Tous les utilisateurs ne paient pas de factures de services publics ordinaires. Beaucoup accumulent des dettes et gagnent des proportions alarmantes. Face à cette situation, les services publics tentent de gérer la dette de toutes les manières possibles. Parmi ceux-ci, l'accès restreint aux services et même le blocage des égouts par les débiteurs. Il s’agit d’une mesure extrême de l’influence qui doit être exercée dans un ordre strictement défini, faute de quoi la fermeture peut être considérée comme illégale.
Fixer des talons
Le blocage des égouts est presque la seule mesure efficace en cas de surendettement. En effet, le scellement des conduites d'eau nécessite l'accès à l'appartement du débiteur (et tout le monde ne laissera pas les services publics de son plein gré). Tandis que vous pouvez bloquer l’égout de l’extérieur en installant un bouchon spécial. Une telle mesure ne gênera pas l’alimentation en eau de l’appartement mais entraînera un blocage de sa descente dans les égouts.
Quels sont les objectifs du blocage des eaux usées?
Cette procédure est considérée comme très efficace. Dans la plupart des cas, après quelques mois, voire plusieurs semaines, les services publics parviennent à rembourser toutes leurs dettes. De plus, cette mesure discipline les payeurs et les oblige à être plus responsables dans le paiement des services.
L'accès à l'appartement lui-même n'étant pas nécessaire, il est possible d'effectuer une surveillance constante à chaque étape de la procédure, ce qui la rend plus précise et harmonieuse.
Types de blocage des eaux usées
Il existe plusieurs moyens de bloquer les eaux usées des débiteurs de services publics. Dans ce cas, différents types de périphériques sont utilisés, mais la procédure pour les services communs est la même. Commencez par vérifier l’état de la colonne montante à la recherche de fuites. Si vous en avez, vous ne pouvez pas verrouiller. S'il n'y a pas de problèmes d'élimination de l'eau, vous pouvez bloquer l'égout. Un des quatre systèmes peut être utilisé pour cela.
- Pieuvre. Dans le cadre de ce système, un manipulateur et une longue sonde avec une caméra vidéo sont utilisés. Il est descendu dans le tuyau, déterminant l'emplacement de l'appartement souhaité et bloquant le drainage. Ceci est fait avec soin afin de ne pas perturber l'entretien complexe des égouts.
- "Gulp". Il consiste également en un câble avec une caméra vidéo pouvant être contrôlée de l'extérieur. L’opérateur contrôle l’ensemble du processus et installe un mannequin.
- "Baleine." Ce système utilise une sonde scellée et le caméscope est équipé de voyants spéciaux qui facilitent la tâche des services publics. Des tuyaux de montage sont également utilisés. L'intensité du rétroéclairage peut être réglée à l'aide de la télécommande. Sinon, l'ordre de verrouillage est le même que dans d'autres systèmes. Le système Kit est peut-être le plus durable et peut durer jusqu'à 20 ans.
- Chouette. Le principe de fonctionnement est similaire aux systèmes précédents, la différence réside uniquement dans le talon lui-même. C'est un manchon en matériaux polymères, qui est fermement, avec effort inséré dans la colonne montante elle-même.
La suppression de tous les plugs est effectuée à l'aide du même système que celui utilisé lors de l'installation. C'est-à-dire que la sonde est réinsérée dans le tuyau et que le verrou est retiré. De tels équipements pour bloquer les eaux usées des débiteurs doivent être conformes aux normes sanitaires et autres.
Est-ce légal?
De nombreux consommateurs de services publics considèrent que la procédure de blocage est illégale et constitue une violation flagrante de leurs droits.Cependant, toutes les actions sont pleinement justifiées et appuyées par le décret gouvernemental pertinent.
Selon l'article 21 de la loi fédérale sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement, si le consommateur a accumulé des dettes pendant deux périodes de règlement ou plus, le blocage du réseau d'égouts pour les débiteurs est une mesure légitime, et cette mesure peut être appliquée par les services publics.
Cependant, la limitation de l'évacuation de l'eau doit être effectuée conformément à la procédure établie par la loi. Un jour avant l’arrivée proposée, le débiteur doit au moins en être informé. En outre, les services communaux informent les entités territoriales et les collectivités locales des blocages, des services de lutte contre les incendies et des autorités sanitaires et épidémiologiques. Il est également tenu compte du fait que le blocage des égouts pour les débiteurs ne doit en aucune manière affecter les conditions de vie des autres résidents ou aggraver l’état des lieux.
Les entreprises de services publics ont le droit de prendre des mesures extrêmes même si elles ont adressé un avertissement écrit au débiteur. Aucune mesure n’a été prise dans les 30 jours. En bref, la dette n'était toujours pas payée.
Point de vue juridique
D'autre part, la question se pose de savoir si le logement est habitable, ce qui est affecté par le blocage des égouts par les débiteurs. Est-ce légal? Non, parce que cela contredit les règles mêmes de la fourniture de services communaux avec leurs services.
Les avocats estiment qu'avec une dette de six mois, il est permis de désactiver certains services, mais pas tous. Par exemple, un utilisateur peut se retrouver sans électricité, gaz ou eau chaude, mais il est tout simplement illégal de lui couper les égouts et l’alimentation en eau. Ils s'appuient également sur les normes internationales relatives aux droits humains, qui sont violées dans ce cas.
Que faire pour l'utilisateur?
Avec des connaissances juridiques et une approche compétente des affaires, vous pouvez éviter une mesure aussi désagréable que de bloquer les égouts pour les débiteurs. Les avis des utilisateurs suggèrent que mieux vaut prévenir que réduire. Par conséquent, veillez à surveiller le montant de vos propres dettes dans des comptes personnels et ne permettez pas de dépasser les normes autorisées.
Si vous ne pouvez pas éviter le problème, vous devrez par la suite faire face à tous les «charmes» de bloquer partiellement le système d’égout. Bien sûr, cette mesure ne devrait pas être une surprise, car vous recevrez quand même un avis de services communaux. D'abord au moins trois semaines, puis trois jours avant l'arrivée prévue des services.
Si les égouts sont bloqués illégalement par les débiteurs, les locataires peuvent se plaindre auprès de l'inspection et même aller en justice. Il est possible de faire valoir leurs droits et de rétablir la situation en matière d'élimination de l'eau. À propos, la récupération après le blocage est absolument gratuite et toute demande de paiement en espèces est illégale.
Aller au tribunal
Si le système d'assainissement a été bloqué par les débiteurs sans préavis ou par d'autres violations, il est possible de contester la décision des services publics devant les tribunaux. En cas de succès, on peut compter non seulement sur la restauration de l'assainissement, mais également sur l'indemnisation du préjudice moral subi.
Le tribunal sera du côté du payeur des services publics s'il ne reçoit pas d'avertissement concernant le débranchement du système d'égouts ou si les systèmes d'ingénierie ne répondent pas aux normes sanitaires et épidémiologiques. La base peut également être la confirmation que les conditions de vie sont devenues inadaptées, et que d'autres propriétaires ont également souffert des services fournis par la communauté.
Reprendre les eaux usées
Une fois que les locataires ont payé la dette, ils sont tenus de retirer le verrou dans les deux jours ou à la demande du payeur. Comme déjà mentionné, des systèmes spéciaux sont également utilisés.En aucun cas, n'essayez pas de retirer la prise et de déverrouiller l'égout vous-même! Cela peut conduire à une urgence et à des pertes importantes que vous devrez également récupérer.
Bien sûr, le blocage des égouts est une mesure extrême et plutôt controversée. Mais parfois, si rien d’autre n’aide, cela peut être le seul moyen efficace de «supprimer» les dettes.