Les rubriques
...

Blocage de l'actionnariat: valeur, propriétaire. Contrôle et blocage des actions - quelle est la différence?

Les investisseurs intéressés par la gestion de la société ont tendance à prendre le contrôle d'un bloc d'actions dont la valeur leur permettra de bloquer les décisions des autres actionnaires. Combien de pourcentages d’actions dans un blocage est une question qui inquiète de nombreux investisseurs. Dans certains cas, les propriétaires du bloc de blocage ont la possibilité non seulement de bloquer, mais également de prendre des décisions stratégiques concernant le développement de l'entreprise. Cela est possible avec un pourcentage suffisant d'actions privilégiées, ainsi que dans d'autres cas.

Bloc d'actions

Un bloc d’actions est un ensemble de titres émis par des sociétés par actions et qui sont entre les mêmes mains. Il est important de prendre en compte le nombre total d'actions émises par AO et leur ratio entre tous les actionnaires. Afin de pouvoir résoudre tout problème au sein du conseil d'administration de la société, un pourcentage suffisant de propriété des actions émises par cette société par actions est requis. Pour tenir une assemblée des actionnaires, vous devez posséder au moins 5% des titres.

Cours de l'action

Outre les actions ordinaires, les sociétés ont le droit d'émettre des actions privilégiées, ce qui diffère en ce que l'actionnaire qui les possède n'est pas en mesure de gérer la société par actions par le biais d'assemblées d'actionnaires. Cependant, lors de la liquidation de la société, il participe également au vote sur diverses questions clés. Les détenteurs d’actions privilégiées, au lieu de droits de vote, bénéficient de plusieurs autres avantages:

  • reçoivent des dividendes sur leurs actions, quel que soit le bénéfice réalisé par la société;
  • avoir la possibilité de recevoir une partie de la propriété dans la liquidation de AO en premier lieu. Ce n’est qu’après eux que les propriétaires d’actions ordinaires réclameront la propriété.

En droit russe, la part des actions privilégiées ne peut représenter plus de 25% du volume total.

Blocs d'actions

Tailles des actions: jusqu'à 10%

Lorsqu'il détient 1% des titres de la société, un particulier accède au registre des actionnaires. L'actionnaire a le droit de consulter le statut du registre sur l'île quotidienne afin d'analyser les bénéfices et de prendre des mesures supplémentaires pour acheter ou vendre des titres. Tous les investisseurs stratégiques commencent à acheter des titres d'une société par actions avec exactement 1%.

Réunion d'actionnaires

Lorsqu'il atteint une part de 2%, l'actionnaire a la possibilité de désigner son propre représentant pour siéger au conseil d'administration. L'actionnaire a également la possibilité de gérer la société, puisque le conseil d'administration devra compter avec son vote.

La propriété de 10% permet à l'actionnaire de convoquer une assemblée extraordinaire des actionnaires. En outre, le propriétaire de ce package a le droit d'exiger des audits des activités financières de la société, et ce, de manière imprévue.

Taille de l'actionnariat: plus de 20%

Pour acquérir une participation supérieure à 20%, vous devez obtenir l’autorisation du Service fédéral de protection des antimonopoles. À la réception d'un bloc d'actions représentant plus de 20% des titres de la société, l'actionnaire ouvre de grandes perspectives et une grande liberté d'action dans la gestion des sociétés.

Décision de la direction

Blocage du paquet

Les actionnaires se demandent souvent: combien d'actions sont bloquées? Il s’agit précisément du bloc d’actions, dont le propriétaire a le droit de bloquer individuellement tout problème ou toute décision soulevé à des fins de discussion. Pour ce faire, l'actionnaire doit consolider 25% des titres + 1 part entre ses mains.Le propriétaire d'un bloc d'actions bloquant peut non seulement bloquer des décisions importantes dans la gestion de la société, mais aussi généralement prendre des décisions de gestion s'il n'y a pas de propriétaire d'un bloc d'actions contrôlant. Ou si la participation de contrôle n'est pas consolidée dans les mêmes mains. La plupart des investisseurs se sont fixé pour tâche de prendre le contrôle d'un enjeu de blocage plutôt que d'un contrôle.

Conseil d'administration

Enjeu de contrôle

Un actionnaire qui souhaite obtenir une participation majoritaire doit consolider 50% des titres + 1 part entre ses mains. Le propriétaire, entre les mains duquel est concentrée la participation dominante dans le blocage, est en mesure de décider du versement des dividendes. Son opinion est significative dans la direction stratégique de la société.

Quelle proportion d’actions doit en pratique contenir une participation majoritaire?

En théorie, comme mentionné ci-dessus, un actionnaire doit posséder une participation de 50% + 1 afin de consolider une participation majoritaire. Cependant, dans la pratique, ce nombre est beaucoup plus bas et varie de 20 à 25% des titres AO. Il existe également des exemples dans l’histoire où l’actionnaire de 10% suffisait à bloquer les décisions inacceptables et à gérer la société. Cette option est possible si l’une des conditions est remplie:

  • les actions de la société sont consolidées entre les mains d'actionnaires géographiquement éloignés l'un de l'autre, raison pour laquelle ils ne peuvent pas tous être présents aux assemblées générales extraordinaires des actionnaires;
  • les détenteurs de titres sont passifs lorsqu'ils assistent aux assemblées des actionnaires;
  • une partie des actions émises de la société sont privilégiées et ne donnent donc pas le droit de vote à leurs propriétaires. Dans ce cas, le ratio des actions détenues par les investisseurs est redistribué.

Si l'assemblée des actionnaires est composée d'actionnaires dont la part totale n'est que de 80%, la valeur du bloc d'actions bloquant ne commence pas à 25% + 1. Il est possible de bloquer les décisions avec une part plus petite de titres dans le portefeuille. Des statistiques sont également observées: plus il y a d'actionnaires minoritaires dans une entreprise, plus le pourcentage de titres destinés à une participation de contrôle et de blocage est faible.

La différence entre les paquets de contrôle et de blocage

D'après la définition d'un bloc d'actions bloquant et contrôlant, il est interprété que le propriétaire d'une participation majoritaire est automatiquement reconnu en tant que propriétaire de la participation bloquante.

Blocs d'actions

Le propriétaire de la participation bloquante a le droit de veto des décisions des autres actionnaires. Cependant, il convient de noter que le propriétaire d'un package contenant une part totale de titres égale à celle requise pour une participation majoritaire a la possibilité non seulement de bloquer les décisions du reste des actionnaires, mais également de prendre des décisions concernant un grand nombre de problèmes liés à la gestion d'une société par actions, tels que le paiement des dividendes, la direction du développement et le résultat. autre

Une partie des problèmes liés à la gestion de JSC nécessite toutefois plus des 3/4 des voix des actionnaires, à savoir:

  • si la question de la liquidation de la société est envisagée;
  • si des options de fusion, de réorganisation, de changement de statut sont considérées;
  • lors de la réduction de la taille du capital autorisé (capital autorisé) en réduisant la valeur nominale de chaque action;
  • avec une augmentation de la taille du capital autorisé;
  • pour déterminer la valeur des actions de la société pour les émissions à venir;
  • lorsqu’il décide d’acheter des actions propres de la société négociées en bourse;
  • si la société envisage de réaliser une transaction majeure dont la valeur dépasse la moitié de la valeur des actifs de la société par actions.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement