindre ces objectifs et comprendre les tâches du service de logistique, vous pouvez utiliser les étapes suivantes:
- Définir les objectifs stratégiques du service.
- Développer un mécanisme détaillé pour l’acquisition et l’utilisation des ressources.
- Effectuer une analyse du marché et déterminer sa performance.
- Choisissez un mécanisme de communication.
- Définir les procédures de prise de décision par le chef de département.
- Améliorer le degré d'adaptation organisationnelle.
Processus logistique
Dans leur objectif, les processus sont divisés en externe et interne.
La logistique interne concerne la gestion de la production et sa mise à disposition avec différents types de ressources. La cartographie des opérations de production, la mise en place d'un système de contrôle universel des équipements (TRM) et de changement rapide d'équipements (SMED), l'amélioration du niveau organisationnel des ateliers et des sites (5S) et l'utilisation de la production en ligne sont loin d'une liste complète des méthodes de logistique de production. La répartition rationnelle des ressources est basée sur les systèmes communs Kanban, MRP et MRP-II, "OTP", dont la tâche principale est la planification et le contrôle ultérieur des ressources de production. L'étude de ces approches permettra à un aspirant chercheur de comprendre en détail ce que fait le département de la logistique.
La logistique externe combine diverses fonctions en termes de stockage, de distribution et de livraison des commandes au consommateur.
Structure du département logistique
L'éventail des tâches de production à décider détermine s'il est conseillé de diviser le service en plusieurs groupes de travail ou de les organiser sur la base de la structure de conception.
Ensuite, la réponse à la question de savoir ce que fait le service de logistique sera contenue dans les fonctions spécifiques exercées dans le cadre de divers projets.
Une fonction approximative pour différents groupes est donnée ci-dessous.
Département des achats de matériaux et de pièces de rechange:
- Gestion des achats.
- Opérations d'entrepôt.
Département Logistique de production:
- Planification de la production basée sur les plans opérationnels, actuels et futurs.
- Coordination des processus technologiques.
- Mise en place de méthodes avancées de logistique de production.
Département de gestion des stocks:
- Audit et contrôle des stocks.
- Reporting sur les activités en cours et prévision de la gamme de produits.
- Développement et application de méthodes avancées de gestion des stocks.
Département de contrôle et de distribution des commandes finies:
- Activité publicitaire.
- Commande de produits finis ou de services.
- Développement de schémas d'approvisionnement optimaux pour les clients.
- Service client.
Les responsabilités du département de la logistique incluront également l'amélioration des étapes technologiques du traitement des flux de matières, la mécanisation complexe (automatisation) des processus, etc.
Hiérarchie d'organisation de service
La hiérarchie des tâches du service dépend des tâches traitées par le service logistique et des indicateurs de l'entreprise elle-même (échelle de production, spécificité de l'activité). Un personnel approximatif peut ressembler à ceci:
- Chef de département - peut combiner ses fonctions avec le chef de département des transports. Les principales responsabilités sont de surveiller la mise en œuvre de la stratégie de service globale.
- Les chefs adjoints sont les chefs des unités de système (achats, gestion des stocks et autres). Ils surveillent la mise en œuvre des tâches tactiques et opérationnelles.
- Le personnel principal de spécialistes - technologues, appareils d'expédition, logistique de transport, distribution, service après-vente, économistes, etc.
- Travailleurs supplémentaires - ajusteurs, techniciens, nettoyeurs.
Entreposage
Considérons, par exemple, ce que fait le département de logistique d'entrepôt.
Les principales tâches que les logisticiens de ce département devraient résoudre sont les suivantes:
- Calcul des paramètres techniques et économiques de l'environnement de l'entrepôt (surface utile de l'entrepôt, nombre d'équipements de levage requis et schéma rationnel de son fonctionnement, utilisation rationnelle de la surface et du volume de l'entrepôt), réduction des cycles de stockage.
- Adaptation de l'assortiment aux attentes des consommateurs afin de satisfaire les commandes.
- Développement des schémas les plus rationnels, garantissant le fonctionnement ininterrompu de divers processus technologiques.
- Application de modèles de gestion progressive.
Description du poste
Une gestion efficace des flux de matières de l'entreprise est possible lorsque toutes les réserves du personnel de direction sont utilisées. À cette fin, la description de poste du département de la logistique est en cours d’élaboration. Il indique les fonctions, les capacités, les responsabilités et les responsabilités des gestionnaires et des employés de divers grades. En règle générale, les instructions du département de la logistique incluent des réponses à ces questions:
- Qu'est-ce qu'un spécialiste devrait savoir?
- Ce qui est obligé de remplir.
- À quoi a droit.
- De quoi est responsable
Les instructions du service logistique seront établies sous la forme acceptée pour ces documents.
En conclusion
La création d'une nouvelle structure de gestion est une tâche plutôt complexe et fastidieuse. Il faudra beaucoup de temps pour synchroniser le service reçu avec ceux existants, définir les responsabilités du service de la logistique afin d’éviter les doubles emplois avec les fonctions de direction et d’atteindre progressivement un niveau de travail efficace. Cependant, dans des conditions de fluctuation constante du cours économique international, de tels changements deviennent extrêmement pertinents pour toutes les entreprises et organisations.